Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

bonjour.

 

je n'apprécie pas trop le message précédent...je suis nulle en maths...je l'ai tenté à Créteil et je ne l'ai pas eu........il faut un minimum de travail...voire un maximum . et les jury à l'oral sont très très exigeants dans cette académie....d'ailleurs c'est une des aca où il y a eu le plus de zéros éliminatoires en 2013...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Delfe75, ce genre de messages (que tu as posté sur plusieurs sujets) est assez déplacé. Que tu aies des facilités, que tu souhaites faire l'impasse sur des notions ou encore que tu penses que cela ne nécessite pas beaucoup de travail (ce qui me fait penser à ces personnes qui pensent qu'il suffit de connaître les tables et l'infinitif des verbes) cela reste ton avis.

Chacun a sa manière de préparer le concours, relativiser pourquoi pas, mais véhiculer de mauvaises infos et ce genre de discours n'est pas correct et plutôt irrespectueux pour d'autres pensant différement. 

 

Bon courage à tous pour ce concours, quelle que soit la manière de l'aborder !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Je viens de m'inscrire à l'Isfec de Tours pour la préparation au concours 2017.

J'attends leur réponse . Mère de 3 enfants ,j'ai d'abord passé le concours d'Atsem en 2011 et je viens de faire un remplacement de 2 mois dans une école privée à Tours. Ca s'est tellement bien passé que l'équipe enseignante m'a donné envie de les rejoindre !!!

J'adore travailler avec les enfants et le contact avec eux passe souvent très bien.

Atsem c'est bien mais enseignante sera encore mieux !!! Je me lance sans savoir si j'en suis vraiment capable car mes études sont loin mais je serai aidée de mes 2 derniers enfants (un en seconde, l'autre en 5ème l'année prochaine) .

Et je compte bien sur sur l'aide de l'Isfec qui me propose une formation à distance .

J'ai juste une question : quelle est la différence entre concours externe et 3ème concours ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours externe il suffit d'être inscrit en M1 ou d'en avoir validé un, d'être parent de 3 enfants ou plus ou sportif de haut niveau  et il y a plus de places, le troisième concours tu as moins de places mais il est réservé à ceux qui ont travaillé 5 ans dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok en fait il faut penser comme vous, un peu totalitaire comme façon de penser, je disais ça pour vous détendre. Je sais pas si vous avez vu les anciens sujets qui sont tombés en 2015 et 2014 mais c'est carrément moins dur que le BTS que j'ai passé...Vous interprétez à fond ce que j'ai dit. J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas travailler un minimum. Mais devoir avoir un bac+5 pour passer ce concours, faut pas pousser! le bac suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/3/2016à11:25, stephanie17 a dit :

Ah ok en fait il faut penser comme vous, un peu totalitaire comme façon de penser, je disais ça pour vous détendre. Je sais pas si vous avez vu les anciens sujets qui sont tombés en 2015 et 2014 mais c'est carrément moins dur que le BTS que j'ai passé...Vous interprétez à fond ce que j'ai dit. J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas travailler un minimum. Mais devoir avoir un bac+5 pour passer ce concours, faut pas pousser! le bac suffit !

J'ai passé le concours en 2014, je l'ai eu, mais pour autant ce qui est demandé nécessite plus que le bac. Autant, je suis d'accord un master n'est pas nécessaire, autant le minimum me semble être la licence (ça a été le cas d'ailleurs). D'une part car il faut une minimum de maturité, et pas seulement une question d'âge, et d'autre part, quand je pense à la didactique, ça me semble peu adapté et surtout peu accessible à un niveau bac seulement. 

Et ce concours ce n'est pas seulement des notions, des notes, c'est aussi être enseignant (ou du moins montrer qu'on est sur la voie), une posture, une manière de parler, d'écrire, de s'exprimer, de se tenir, c'est connaître l'enfant, sa psychologie, c'est pouvoir étayer, penser interdisciplinarité, proposer à l'oral un projet en deux minutes, connaître les étapes de la pré-lecture ou encore proposer une manière différente d'aborder la Révolution. 

On ne dit pas qu'il faut penser tous de la même manière, tu peux penser comme tu veux,, mais nuancer tes propos peut-être ? Car ils sont assez agressifs pour certains, et assez "oh, t'as le brevet donc tu auras le concours, pas besoin de stresser pendant des mois". Chacun est différent, respecte-le. Tant mieux pour toi si tu l'abordes assez légèrement. Pour ma part, j'ai beaucoup stressé, assez inutilement, car j'ai toujours eu des facilités, et je dis ça sans prétention, ça a toujours été ainsi durant ma scolarité, j'ai eu ce concours sans être une acharnée et en étant très bien classée, parfois même, je me dis que je ne le mérite pas autant que d'autres quand je vois tout ce que certains font et donnent pour l'avoir. Pour autant, j'ai passé une année à penser concours tout de même, à mal en dormir, à m'inquiéter des notes très hautes par endroit, tout en ne comprenant toujours pas des notes basses, à m'entraîner sur des sujets simples ou d'autres compliqués... Mais pour autant, je ne vais pas poster sur les sujets en disant que c'est facile, qu'il faut des notes pas trop hautes, chacun a son expérience. Et il y a aussi le facteur chance je pense (sujet maîtrisé ou non, jury, soucis persos ...).

