Aller au contenu

l'écriture spontanée


louna91

Messages recommandés

bonjour,

je m'intéresse à l'écriture spontanée en GS. Je voudrais me lancer mais du coup je m'interroge sur le choix des mots : j'aurai tandance à commencer par des mots simples comme moto , tapis...mais comment amener par exemple le " s " muet a la fin de tapis, les sons complexes " ou" , par exemple je les vois bien m'écrire "Nol" pour "Noel " alors comment aborder le "e" qu'on entend pas ... je pense que cela s'étudie au fil de l'année a travers les mots qu'on rencontre . Auriez vous une progression. Jai lu les docs sur eduscol concernant l'écriture spontanée mais l'explication est plus pour les enseignants qu'à destination des élèves.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai commencé avec les élèves l'écriture spontanée avec la phrase "Le garçon va à l'école", va à l'école est la structure de phrase fixe, et les élèves doivent trouver qui pourrait aller à l'école et essayer de l'écrire... Ils se servent d'outils dans la classe ou de leur tête !

Ils peuvent utiliser les prénoms, les personnages d'un album ... ils ont aussi essayé d'écrire "Béatrice" ( stagiaire dans l'école, prénom que je n'ai jamais écrit dans la classe). La plupart des élèves ont au moins écrit BA, et souvent BAIRS ( lire béa-irsssss). Selon les documents d'application, (pour répondre à LOUNA avec NOL pour NOEL ) c'est tout a fait possible d'utiliser le nom de la lettre pour le son que l'élève veut écrire ( B pour bé, K pour ca ....).

Pour les élèves qui n'ont pas d'idée, je leur en suggère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une MF qui était intervenue car Plan Prévention Illetrisme, elle avait commencé en Période 4/5 avec mes GS par des mots simples, TATA, PAPA, MOTO. Le plus difficile au début étant que les élèves se fassent confiance et "osent" écrire quelque chose.

Ils avaient chacun un cahier de mots où lors des séances ils écrivaient dedans (feuilles blanches agrafées). L'enseignante reprenait avec eux le pourquoi ils avaient écrit comme ceci et comme cela; quels sons on entendait, etc. Elle leur montrait comment écrire le mot au final et ils illustraient le mot demandé. Puis ensuite, c'était les enfants qui proposaient des mots à écrire, ce qu'ils avaient envie et elle vérifiait et accompagnait individuellement.

Je sais pas si ça peut t'aider... :idontno: J'aimerais approfondir le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai aussi en faire, mais je trouve que c'est tôt dans l'année.

Mais peut être pas ça évite le blocage décrit par Céline et que je rencontre chaque année.

Mon ien m'a conseillé de lire le livre de Mireille brigaudiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...