Aller au contenu

Admissibilité : préparer l'entretien


am51

Messages recommandés

  • Pouvez-vous citer les points principaux de la loi de refondation ?

Am51

constat : mai 2012, France perd 5 places au classement PISA

mise en place : dès rentrée 2013 ; 2 buts : élévation du niveau des élèves et réduction des inégalités ; priorité au 1er degré (- 3ans, PDMQDC, ..) ; nouveaux rythmes scolaires ; stratégie numérique ; renforcement de l'éducation prioritaire

  • Comment a été réformée l'éducation prioritaire ?

Am51

nouvelle carte de l'éducation prioritaire ; référentiel (principes d'actions pédagogiques et éducatives) ; changement du temps des enseignants en REP+ ; accompagnement des équipes pédagogiques (formateurs dédiés)

Quelqu'un peut donner des exemples concrets ?

  • Quelles sont les spécificités de l'accueil des moins de 3 ans ?

  • Quelle est votre avis sur la classe inversée ?
  • Expliquez ce qu'on entend par « évaluation positive »

Am51

Concept de la bienveillance dans le système éducatif (apprendre et réussir, en toute confiance) : la classe comme lieu de valorisation, de promotion de l'estime de soi.

émotions positives = moteur pour rentrer dans les apprentissages (plaisir de la réussite => plaisir d'apprendre)

programmes maternelle 2015 : "Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder les traces, de percevoir leur évolution."

Livrets d'évaluation : mesurer des acquis plutôt que des manques

évaluation transparente : critères d'évaluation rendus explicites aux élèves

  • Que changent les nouveaux programmes pour les enseignants de CE2 ?
  • Le jeu est il un moyen d'apprentissage ?

Am51

Le jeu figure dans les modalités spécifiques de la maternelle

programmes maternelle 2015 : "Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d'agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés."

  • Peut-on former quelqu'un sur un sujet que l'on na pas soi-même enseigné ?
  • Que signifie « accompagner » ?
  • Quelle différence entre conseiller et évaluer ?
  • Vous parlez de la mise en œuvre de plans de travail, qui est à l'origine de cette démarche ?

Am51

pédagogie Freinet

  • Quelles sont vos motivations ?

  • Quelles seront les futures tâches du conseil de cycle 3 l'an prochain ?
  • Comment réagir face à un jeune collègue qui estime ne pas avoir besoin de préparations écrites pour enseigner ?
  • Quel est votre avis sur la réforme des rythmes scolaires ?

Am51

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place dans le cadre de la refondation.

Education.gouv : "La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande."

  • En quoi la fonction de MAT a-t-elle changé vos pratiques d'enseignant ?
  • Quelle différence entre « exemple » et »modèle » ?

  • Quelles sont les grandes lignes de la réforme du collège ?

  • Qu'est-ce que la réforme du collège change pour les enseignants de cycle 3 ?

  • Quelle place pour le numérique dans l'aide aux élèves en difficulté ?

  • Qu'est-ce que la pédagogie de projet ?

  • Quelle différence entre « groupe de niveau » et « groupe de besoin » ?

Les groupes de besoin sont constitués ponctuellement en fonction des difficultés momentanées ou des nécessités d'approfondissement.

Groupes homogènes et changeants, les élèves entrent et sortent au fil de leurs besoins ponctuels, sans stigmatisation.

Les groupes de niveaux sont figés dans le temps (bons lecteurs/mauvais lecteurs par exemple)

Ajouté par evilo

  • que savez-vous de l'élève ?
  • la pédagogie différenciée ?
  • A quoi sert le projet d'école ?
  • comment s'opère le lien école / collège ?
  • définir compétences transdisciplinaires et compétences interdisciplinaires
  • définition de l'enseignement et de l'apprentissage
  • les nouveaux programmes de maternelle

Am51

Les nouveaux programmes sont entrés en vigueur au 1er septembre 2015. Ils interviennent dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école.

