Aller au contenu
chableu

Augmentation de la cotisation MGEN

Messages recommandés

Goëllette

Et toi aussi !

Mais du coup, elles t'ont donné des réponses orales ...

Car quand je demande des précisions par écrit, on ne me répond pas.

juan66
Citation

et même des indemnités de déplacement ou remplacement

Les ISSR ne sont plus pris en compte dans le calcul, depuis un an ou deux.

Goëllette

Je ne savais pas et tant mieux !

Nao
il y a 40 minutes, Goëllette a dit :

Et toi aussi !

Quand j'entends lesdites standardistes qui me disent qu'il vaut mieux rester à la MGEN alors qu'elles doivent vendre leurs produits, je me dis qu'effectivement il vaut mieux de pas changer. J'ai bien demandé les devis mais "ça ne se fait plus madame". Bon.

Je précise quand même que plusieurs mamans d'élèves sont chez eoviemachin truc (une ancienne maman d'élève et deux actuelles). Et elles m'ont confirmé que malgré tout, à garantie égale, il ne faut pas quitter la MGEN tant que l'on est en activité.  Pour les enfants c'est autre chose mais je ne me suis pas encore penchée sur la question des marmots.

Nao
il y a 43 minutes, Goëllette a dit :

Et toi aussi ! C'est pour la bonne cause ! Je ne passerais par autant de temps pour des devis bus dans le cadre d'une sortie scolaire, hein.

Nadikaah
Le 21/01/2018 à 21:47, delph56 a dit :

Moi je viens de rejoindre mon conjoint et mes enfants. Tu devrais rejoindre les tiens chez MMA. Mais je n'ai pas encore résilier la MGEN car je ne sais pas où prendre la prévoyance maintien de salaire.

Sur l'autre sujet de la MGEN ("carte MGEN" je crois), il me semble que c'est Clerissalak qui paie 14€ chez Axa. Va faire un tour.

Le 22/01/2018 à 19:21, juan66 a dit :

Lettre type trouve sur google, ne pas oublier de mettre son nom, prénom adresse, numéro adhérent etc...

""Madame, Monsieur,

J'ai souscris auprès de vos services un contrat de mutuelle santé.

J'ai l'honneur de vous informer par la présente de mon souhait de faire cesser les effets
de ce contrat dont la référence est portée ci-dessus.

J’ai bien noté qu’un préavis de quatre mois était nécessaire.
Ayant déjà eu un conseiller au téléphone, il est inutile de me recontacter au sujet de cette résiliation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. ""

Il me semble que comme les tarifs ont augmenté, tu as le droit à un délai plus court car les conditions contractuelles changent.

Il y a 3 heures, juan66 a dit :

Les ISSR ne sont plus pris en compte dans le calcul, depuis un an ou deux.

Certes, et c'est une bonne chose, mais les études de la ville comptent désormais :dry:

Goëllette
Il y a 22 heures, Nadikaah a dit :

Certes, et c'est une bonne chose, mais les études de la ville comptent désormais :dry:

J'ai l'impression que, lorsque je les faisais, "au temps jadis", avant la défiscalisation des heures supplémentaires, cela comptait aussi ...

Nadikaah

Ah, alors, j'ai parlé trop vite.
Ce que je sais cependant, c'est que lorsque je faisais l'accompagnement éducatif (payé par l'EN donc), même défiscalisé, je payais la MGEN dessus.

Goëllette

Ce n'est pas une affirmation, car c'est loin tout ça, mais il me semble que ma cotisation MGEN était calculée également sur mes études (et mes cantines).

Mais je te parle de souvenirs vieux d'au moins 15 ans !

cat99

Je confirme les stages de remise à niveau aussi.

jeanounette

http://blog.juliendelmas.fr/?quand-la-mgen-vous-decourage-de-choisir-ses-offres-referencees-par-le-ministere

Citation

Vous êtes adhérent à la MGEN depuis plusieurs années ? Vous bénéficiez très certainement de l’offre intitulée « Référence », comme la plupart des adhérents. Depuis le 1er janvier 2018 (cela avait déjà été le cas en 2011), la MGEN est qualifiée par le ministère (pour une durée de 7 ans) d’« organisme de référence » puisqu’elle a répondu à un appel public à la concurrence en proposant plusieurs formules très intéressantes, à bon prix. La MGEN n’a pas communiqué sur ces offres et semble décourager ses clients de les choisir alors qu’elles sont bien plus intéressantes, notamment sur la partie « prévoyance ».... pourquoi ?

Freepaille

Très intéressant Jeanounette. Ça me donne envie de me renseigner de plus près.