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moins dur que le BTS que j'ai passé.........j'aurai vraiment tout lu sur ce forum...passe le concours d'abord , on en reparle ! on verra si tu chantes pareil l'an prochain. un BTS est un examen, un concours reste un concours...tu peux réussir et ne pas être parmi les meilleurs choisis en raison du nombre de postes...quant à la didactique je défie quiconque de prétendre la maîtriser sans avoir préalablement lu et travaillé des textes...bref JaneFramboise a bien résumé la situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

en route pour 2017 aussi 

candidate au 3 eme concours, en essonne 

je bosse à temps complet en médiathèque et j'écris pour les enfants

je vis seule avec mes deux enfants, aussi je bosse quand j'ai le temps (samedi dimanche et deux soirs par semaine et profite des semaines de vacances où je ne les ai pas.)

j'ai beaucoup de mal en maths et suis infoutue d'apprendre par coeur en grammaire.

si le coeur vous en dit et que vous n'etes pas loin d'orly l'aéroport on peut s'organiser des révisions ou décorticages de cours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Carol92 !

J'ai été dans le même cas que toi, j'ai passé le concours l'an dernier après l'avoir préparé avec le CNED; j'avais fait des études d'infirmière à la base, donc rien à voir, et comme toi je doutais beaucoup de moi; j'ai 35 ans, six enfants, je travaillais à mi-temps... Bref, c'est possible, il fut juste y croire... J'ai mis toutes mes fiches sur mon blog: http://dunouveaudansmoncartable.eklablog.com/accueil-c26947048  , je serais très heureuse que ça puisse te servir. Bonne chance à toi !

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/1/2016 à 20:24, Carol92 a dit :

Je me suis penchée sur le programme de 6ème et ça ne va pas être triste... Je me rends compte que j'ai énormément de blocages et toutes mes angoisses remontent. Ça a toujours été mon problème. Je n'ai absolument pas le raisonnement matheux. J'espère qu'avec 15 ans de plus, je saurai le surmonter!

Pour le concours de Créteil tu as peut-être raison. J'ai peur d'avoir des notes catastrophiques et que ça me déstabilise pour la suite. Mais comme tu dis ça me permettrait également de me faire une idée de mon niveau...

J'ai eu un aperçu aujourd'hui de ce que peuvent donner des révisions avec 3 enfants à la maison. Je crois qu'ils ne m'ont jamais autant sollicités. Il va falloir que je me barricade pour réviser. Tu as dû connaître ça toi aussi...

Je vais regarder pour les bouquins demain.

Et concernant les oraux, tu choisis la matière au moment de l'inscription? Penses-tu que l'histoire est un choix judicieux? C'est la matière qui m'attire le plus mais j'ai peur que cela demande des connaissances très pointues...

Je suis désolée de t'embêter avec toutes mes questions... Bon courage pour les révisions.

Si cela peut t'aider pour les maths, moi qui ai vraiment beaucoup de mal, je me suis préparé avec les cours sur Youtube de Philippe Mercier, de la 6ème à la seconde.

Si seulement j'avais eu un prof pareil au collège ;-)

Il a aussi un site sur lequel tu peux télécharger au format pdf.

Bonnes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/3/2016 à 09:41, JaneFramboise a dit :

Le concours externe il suffit d'être inscrit en M1 ou d'en avoir validé un et il y a plus de places, le troisième concours tu as moins de places mais il est réservé aux parents de 3 enfants, sportifs de haut niveau ou encore pour ceux qui ont travaillé 5 ans dans le privé.

Non ! Pour les mères ou pères de 3 enfants ou plus ou les sportifs de haut niveau, sans conditions de diplomes, c'est le concours externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Cassis133 a dit :

Non ! Pour les mères ou pères de 3 enfants ou plus ou les sportifs de haut niveau, sans conditions de diplomes, c'est le concours externe.

Oui exact je me suis emmêlée les pinceaux alors que je le sais en plus (la fatigue dirons nous...) : 3ème voie = 5ans dans le privé et les autres cas sans diplômes c'est externe ! Merci pour ta rectification :)

J'édite mon autre message pour éviter des confusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...