Aller au contenu

1ère partie français 2016


Chri59

Messages recommandés

Bonjour,

Sur le site du ministère pour l'épreuve de français on lit ceci pour la 1ère partie :

"la production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires".

Je me pose la question suivante. Les années précédentes on parlait de faire un commentaire, une analyse ou une synthèse et là il est seulement noté "la production d'une réponse".

Savez-vous si c'est parce que la nature de cette production est donnée dans l'énoncé ? Ou si il y a une autre raison à ce mot plutôt vague de "une réponse"?

Je prépare le concours en 3ème voie et je n'ai pas la possibilité de poser des questions à des profs par exemple.

Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posé la question, je me posais la même et pareil, en 3eme concours

Dans mon livre, ils expliquent qu'on peut faire un commentaire ou une synthèse. mais comment savoir lequel des 2 si le sujet ne le précise pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait lors du concours, il y a problématique qui est déjà posée par rapport aux textes. Par exemple l'année dernière, pour mon groupement (n°1), il était noté : " dans ce corpus, vous analyserez comment les auteurs invitent à une réflexion sur la place du sport dans la société et dans la construction de l'individu". A partir de cette problématique, il faut construire un plan (comme une dissertation avec parties et sous-parties) et répondre au sujet en s'aidant des textes (à citer) + une intro où vous présentez les corpus + problématique + annonce du plan et la conclusion où vous reprenez la problématique et vous proposez une ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait lors du concours, il y a problématique qui est déjà posée par rapport aux textes. Par exemple l'année dernière, pour mon groupement (n°1), il était noté : " dans ce corpus, vous analyserez comment les auteurs invitent à une réflexion sur la place du sport dans la société et dans la construction de l'individu". A partir de cette problématique, il faut construire un plan (comme une dissertation avec parties et sous-parties) et répondre au sujet en s'aidant des textes (à citer) + une intro où vous présentez les corpus + problématique + annonce du plan et la conclusion où vous reprenez la problématique et vous proposez une ouverture.

Ca c'est une synthèse pour moi

C'est une analyse qui est demandé dans ce sujet.

Dans une analyse on peut faire des citations des textes, une synthèse on reformule. mais les plans peuvent énormément se ressembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quelle différence faites vous entre synthèse et analyse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dans l'intitulé du sujet

exemple 1 à partir du corpus proposé ,vous ANALYSEREZ les enjeux d'une maitrise assurée de la parole

2 en vous appuyant sur ces 3 textes ,vous vous attacherez à montrer,dans une SYNTHESE ORDONNEE les enjeux d'une maitrise assurée de la parole

3 a partir du texte suivant,établissez un COMMENTAIRE composé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci Maya, donc c'est pareil sauf que dans l'analyse tu peux citer le texte?

Oui, si j'ai bien compris. En tout cas ce dont je suis sûre c'est que dans la synthèse on doit obligatoirement reformuler les idées exprimées dans les documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Maya, donc c'est pareil sauf que dans l'analyse tu peux citer le texte?

Oui, si j'ai bien compris. En tout cas ce dont je suis sûre c'est que dans la synthèse on doit obligatoirement reformuler les idées exprimées dans les documents.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Apparemment, de ce que j'ai compris dans les livres avec lesquels je révise, la grosse différence entre synthèse et analyse, c'est que dans la synhtèse, on ne doit pas donner notre avis ou porter un jugement de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi de ce que j'ai vu/lu, il n'y a plus de formulation "synthèse analyse ou commentaire" mais une question que tu gères comme tu veux... Je crois d'ailleurs que la formulation a changé pour cette année dans le document explicatif des épreuves. A vérifier donc.

bon courage pour cette partie 1, c'est celle que j'aime le moins... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...