Jump to content
mava3

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes

Recommended Posts

oOYaYaOo

Merci beaucoup

assistantemontessori

Dans les vidéos de Céline Alvarez, un enseignant parle du CARDIE (cellule académique pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation) pour financer son matériel... il n'en dit pas plus mais c'est une cellule de l'EN.

Moustache, on peut lire l'article en ligne ? Je n'ai pas trouvé...

Merci fofy pour ton lien.

Moustache

(...) Moustache, on peut lire l'article en ligne ? Je n'ai pas trouvé... (...)

Pas à ma connaissance... et scanner l'article ne serait pas légal :glare:

Edit : peut-être un plan B, pour ceux, celles qui n'aurait pu se procurer la revue... contact en signature.

Edited by Moustache

Googlinette

Dans les vidéos de Céline Alvarez, un enseignant parle du CARDIE (cellule académique pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation) pour financer son matériel... il n'en dit pas plus mais c'est une cellule de l'EN.

Moustache, on peut lire l'article en ligne ? Je n'ai pas trouvé...

Merci fofy pour ton lien.

@assistantemontessori

Merci pour ton indication, je viens d'aller sur le site de mon academie et j'ai trouvé une école maternelle à 25 km de chez moi qui a élaboré un dossier d'expérimentation pedagogie Montessori, validé par la CARDIE . Il s'agit d'une équipe entière d'école qui s'engage dans le projet. . Il n'est pas fait référence à une aide financière matérielle mais à une formation dispensée aupres des enseignantes qui mettront en place les ateliers de manipulation , avec suivi inspecteur, retour et partage d'expérience ...je suis seule dns mon école à faire la formation sur l'année ... Ca me paraît compliqué dans ce cas

assistantemontessori

Tu sais, s'ils ont du budget, ils s'intéresseront à ton projet. 

Juste une classe qui expérimente, ça leur donnera matière à travailler car le contexte est différent du projet qu'ils supportent déjà.

Formation, ateliers, suivi, retour et partages d'expérience... tout ça, c'est super positif et c'est sérieux, vraiment faut tenter.

Et il y a certainement une enveloppe pour le matériel si tu étayes cette nécessité.

Googlinette

Tu sais, s'ils ont du budget, ils s'intéresseront à ton projet. 

Juste une classe qui expérimente, ça leur donnera matière à travailler car le contexte est différent du projet qu'ils supportent déjà.

Formation, ateliers, suivi, retour et partages d'expérience... tout ça, c'est super positif et c'est sérieux, vraiment faut tenter.

Et il y a certainement une enveloppe pour le matériel si tu étayes cette nécessité.

Merci pour tes encouragements ! Ça fait du bien

Myrthil

Pas de formation pour ma part, mais très envie de me lancer petit à petit.

Bientôt à Lidl des tapis, par contre, la matière n'est pas indiquée : http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?action=showDetail&id=38056

Pour un petit budget à combien on peut espérer acheter un petit tapis individuel ?

oOYaYaOo

Fofy ton blog est une bible ?

Ici j'ai trouvé des petits tapis à casto** pour moins de 3 euros.

Mais ils sont trop petits. Pendant la formation il est précisé que lesi tapis doivent être aussi grand que l'atelier le plus grand.

Les barres rouges et bleues par exemple doivent pouvoir rentrer dans la longueur du tapis.

Les tapis en "bambou" sont pas mal pour le début par facile à enrouler dérouler mais en tissu c'est mieux pour approfondir ce geste.

?

fofy80

Merci pour ton message yaya!

pimouss26

Merci beaucoup

je veux bien voir les photos de ta classe aussi :wink:

Je me sens rebosstée à la lecture de plusieurs livres sur les ateliers montessori donc je revois mon organisation spatiale pour la reprise dans 1 semaine 

J'envisage (à nouveau!) du supprimes les bancs dans ma classe, j'ai 2 solutions 

- soit ils restent en chaussons toute la journée (à cette époque ils sont plus autonomes donc mettre/enlever chaussons/chaussures ça va assez vite)

- soit je mets un tapis à l'entrée de la classe pour bien essuyer ses pieds

(j'hésite encore)

JE suis allée acheter des pinces à linge, des pinces, des carafes, des bassines (la coopérative me remboursera)... pour changer mes ateliers. J'en ai pas mal déjà mais je n'ai plus de quoi changer cette période.

