Jump to content
mava3

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes

Recommended Posts

Brigitte51

et j'ai un cahier de réussite pour l'enfant (que je viens de citer) et un livret plus "institutionnel" pour les parents

Bostrich

Brigitte : Comment es-tu allé voir ces ressources ? ou peut être les as-tu eu en envoyant un mp ? Merci d'avance !

Brigitte51

j'ai juste tapé "eduscol myriam" et je suis tombée sur la page (avec d'autres carnets tout aussi intéressants)

oOYaYaOo

Oui sur le site Eduscol il y a plusieurs carnet de suivi ils sont tous très intéressants ?

Au départ j'ai réutilisé toutes les pages où il y a les attendus de fin de cycle 1. (Ce sont les meme pours tous les enfants ...) 

Puis après il faut les prendre en photo au moment où tu travailles avec eux sur un atelier ou  quand les élèves me montrent quand ils ont réussi quelque chose alors je dégaine mon smartphone et je prends en photo avec un beau sourire édenté de l'enfant ?

Ensuite dans mon ordinateur et classe j'ai un dossier dans lequel il y a mes 20 dossiers d'élèves. 

J'y classe directement les photos de la journée  (j'en ai jamais plus de 10 en général ) et puis j'écris la date en guise de légende. 

Ensuite le gros boulot c'est de les mettre en page à la manière du carnet de Myriam (photo + date et en dessous j'écris ce que l'enfant à réussi à faire mais de façon simple genre "Axel à réussi à faire la tour rose " )

Une fois toute les pages faites tu les imprimes et il suffit de les glisser dans les bonnes parties de tes toutes premières pages avec leson compétences. 

C'est vrai que ça prend un peu de temps mais bon c'est des réflexes à prendre après en le faisant au fur et à mesure ça évite la fin de période horrible où il faut évaluer tous les élèves un par un et remplir les merveilleuses grilles des compétences  ?

Maîtresse du 37

T'en as combien des élèves? Tu as choisi d'évaluer toutes les compétences par photo? Par exemple pour le langage tu fais comment?

oOYaYaOo

J'ai 20 élèves de la TPS à la GS. PLUS une CP tous les matins en situation de handicap qui vient dans ma classe.

Pour le langage: 

Je prends en photo l'enfant au moment de l'atelier qu'on fait ensemble (les cartes de nomenclatures ou les images sequentielles ou les albums qu'on connaît par ex) et dans la pochette de l'enfant (dont j'ai parlé plus haut) j'ai une fiche exprès pour écrire leurs phrases (c'est une grille d'évaluation du langage je vais la poster ce soir si vous voulez et derrière j'écris les phrases et je rempli la grille en même temps ou plus tard). Mais j'écris pas tout ce qu'ils disent j'écris quand je remarque une évolution par exemple une PS qui commence à dire "après" "avant" " parce que " tout ce qui référé à la syntaxe. 

Et en fait par rapport à la grille que j'ai rempli au fur et à mesure je vois chez l'enfant ce qui n'apparaît jamais. Du coup ça me permet de cibler le travail que je fais avec l'enfant au moment de l'atelier. Et même si c'est mon Atsem elle peut faire pareil puisque tout est dans la pochette de l'enfant. 

Googlinette

Quel travail et qu'elle organisation ! Bravo oOyayaOo !! 

oOYaYaOo

Oh je n'ai absolument aucun mérite car je n'ai pas "construit" grand chose juste pris les documents qui me correspondent et je les ai mis en relation 

Du coup dans le carnet de réussite on peut mettre une photo de l'enfant et éventuellement citer la phrase que l'élève a dite pour montrer quelque chose de précis par ex :le 9 décembre Axel à parler au passé pour la 1ère fois : " hier on a été à la piscine c'était bien " 

(Bon c'est un exemple   ! ?) 

Après pas besoin de 50 photos pour un enfant l'essentiel c'est de retracer l'évolution  qu'il a eu dans l'année. 

Maîtresse du 37

Je veux bien voir à fiche oui. J'aime beaucoup ton organisation. 

oOYaYaOo

Alors comme promis voici mes fiches de suivi pour le langage. 

Il y en a 2 : 

-syntaxe 

-communication (plus pour diagnostiquer les TPS et les PS pendant leur 1 ère année, je ne l’utilise plus avec les GS et certains MS)

Une fiche pour un élève, il y a plusieurs cases en dessous car cela me permet de mettre les dates et de voir l'évolution dans le temps. 

