Aller au contenu

Après le CRPE pour ceux qui ont déjà un Master 2


Aurelie690308

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours session 2016. Ayant déjà un master 2 en droit, j'ai pu m'inscrire directement sans passer par le Master 1 MEEF.

Ma question est la suivante : Si j'ai le concours, j'ai pu voir que je ne pourrais pas m'inscrire au Master 2 MEEF étant donné que je n'aurais pas fais le Master 1, est ce exact ? De ce fait, une fois que j'aurais obtenu le concours, que faire ? J'ai pu voir que je pourrais passer un DU.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans la même situation et je pensais que toutes les personnes ayant eu le concours rentraient en Master 2 MEEF...

Du coup, si ce n'est pas le cas, j'aimerai également savoir ce qui va se passer pour nous en cas de réussite au concours...

Si quelqu'un passe par là et peut nous éclairer !

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai le concours, j'ai pu voir que je ne pourrais pas m'inscrire au Master 2 MEEF étant donné que je n'aurais pas fais le Master 1, est ce exact ?

Non. Le fait d'avoir un autre M2 ne t'interdit en aucun cas d'en préparer un autre, dans une autre spécialité. Sans le M1 correspondant, c'est en général subordonné à l'accord de la seconde formation mais, pour le M2 MEEF, il est pratiquement acquis d'avance si tu réussis le CRPE.

une fois que j'aurais obtenu le concours, que faire ? J'ai pu voir que je pourrais passer un DU.

En principe, ayant déjà un M2, tu n'auras pas d'obligation de préparation d'un M2 MEEF. Le Rectorat déterminera la complément de formation dont tu auras besoin. S'il est minimal (comme pour ceux qui sont déjà titulaires de ce M2), tu pourras être affecté en stage à temps plein dans une école, au lieu du mi-temps de la plupart des autres lauréats.

Cela dit, ton M2 étant en droit, il y a toutes les chances qu'on te mette aussi à mi-temps, avec de solides obligations de fomation professionnelle à l'ESPE... qui, concrètement, seront précisément les cours du M2 MEEF. Tant qu'à faire, tu auras tout intérêt à le valider aussi : tout bénef, sans risque puisque tu as déjà tous les diplômes requis (ça ne te coûtera qu'un mémoire de "recherche" très minimaliste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avoir un M2, peut importe le domaine, te dispense d'avoir un M1 Meef. Par contre les titulaires d'un M2 n'ont pas tout à fait la même formation en ESPE car ils ne sont pas évalués en ESPE. Mais la maquette de formation est la même que celle des M2.

Dans les Yvelines, à ce que je sais, les candidats qui ont un M2 et qui ont eu le concours l'an dernier doivent aller en ESPE pour suivre la formation complète comme les M2 classiques. Les seuls dispensés de la majeure partie de la formation ESPE sont les titulaires d'un M2 MEEF;

Les candidats qui ont un M1 (peu importe lequel) ou un M2 autre que Meef doivent suivre la formation. ils ont un stage à mi-temps en responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce n'est pas partout pareil malheureusement. Mon conjoint a obtenu le M2 MEEF il y a quelques années (major de sa promo, mention TB, anecdotique mais juste pour dire qu'il s'est impliqué à fond dedans)

En juin, à l'obtention de son concours, l'ESPE lui avait demandé par mail quelle option il avait passée et il avait répondu qu'il aimerait une formation aménagée afin de ne pas avoir 2 fois les mêmes cours.

