Aller au contenu

Lire, dire, écrire avec Ludo CP


chatnoir

Messages recommandés

Le 24/09/2016 à 19:00, bulle2 a dit :

Oui, ils lisent mais quand c'est plus gros ça aide, ils débutent en lecture  (les devoirs, les consignes, le texte de la production d'écrit  au tableau étant écrits plus gros leur lecture est plus aisée,  plus rapide )

En effet, c'est vrai que surtout pour les 2 premières périodes, un peu plus grand, ce serait intéressant pour les lecteurs.

Pour les mots du dictionnaire, je les reprends pour le classeur de lexique, mais je dois bien dire que je suis un peu en retard dans ma classe pour cette partie là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Avec ma collègue, on trouve les textes longs. La page de gauche du manuel n'est pas facile d'utilisation; je lis le texte le lundi, on fait les questions de compréhension. Par contre ils font bien le lien avec l'image de la production d'écrits.

la page de droite est bien faite par contre.

J'ai encore du mal à m'approprier la méthode pour de bon. Je tâtonne encore, c'est normal!

et vous, vous en pensez quoi après ce 1er mois d'utilisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gaëlle36 a dit :

bonjour,

Avec ma collègue, on trouve les textes longs. La page de gauche du manuel n'est pas facile d'utilisation; je lis le texte le lundi, on fait les questions de compréhension. Par contre ils font bien le lien avec l'image de la production d'écrits.

la page de droite est bien faite par contre.

J'ai encore du mal à m'approprier la méthode pour de bon. Je tâtonne encore, c'est normal!

et vous, vous en pensez quoi après ce 1er mois d'utilisation?

La page de gauche est faite pour de la compréhension orale à la base, et introduire la production d'écrits. Il faut voir cela comme une des lecture de la maitresse de la semaine. La proposition de la faire lire par les lecteurs de la classe, n'est qu'une proposition, tout dépend du niveau de ces lecteurs. Il faut vraiment déjà de bons lecteurs qui maitrisent tous les sons, un bon niveau début CE1 en lecture oralisée.

C'est normal de mettre un peu de temps à s'approprier la méthode.

Moi aussi je suis bien curieuse des retours après un mois d'utilisation :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots du dictionnaire, tu me rassures Sanléane, je n'ai pas commencé. Je pense que je les écrirai en gros au tableau  et que je demanderai aux élèves de les expliquer et de les utiliser dans une phrase.

Je tâtonne aussi pas mal Gaëlle36, je me suis rendue compte que je n'avais pas utilisé les étiquettes des phrases et des mots / par contre je ne sais pas trop comment les utiliser : comme elles sont dans l'ordre mes élèves n'ont pas eu de mal à relire la phrase de mémoire. (on a fait celle de Ludo lit à Nina.)

Ils aiment bien que je leur lise l'histoire de la semaine. Pour la découverte du son, l'affiche peut être sympa / cette semaine par contre, je pense qu'ils vont peiner à trouver des mots en (m) sur l'affiche.

Je n'ai pas encore envoyé Ludo dans les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit bilan: on vient de commencer l'épisode 5 "Ludo est malade", j'aime beaucoup le fichier mais j'ai eu du mal à comprendre quelques dessins (lime, lilas) et je ne savais pas où les trouver dans mon guide du maître, ça fonctionne super bien en liant avec les alphas et les geste Borel maisonny. J'ai parlé du fait que c'était en nouvelle orthographe à ma réunion de classe et c'est bien passé, les parents voulaient entendre "c'est une méthode très syllabique". le mot magique! Les enfants aiment colorier les illustrations et moi j'aime ne pas avoir des pages et des pages à remplir! C'est simple et efficace, ça me libère du temps pour ajouter ce que je veux à côté en différenciant.

Je n'ai pas encore proposé de faire de la production écrite.

Je n'ai pas de mascotte "Ludo". peut-être une autre année selon vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment exploitez-vous les étiquettes mots et les phrases de NIna ? Comment les  introduisez-vous en classe ? 

Pour les évaluations, vous pensez les faire avant les vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bulle2 a dit :

Bonjour,

comment exploitez-vous les étiquettes mots et les phrases de NIna ? Comment les  introduisez-vous en classe ? 

Pour les évaluations, vous pensez les faire avant les vacances ?

Pour les phrases de Nina, l'idéal est de les utiliser le jour de la lecture de l'histoire de Nina, ou le lendemain.

