Aller au contenu

Stage : la chimie à l'école


Dice59

Messages recommandés

Bonjour !



Petit rappel concernant mon parcours : je suis EAP dans une école élémentaire et étudiante en L3 Chimie. J'ai un stage à faire, que je vais faire dans l'école où je travaille. Il faut que je puisse y inclure la matière que j'étudie c'est-à-dire la chimie. Pour le principe, j'avais pensé préparer une sorte de journée de la science, avec plusieurs ateliers où les enfants tourneraient au cours de la journée. Idée supplémentaire apportée par mon tuteur EAP : pourquoi ne pas faire "gérer" les ateliers par les CM1, CM2, après leur avoir transmis les connaissances nécessaires ?



J'avais donc pensé travailler sur un thème de la chimie commun à tous les niveaux : l'eau. Cependant, les CP ont déjà quasiment vu toute la séquence sur l'eau en classe, et je me dis que ce n'est pas un choix judicieux. J'ai cherché dans le BO et je n'ai pas trouvé d'autre thème qui soit vraiment relié à la chimie.


J'ai donc pensé à proposer diverses expériences permettant de découvrir les notions "de base" de la chimie (miscibilité, pH...).



Qu'en pensez-vous ?



Auriez vous des idées à me proposer ?



Merci d'avance !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé préparer une sorte de journée de la science, avec plusieurs ateliers où les enfants tourneraient au cours de la journée. Idée supplémentaire apportée par mon tuteur EAP : pourquoi ne pas faire "gérer" les ateliers par les CM1, CM2, après leur avoir transmis les connaissances nécessaires ?

Auriez vous des idées à me proposer ?

La chimie des couleurs marche très bien en cycle 3 : variations autour des colorants alimentaires (peut-on décolorer des smarties ? comment obtenir une coloration plus intense de l'eau ?) ou du chou rouge (qui est un bon indicateur de pH), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour cette réponse !

Je pense garder la ligne directrice du thème de l'eau. Ainsi, je vais commencer par étudier avec les CM les états de l'eau, son cycle car je pense que sans ces notions de base, la suite risque d'être difficile à appréhender. Et ensuite, j'étudierai avec eux le thème mélange et solutions, qui sera plus proprice à la création d'ateliers multiples qui pourront être adaptés à tous les niveaux.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...