Aller au contenu

PS l'enseignante "n'accueille" pas les enfants


chriiisss

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vider mon sac !

Ma fille est en PS cette année, elle a deux instits différentes. La PE des lundi et mardi n'accueille pas les enfants le matin quand ils arrivent. Soit on est dans les 1er arrivés, elle prépare ses affaires et sa classe, elle ne vient pas jusqu'à la porte, ne dit pas bonjour et s'attend à ce que les enfants entrent seuls en classe et fassent leur vie ... soit il y a déjà des enfants, et elle vaque à ses occupations ou est assise à une table avec les enfants déjà présents mais même cas de figure elle ne s'occupe pas des nouveaux arrivants.

Ma fille a besoin le matin quand elle arrive qu'on lui dise bonjour et qu'on l'invite à entrer dans la classe. pas plus mais c'est nécessaire.

De mon côté , j'ai essayé d'attirer l'attention de la PE par des "Bonjour" sonores et enjoués, mais elle ne m'entend pas ou en tout cas ne réagit pas. Le plus souvent on attend de longues minutes à la porte et qq fois quand le troupeau d'enfants/parents est trop important elle vient faire un accueil groupé.

Une fois je suis même rentrée dans la classe (début septembre) pour accompagner ma fille qui ne voulait pas me lâcher, jusqu'à une table.

Hier, l'autre instit était présente exceptionnellement dans la classe, qd elle a vue que la PE en charge ne venait pas , c'est elle qui est venue nous accueillir !!!

Bref, ca m'agace au plus haut point et je ne sais pas comment formuler la chose ... sans qu'elle ne le prenne mal.

Je ne comprend pas ce type de comportement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être le signaler gentiment à sa collègue PE, comme vous le dites ainsi "Ma fille a besoin le matin quand elle arrive qu'on lui dise bonjour et qu'on l'invite à entrer dans la classe. pas plus mais c'est nécessaire.", cette dernière lui parlera et l'y incitera sans doute.

C'est regrettable, mais la "formation" des enseignants est ainsi : sur le tas (voire sur le tard...), le plus souvent on apprendre uniquement entre collègues-parents-enfants, comme si tout était toujours à découvrir par soi-même et grâce aux autres. Mais la formation initiale ou continue en prépare pas à la réalité du métier et n'apporte pas grand chose.

J'espère que tout va s'arranger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être le signaler gentiment à sa collègue PE, comme vous le dites ainsi "Ma fille a besoin le matin quand elle arrive qu'on lui dise bonjour et qu'on l'invite à entrer dans la classe. pas plus mais c'est nécessaire.", cette dernière lui parlera et l'y incitera sans doute.

C'est regrettable, mais la "formation" des enseignants est ainsi : sur le tas (voire sur le tard...), le plus souvent on apprendre uniquement entre collègues-parents-enfants, comme si tout était toujours à découvrir par soi-même et grâce aux autres. Mais la formation initiale ou continue en prépare pas à la réalité du métier et n'apporte pas grand chose.

J'espère que tout va s'arranger :)

je trouve que ce n'est pas son rôle. Moi perso ça m'embeterait qu'un parent me demande de dire à ma collègue de mi-temps ce qu'il lui reproche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être le signaler gentiment à sa collègue PE, comme vous le dites ainsi "Ma fille a besoin le matin quand elle arrive qu'on lui dise bonjour et qu'on l'invite à entrer dans la classe. pas plus mais c'est nécessaire.", cette dernière lui parlera et l'y incitera sans doute.

C'est regrettable, mais la "formation" des enseignants est ainsi : sur le tas (voire sur le tard...), le plus souvent on apprendre uniquement entre collègues-parents-enfants, comme si tout était toujours à découvrir par soi-même et grâce aux autres. Mais la formation initiale ou continue en prépare pas à la réalité du métier et n'apporte pas grand chose.

J'espère que tout va s'arranger :)

Oui enfin en maternelle, l'accueil c'est accueillir les enfants non ? Cette PE doit savoir ce qu'est un accueil quand même ?

Sinon situation délicate, je trouve ça embêtant aussi de passer par l'autre mi-temps...

Et passer par l'enfant, en disant bien fort "ah tiens ta maitresse est là bas, va la voir pour lui dire bonjour et savoir ce que tu peux prendre comme jeu ?" Mais pas terrible pour l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je demanderai rdv pour lui exprimer ce que tu nous dis, que ça perturbe ta fille.

