Aller au contenu

avis atelier dirigé inspection GS


Messages recommandés

Je suis inspectée le mardi 3 novembre, le matin à 10h30 (sympa, c'est l'heure à laquelle je sors en récré) et je souhaite présenter la séance de découverte sur les syllabes d'attaque en atelier dirigé. Je travaille avec le livre Vers la Phono. Est-ce judicieux de faire la séance de découverte en petits groupes ou dois-je la faire d'abord en collectif puis la séance 2 en atelier dirigé ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous soumettrai ensuite mes 3 autres ateliers pour cette matinée, je suis en pleine réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    19

  • gwenadroop

    6

  • luccia

    6

  • pimouss26

    4

Merci pour ton avis. Tu suis ce bouquin toi aussi ?

Dans vers la Phono ils proposent :

1-en groupe classe : recherche d'un point commun entre 5 images représentant Palais, papier, parasol, papillon, panier (scander les syllabes de ces mots, demander ce que ces mots ont en commun, c'est la famille PA)

Puis identification de la syllabe commune avec d'autres groupes de mots-images.

2-activité dirigée : retrouve ta syllabe d'attaque : tracer un tableau au tableau avec dans chacune des colonnes un mot-image de référence. Demander aux élèves de dire la syllabe d'attaque de ces mots. Puis donner à chaque élève un mot image, ils le scandent, donnent la syllabe d'attaque et vont placer le mot dans la bonne colonne. Je pense qu'on pourrait ensuite leur demander de regarder le tableau et d'essayer de voir s'il y a ou non des erreurs.

Puis dire oralement une syllabe et les élèves essaient de trouver des mots ayant cette syllabe comme attaque. Pour les aider on peut utiliser des devinettes.

On peut aussi donner oralement une liste de 4 mots avec un intrus que les élèves devront identifier.

3-le jeu du supermaché ou un jeu de memory...

4-évaluation

Voilà ce qui est proposé par cers la phono pour ceux et celles qui n'utilisent pas ce livre. Donc le jour de l'inspection il serait sûrement plus judicieux de présenter l'atelier de la phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que j'avais fait 1) en collectif 2) en 1/2 classe . De mon souvenir (j'ai des MS cette année) ça avait bien marché. Chacun était acteur/

Je crois que je n'avais pas eu le temps de faire le 3 mais ça me semble bien en petits groupes du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis !

Pour les reste je pense proposer :

- un atelier d'écriture des jours de la semaine avec les lettres mobiles. J'utilise le Loup qui voulait changer de couleur pour mémoriser le non des jours cette année. Un atelier de ce genre là : http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2014/04/04/29595210.html

-un atelier où les jours seront écrits en lettres capitales et il faudra y associer l'étiquette avec le nom du jour en script et colorier le loup au bout de la ligne de la bonne couleur avec aide du référentiel de la classe si besoin.

-un atelier trombinoscope avec les prénoms en lettres capitales et il va falloir poser dessus l'étiquette en script. Mais là j'hésite sur la manière de m'organiser. Si je propose juste un trombinoscope avec les enfants du groupe auquel appartient l'élève je trouve que ça fait juste et à l'inverse si je mets tout le monde ça fait trop (j'ai 28élèves). Est-ce que je propose juste la moitié de la classe et à ceux qui auraient fini plus vite l'autre moitié ?

J'avais hésité avec un atelier de dictée à l'adulte. Les élèves découpent et collent des choses de l'automne (réinvestissement de vocabulaire) et créent leur histoire puis je viens écrire mais je suis toute seule le matin (et souvent l'après-midi d'ailleurs mon atsem est la reine de l'arrêt de travail mais ça c'est un autre sujet) et j'ai peur qu'ils viennent sans cesse me déranger...

Je prends toutes vos remarques et conseils.

Luccia, si tu passes par là, c'est moi qui t'avais contactée. Finalement je ne propose pas d'ateliers sur Patou la mêle-tout car on aura à peine commencé la découverte de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectée le mardi 3 novembre, le matin à 10h30 (sympa, c'est l'heure à laquelle je sors en récré) et je souhaite présenter la séance de découverte sur les syllabes d'attaque en atelier dirigé. Je travaille avec le livre Vers la Phono. Est-ce judicieux de faire la séance de découverte en petits groupes ou dois-je la faire d'abord en collectif puis la séance 2 en atelier dirigé ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous soumettrai ensuite mes 3 autres ateliers pour cette matinée, je suis en pleine réflexion.

je ne vais pasà répondre à ta question dans un premier temps car je trouve que l'ien abuse de ne pas respecter ton emploi du temps.

Si tu es en récréation d'habitude il devrait se débrouiller pour venir plus tôt ou plus tard.