Donc ils ont ces 2 fiches dans leur pochette. Quand on travail le langage je les sors et au dos j'écris certaines de leurs phrases et au fur et à mesure je remplie le tableau (L'avantage de la pochette c'est que même si on est en train de faire la tour rose ou les éponges, ça m'arrive de remplir la fiche parce que j'ai remarqué quelque chose que je n'avais jamais entendu)

PS: ces documents ne sont pas de moi, je les ai trouvé j'y ai peut être apporté des modifications :D

Evaluation langage de comm.doc

Evaluation syntaxe langue orale.doc

oOYaYaOo

Et là voila la trame pour mon cahier journal, donc je rempli les deux parties en dessous. 

Voilà si ça peut aider :happy:

trame cahier journal montessori.docx

Maîtresse du 37

Merci. Dans ta fiche dans la case phrase tu mets juste une croix pour dire que ton élève fait une phrase ou tu écris la phrase? Tu ne passes pas ton temps à écrire sur ta fiche? Tu te dis tiens telle semaine j'évalue tels élèves ou c'est comme ça vient?

oOYaYaOo

Non j'écris à l'ancienne : A pour acquis F pour fragile et rien quand il ne fait pas de phrase encore ... 

Je ne programme jamais quand j'évalue les élèves (en fait le mot évaluer me dérange ... :dry: je ne passe pas mon temps à évaluer mais plutôt à relever les évolutions.. pour cela il faut bien connaitre les élèves, où ils en sont exactement c'est ça le plus dur, je n'y arrive pas toujours ... ) j'essaye d'être le plus attentive possible pendant que je travaille avec un élève pour éventuellement relever des choses intéressantes d'un point de vue langage. Je n'ai pas systématiquement la fiche dans ma main, je passe d'abord du temps avec l'élève et l'atelier, je montre, je remontre je regarde c'est seulement en dernière partie que je sors la fiche: soit pour cocher tout simplement ce qu'on vient de faire et noter quelques remarques. Mais parfois je la sors au bout de 45 min quand je sens que l'enfant peut et veut continuer seul l'atelier, juste avant de m'éclipser ... 

En revanche, pour mes quelques pioupious qui sont en difficulté niveau langage, chaque atelier est bon pour les faire progresser (éponges, peinture tour rose perles...) donc j'ai sous la main leur grille comme ça je vois où ils en sont et j'essaye de les faire progresser sans jamais dénaturer ce qu'ils sont en train de faire (pas toujours simple...) 

assistantemontessori
Le 20 avril 2016 à 22:32, éléphant rose a dit :

Je passe également beaucoup de temps à présenter les ateliers... ce qui m'empêche aussi d'être dans l'observation et l'accompagnement. Je présente donc souvent les ateliers à plusieurs élèves en même temps...je crois que c'est contraire à la péda de base. Acceptez-vous que certains enfants présentent les ateliers aux autres ? 

Est-il possible chez vous d'utiliser les ateliers à deux ou plus? Ici, un enfant manipule et un autre peut être observateur, sans toucher... cela me frustre autant que les enfants...

Bonjour,

Ici, l'éduc' passe tout son temps en présentation et à noter ce qui a été présenté, re-présenté et travaillé. Elle observe très peu, c'est notre année 0.  Par conséquent, elle fait souvent des présentations à 2 enfants à la fois, parfois 3 notamment pour le "jeu des sons".

Les enfants ne présentent pas vraiment à d'autres mais parfois l'un se greffe sur l'activité d'un autre : s'il la maîtrise sans déranger on laisse faire mais ça dépend du travail quand même. Pour la vie pratique ou le sensoriel ça passe mais pour les maths, il faut une présentation arrivé à un certain niveau.

Avant les vacances, les élèves étaient à fond sur la couture avec aiguilles sur papier cartonné : dans ce cas, ils peuvent être 2 ou 3 sur la même table avec le même travail. Tant qu'on chuchote mais la moitié du temps, c'est silencieux.

Parfois, certains observent le travail des autres mais ça ne dure pas car on leur demande de choisir leur propre travail.

Je suis l'atsem, je présente un peu mais je passe surtout du temps à nettoyer, faire ranger et faire nettoyer aux élèves. Je prends beaucoup de photos (pour les parents).

Merci pour tes partages, Yaya.

Maîtresse du 37

Je vais m'inscrire à une formation Montessori sur Tours mais avant de le faire j'aimerais savoir qui en a déjà fait et si ça leur a apporté quelque chose? C'est quand même assez cher tout ça donc j'aimerais être bien sûre de moi.

florence74

J'ai suivi 2 semaines de stage en août 2013 : vie pratique, vie sensorielle, langage et mathématiques pour les 3/6 ans et philosophie de la pedagogie. C'était super. Je ne regrette vraiment pas. 