Pour moi avant d'en parler à qui que ce osir d'autre on en parle avec la principale intéressée :idontno:

Passer par l'autre mi temps ça me semble hors de propos.

D'ailleurs quand des parents l'ont fait avec moi je leur ai directement dit que si ils avaient un problème avec ma collègue ils le disaient à ma collègue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'enseignais en maternelle surtout en cours d'année (pas au début) je prenais un atelier pour faire du langage avec mes élèves, certains venaient me dire bonjour ou me dire quelque chose, ou je leur disais bonjour lorsqu'ils passaient devant moi pour prendre leur étiquette.

J'étais face à la porte donc toujours accessible si un parent voulait me dire quelque chose, mais pas en mode "hôtesse de l'air" à attendre chaque parent.

On a toujours mis en avant lors des inspections mon approche bienveillante, alors je pense que j'avais quand même une approche pas si pire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tutrice quand j'étais PES n'accueillait pas les élèves non plus. Sauf les toutes premières semaines. Elle avait aussi des PS.

En fait elle commençait la classe dès 8h20 dans le sens où dès ce moment là elle lançait un atelier semi-dirigé en sa présence. Donc il pouvait y avoir peinture à l'accueil par exemple.

Certains parents étaient en effet très étonnés, moi aussi d'ailleurs. Mais c'est vrai que du coup le temps d'accueil était assez calme. Ce qui n'est pas toujours le cas quand la maitresse reste à la porte et que les enfants sont du coup "seuls" dans la classe. Les atsem n'étant pas toujours là à cette heure-ci.

Ça ne l'empêchait pas de répondre à certaines sollicitations des parents.

Je ne dis pas que c'est le cas de cette enseignante et en effet ma tutrice n'était pas en train de préparer sa classe ou autre.

Si tu es dérangée il est important d'en discuter. Si à l'accueil c'est compliqué demande un petit rdv. Ou alors attend décembre lorsque les livrets sont rendus individuellement (sauf si ce n'est pas le cas).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas à rester au pied de la porte à attendre que les enfants arrivent.

On nous demande de faire de l'accueil un temps d'apprentissage, riche de langage.

Le risque quand on est à la porte est de se faire alpaguer par des parents pour nous raconter leur vie: on accueille les enfants, pas les parents.

En début d'année, je m'assois à proximité de la porte d'entrée pour dire bonjour aux enfants mais dès que cela va mieux, ils rentrent seuls.

les parents peuvent d'ailleurs déambuler dans ma classe pour accompagner leur enfant;

Je comprends ta réaction, ta fille a un besoin particulier, parle avec la maîtresse franchement: elle ne se rend sûrement pas compte du malaise.

Bon courage et j'espère que ta fille va s'approprier peu à peu ce moment très difficile pour enfant, quitter sa famille pour rejoindre l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas à rester au pied de la porte à attendre que les enfants arrivent.

On nous demande de faire de l'accueil un temps d'apprentissage, riche de langage.

Le risque quand on est à la porte est de se faire alpaguer par des parents pour nous raconter leur vie: on accueille les enfants, pas les parents.

En début d'année, je m'assois à proximité de la porte d'entrée pour dire bonjour aux enfants mais dès que cela va mieux, ils rentrent seuls.

les parents peuvent d'ailleurs déambuler dans ma classe pour accompagner leur enfant;

Je comprends ta réaction, ta fille a un besoin particulier, parle avec la maîtresse franchement: elle ne se rend sûrement pas compte du malaise.

Bon courage et j'espère que ta fille va s'approprier peu à peu ce moment très difficile pour enfant, quitter sa famille pour rejoindre l'école.

Je rejoins ce que tu dis. Pour ma part, je reste quelques minutes debout, à accompagner les premiers qui arrivent, puis ils s'installent à un coin ou une table, et je rejoins un groupe d'enfants ou lance un atelier "libre". La porte est fermée à 8h30 pour que les parents comprennent que c'est l'heure mais dans tous les cas, ils peuvent entrer dans la classe, venir me parler rapidement, je dis bonjour à tous les enfants, certains ont besoin que je les accompagne pour placer leur étiquette de présence donc je le fais mais je retourne ensuite à l'atelier.