En septembre, étant dans le même ESPE, il a appris qu'il aurait les MEMES cours que lors de son M2 MEEF. Il est certes dispensé du mémoire mais en échange il doit faire des tas d'écrits réflexifs sur sa pratique. Au final, il gagne 30h de cours dans l'année. Il est ravi (ironie). Et il est fliqué comme pas possible s'il a le malheur de louper des cours qu'il a déjà eus et validés. De quoi le démotiver sérieusement car s'il n'était pas contre aller à l'ESPE, il pensait avoir plus de cours sur la pratique, des réponses aux problématiques qu'il pourrait rencontrer car la théorie, il l'a déjà. Mais apparemment, c'est bien trop compliqué d'organiser 2 parcours différents en M2 (alors qu'ils sont nombreux dans son cas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre, étant dans le même ESPE, il a appris qu'il aurait les MEMES cours que lors de son M2 MEEF. (...)
Il est ravi (ironie). Et il est fliqué comme pas possible s'il a le malheur de louper des cours qu'il a déjà eus et validés. De quoi le démotiver sérieusement

Formellement, c'est le Rectorat qui décide, même si, en pratique, c'est largement laissé à la discrétion de l'ESPE. A priori, il y a donc une marge de négociation, s'il est vraiment mécontent de ce qu'on lui propose (et, pour ce que tu en dis, il y a de quoi).

Il me semble qu'une possibilité serait d'identifier à l'ESPE, ou au département de sciences de l'édu s'il y en a un dans sa fac, un parcours alternatif qui l'intéresserait plus, avec le même nombre de cours, et de faire un recours amiable auprès du Recteur contre la décision l'obligeant à reprendre des cours qu'il a déjà suivis avec succès, en suggérant qu'il s'agit d'une remise en cause préjudiciable de ses compétences dûment reconnues, à laquelle le TA pourrait trouver à redire.

(la clef est de respecter les procédures formelles : tant qu'il se contentera de râler sans en lancer, même au plus bas niveau, on ne l'écoutera pas. Dès lors qu'il y a le moindre risque de sanction par le TA, l'administration devient souvent bien plus compréhensive...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fait cela, ne risque-t-il pas qu'on lui mette des bâtons dans les roues ? exemple : je ne valide pas pour tel motif obscur alors que tout se passe bien jusqu'à présent.

Ta suggestion est très tentante, je dois l'avouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fait cela, ne risque-t-il pas qu'on lui mette des bâtons dans les roues ? exemple : je ne valide pas pour tel motif obscur alors que tout se passe bien jusqu'à présent.

Ta suggestion est très tentante, je dois l'avouer :)

Fondamentalement, l'ESPE n'a rien à valider, sinon son assiduité. Pour le Rectorat, ça ne coûte rien de demander.

L'étape suivante, celle du TA en cas de refus, serait à peser plus sérieusement, dans la mesure où, pour le coup, elle déplairait vraiment au Rectorat.

Qu'il n'hésite pas non plus à contacter un syndicat, pour ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Ils sont plusieurs à en avoir parler aux syndicats qui répondent qu'ils ne peuvent rien faire, ce que l'on peut comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce post parce que je me pose la même question, et j'aimerais savoir ce qu'il en est dans l'académie de Nancy-Metz (à ce que j'ai compris c'est différent en fonction des académies ?).

Est-ce que certains d'entre vous ont été admis avec un M2 en poche (autre que MEEF) et comment cela s'est-il passé pour vous ?

 

Merci :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas de l'académie de Metz mais je peux vous dire comment ça se passe chez nous. Les M1 MEEF qui ont réussi le concours se retrouvent en M2 MEEF et donc mi-temps classe mi-temps ESPE avec un M2 MEEF à valider. Et non, il n'est pas acquis... en ce moment c'est le temps de rendre les mémoires et tout le reste et d'assurer quand même la classe et je peux vous dire qu'on ne s'est pas ennuyés cette année mais là c'est pire! Moi je ne passe pas le M2 MEEF puisque je n'ai pas le M1 MEEF. Je suis donc en DUA: même emploi du temps que les M2, mêmes cours, mêmes partiels mais à la place du mémoire je rends d'autres travaux. Donc ne comptez pas vous alléger la tâche, ils savent comment nous occuper. Il faut aussi dire que nous sommes payés à temps plein c'est donc normal de faire un temps plein.

Il faut vous préparer à une année très intense et être prêt à faire l'impasse sur les à-côtés clairement. Mais ça vaut le coup. Bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mioussette :D

Reste encore à être admissible, faire le dossier, puis de réussir les oraux ! Il reste encore du chemin ! Lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...