J'ai bénéficié du DIF et j'ai reçu un peu plus de 500 euros (le prix du stage était de 800 euros). 

magp

J'ai fait les mêmes stages que florence, je n'avais pas de dif (il m'a été refusé), (du coup ça fait 700 euros de ma poche), je l'ai fait en deux fois, une semaine en août 2013 et une semaine en février 2014, je ne regrette absolument pas non plus.

Maîtresse du 37

Merci pour vos réponses. Je me suis inscrite. J'espère que ça sera sympa. 

Maîtresse du 37

J'y vais dimanche et lundi. Par contre j'ai rien lu de Maria montessori Et j'ai eu un mail dimanche comme quoi il fallait lire un livre d'elle. J'en ai pas Et je suis à la cambrousse donc bon...et je pense pas que ça se lise en 5 min. 

isa12

Maîtresse,

Si c'est celle de Sylvie d'Esclaibes n'hésite pas à me poser tes questions, je pourrai y répondre.

Mais j'aimerais m'inscrire sur Bailly... qu'as tu pensé de cette formation? 

fripouille

Mais j'aimerais m'inscrire sur Bailly... qu'as tu pensé de cette formation? 

J'ai fait ma formation Montessori à Bailly ! N'hésite pas c'est super. J'ai passé une très belle semaine. 5 jours intenses qui m'ont donné envie de faire une formation approfondie d'un an mais financièrement je ne peux pas.

Nos formatrices sont passionnées et te transmettent cette passion... la découverte du matériel est magique.

La frustration c'est le retour à la réalité dans ta classe quand tu constates que malgré tout tes efforts tu n'arrives pas à avoir tout le matériel que tu aimerais faire découvrir à tes élèves.

Maîtresse du 37
Le 12 mai 2016 à 11:01, Anwamanë a dit :

Maîtresse,

Si c'est celle de Sylvie d'Esclaibes n'hésite pas à me poser tes questions, je pourrai y répondre.

C'était avec Bénédicte aujourd'hui et demain avec Sylvie. En tout cas c'était génial!

Maîtresse du 37

En fait c'était pzs avec sylvie, c'était avec quelqu'un d'autre. C'était encore génial mais quelle frustration de ne pas avoir ce matériel dans ma classe!' 

Anwamanë

Avec Véronique peut-être ?

Maîtresse du 37
Il y a 2 heures, Anwamanë a dit :

Avec Véronique peut-être ?

Ah oui c'est ça je crois. 

C'était extra, quelle difficulté de revenir à la réalité de notre classe sans matériel. 

Je me suis inscrite à Mathématiques et Français en juillet à Tours. Si on le souhaitait je pense qu'on aurait pu rester manipuler car il y avait toujours du monde. Je vais me faire mes fiches pour tout bien garder en tête. 

chriiisss

Bonjour, 

J'ai une formation à la pédagogie Montessori et je passe cette année le CRPE en candidate libre (ss organisme de formation). J'étais en train de faire un devoir blanc pour l'oral sur la connaissance du système éducatif, le thème était l'évaluation et la notation. Et à une des questions*, rien ne me venait sauf de faire référence à ce qui se fait en montessori !! (bon après lecture de la correction type, j'ai compris ce qu'ils attendaient) Et du coup gros indemne : si la même chose m'arrive le jour de l'oral , pensez vous que ca soit risqué d'évoquer Montessori ? comment est ce que c'est perçu par l'éduc nat ... avec le cas de Céline Alvarez, on ne sait plus trop !! Merci pour vos avis !

*Pour info voilà la question qui était posée " quelles relations pouvez vous établir entre l'évaluation des élèves et les choix pédagogiques de l'école ? "

Moustache
il y a une heure, chriiisss a dit :

Bonjour, 

J'ai une formation à la pédagogie Montessori et je passe cette année le CRPE en candidate libre (ss organisme de formation). J'étais en train de faire un devoir blanc pour l'oral sur la connaissance du système éducatif, le thème était l'évaluation et la notation. Et à une des questions*, rien ne me venait sauf de faire référence à ce qui se fait en montessori !! (bon après lecture de la correction type, j'ai compris ce qu'ils attendaient) Et du coup gros indemne : si la même chose m'arrive le jour de l'oral , pensez vous que ca soit risqué d'évoquer Montessori ? comment est ce que c'est perçu par l'éduc nat ... avec le cas de Céline Alvarez, on ne sait plus trop !! Merci pour vos avis !

