Aller au contenu

llégitime de demander une ATSEM en PS/MS?


Tesssssss

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vous écris pour avoir avis et conseils: voilà la situation:

J'ai été nommée comme titulaire dans mon école cette année. c'est une école ZEP dans la zone HLM de l'une des villes les plus pauvres de France. Pour vous donner une idée, la moitié des classes sont dans un préfabriqué et ma collègue s'est fait traiter de "clocharde qui sert à rien" et menacer de se faire frapper par un parent dont l'enfant avait perdu son bonnet Hugo BOSS (retrouvé une heure après dans la poubelle)

La mairie n'a donc pas beaucoup d'argent, le public est compliqué mais l'inspecteur a quand même décidé d'ouvrir une classe de TPS dans l'école, pour coller aux recommandations ministérielles (dans l'absolu, je suis d'accord, c'est une bonne chose) .

Le problème là dedans, c'est que dans une classe de TPS, il faut obligatoirement une ATSEM.

J'ai donc perdu mon ATSEM au profit de la classe des TPS (j'ai des PS/MS, 10 petits, 15 moyens). Pour compenser, on a mis dans ma classe les deux élèves de l'école qui ont une notification MDPH et donc une AVS, de cette manière, il y a un autre adulte avec moi, et les ATSEM des collègues viennent chacune 1/2 heure dans la classe pour mes deux ateliers du matin.

Je m'en sors comme ça cette année (l'AVS et moi faisons chacune la moitié du boulot d'une ATSEM parce que à un moment, il faut bien nettoyer la peinturer, ranger les ateliers et rapatrier les élèves dissidents au coin regroupement), même si je me ferais couper la tête par l'inspecteur ASH s'il voyait comment ça se passe dans ma classe avec l'AVS.

Voilà la situation, pas folichonne de cette année, mais ça roule malgré tout. Ce qui m’inquiète surtout, c'est l'année prochaine vis à vis de la réaction de la mairie face à nos demandes cette année ("c'est trois ATSEM par école, estimez vous heureux et foutez-nous la paix", pour faire court).

L'année prochaine, il n'y aura aucun enfant suivi par AVS dans l'école, et si la mairie ne bouge pas, j'aurai mes 25 PS/MS toute seule et aparemment,il n'est pas très bien vu de se plaindre. Quand j'en parle à mes collègues, elles me répondent la même chose que la mairie et me racontent des histoires d'écoles dans lesquelles c'est pire. J'ai l'impression qu'elles vont finir par se dire que je suis une petite nature de pas vouloir gérer ma classe toute seule. Je pense qu'elles sont de bonne foi, et qu'elles se disent que dans leurs classes, c'est pareil que chez moi (3 classes dans un préfabriqué, se partageant une ATSEM pour les temps d'atelier) , sauf qu'elles ne se rendent pas compte de la différence d'autonomie entre leurs élèves (MS/GS) et les miens (10 PS quand même, pas forcément de début d'année puisque j'en ai même un né le 31 décembre)

Du coup je ne sais pas quoi faire, je n'ai aucune option valable:

OPTION n°1: je ne dis rien et je me retrouve seule à gérer 25 élèves de 3 ans et demi de moyenne d'âge soit taux d'encadrement 1 pour 25 et pleine et entière responsabilité sur mes petites épaules

OPTION n°2: Je dis les choses gentiment et à mon avis ça ne changera rien (dans tous les cas, je pense que la mairie s'en fout, légalement, c'est moi qui suis responsable, ATSEM ou pas ATSEM)

OPTION n°3: Je monte au créneau, j'appelle mon syndicat, je parle à l'inspecteur, je demande un rendez-vous en mairie et je passe pour celle qui veut avoir mieux que tout le monde et qui se noie dans un verre d'eau, de leur point de vue.