Les enfants seront "bouleversés" et ça n'est jamais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspectrice est une diablesse qui déglingue les enseignants du privé, c'est son dada. Je ne dis pas ça comme ça, je connais des enseignantes du public qui l'adorent, elle n'a tout simplement pas la même attitude. On lui a dit pour l'heure mais elle n'en a que faire. Je sais (et ça m'inquiète beaucoup) que mes élèves vont être chamboulés par cette organisation et probablement pas aussi réceptifs que d'ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit hors sujet: je vois que tu connais la date et même l'heure exacte de ton inspection...ce qui m'interroge fortement car ici nous sommes avertis la semaine avant son arrivée et nous avons seulement une fourchette de 2 semaines... C'est à dire qu'il vient quand il veut pendant ces 2 semaines.

Pourquoi ne sommes nous tous pas logés a la même enseigne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono, j'utilise aussi ce livre. L'année dernière, pour mon inspection en novembre aussi, j'avais présenté en phono aussi, je travaillais sur les rimes.Il me semble que c'était la phase de découverte aussi. Donc je te conseillerai de faire en collectif la phase 1, puis en demi-classe la phase 2, comme les filles te l'ont dit avant. En général, ils sont assez actifs. (Moi j'ai des MS-GS, donc je n'avais qu'une douzaine de GS sur le tapis même s'ils sont tous là)

Ne va pas plus loin que la phase 2, ce sera trop long sinon à mon avis.

POur tes ateliers, effectivement, je pense qu'il vaut mieux jouer la sûreté ce jour-là et savoir que si tu pars en atelier dirigé sur la dictée à l’adulte, il faut que les autres ateliers soient complètement autonomes au moins pendant un certain temps, le temps que tu avances avec ton groupe dans un premier temps.

Normalement, vu tes ateliers, ils devraient tenir un petit moment quand même.

Si tu ne fais pas la dictée à l'adulte, tu as quel atelier en dirigé alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling, je m'en suis doutée, surtout avec une inspectrice qui vient sur l'heure de la récré ...

Je suis aussi dans le privé mais oufff, notre inspectrice ne fait pas de différence et a tjs aimé venir dans notre petite école où on mène de nombreux projets.

Comptes-tu les faire sortir un peu avant 10h30 ? Je ne vois pas comment c'est possible sinon. Je les ferais sortir à 10h10 pour rentrer à 10h25 afin qu'ils soient bien à l'écoute.

Sinon est-ce que tes ateliers doivent obligatoirement être dans la dominante langue/principe alpha/lecture/écriture ?

En autonomie, des AIM sont plus faciles à gérer. Ou même un atelier art visuel autour de l'automne, de graphisme décoratif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit hors sujet: je vois que tu connais la date et même l'heure exacte de ton inspection...ce qui m'interroge fortement car ici nous sommes avertis la semaine avant son arrivée et nous avons seulement une fourchette de 2 semaines... C'est à dire qu'il vient quand il veut pendant ces 2 semaines.

Pourquoi ne sommes nous tous pas logés a la même enseigne ?

Bonne question...dans ma circonscription c'est comme ça que l'ien procède...Une de mes collègues ailleurs dans mon département a vu son ien débarquer comme ça un matin et finalement je trouve que tu es plus naturel(le) et spontané(e) parce que là, en plus d'être stressant je t'assure que je m'arrache les cheveux.

Pour la phono, j'utilise aussi ce livre. L'année dernière, pour mon inspection en novembre aussi, j'avais présenté en phono aussi, je travaillais sur les rimes.Il me semble que c'était la phase de découverte aussi. Donc je te conseillerai de faire en collectif la phase 1, puis en demi-classe la phase 2, comme les filles te l'ont dit avant. En général, ils sont assez actifs. (Moi j'ai des MS-GS, donc je n'avais qu'une douzaine de GS sur le tapis même s'ils sont tous là)

Ne va pas plus loin que la phase 2, ce sera trop long sinon à mon avis.

POur tes ateliers, effectivement, je pense qu'il vaut mieux jouer la sûreté ce jour-là et savoir que si tu pars en atelier dirigé sur la dictée à l’adulte, il faut que les autres ateliers soient complètement autonomes au moins pendant un certain temps, le temps que tu avances avec ton groupe dans un premier temps.

Normalement, vu tes ateliers, ils devraient tenir un petit moment quand même.

Si tu ne fais pas la dictée à l'adulte, tu as quel atelier en dirigé alors?

Chris je serai sur l'atelier de phonologie, sur les syllabes d'attaque.

Darling, je m'en suis doutée, surtout avec une inspectrice qui vient sur l'heure de la récré ...

Je suis aussi dans le privé mais oufff, notre inspectrice ne fait pas de différence et a tjs aimé venir dans notre petite école où on mène de nombreux projets.

Comptes-tu les faire sortir un peu avant 10h30 ? Je ne vois pas comment c'est possible sinon. Je les ferais sortir à 10h10 pour rentrer à 10h25 afin qu'ils soient bien à l'écoute.