*Pour info voilà la question qui était posée " quelles relations pouvez vous établir entre l'évaluation des élèves et les choix pédagogiques de l'école ? "

Le courant Montessori est un courant tout à fait respectable, qui a, de mon point de vue, tout à fait sa place dans un questionnement pédagogique comme d'ailleurs d'autres courants pédagogiques. Faire systématiquement l'amalgame "Montessori" / "Alvarez" m'agace toujours un peu. D'après ce que j'ai lu et vu, sa démarche (aussi intéressante soit-elle) ne se situait pas dans une logique collective, de travail en équipe dans une école. Elle voulait changer l'école de l'intérieur, mais la dimension "travail d'équipe" était absente de son expérience, qui était clairement une démarche personnelle. Simple constatation, je ne m'étendrai pas sur les raisons (frilosité de l'Education Nationale, expérience imposée aux collègues de l'école, personnalité de Céline Alvarez,... je n'en connais pas suffisamment les détails) Je le répète : simple constat.
Bref, pour répondre à ta question, évoquer des courants pédagogiques me parait plutôt sain, le faire en faisant référence à des personnages qui peuvent être perçus comme polémiques, il vaut peut-être mieux éviter lors d'un examen (ou avoir suffisamment de conviction pour argumenter).

• Upvote 1

Googlinette
Il y a 2 heures, Moustache a dit :

Le courant Montessori est un courant tout à fait respectable, qui a, de mon point de vue, tout à fait sa place dans un questionnement pédagogique comme d'ailleurs d'autres courants pédagogiques. Faire systématiquement l'amalgame "Montessori" / "Alvarez" m'agace toujours un peu. D'après ce que j'ai lu et vu, sa démarche (aussi intéressante soit-elle) ne se situait pas dans une logique collective, de travail en équipe dans une école. Elle voulait changer l'école de l'intérieur, mais la dimension "travail d'équipe" était absente de son expérience, qui était clairement une démarche personnelle. Simple constatation, je ne m'étendrai pas sur les raisons (frilosité de l'Education Nationale, expérience imposée aux collègues de l'école, personnalité de Céline Alvarez,... je n'en connais pas suffisamment les détails) Je le répète : simple constat.
Bref, pour répondre à ta question, évoquer des courants pédagogiques me parait plutôt sain, le faire en faisant référence à des personnages qui peuvent être perçus comme polémiques, il vaut peut-être mieux éviter lors d'un examen (ou avoir suffisamment de conviction pour argumenter).

D'accord avec toi Moustache .

On entend par choix pédagogiques  de l'école : le Projet d'Ecole qui fédère

l'équipe pédagogique sur les mêmes objectifs d'apprentissage .  Il donne une cohésion et une continuité d'apprentissage réfléchies en commun. Il implique des progressions de chaque niveau ( ce qu'on fait de la PS à la GS dans chaque domaine ) avec des compétences à acquérir par niveau  et en relation avec les évaluations y afférent . 

Les évaluations sont donc directement liées aux choix pédagogiques de l'école . 

chriiisss
Il y a 19 heures, Googlinette a dit :

D'accord avec toi Moustache .

On entend par choix pédagogiques  de l'école : le Projet d'Ecole qui fédère

l'équipe pédagogique sur les mêmes objectifs d'apprentissage .  Il donne une cohésion et une continuité d'apprentissage réfléchies en commun. Il implique des progressions de chaque niveau ( ce qu'on fait de la PS à la GS dans chaque domaine ) avec des compétences à acquérir par niveau  et en relation avec les évaluations y afférent . 

Les évaluations sont donc directement liées aux choix pédagogiques de l'école . 

Il y a 21 heures, Moustache a dit :

Merci pour vos réponses. je n'avais pas du tout l'intention de mentionner Céline Alvarez. Je voulais juste répondre à la question en parlant de ce qui se fait dans la pédagogie montessori, et j'avais peur que ca ne soit mal perçu lors de l'oral. Donc vous pensez que l'on peut citer / faire référence à la pédagogie Montessori comme on le ferait de celle de Freinet (qui pour le coup est "reconnue" par l'educ nat) ?

PS : je ne fais pas l'amalgame Alvarez/montessori. C'est simplement qu'elle a mis en place (à priori) un fonctionnement Montessori dans sa classe, école publique, comme ça se fait dans les écoles privées Montessori et qu'elle a médiatisé cela en mettant en valeur qu'à un moment donné l'éducation nationale a dit stop. d'où ma question concernant mon oral qui se passe avec en face de moi des représentants de cette meme educ nat.

Maîtresse du 37

Moi ce qui me questionne dans l'expérience de Céline Alvarez c'est le message qu'elle fait passer. On peut mettre en place du Montessori dans le public et démissionner ensuite? Donc on ne va pas au bout de ses choix? En plus comme le dit Moustache quel a été le travail d'équipe vu que seule classe Montessori? Qui a financé son matériel? Après ce qu'elle a fait est vraiment super et j'aimerais vraiment mettre en place plein de choses de ce type dans ma classe. Mais ça me questionne.