J'en viens à me poser la question: suis-je illégitime à réclamer une ATSEM pour mes PS/MS? Est-ce que réellement, c'est faisable toute seule, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont le même cas de figure et qui s'en sortent? Et, même si je sais que la loi est floue pour les ATSEM, est ce que 1 adulte pour 25 élèves de 3 ans et demi c'est légal?? Dans les colos, on est quand même sur un taux d'encadrement de 1 pour 8 et dans le périscolaire, 1 pour 10; dans les écoles, 1 pour 25, c'est OK? N'y a t'il pas une toute petite loi?

Merci pour vos réponses

Tesssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    7

  • Tesssssss

    6

  • Moustache

    5

  • azerty

    4

Il n'y a pas de taux d'encadrement concernant les écoles, 1 adulte pour 8 enfants est valable pour les structures appliquant la législation jeunesse et sport.

Au niveau des enseignants : pas de limite de nombre, il faut que les gamins soient accueillis, et circulez y'a rien à voir !

Pour les atsem, les textes sont "toute classe maternelle doit bénéficier des services d'une ATSEM", ça veut dire qu'il ne peut très bien n'y avoir qu'une seule atsem dans l'école et la mairie sera dans les clous !

Cependant, il appartient au directeur (trice) de fixer l'organisation de ou des ATSEM présent(s) dans l'école, le directeur peut donc répartir les atsem, leur emploi du temps, comme il le juge utile.

Après, tu peux essayer de te battre, mais sans l'appui des collègues, des parents, de l'IEN... c'est un peu couru d'avance...

Dans ces cas là, souvent la solution, c'est la fuite... la prise en compte des intérêts de l'enfant, c'est très joli, mais bien souvent, uniquement sur le papier... et encore !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne coûte rien de réclamer de façon insistante une ATSEM supplémentaire à la mairie. mais en attendant, c'est le directeur qui origanise le service des atsem et il serait donc peut-être bien de reparler de l'organisation au niveau de l'école, non? Dans toutes les écoles où je suis passée, ce sont les classes avec des PS qui étaient prioritaires. Si tu as une AVS, c'est que cetains des gamins de ta classe ont des besoins particuliers, l'AVS n'a pas à remplacer l'ATSEM. Comment fais-tu pour changer un gamin qui s'est fait pipi dessus?

Il est logique que la classe de TPS ait besoin de l'ATSEM à plein temps. D'après ce que je déduis, il y a une classe de PS avec l'atsem à plein temps, et 3 classes de MS-GS qui se partagent une atsem dans un autre batiment, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de taux d'encadrement concernant les écoles, 1 adulte pour 8 enfants est valable pour les structures appliquant la législation jeunesse et sport.

Au niveau des enseignants : pas de limite de nombre, il faut que les gamins soient accueillis, et circulez y'a rien à voir !

Pour les atsem, les textes sont "toute classe maternelle doit bénéficier des services d'une ATSEM", ça veut dire qu'il ne peut très bien n'y avoir qu'une seule atsem dans l'école et la mairie sera dans les clous !

Cependant, il appartient au directeur (trice) de fixer l'organisation de ou des ATSEM présent(s) dans l'école, le directeur peut donc répartir les atsem, leur emploi du temps, comme il le juge utile.

Après, tu peux essayer de te battre, mais sans l'appui des collègues, des parents, de l'IEN... c'est un peu couru d'avance...

Dans ces cas là, souvent la solution, c'est la fuite... la prise en compte des intérêts de l'enfant, c'est très joli, mais bien souvent, uniquement sur le papier... et encore !

Bon courage !

effectivement le directeur organise l'emploi des atsem sur temps scolaire

- chez les TPS atsem à temps plein, pas le choix c'est dans le BO

- pour les autres classes plusieurs solutions si ça ne change pas :

* vous vous partagez les atsem et pour les ateliers et pour le nettoyage

S'allier les parents (il doit y en avoir des compréhensifs) et l'inspection pour argumenter auprès de la mairie ça peut aider

bon courage en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas inscrit dans les textes ,

mais dans le bon sens pense que les classes de PS sont prioritaires pour les atems ..

