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Lire, dire, écrire avec Ludo CP


chatnoir

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En fait elle leur a fait écouté le CD et ils n'ont pas fait attention au bruit de la fusée qui tombe donc quand elle leur a demandé, les élèves ont répondu qu'elle faisait boum :D

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et dans ma classe, tout ce qu'ils m'ont dit et redit du 1er dessin de Ludo c'est "sa chambre est en bordel" ... euh ... on va y arriver !! :scratch:

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Patience, cela viendra, les miens aussi ont relevé le bazar dans la chambre, mais ce qui les a le plus marqué c'est que Ludo est à l'envers dans son lit :happy:

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J'ai commencé par utiliser le poster pour le son i, ils ne m'ont pas parlé du désordre en fait. Et après, quand je l'ai ressorti pour l'histoire 1, ils étaient contents de comprendre que c'était Ludo dans le lit, qui avait mal dormi etc...

Je n'avais jamais utilisé de poster avant en fait et je trouve que ça marche vraiment bien !

Je suis embêtée, demain c'est l'Aïd, j'aurai pas mal d'absents, je ne vais pas pouvoir attaquer la nouvelle semaine du coup. Et comme il faut faire 2 sons par semaine, sinon on ne finit pas la méthode :(.

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il y a 12 minutes, bulle2 a dit :

J'ai commencé par utiliser le poster pour le son i, ils ne m'ont pas parlé du désordre en fait. Et après, quand je l'ai ressorti pour l'histoire 1, ils étaient contents de comprendre que c'était Ludo dans le lit, qui avait mal dormi etc...

Je n'avais jamais utilisé de poster avant en fait et je trouve que ça marche vraiment bien !

Je suis embêtée, demain c'est l'Aïd, j'aurai pas mal d'absents, je ne vais pas pouvoir attaquer la nouvelle semaine du coup. Et comme il faut faire 2 sons par semaine, sinon on ne finit pas la méthode :(.

Au vu du guide du maître et du déroulement sur la semaine expliqué par Sanleane sur son site, je ne vois pas comment on peut faire 2 sons par semaine, cette méthode est - me semble-t-il - pas conçue pour... Par contre moi j'ai fait le son a et le son i sur 2 jours, la semaine dernière + 1 séance d'introduction le mercredi. En tout cas je me suis appropriée ce déroulement sur la semaine et je pense que je vais être à l'aise avec ; l'année dernière avec Taoki j'avais l'impression de courir tout le temps à faire 2 sons par semaine et je ne faisais pas assez d'encodage et de production écrite, je n'avais pas le temps ! 

 

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Et pourtant Bibinoute, c'est ce qui est expliqué dans le GDM / avec la méthode précédente je n'en faisais qu'un seul par semaine. Par contre, comme on rencontrait souvent d'autres sons en plus à travers les consignes ou autres, j'arrivais à faire tous les sons dans l'année. Par exemple le en de entoure ou  comme dans vendredi, du coup je faisais une petite affiche mémo en fond de classe.

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Il y a 3 heures, bulle2 a dit :

J'ai commencé par utiliser le poster pour le son i, ils ne m'ont pas parlé du désordre en fait. Et après, quand je l'ai ressorti pour l'histoire 1, ils étaient contents de comprendre que c'était Ludo dans le lit, qui avait mal dormi etc...

Je n'avais jamais utilisé de poster avant en fait et je trouve que ça marche vraiment bien !

Je suis embêtée, demain c'est l'Aïd, j'aurai pas mal d'absents, je ne vais pas pouvoir attaquer la nouvelle semaine du coup. Et comme il faut faire 2 sons par semaine, sinon on ne finit pas la méthode :(.

Un son par semaine, à condition de commencer dès la première. Mais si tu n'as commencé que la deuxième tu peux encore y arriver, en faisant un son sur les 2 jours et demi avant les vacances de la toussaint et les 2 de ce même retour de vacances.

 

Il y a 3 heures, Bibinoute a dit :

Au vu du guide du maître et du déroulement sur la semaine expliqué par Sanleane sur son site, je ne vois pas comment on peut faire 2 sons par semaine, cette méthode est - me semble-t-il - pas conçue pour... Par contre moi j'ai fait le son a et le son i sur 2 jours, la semaine dernière + 1 séance d'introduction le mercredi. En tout cas je me suis appropriée ce déroulement sur la semaine et je pense que je vais être à l'aise avec ; l'année dernière avec Taoki j'avais l'impression de courir tout le temps à faire 2 sons par semaine et je ne faisais pas assez d'encodage et de production écrite, je n'avais pas le temps ! 

 

C'est cela, un seul son par semaine, mais parfois, plusieurs graphies, mais cela reste un son par semaine.

C'est vrai qu'avec Taoki le rythme est bien plus soutenu. Là, on peut passer davantage de temps sur les phases orales, les jeux, l'encodage...

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Cette année ce qui n'est pas pratique c'est le fait de finir le mercredi...

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je relance le poste.Les élèves aiment bien Ludo. 

J'ai quelques élèves presque lecteur ou lecteur (4/5), la méthode proposait de leur faire lire le texte sauf que c'est écrit vraiment petit. Je ne sais pas si je vais les décrocher avec d'autres textes ou si je vais devoir retaper un morceau du texte en plus gros. Avez-vous ce cas dans vos classes ? 

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Il y a 4 heures, bulle2 a dit :

Bonjour,

je relance le poste.Les élèves aiment bien Ludo. 

J'ai quelques élèves presque lecteur ou lecteur (4/5), la méthode proposait de leur faire lire le texte sauf que c'est écrit vraiment petit. Je ne sais pas si je vais les décrocher avec d'autres textes ou si je vais devoir retaper un morceau du texte en plus gros. Avez-vous ce cas dans vos classes ? 

Pas de lecteurs pour ma part cette année, donc avec le vrai manuel je ne pourrai parler avec expérience. Quand tu dis que c'est trop petit, c'est ce que t'ont dit les enfants ? Cela leur pose un problème de lecture ?

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Oui, ils lisent mais quand c'est plus gros ça aide, ils débutent en lecture  (les devoirs, les consignes, le texte de la production d'écrit  au tableau étant écrits plus gros leur lecture est plus aisée,  plus rapide )

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Je poste une nouvelle fois ;) 

Vous l'exploitez comment les mots du "dictionnaire" en bas du texte ? Vous les écrivez au tableau ? 

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