Pour les étiquettes mots, tu parles de celles de la production d'écrit ? Celles-ci, je ne les utilise pas encore.

Je passerai les évals au retour des vacances, la première semaine complète. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses. L'histoire de Nina, ça ne commence pas tout de suite en fait ? Je me stresse pour rien. 

Pour les étiquettes mots, il y a des étiquettes mots qui correspondent à la production d'écrit effectivement. Cette semaine, je pense mélanger les mots de la phrase" Ludo va dans la forêt..." et leur faire coller dans leur cahier du jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi personnellement je ne donne pas les étiquettes pour remettre la phrase de Nina dans l'ordre. On la travaille le mercredi, comme prevu, mais pas avec ces étiquettes. Avec le ce1 à côté, je ne trouve pas le temps... Même chose pour les mots du petit dictionnaire d'ailleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement poser une question pour les mots du dictionnaire. J'en donne 1 par jour à apprendre qu'on voit le matin ensemble, soit on essaye de le lire soit je leur demande de l'écrire puis on regarde si c'est un petit mot, grand mot ... on l’épèle et on l'écrit encore sur l'ardoise. Mais ensuite c'est tout ... Qu'en faites vous vous ensuite ? Comment leur faites vous apprendre ?

Pour ce qui est des étiquettes, j'étais en formation hier avec Mme l'Inspectrice et ouhlala elle ne veut pas entendre parler d'étiquettes en production d'écrit car c'est de la lecture et plus de la production d'écrits ... Ensuite elle nous dit que dans les nouveaux programmes, il n'y a plus un "gros" créneau de production d'écrit, on lui expliquait ce qu'on faisait avec le poster de Ludo (Ecrire avec Ludo), on travaille sur le poster à l'oral puis on fait une dictée à l'adulte, ben pr elle, fini tout ça ...  soit on travaille l'oral et pas de trace écrite alors, soit on fait de la production d'écrits et dans ce cas ils écrivent ... Pffff elle nous a tous embrouillé et a tout remis en question ...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ludo depuis la rentrée et découvre ce post seulement aujourd'hui.

Je suis très satisfaite du manuel. Je commence "le gâteau au chocolat" demain. On avance bien, mais ça commence à se corser pour les élèves qui préfèrent  jouer aux devinettes plutôt que de lire. J'en ai pas mal qui lisent très bien des syllabes, mais n'arrivent pas à lire des mots : soit ils mélangent les lettres, soit ils ne lisent que la première syllabe et s'arrêtent, soit ils ne lisent que la première syllabe et tentent de deviner la suite.  Et je ne parle pas de ceux qui ne savent jamais où on en est. Normal et classique, mais pas de tout repos avec les zigotos que j'ai cette année.

Pour la production d'écrit, on a écrit les 5 premières histoires en dictée à l'adulte. A chaque fois (comme en compréhension orale), j'insiste sur les 4 questions auxquelles on doit répondre : qui, quoi, quand où ? Pour la dernière histoire, j'ai préparé quelques étiquettes à remettre dans l'ordre pour les plus avancés : Ludo est malade. Il a mal à la tête. Cela s'y prêtait bien car pratiquement que des mots "lisibles" à ce stade de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2016 à 16:55, Gaëlle36 a dit :

bonjour,

Avec ma collègue, on trouve les textes longs. La page de gauche du manuel n'est pas facile d'utilisation; je lis le texte le lundi, on fait les questions de compréhension. Par contre ils font bien le lien avec l'image de la production d'écrits.

la page de droite est bien faite par contre.

J'ai encore du mal à m'approprier la méthode pour de bon. Je tâtonne encore, c'est normal!

et vous, vous en pensez quoi après ce 1er mois d'utilisation?

On s'est dit la même chose avec ma collègue mais dès le mois de juin ! du coup on a retravaillé les textes, en lui synthétisant. Le lundi je fais le texte du manuel en compréhension orale et expression orale et le mardi on décode le texte résumé. Cette semaine par exemple ça donnait :

Ludo ne se sent pas très bien. Il a les joues rouges, mal à la

gorge et de la fièvre. Il n’ira pas à l’école aujourd’hui. Sa

maman prévient Monsieur Groloup le directeur et elle l’emmène voir le docteur Pommade.

 

On travaille ainsi en même tps les substituts et les inférences. Je colle ensuite ce texte dans le cahier de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...