La maternelle devient un cycle unique, sa spécificité est mise en avant : transition famille-école, rythmes de développement très variables, modalités spécifiques d'apprentissage (jeu, problèmes, manipulations, répétitions), bienveillance

5 domaines d'apprentissages

  • Qu'est-ce que ça veut dire pour vous être maître-formateur ?

Am51

Accompagner des enseignants, les aider à réfléchir à leur pratique, travailler avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ce que veut dire "nous devons montrer que nous sommes dans une dynamique d'auto formation "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu montres que tu essaies d'innover dans ta pratique par exemple pour t'adapter ne serait ce qu'au public d'enfants que nous avons aujourd'hui . Enseigner aujourd'hui et il y a 20 ans voire moins n'est plus la même chose... Les formations proposées par les plans académiques ne suffisent plus et ne peuvent correspondre à toutes nos attentes.

Ne vas-tu pas chercher des réponses à tes questionnement dans des bouquins pédagogiques innovants? Ne te nourris tu pas d'articles pédagogiques divers sur le net? De conférences ou vidéo conférences? C'est de cette manière se je m'auto forme en ce qui me concerne. Mon travail sur ENT, mes essais en pédagogie inversée, mes ateliers sur les stratégies de lecture écriture sont nourris de recherches personnelles, notamment outre atlantique..( méthodes anglo-saxonnes canadiennes américaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu montres que tu essaies d'innover dans ta pratique par exemple pour t'adapter ne serait ce qu'au public d'enfants que nous avons aujourd'hui . Enseigner aujourd'hui et il y a 20 ans voire moins n'est plus la même chose... Les formations proposées par les plans académiques ne suffisent plus et ne peuvent correspondre à toutes nos attentes.

Ne vas-tu pas chercher des réponses à tes questionnement dans des bouquins pédagogiques innovants? Ne te nourris tu pas d'articles pédagogiques divers sur le net? De conférences ou vidéo conférences? C'est de cette manière se je m'auto forme en ce qui me concerne. Mon travail sur ENT, mes essais en pédagogie inversée, mes ateliers sur les stratégies de lecture écriture sont nourris de recherches personnelles, notamment outre atlantique..( méthodes anglo-saxonnes canadiennes américaines)

oui mais comment fait-on quand on en a déjà parlé dans le rapport? on développe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, développe et explique de quelle manière tes recherches et ton auto formation ont fait évoluer ta pratique. Il faudrait que tu montres l'évaluation positive, (ou non) de cette auto formation: avantages, inconvénients, limites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu montres que tu essaies d'innover dans ta pratique par exemple pour t'adapter ne serait ce qu'au public d'enfants que nous avons aujourd'hui . Enseigner aujourd'hui et il y a 20 ans voire moins n'est plus la même chose... Les formations proposées par les plans académiques ne suffisent plus et ne peuvent correspondre à toutes nos attentes.

Ne vas-tu pas chercher des réponses à tes questionnement dans des bouquins pédagogiques innovants? Ne te nourris tu pas d'articles pédagogiques divers sur le net? De conférences ou vidéo conférences? C'est de cette manière se je m'auto forme en ce qui me concerne. Mon travail sur ENT, mes essais en pédagogie inversée, mes ateliers sur les stratégies de lecture écriture sont nourris de recherches personnelles, notamment outre atlantique..( méthodes anglo-saxonnes canadiennes américaines)

leena, tu voudrais bien remplir quelques éléments sur la pédagogie inversée (elle figure dans les questions à "préparer")?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vous

la pédagogie est au coeur de la formation ou la formation est au coeur de la pédagogie ????

peut-on dire que la pédagogie est au service de la formation ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu montres que tu essaies d'innover dans ta pratique par exemple pour t'adapter ne serait ce qu'au public d'enfants que nous avons aujourd'hui . Enseigner aujourd'hui et il y a 20 ans voire moins n'est plus la même chose... Les formations proposées par les plans académiques ne suffisent plus et ne peuvent correspondre à toutes nos attentes.