TPS 1 atsem

PS /MS 1 atsem qui donne ponctuellement sur une tache definie à l'avance pour le d=créneau horaire au MS /GS genre toilettes des récrés ...

MS/ GS 1/2 Atsem
MS/ GS 1/2 Atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si ..pour l'année prochaine vous faisiez 2 classes TPS/PS/MS ? La mairie serait peut-être plus encline à vous attribuer une atsem supplémentaire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux récapituler les classes et leurs ATSEMS ?

de ce que je comprends :

TPS : 1 ATSEM

PS : 1 ATSEM

PS/MS : 2 X 30 mn/jour pris sur les 2 mi-temps ?

MS/GS : 1/2 temps

MS/GS : 1/2 temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord,merci à tous pour vos réponses.

Au niveau de l'organisation du temps des ATSEM:

3 Atsems dans l'école

- 1 chez les TPS

- 1 chez les PS

- 1 dans le préfabriqué pour 3 classes: MS + MS/GS + MS/GS

J'ai du mal à me positionner vis à vis de l'atsem dans le préfabriqué c'est vrai que 3 classes dans un préfa sans Atsem en cas de souci c'est un peu chaud quand même, surtout qu'on a pas de système de communication entre préfa et bâtiment. Si on avait une autre disposition des classes dans l'école, ce serait plus facile mais la... Après il y a une Avs a mi temps dans la classe de MS/GS et des stagiaires qui passent régulièrement, mais personne de fixe sur qui compter en cas de problème.

L'atsem du préfabriqué vient une demie heure dans ma classe et celles des PS aussi, pendant leur demie heure de récré.

Ma directrice fait ce qu'elle peut mais en même temps elle n'a pas trop le choix, elle ne peut laisser, ni les ps, ni les MS, ni les trois classes du préfa sans Atsem donc automatiquement...

Pour répondre à sur-doue, je n'ai pas la carte "fuite"... Je suis T2 et j'ai déjà une chance insolente d'être titulaire à mon âge et même si je fais le mouvement, mes chances de bouger sont très très très minces... Et puis, problème d'atsem mis à part, je suis bien dans cette école, ce n'est pas facile tous les jours, mais je me sens utile, je vois bien que certains enfants n'ont que moi et je n'ai pas envie de les laisser tomber, je me suis intégrée à l'équipe, je suis restée tous les soirs jusqu' à ce que les atsems me mettent dehors pendant la première période pour que la classe soit belle et fonctionnelle... Enfin bref, je me suis donnée pour gagner ma place et j'aimerais bien rester mais en même temps je ne vois pas comment faire toute seule l'année prochaine si rien ne bouge, ça me fait vraiment peur.

Pour répondre à élevé-modele, je sais bien que l'avs n'a pas à faire le travail d'une atsem mais que veux-tu...? Je n'ai pas bien le choix, si je ne lui fais pas faire quelques trucs, c'est moi qui vais les faire et mes élèves peuvent dire adieu à l'heure de la lecture offerte, des chansons, des petits jeux courts, enfin, de tout ce que l'on peut faire dans une classe dans les créneaux "creux" entre deux activités pour recentrer le groupe. Sans compter le temps que je mettrai a les récupérer sans ces petits moments de recentrage. Mais je sais que si l'inspecteur Ash voit ca, il va me décapiter sans procès. Après, c'est moche mais le calcul est vite fait, malheureusement et malgré toute la bonne volonté d'intégrer tous les élèves, il vaut mieux que je pénalise mes 2 élèves avec AVS que l'ensemble de la classe.

Quand il y a un enfant qui fait pipi ou caca, il a gagné le droit d'attendre 20 minutes dans son pipi ou sa crotte en attendant que l'atsem des TPS ou des PS vienne les changer (à contre cœur parce qu'elles sont déjà bien chargées, des fois, elles sont déjà en train de changer un de leurs élèves et au début de l'année l'ATSEM des petits s'est même permis de me dire ' "il faut que tu les passes aux toilettes" comme si j'étais pas au courant qu'à 3 ans on a une petite vessie...)