Comme toi yaya je détourne pas mal de jeux déjà présents pour créer des ateliers montessori

En arts visuels j'ai commencé à les laisser reproduire des oeuvres d'art seuls après observation collective, ils ont bien accroché (pas les mêmes élèves selon les oeuvres)

oOYaYaOo

Le problème que j'ai rencontré en réutilisant les jeux de classe c'est que les élèves n'y voyaient plus le sens tellement ils y avaient joué sans réel intérêt.

La ou les élèves sont le plus concentrés bizarrement ce sont aux ateliers nouveaux.

En tout cas c'est la problématique de ma classe pour le moment...

chriiisss

je veux bien voir les photos de ta classe aussi :wink:

Je me sens rebosstée à la lecture de plusieurs livres sur les ateliers montessori donc je revois mon organisation spatiale pour la reprise dans 1 semaine 

J'envisage (à nouveau!) du supprimes les bancs dans ma classe, j'ai 2 solutions 

- soit ils restent en chaussons toute la journée (à cette époque ils sont plus autonomes donc mettre/enlever chaussons/chaussures ça va assez vite)

- soit je mets un tapis à l'entrée de la classe pour bien essuyer ses pieds

(j'hésite encore)

un super article + vidéo de Céline Alvarez pour réaménager votre classe

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/08/04/la-classe/

Je suis actuellement une formation Montessori à titre privé et je mets en place les ateliers avec ma fille aînée (bientôt 4 ans). Pour le matériel j'essaie de fabriquer ce que je peux, avec l'aide de mon compagnon, la dernière chose en date et qui est super simple même si on est pas bricoleur c'est les barres bleues et rouges. J'ai acheté des tassots à bout carré 32 x32 dans un magasin de bricolage. Puis recoupés aux bonnes dimensions et peints : le tour est joué !

oOYaYaOo

Comme l'explique Céline alvarez un bouquin indispensable à lire pour enseignants et parents je suis en train de les lire et je vous les conseille si ce n'est pas déjà fait !

-pour une enfance heureuse du Dr Guen Guen

-pédagogie scientifique Tome 1 de Maria Montessori (ça coule de source?)

shreky38

Il y a aussi une super vidéo du Dr Gueguen (résumé de son livre en conf' péda destinée à des enseignants)  

J'ai réaménagé ma classe, enlevé une table et mis une ellipse au sol. Ma classe à l'air... vide! Je sais pas pourquoi je crois que ça me stresse :sweatingbullets:

Ceux qui ont une ellipse les enfants s'assoient à même le sol?

Yaya je t'envoie un MP je veux bien voir ta classe  :wink:

greg_ber

Bonjour, j'ouvre un groupe départemental de partage d'expérience et de pratique sur la pédagogie Montessori dans le Calvados au travers de l'association Public Montessori. Si vous êtes intéressés, contactez-moi via le lien suivant : http://www.public-montessori.fr/14.html   A bientôt, Grégory

oOYaYaOo

Il y a aussi une super vidéo du Dr Gueguen (résumé de son livre en conf' péda destinée à des enseignants)

J'ai réaménagé ma classe, enlevé une table et mis une ellipse au sol. Ma classe à l'air... vide! Je sais pas pourquoi je crois que ça me stresse :sweatingbullets:

Yaya je t'envoie un MP je veux bien voir ta classe :wink:

Fait ?

Pour celles et ceux intéressés envoyez votre mail par mp ?

pimouss26

Yaya je t'envoie un MP je veux bien voir ta classe :wink:

Fait

Pour celles et ceux intéressés envoyez votre mail par mp

+ 1 please!

j'ai enlevé mes bancs aussi (je l'avais déjà fait il y a 2 ans) et mis un grand tapis avec des lettres de l'alphabet dessus.

La classe est beaucoup plus aérée, j'aime et les enfants aussi , même s'il va falloir s'habituer un peu (pour l'instant ça les excite un peu)

Brigitte51

hello!....Après avoir récupéré et bricolé pas mal de choses pendant les vacances j'ai tenté une mise en place à la rentrée (même si j'avais commencé un peu avant) en enlevant plein de jeu, en réorganisant certains....Mais je crois que je veux aller trop vite du coup ça part un peu dans tous les sens. En plus avec des tout-petits pas évident.