Ta fille a un besoin qu'il faut manifester à l'enseignante elle-même plutôt qu'à la seconde enseignante. Et comme dit plus haut, tu peux peut-être l'inciter à aller vers la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de vider mon sac !

Ma fille est en PS cette année, elle a deux instits différentes. La PE des lundi et mardi n'accueille pas les enfants le matin quand ils arrivent. Soit on est dans les 1er arrivés, elle prépare ses affaires et sa classe, elle ne vient pas jusqu'à la porte, ne dit pas bonjour et s'attend à ce que les enfants entrent seuls en classe et fassent leur vie ... soit il y a déjà des enfants, et elle vaque à ses occupations ou est assise à une table avec les enfants déjà présents mais même cas de figure elle ne s'occupe pas des nouveaux arrivants.

Ma fille a besoin le matin quand elle arrive qu'on lui dise bonjour et qu'on l'invite à entrer dans la classe. pas plus mais c'est nécessaire.

De mon côté , j'ai essayé d'attirer l'attention de la PE par des "Bonjour" sonores et enjoués, mais elle ne m'entend pas ou en tout cas ne réagit pas. Le plus souvent on attend de longues minutes à la porte et qq fois quand le troupeau d'enfants/parents est trop important elle vient faire un accueil groupé.

Une fois je suis même rentrée dans la classe (début septembre) pour accompagner ma fille qui ne voulait pas me lâcher, jusqu'à une table.

Hier, l'autre instit était présente exceptionnellement dans la classe, qd elle a vue que la PE en charge ne venait pas , c'est elle qui est venue nous accueillir !!!

Bref, ca m'agace au plus haut point et je ne sais pas comment formuler la chose ... sans qu'elle ne le prenne mal.

Je ne comprend pas ce type de comportement !!

Tout dépend de ce qu'elle met en place... Elle lui dit peut-être bonjour quand ta fille s'est approchée ou vient la voir quand elle commence une activité (pour le langage comme quelqu'un l'a déjà dit). L'accueil c'est aussi le matériel mis à dispo, rentrer tranquillement en classe etc...

Et si elle est déjà installée avec un groupe, elle ne va pas se lever accueillir au compte-goutte tous les enfants (surtout s'ils sont 25/30...), elle travaille avec certains enfants à l'accueil peut-être pas d'autres pas en même temps etc...

Avance toi avec ta fille si besoin genre regarde maîtresse est là va lui dire bonjour et hop tu la salues aussi et c'est fini.

Franchement (là en tant que maman ^^) je préfère ça à certaines qui "coincent" la porte et à qui tous les gamins sont obligés de faire des bisous et de dire bien fort BONJOUR!!!

Tout est une question de ressenti j'imagine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si elle est occupée avec un groupe d'enfant, la prof voit qui arrive dans la classe, elle peut lever la tête et dire bonjour. C'est le minimum. Sans parler du rôle des PE, des Atsems ou quoi... c'est juste la base de la politesse, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si elle est occupée avec un groupe d'enfant, la prof voit qui arrive dans la classe, elle peut lever la tête et dire bonjour. C'est le minimum. Sans parler du rôle des PE, des Atsems ou quoi... c'est juste la base de la politesse, non ?

Oui, mais as-tu déjà travaillé en maternelle? En tant que PE, je peux te dire que quand tu es dans un groupe de travail le matin à l'accueil, tous les élèves ont quelque-chose à te raconter, et TOUS en même temps, encore plus s'il s'agit d'un atelier de langage. Donc en effet, si tu dois te lever à chaque élève qui arrive, ou interrompre l'élève de ton atelier qui est entrain de parler ça devient vite problématique. Canaliser des enfants en PS, au moment de l'accueil est très compliqué (surtout que là on parle de PS en septembre/octobre), on ne peut pas toujours dire bonjour dans la minute où les enfants arrivent.

Pour ma part, quand je le pouvais je disais bonjour quand les élèves arrivaient, sinon quand j'arrêtais l'atelier avant de se mettre en regroupement j'allais dire bonjour aux élèves que je n'avais pas encore vu.

Et souvent ce qui est fait en petite section, c'est au moment du regroupement, on fait l'appel, et on chante une comptine pour se dire bonjour.

Donc je suis de l'avis des autres collègues, demande à parler à l'enseignante un soir ou un matin, et dis-lui franchement que tu penses que ta fille a besoin d'être rassurée et d'être mise en confiance dès son arrivée par un bonjour de sa maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...