Aller au contenu

Lire, dire, écrire avec Ludo CP


chatnoir

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

bonsoir,

J'ai reçu mes manuels, guide péda,affiches... juste au retour des vacances, du coup j,'ai hâte d'être en septembre!!! Mes élèves feuilletent de temps en temps les manuels (c'est la première fois que je vais en utiliser) et je crois qu'ils sont un peu jaloux! ;-) Par contre ils sont super contents d'avoir la mascotte dans la classe et les affiches pour la production d'écrits c'est top!

Maintenant il faut que je lise attentivement le guide péda mais ça ressemble beaucoup à ce que je faisais déjà, je pense, les supports en plus et ça, ça va me faire du bien de changer mes habitudes!

Bref trop hâte de débuter avec mes tout nouveaux CP de septembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, jiji2303 a dit :

Bonjour, est-ce que ce serait compatible avec les alphas vus sur une courte période?

Tout dépend comment tu utilises les Alphas. Je commence l'année avec les Alphas en 3 jours, et les Alphas nous suivent tout au long de l'année, j'ai déjà commencé à mettre mes fiches de lecture du soir Ludo/Alphas en ligne : http://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/06/lire-avec-ludo-les-fiches-de-lecture-du.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jiji2303 a dit :

Bonjour, est-ce que ce serait compatible avec les alphas vus sur une courte période?

Bonjour :)

Avec mon autre méthode j'avais utilisé les alphas en parallèle, là je compte aussi le faire en ayan,t des fiches de lecture du soir avec le geste illustré par "Ludo" et les alphas. Au départ je ne vais pas pouvoir avoir un manuel par enfant donc je travaillerai pas mal avec les posters et les affichages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

Pour ceux qui ont l'habitude de faire la production d'écrit avec Ludo, que me conseilleriez-vous comme organisation avec une classe de GS/CP/CE1. J'aimerais vraiment l'utiliser avec les 3 niveaux. Que dois-je prévoir comme séances ? Lesquelles pourraient être collectives ?

 

Merci :)  (et doublement merci Sanleane pour ton blog !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

je me suis penchée aujourd'hui sur les programmations pour la rentrée. 

Concernant ludo, la progression s'étale sur 36 semaines mais comment insérer les évaluations? Parce que du coup en prenant 2 jours pour les évaluations par période, on ne peut pas caser tous les sons!

merci pour vos lumières! ?

Bonnes vacances! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gaëlle36 a dit :

Bonsoir, 

je me suis penchée aujourd'hui sur les programmations pour la rentrée. 

Concernant ludo, la progression s'étale sur 36 semaines mais comment insérer les évaluations? Parce que du coup en prenant 2 jours pour les évaluations par période, on ne peut pas caser tous les sons!

merci pour vos lumières! ?

Bonnes vacances! 

Pour les évaluations il faut les passer sur un autre créneau que la lecture. En général, en semaine d'évaluation, je fais bien les séances de lecture, mais pas de séance d'écriture en plus, et je laisse tomber les créneaux de littérature. 
Cette année, avec des élèves assez réactif et rapide, mes évaluations ont pu souvent être bouclées en une seule séance. Pour les évals de Ludo, il faut tabler sur 2 séances d'évaluation, pour la durée, cela dépend des élèves, j'aime bien qu'ils aient tous la possibilité de terminer. On peut aussi étaler cela sur une semaine, en passant 2 ou plus tard 3 exercices à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Je verrai au fur et à mesure de toute façon. Jusque là je faisais les évaluations sur 2 séances, je vais réfléchir à mon organisation!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouveau poste, nouvelle méthode de lecture pour moi en septembre ! Je me pose 2 petites questions :

- Où trouver les affiches avec les personnages qui se présentent sur le blog enclasseavecludo comme indiqué p10 du guide du maitre ? Il y a bien un descriptif ici : http://enclasseavecludo.blogspot.fr/p/blog-page_90.html

mais pas d'affiches à télécharger :(

- pour le cahier des sons je n'ai pas compris la façon de procéder. Les élèves ramènent des images à coller dans la colonne "des dessins/des images" ? Mais dans ce cas personne n'aura les mêmes mots ? Et comment faire pour gérer 20/25 élèves avec des mots différents ? sinon ils dessinent ? ça me laisse perplexe un dessin à cet âge ... ^^ Si quelqu'un peut m'éclairer ...


Merci beaucoup !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...