Ne vas-tu pas chercher des réponses à tes questionnement dans des bouquins pédagogiques innovants? Ne te nourris tu pas d'articles pédagogiques divers sur le net? De conférences ou vidéo conférences? C'est de cette manière se je m'auto forme en ce qui me concerne. Mon travail sur ENT, mes essais en pédagogie inversée, mes ateliers sur les stratégies de lecture écriture sont nourris de recherches personnelles, notamment outre atlantique..( méthodes anglo-saxonnes canadiennes américaines)

leena, tu voudrais bien remplir quelques éléments sur la pédagogie inversée (elle figure dans les questions à "préparer")?

Je ne sais pas si je peux, je débute tout juste!

Il y a certainement des PE plus expérimentés avec cette pédagogie.

Ce que je peux, malgré tout, en dire:

Voici l déroulement type:

1- les élèves visionnent une capsule informatique sur une notion (par ex, la phrase négative, ou comment construire un triangle rectangle)

2- petit quizz pour s'assurer de la compréhension de la nouvelle notion (test diagnostique)

3- moment d'interaction: qu'avons-nous appris?--> important: moment de structuration des apprentissages

exercice en commun, afin de s'assurer de ce que les élèves ont compris e la capsule (construction du savoir)

4- institutionnalisation avec construction de la trace écrite (souvent sous forme de carte mentale) avec des propositions des élèves eux mêmes

5 -exercices

la phase d'institutionnalisation (trace écrite) peut arriver après la séance)

L'avantage est que les élèves sont très actifs, le PE accompagne l'élève dans sa construction du savoir. Les élèves gagnent en autonomie.

Cependant, attention:

il ne faut pas oublier l'origine universitaire de cette pédagogie. Tout n'est pas adaptable.

Je pense qu'il faut garder des temps de situations recherche, où l'enfant est réellement en recherche.

La péda inversée ne clarifie pas de manière évidente la place faite aux activités de découverte d'une notion, de manipulation, de consolidation qui permet d'asseoir un savoir et de développer des compétences.

Un autre bémol: cette pédagogie induit un matériel numérique adéquat: une classe mobile (difficile d'envisager que les élèves de classes élémentaires découvrent la capsule seuls chez eux), un VPI ou TNI pour les moments d'interaction et de structuration collective.

En résumé, péda intéressante puisque l'élève est très actif et construit son avoir. Le PE accompagne l'élève. Mais il faut surtout varier les situations d'apprentissage (de toute façon, on ne peut pas passer par cette voie pour TOUS les apprentissages) et ne pas négliger les réelles situations de recherche et découverte.

Voilà, j'espère avoir éclairé certains ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



je veux bien vous envoyer mon exposé oral si vous voulez me lire pas de soucis. je ne vois pas comment on peut transférer son expérience significative avec les missions du maître formateur.


laisser moi votre adresse mail je veux bien échanger. ( si vous voulez lire mon rapport d'activité écrit pas de soucis, je l'envoie)



Autre chose : est ce qu'il faut connaître par coeur son exposé , est ce que l'on a le droit de lire ces notes ? ...............


j'ai également noté sur fiche quelques notes sur l'actualité est ce que j'ai le droit de les emmener le jour de l'entretien ?



Cordialement



cousin v;

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos apports!

Ici,il nous a été très clairement préciser que l'oral ne devait pas être une redite du RA.Donc, en le rédigeant j'ai gardé de quoi donner à l'oral de nouveau.

En revanche, je patine pour définir simplement les termes "pédagogie " et "didactique"...quelqu'un peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça parait pas mal cette analyse comparative mais, là encore, on entend, ça et là, des inspecteurs utiliser indifféremment les deux termes, y compris dans leurs rapports...il y a souvent cette formule toute faite des "situations pédagogique et didactiques" qui sont plus ou bien menées, pensées, amenées...etc...

Vous ne trouvez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...