Aller au contenu

sieste


sophsoph

Messages recommandés

Donc d'un point de vue "horaires et apprentissages" c'est justifiable?

Y'a une ligne "sieste" au milieu de découverte du monde et langage? :clown:

J'ai tout dit ce qu'il y a à dire à la maîtresse, posée. Après, je ne veux pas être en conflit avec car je serai peut-être amenée à bosser avec elle dans le futur, je voudrais des relations cordiales, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il n'y a pas de sieste en MS, juste un temps calme. Sieste interdite par les différents inspecteurs. Comme quoi, ça dépend vraiment des endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici sieste à la demande pour les moyens. Au début tout le monde dormait maintenant seulement 7 sur 23 qui dorment. On respecte la demande des parents souvent l'enfant dormirait facilement mais s'endort tard à la maison donc on le retire de la sieste.

Je trouve ça lamentable de forcer les élèves à rester allongés aussi longtemps pour ceux qui ne dorment pas.

Voilà l'additif maternelle sur la sieste qui nous sert de texte de référence par chez moi :

post-2245-0-54751100-1448485244_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des TPS/PS/MS. Les TPS ne viennent pas l'aprèm. Les PS et les MS vont à la sieste. (Nous avons mis les TAP en début d'aprèm, afin que j'ai un vrai temps de classe après la sieste)

Pour ma part, je dis dès le début de l'année à la réunion de parents qu'il me semble important que les enfants aient un temps dans le silence et l'obscurité qui leur permet (ou pas) de s'endormir. En revanche, je dis aussi que cela ne doit pas grignoter sur leur endormissement du soir. Ainsi, même si je n'aime pas (vraiment pas) réveiller les enfants, si un parent me demande qu'il ne dorme pas trop, nous le laissons dormir une quarantaine de minutes, puis l'atsem va le réveiller doucement. Si ça ne marche pas, on recommence toutes les 4, 5 minutes, afin de ne pas le brusquer. On finit par trouver la phase de réveil ! De même, un enfant qui met du temps à s'endormir sort en même temps que l'atsem. Il n'est pas souhaitable, je pense de les laisser au lit pendant une heure s'ils ne s'endorment pas. Surtout s'ils finissent par sombrer et qu'ils dorment jusqu'à 16 h !!!

Enfin, à partir de la rentrée de février, les MS (qui ont bien grandi !) peuvent, à la demande des parents, ne plus aller se reposer et intégrer les TAP.

Je pense que tu devrais vraiment en parler à la collègue. Moi je dis toujours aux parents que ce sont eux qui connaissent le mieux leur enfant et que le sommeil est un des fondamentaux chez le petit enfant. Nous devons travailler de concert avec les parents pour trouver le bon rythme de chacun.

Je finirai en disant que j'ai beaucoup de mal avec les enseignants de petits qui ne décloisonnent pas l'après-midi. Surtout dans des écoles où la directrice n'a pas de décharge. Mais ça, ça n'engage que moi !

Bon courage avec ta puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 3 maternelles que j'ai connues, pas de sieste pour les MS. MAIS dans les 3 cas, un premier trimestre toujours très difficile. Souvent des enfants avec un rythme pas très adapté qui s'endormaient littéralement sur le banc en regroupement. Dans ce cas, ils allaient se mettre assis la tête sur la table. (pas confortable, mais impossible de discuter entre collègues pour trouver une place à la sieste.)

Bref, c'était toujours un moment difficile à passer, mais c'est la même chose à la maison. Toujours essayer de trouver un juste milieu entre "il dort l'aprèm et se couche tard le soir" et "il ne fait plus la sieste et du coup tombe de sommeil tout l'après-midi"....

Forcément, dans le premier cas, ça "arrange" les écoles où on fait faire la sieste aux ms et ça n'arrange pas les parents qui n'arrivent pas à les coucher le soir.

Dans le deuxième cas, ça arrange les écoles qui ne font pas dormir, mais pas les parents qui préfèreraient qu'ils se reposent...

Bref, sauf à faire au cas par cas à la demande des parents, et en admettant qu'on dispose d'assez de places de dortoir pour tous les ms......dans tous les cas, un casse tête chinois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envie tous ses fonctionnements respectueux du rythme des enfants. Chez nous, il n'y a déjà pas suffisamment de places au dortoir pour tous les PS, alors les MS...

Certains PS, une dizaine quand même, doivent dormir les bras croisés sur la table (classe trop petite pour mettre des matelas et pas assez de personnel pour les surveiller dans une autre pièce). Et tout ça est tout - à - fait légal, la mairie est dans son droit.

C'est la bienveillance à la sauce éducation nationale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des écoles maternelles que j'ai pratiquées, on trouvait une solution pour que les MS qui avait un vrai besoin de sommeil puissent se reposer, c'est allé de on installe des matelas le midi entre les tables des classes à une vraie place au dortoir ou une utilisation de la salle de jeu et de tapis...
souvent en septembre/octobre on imposait un temps de repos allongé, et j'ai observé qu'il faut un vrai moment calme de 20 minutes pour que ceux qui en ont besoin s'endorment, les autres se lèvent tranquillement et commencent les activités (souvent au milieu des dormeurs pas dérangés le moins du monde...)
Bref, je trouve que lorsque la volonté est là, on trouve des solutions... pour le bien des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je trouve que lorsque la volonté est là, on trouve des solutions... pour le bien des enfants.

Volonté de qui?

Quand il est légal d'inscrire 2 fois plus de PS que de places au dortoir, de construire des salles de 50 m2 et d'accepter des effectifs de 30 élèves, de n'avoir qu'une atsem pour le dortoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, et merci Chocolatine pour le texte de référence de ta circo. Je le trouve plein de bon sens. Il me semble en avoir vu un semblable ici, mais lu en diagonale car pas concernée.

C'est très variable selon les écoles et les moyens en fait (et la volonté de chacun, en effet, ça joue aussi). Mais rien n'indique que la sieste doit être une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je trouve que lorsque la volonté est là, on trouve des solutions... pour le bien des enfants.

Volonté de qui?

Quand il est légal d'inscrire 2 fois plus de PS que de places au dortoir, de construire des salles de 50 m2 et d'accepter des effectifs de 30 élèves, de n'avoir qu'une atsem pour le dortoir...

Volonté des enseignants,des atsems parfois et de la municipalité pour accueillir au mieux les petits élèves...

Dans le cas que tu décris, on peut tenter de faire monter aux créneaux les parents auprès de la municipalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je trouve que lorsque la volonté est là, on trouve des solutions... pour le bien des enfants.

Volonté de qui?

Quand il est légal d'inscrire 2 fois plus de PS que de places au dortoir, de construire des salles de 50 m2 et d'accepter des effectifs de 30 élèves, de n'avoir qu'une atsem pour le dortoir...

Volonté des enseignants,des atsems parfois et de la municipalité pour accueillir au mieux les petits élèves...

Dans le cas que tu décris, on peut tenter de faire monter aux créneaux les parents auprès de la municipalité.

Les parents? Mais la majorité font comme toi, ils pensent en priorité que c'est la faute des enseignants qui n'y mettent pas beaucoup de bonne volonté. Donc chacun, au mieux rumine dans son coin ou bave sur le dos des enseignants sur radio trottoir, au pire ne vont pas plus loin que passer leurs nerfs sur l'enseignant.

Et quand les démarches viennent des enseignants, la mairie peut légalement les envoyer bouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...