Sinon est-ce que tes ateliers doivent obligatoirement être dans la dominante langue/principe alpha/lecture/écriture ?

En autonomie, des AIM sont plus faciles à gérer. Ou même un atelier art visuel autour de l'automne, de graphisme décoratif ...

Ma collègue de TPS-PS me conseillait de les emmener en salle de motricité avant cette inspection afin qu'ils puissent se défouler parce que les pauvres tenir jusqu'à 10h30 comme ça, laisse tomber. Qu'en pensez-vous ?

Sur mon edt j'ai indiqué que le matin mes ateliers sont à dominante langue/principe alpha/lecture/écriture. J'ai bien pensé à du graphisme décoratif, par exemple ça,

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/Noms-des-mois-graphisme-%C3%A0-compl%C3%A9ter.pdf, mais j'ai peur qu'elle me dégomme parce qu'il y a 4ans elle m'avait dit de ne jamais laisser les élèves seuls en graphisme (ok) même en phase d'entraînement et graphisme décoratif...(j'avais des MS une fois par semaine).

Luccia je viens de voir le découpage dont tu me parlais sur ton blog...ça pourrait être intéressant, comme tu me l'avais expliqué...Comment le mettrais-tu en place ?

Merci pour toutes vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit hors sujet: je vois que tu connais la date et même l'heure exacte de ton inspection...ce qui m'interroge fortement car ici nous sommes avertis la semaine avant son arrivée et nous avons seulement une fourchette de 2 semaines... C'est à dire qu'il vient quand il veut pendant ces 2 semaines.

Pourquoi ne sommes nous tous pas logés a la même enseigne ?

Bonne question...dans ma circonscription c'est comme ça que l'ien procède...Une de mes collègues ailleurs dans mon département a vu son ien débarquer comme ça un matin et finalement je trouve que tu es plus naturel(le) et spontané(e) parce que là, en plus d'être stressant je t'assure que je m'arrache les cheveux.

Pour la phono, j'utilise aussi ce livre. L'année dernière, pour mon inspection en novembre aussi, j'avais présenté en phono aussi, je travaillais sur les rimes.Il me semble que c'était la phase de découverte aussi. Donc je te conseillerai de faire en collectif la phase 1, puis en demi-classe la phase 2, comme les filles te l'ont dit avant. En général, ils sont assez actifs. (Moi j'ai des MS-GS, donc je n'avais qu'une douzaine de GS sur le tapis même s'ils sont tous là)

Ne va pas plus loin que la phase 2, ce sera trop long sinon à mon avis.

POur tes ateliers, effectivement, je pense qu'il vaut mieux jouer la sûreté ce jour-là et savoir que si tu pars en atelier dirigé sur la dictée à l’adulte, il faut que les autres ateliers soient complètement autonomes au moins pendant un certain temps, le temps que tu avances avec ton groupe dans un premier temps.

Normalement, vu tes ateliers, ils devraient tenir un petit moment quand même.

Si tu ne fais pas la dictée à l'adulte, tu as quel atelier en dirigé alors?

Chris je serai sur l'atelier de phonologie, sur les syllabes d'attaque.

Darling, je m'en suis doutée, surtout avec une inspectrice qui vient sur l'heure de la récré ...

Je suis aussi dans le privé mais oufff, notre inspectrice ne fait pas de différence et a tjs aimé venir dans notre petite école où on mène de nombreux projets.

Comptes-tu les faire sortir un peu avant 10h30 ? Je ne vois pas comment c'est possible sinon. Je les ferais sortir à 10h10 pour rentrer à 10h25 afin qu'ils soient bien à l'écoute.

Sinon est-ce que tes ateliers doivent obligatoirement être dans la dominante langue/principe alpha/lecture/écriture ?

En autonomie, des AIM sont plus faciles à gérer. Ou même un atelier art visuel autour de l'automne, de graphisme décoratif ...

Ma collègue de TPS-PS me conseillait de les emmener en salle de motricité avant cette inspection afin qu'ils puissent se défouler parce que les pauvres tenir jusqu'à 10h30 comme ça, laisse tomber. Qu'en pensez-vous ?

Sur mon edt j'ai indiqué que le matin mes ateliers sont à dominante langue/principe alpha/lecture/écriture. J'ai bien pensé à du graphisme décoratif, par exemple ça,

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/Noms-des-mois-graphisme-%C3%A0-compl%C3%A9ter.pdf, mais j'ai peur qu'elle me dégomme parce qu'il y a 4ans elle m'avait dit de ne jamais laisser les élèves seuls en graphisme (ok) même en phase d'entraînement et graphisme décoratif...(j'avais des MS une fois par semaine).

Luccia je viens de voir le découpage dont tu me parlais sur ton blog...ça pourrait être intéressant, comme tu me l'avais expliqué...Comment le mettrais-tu en place ?

Merci pour toutes vos remarques.

tu peux décaler ta récréation je pense, ça me semble normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...