Pour les classes TPS/PS/MS c'est une bonne idée mais je ne pense pas que l'équipe adhérera, et puis la mairie reste sur son argument: une école, trois atsem et, je pense que la directrice qui les travaille au corps par la manière douce depuis des années ne voudra pas les mettre au pied du mur comme ca en utilisant la loi sur les TPS au risque de perdre ses bonnes relations... Je lui en parlerai quand même à tout hasard.

C'est assez compliqué comme situation... Toute l'école est dans le même bateau, le bâtiment est vétuste, les ouvriers de la mairie viennent réparer notre machine à laver sans prendre leur boîte à outils (on en à marre alors on leur prête notre boîte à outils), et les collègues du préfabriqué sont littéralement à 1 m de la route que la mairie a fait refaire pendant la période 1 à grands coups de marteau piqueur et de rouleau compresseur (je vous dis pas le sketch dans leurs classe quand c'était l'heure de la phonologie: " Criez avec moi les enfants: É-LÉ-PHANT), la mairie a donné 400 euros et c'est tout à ma collègue pour équiper sa classe nouvellement ouverte de tout-petits (heureusement qu'il restait plein de vieilleries des années précédentes dans la cave pleine de moisissures sinon ils auraient joué avec des bouts de ficelle je crois bien), enfin, bref, tout le monde est dans la même galère, c'est compliqué de tirer la couverture à soi dans ces conditions, même si c'est légitime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'organisation du temps des ATSEM:

3 Atsems dans l'école

- 1 chez les TPS

- 1 chez les PS

- 1 dans le préfabriqué pour 3 classes: MS + MS/GS + MS/GS

(...)

Dans ton premier message, tu indiques avoir des PS/MS... j'avoue, bien que "sur-doué" * ;) , avoir du mal à saisir la configuration de ton école.

* sur-doué ou élève modèle ne sont pas les pseudos, seulement des qualificatifs attribués par le forum... aucune importance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, Moustache, c'est compatible ce qu'elle dit :

3 atsems dans l'école : en tps, en ps et une pour ms, ms/gs,ms/gs

+ sa classe de ps/ms sans atsem.

Je trouve que l'atsem des PS pourrait venir un peu plus qu'une demi heure dans ta classe. Combien as-tu de ps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, Moustache, c'est compatible ce qu'elle dit :

3 atsems dans l'école : en tps, en ps et une pour ms, ms/gs,ms/gs

+ sa classe de ps/ms sans atsem.

Je trouve que l'atsem des PS pourrait venir un peu plus qu'une demi heure dans ta classe. Combien as-tu de ps?

Cette fois j'ai compris :online2long:

Il semblerait effectivement logique que l'atsem de PS soit "à cheval" sur PS et PS/MS.

Par curiosité, la direction a quel niveau ? je suis prêt à prendre les paris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, Moustache, c'est compatible ce qu'elle dit :

3 atsems dans l'école : en tps, en ps et une pour ms, ms/gs,ms/gs

+ sa classe de ps/ms sans atsem.

Je trouve que l'atsem des PS pourrait venir un peu plus qu'une demi heure dans ta classe. Combien as-tu de ps?

Cette fois j'ai compris :online2long:

Il semblerait effectivement logique que l'atsem de PS soit "à cheval" sur PS et PS/MS.

Par curiosité, la direction a quel niveau ? je suis prêt à prendre les paris ;)

moi, si j'étais la directrice je prendrais les ps avec atsem à temps plein...

effectivement il faudrait revoir un peu l'organisation des atsem, celle qui est en ps pourrait peut être faire deux matins sur cinq avec toi... ou vous coupez les matins en 2 avant la récré avec une classe et après la récré avec l'autre classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...