Aller au contenu

préparer l'épreuve (au sens large)


chriiisss

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe le CRPE en candidate libre et je suis "perdue" pour l'ECM.

J'ai du mal à m'y mettre, à savoir quoi apprendre et à me mettre à mon dossier ...

Bref, quelqu'un aurait il des ressources à partager , le nom d'un bon manuel pour préparer l'épreuve (qui ne traite pas seulement du dossier mais aussi des savoirs que nous devons avoir en tant que PE) et / ou des conseils?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder chez Retz, il y a des séances et chaque chapitre commence par les connaissances destinées à l'enseignant, ce n'est certes pas suffisant, mais c'est une bonne ressource à double emploi

Pour l'instant que pour le nouveau Cycle 2 par contre : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Aurélie_L,

en terme de dossier, quelqu' un pourrait il m'éclairer un peu plus sur la partie fondements scientifiques .

Je pense aborder la question de l'égalité fille garçon.

ce que j'ai retenue c'est que la partie des fondements scientifiques doit faire env 3 pages et qu'elle traite des savoirs disciplinaires, un éventuel historique ( de l'ICM ou du sujet ???) et des éléments didactiques .... Question bête sans doute, mais en quoi la question des éléments didactiques est différente de la proposition de séquence qui suivra ? de quoi s'agit il "éléments didactiques" en gros ?

En ce moment c'est un peu panique à bord dans mes révisions !! merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous! Je compte me présenter au CRPE cette année et j'ai choisi de traiter la loi et son exécution (niveau CM2) pouvez-vous me confirmer que ce sujet fait bien partie du programme(je suis perdue entre les anciens et nouveaux programmes...je ne veux pas faire de hors sujet).Par ailleurs, je trouve très difficile de trouver des infos sur ce sujet, auriez-vous quelques références à me conseiller....

Merci et bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la première partie, tu expliques l'historique de la notion que tu as décidé d'aborder avec tes élèves, le "savoir scientifique", dans la seconde partie, tu te mets "au niveau de tes élèves" pour leur enseigner cette notion.

Pour les programmes, allez voir sur eduscol, il y a aussi des documents d'accompagnement, ça peut aider

http://eduscol.education.fr/cid92405/l-emc-dans-classe-dans-ecole-dans-etablissement.html

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ouf dossier terminé ! je me sens mieux ! 

par contre petit pb concernant le nombre de page ... 10 c'est trop peu !! (pour le moment j'en ai 12)

 

J'ai prévu 6 séances dans ma séquence, actuellement j'en ai détaillées 4. mais je pense que je vais être obligée d'en enlever une supplémentaire pour des raisons de place... d'où ma question. Lorsque les séances ne sont pas détaillées, que faites vous ? comment les évoquez vous ? qu'en dites vous ? (je sais pas si je suis claire ...) ou est ce que vous ne les évoquer pas du tout, du style vous annoncez qu'il y a 6 séances et que vous allez en détailler 3, ce que vous faites et c'est tout ?

 

Autre petite question concernant le bibliographie. Avez vous été interrogé dessus ? si oui quelles questions ? (si on nous donne des infos sur tel auteur cité dans la bio il faut pouvoir les fournir j'imagine ? peut on nous demander de résumer un article ou un ouvrage en particulier ? )

 

et la dernière : dans mon académie on nous impose une page de garde qui ne fait pas partie des 10 pages du dossier mais sur laquelle on ne mets ni le titre ni la thématique du dossier. 

Je me demande donc si un titre en haut de ma 1ere page suffirait ou si il faudrait que je fasse comme une seconde page de garde mais dans ce cas là est ce que je dois la compter dans les 10 pages (ca ne m'arrange pas trop !!!) ou est ce que ca pourrait passer comme ca ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, dans le dossier, il est attendu le détail d'une séance, si tu en détailles plus, c'est ton choix, mais cela ne doit pas être au détriment du reste du contenu. Ensuite, l'oral ne doit pas être une redite du dossier, ils l'auront sous les yeux, l'auront lu, et pour eux, pas un grand intérêt de parler à nouveau de la séance détaillée en détails justement. Il faut aller plus loin que ton écrit, donc détailler les autres séances entre autres. Donc pour ta question sur les séances non explicitées dans le dossier, tu as ta réponse : l'exposé est le moment d'en dire plus ! 

20 minutes, ça peut être long, il faut penser à tout ce que tu peux dire qui apporte à ton dossier : des prolongements, la transversalité, l'interdisciplinarité, dans les autres cycles, ce que tu pourrais faire différemment mais sans dire que ton travail est mal fait non plus, les séquences qui peuvent être faites avant, pourquoi, et après... 

Niveau répartition des pages, plus ou moins : une demie page d'intro, 3 pages de fondements scientifiques, 4 à 5 pages de séquence/séance-s, 1 page de conclusion (ou une demie) et 1 page d'annexes. 

 

Pour la bibliographie, oui tu peux avoir des questions, il faut connaître ce que tu utilises, mais ça reste logique, mais ils ne vont pas te demander ce que dit l'auteur page tant ! 

 

Pour ta question sur la page de garde, tu peux effectivement simplement mettre le titre en gros sur ta première page, ça ne pose pas de problème normalement. 