Ceux qui sont en train de tenter l'aventure, vous êtes passés en 100pourcent Montessori ou alors vous en faites seulement une partie de la journée et le reste en "classique"?

fofy80

moi c'est 1h / 1h30 le matin et le reste c'est du "classique"

oOYaYaOo

Ici 100% mais la transition sur 3 semaines

oOYaYaOo

Dans le cadre de ma formation (bénévole sur mon temps personnel reconnue par personne ?) une enseignante d'école montessori privée est venue la matinée observer ma classe et me guider dans mon rôle et dans mes observations

J'ai eu beaucoup d' informations très pertinentes qui m'ont aidées grandement donc je veux bien partager ?

C'est juste des conseils et ses "attitudes" à avoir rien d'extraordinaire mais très utiles !

Voici ceux sur quoi je peux vous donner quelques pistes :

-verbalisation de l'atelier par l'enfant : comment l'amener à s'évaluer et à avoir un regard juste sur son travail

-outils pour les élèves en situation de handicap pour les aider à se repérer dans le temps

- présenter un atelier mais aussi commene rendre l'atelier attractif pour un enfant "zappeur"

Etc ..

Si vous avez des interrogations par mp je peux essayer de relayer ce que j'ai appris ce matin ça sera avec plaisir.

shreky38

C'est super ça Yaya!

Je ne fais pas vraiment du Montessori mais sur la quarantaine d'ateliers individuels de manipulation que j'ai dans ma classe j'en ai quelques uns qui contiennent des ateliers Montessori ou d'inspiration tout du moins pour certains  :wink:

J'ai un temps d'AIM tous les après-midi au réveil des MS jusqu'à la fin (en parallèle mon ATSEM prend un groupe en art pla ou graphisme) et parfois lors des temps d'ateliers plus classiques le matin un groupe d'élèves (pas de groupes fixes dans la classe) peut se mettre en AIM mais ils savent que je ne suis pas là pour valider ou expliquer...

Je venais faire un retour sur l'ellipse. Après 3 jours d'utilisation j'en suis super contente. Les loulous s’installent super vite, ne se bousculent pas et tout le monde se voit!! Bon encore difficile pour un élève de ne pas "gigoter" (s'allonger, rentrer à l'intérieur et gêner les autres...) mais bon c'est celui qui se lever sans cesse sur les bancs donc bon  :lol:

Je m'en sers lors de mes temps de regroupement mais aussi lors de l'accueil et des ateliers pour délimiter un espace (légo à l’accueil et brevet kapla à l'heure actuelle) et je l'ai aussi incluse dans mes AIM (brevet Ellipse avec différents exercices hé hé). Et pffiou quel espace de libéré, tout le monde me dit que ma classe à l'air immense (alors que c'est la plus petite de la mater)

Le seul bémol c'est que ça n'est pas du tout confortable pour moi... (je n'ai plus toute ma souplesse faut croire...). J'ai bien acheter un petit tabouret chez Ikéa mais j'ai peur que ça fasse bizarre d'être surélevée par rapport à eux  :idontno:

assistantemontessori

Dans ma classe l'éducatrice est sur un tabouret et les enfants au sol, ça s'est fait encours d'année car elle avait mal au genou et ça n'a rien changé.

Les enfants savent qu'ils sont des enfants et que les adultes ont des infrastructures différentes que ce soit le bureau, les WC...

shreky38

Ok et du coup pour bien voir il ne faut pas d'enfant trop à côté du maitre non?

Déjà la ils se "collent" à moi et ne vois pas trop ce que je pourrais monter.

assistantemontessori

Elle met un tapis (uni et sombre) devant elle et y montre les animaux, elle tient les puzzles planisphères p.e pour montrer de quel continent on parle puis le pose par terre...

On n'a pas souvent recours aux albums.

Ceci dit, en tant qu'atsem, au moment de la sieste j'avais ce "problème" d'enfant qui veut voir alors que ce n'était pas le moment. J'ai résolu ce souci en racontant une histoire et non en la lisant mais les enjeux ne sont pas les mêmes qu'en classe, l'exercice est différent.