Nadikaah
Il y a 6 heures, jeanounette a dit :

Je venais mettre le lien mais tu l'as fait avant moi ;)

C'est juste hallucinant de voir que je paie ma cotisation sur tous mes salaires et primes (assiette je crois) mais qu'en cas de pépin, la prévoyance ne me rembourserait que sur le salaire EN. De plus, la formule référence est presque l'équivalent des 2 options 1 à chaque fois sauf que je paierais moins cher et qu'en cas de souci, je toucherais presque le même pourcentage mais sur tous mes salaires. C'est honteux !

Dès que je rentre, je change nos formules à mon Homme et moi (je vais voir s'il n'y a pas un délai pour refuser l'augmentation de la cotisation de janvier et jouerai sur ça si c'est possible)

Goëllette

Très intéressant, merci.

jeanounette

https://www.humanite.fr/rendez-largent-des-privatisations-les-cheminots-en-colere-sinvitent-place-de-la-bourse-654298

il y a 56 minutes, Crac a dit :

LA MGEN est une mutuelle, par conséquent, contrairement à ce que prétend ce monsieur Julien Delmas, sur son blog, elle n'a pas de clients car elle n'a pas de but lucratif.

Une mutuelle regroupe des mutualistes qui se soutiennent mutuellement.

Il est triste de devoir rappeler la définition d'une mutuelle ... mais s'il le faut ... la voici : dois-je aussi préciser ce que signifie solidarité et entraide ? :(

Les mutuelles obéissent au code des mutualités : "Les mutuelles sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Elles acquièrent la qualité de mutuelle et sont soumises aux dispositions du présent code à dater de leur immatriculation dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État. Elles mènent, notamment au moyen des cotisations versées par leurs membres, et dans l'intérêt de ces derniers et de leurs ayants droit, une action de prévoyance, de solidarité et d'entraide, dans les conditions prévues par leurs statuts, afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l'amélioration de leurs conditions de vie. […] »

Ben quand on commence à avoir des remboursements en fonctions du "choix" de sa formule, on n'est plus dans l'esprit mutualiste mais dans l'esprit assurance (comme les voitures quoi ...) 

On s'éloigne du "cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins" ...

Goëllette
Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

https://www.humanite.fr/rendez-largent-des-privatisations-les-cheminots-en-colere-sinvitent-place-de-la-bourse-654298

Ben quand on commence à avoir des remboursements en fonctions du "choix" de sa formule, on n'est plus dans l'esprit mutualiste mais dans l'esprit assurance (comme les voitures quoi ...) 

On s'éloigne du "cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins" ...

Peut-être (sans doute) parce que la MGEN a perdu (ou pas attiré) énormément de "jeunes (ou presque) bien portants" tandis qu'elle doit rembourser de plus en plus de frais liés à ses adhérents les plus âgés ... qui vivent de plus en plus vieux grâce notamment ... aux traitements médicaux qu'elle leur permet de financer ! 

Mirobolande

Et j'aimerais connaitre ses frais de fonctionnement et les salaires versés, juste pour voir. Mutuelle ne signifie pas qu'on s'oublie. 

jeanounette
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Peut-être (sans doute) parce que la MGEN a perdu (ou pas attiré) énormément de "jeunes (ou presque) bien portants" tandis qu'elle doit rembourser de plus en plus de frais liés à ses adhérents les plus âgés ... qui vivent de plus en plus vieux grâce notamment ... aux traitements médicaux qu'elle leur permet de financer ! 

non c'est pareil dans presque toutes les mutuelles désormais.

On n'est plus dans le collectif mais dans l'individualisme (c'est dans l'air du temps), bref adieu l'esprit de solidarité. Tu peux payer plus tant mieux, tu peux pas tant pis.

Goëllette

Mais avec la MGEN, c'est plutôt du "tu peux payer donc tant pis".

Fred Verheyde

Bonjour,

je viens de mettre en ligne un comparatif du contrat MGEN Référence avec plusieurs concurrents (MGEN Intégrale, MGEN Alternative (Santé 1), MAGE Liberté & Sérénité, MAIF Santé Optimale, MASP Plénitude 1 à 4, GMF Niveau 2/3 et 3/4, Crédit Mutuel Enseignant (6 devis), SMATIS Tranquillité 500 et SMATIS Sérénité 500, etc...).

Voilà le lien pour ceux que ça intéresse :
http://www.investiralongterme.fr/quitter-la-mgen-une-bonne-idee/

Comparatif adapté à mes besoins (adulte + 2 enfants) : lunettes, orthodontie, semelles orthopédiques.

Frédéric

Sophely1

Merci!

Goëllette

Très intéressant en effet, merci.

bouzou49

Bonjour

Je suis affiliée avec mon mari et mes enfants à sa mutuelle.La MGEN rembourse très mal. Je n'ai jamais pris le complément salaire car a bien regardé il y a des assurances pour les emprunts maison et voiture qui viennent en complément en cas  de pépin . En faisant le bilan j'ai préféré mettre des sous de côté plutôt que de payer à perte.