 

N'hésite pas non plus à consulter les rapports de jury des deux dernières années de ton académie, il y a pleins d'informations très utiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, dans le dossier, il est attendu le détail d'une séance, si tu en détailles plus, c'est ton choix, mais cela ne doit pas être au détriment du reste du contenu. Ensuite, l'oral ne doit pas être une redite du dossier, ils l'auront sous les yeux, l'auront lu, et pour eux, pas un grand intérêt de parler à nouveau de la séance détaillée en détails justement. Il faut aller plus loin que ton écrit, donc détailler les autres séances entre autres. Donc pour ta question sur les séances non explicitées dans le dossier, tu as ta réponse : l'exposé est le moment d'en dire plus ! 

20 minutes, ça peut être long, il faut penser à tout ce que tu peux dire qui apporte à ton dossier : des prolongements, la transversalité, l'interdisciplinarité, dans les autres cycles, ce que tu pourrais faire différemment mais sans dire que ton travail est mal fait non plus, les séquences qui peuvent être faites avant, pourquoi, et après... 

Niveau répartition des pages, plus ou moins : une demie page d'intro, 3 pages de fondements scientifiques, 4 à 5 pages de séquence/séance-s, 1 page de conclusion (ou une demie) et 1 page d'annexes. 

 

Pour la bibliographie, oui tu peux avoir des questions, il faut connaître ce que tu utilises, mais ça reste logique, mais ils ne vont pas te demander ce que dit l'auteur page tant ! 

 

Pour ta question sur la page de garde, tu peux effectivement simplement mettre le titre en gros sur ta première page, ça ne pose pas de problème normalement. 

 

N'hésite pas non plus à consulter les rapports de jury des deux dernières années de ton académie, il y a pleins d'informations très utiles. 

MERCI pour ce message et toutes ces infos ! j'ai déjà consulté les rapports de jury, utiles également !

j'avoue que je n'ai pas encore travaillé mon exposé ...

 

- Tu parles de 4 à 5 pages de séquences/ séances... ca fait bcp pour une seule séance, non ???  sachant que les docs liés aux séances je les ai mis en annexe.  

 

- Comment choisir la séance que l'on décrit dans le dossier alors ? dans les 6 séances que j'ai pensé, il y en a forcément avec lesquelles je suis plus à l'aise et / ou qui me plaisent plus. j'en mets une qui ne me plait que moyennement ? si on utilise des docs dans la/les séances que l'on développe à l'écrit , on les mets dans l'annexe pour pouvoir s'y reporter au moment de l'exposé ? 

 

- pour la page de garde, elle compte dans les 10 pages ?

 

- un sommaire ? je n'en ai pas mis mais j'ai lu dans un autre post que certains en mettent un ...

 

- que doit on mettre en ccl ? on la place après la séquence ?

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 6 seances dont une d'evaluation. Tu en decris par exemple 3 dans ton dossier ecrit. Celles que tu ne detailles pas tu note juste ses objectifs. A l'oral tu decris les autres donc celles avec lesquelles tu te sens le us a l'aise.

Le sommaire ile semble que c'etait conseille. A verifier dans les rapports de jury.

La page de garde ne compte pas dans les 10 pages.

Tu as 6 seances dont une d'evaluation. Tu en decris par exemple 3 dans ton dossier ecrit. Celles que tu ne detailles pas tu note juste ses objectifs. A l'oral tu decris les autres donc celles avec lesquelles tu te sens le us a l'aise.

Le sommaire ile semble que c'etait conseille. A verifier dans les rapports de jury.

La page de garde ne compte pas dans les 10 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 à 5 pages pour la partie séance et séquence : j'ai vu beaucoup de dossiers avec deux à trois pages pour la séquence et le reste pour la séance. En ne décrivant qu'une séance la fiche séquence comporte les étapes rapidement enoncées de la séquence.

Pour le choix, ici ils conseillaient de mettre la première ou la deuxième séance c'est assez libre je pense.

La page de garde ne compte pas. Le sommaire à toi de voir ce n'est pas obligatoire regarde là encore les rapports de jury. Si tu n'en as pas pour 10 pages c'est pas grave du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 à 5 pages pour la partie séance et séquence : j'ai vu beaucoup de dossiers avec deux à trois pages pour la séquence et le reste pour la séance. En ne décrivant qu'une séance la fiche séquence comporte les étapes rapidement enoncées de la séquence.

Pour le choix, ici ils conseillaient de mettre la première ou la deuxième séance c'est assez libre je pense.

La page de garde ne compte pas. Le sommaire à toi de voir ce n'est pas obligatoire regarde là encore les rapports de jury. Si tu n'en as pas pour 10 pages c'est pas grave du tout.

 

 

Tu as 6 seances dont une d'evaluation. Tu en decris par exemple 3 dans ton dossier ecrit. Celles que tu ne detailles pas tu note juste ses objectifs. A l'oral tu decris les autres donc celles avec lesquelles tu te sens le us a l'aise.

Le sommaire ile semble que c'etait conseille. A verifier dans les rapports de jury.

La page de garde ne compte pas dans les 10 pages.

Tu as 6 seances dont une d'evaluation. Tu en decris par exemple 3 dans ton dossier ecrit. Celles que tu ne detailles pas tu note juste ses objectifs. A l'oral tu decris les autres donc celles avec lesquelles tu te sens le us a l'aise.

Le sommaire ile semble que c'etait conseille. A verifier dans les rapports de jury.

La page de garde ne compte pas dans les 10 pages.

merci !

 

Pour le sommaire ce n'est pas précisé dans le rapport de jury d'aix marseille... en fait ils ne disent pas grand chose sur le fond et la forme du dossier je trouve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

encore une petite question, puisque maintenant je m'attaque à l'exposé ;) 

dans l'exposé, on fait rappelle (brièvement ?) les enjeux scientifiques du sujet avant de parler de la séquence et de décrire les séances, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...