Aller au contenu

chanson créole de la Réunion dodo la minette


Messages recommandés

Bonjour je cherche les paroles écrites de la chanson suivante. J'ai le refrain à peu près bien je pense...

Dodo la minette

Zenfan de Zanette

SI la minette i dodo pas

chat marron va souke a li.

Mais ensuite, dans ma version il y a :

"Ti Leo i s'en va a la pêche

Son couteau dans son berkel

si ti mari i dodo pa

chat marron va souke a li"

Tout ça je l'ai écrit en phonétique, quelqu'un peut me donner une version plus officielle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Ce n'est pas une chanson mais une berceuse, et il n'y a pas de refrain :

Dodo ma minèt

zanfan de Zanèt

si ma minèt i dod pa

sat maron va souk a li

Autre version plus francisée :

Dodo, ma minette

l'enfant de Jeannette,

si maminette i dodo pas,

chatte marron va souque à elle

Je ne connais pas la suite dont il est question dans ta version...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseiner, mais je ne pense pas que ce que tu as soit "la version complète", c'est plutôt une création originale de l'artiste Yela ou alors une version qu'elle a apprise d'autres personnes.

Normalement, la berceuse se limite à ça :

Dodo ma minèt

zanfan de Zanèt

si ma minèt i dod pa

sat maron va souk a li

Et sur le web tu ne trouves rien de plus :

http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=478

http://www.partalacarte.fr/partitions/berceuse-reunionaise-dodo-la-minette.html

Après, tu en fais ce que tu veux, tu change des mots, tu fais des ajouts, par exemple "Dodo ma minette, ma petite poulette..." ou encore ce qu'a fait l'artiste Yela.

Tu peux aussi chanter une autre chanson ou berceuse, et utiliser la comptine comme refrain.

Dodo la minette

Berçeuse parmi les plus célèbres qu'il puisse se transmettre à la réunion, elle fait partie de ces éléments de la culture populaire à la base solide, mais aux contours réajustés en fonctions des régions et identités en jeu. Tantôt " Dodo Ninette, sainte-Elizabeth", " dodo la minette, catherinette"... et autres variantes du même type, elle s'est accomodée à l'île de la Réunion en "dodo la minette, l'enfant de jeanette",qui à l'avantage d'évincer ces saintes personnalités peu en vogue dans l'île.

Point d'orgue de cette berçeuse, l'intervention malvenue de cette "chatte marron" ( ou sat' marron ) comme évoquer plus en amont. Fatiguée et lasse d'être debout, à secouer savamment de "ti bou d'moun" afin de déclencher la tant espérée fermeture des paupières, il était opportun pour la mère, la grand-mère, ou la nénène (la nourrice), d'invoquer perfidieusement l'action d'un chat sauvage.

Les femmes, qui anciennement étaient tenues de rester chez elle ( et les occupations ne manquaient pas ) gardaient les ribambelles d'enfants pendant que l'homme se tuait à la tâche au champ, à "labitasyon" et autre part. Inutile de dire que rentrant d'une journée harrassante, la patience nécessaire à la garde d'un enfant leur aurait fatalement fait défaut et que ne sachant si cette prétendue "chatte" était noire, marron, ou verte pissenlit(?), la couleur du "fouèt' pêche" leur eut été plus familère sinon plus commode (pov' ti marmaille...).

D'autant que cet incongru animal n'a pas été créé ex-nihilo, mais serait directement affilié Kala (autrement nommée Gran Mère Kal).
Prise de folie, elle se serait mise à la recherche de son fils mort, errant à travers les sous-bois réunionnais avec pour seule compagnie son désespoir, et ce non moins désespérant chat, félin de l'au delà...

Dodo la minette : une berçeuse très persuasive, on peut le dire...

http://jango.eklablog.com/berceuses-et-chansons-pou-marmay-partie-1-a49034548

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...