Aller au contenu

Stage : la chimie à l'école


Dice59

Messages recommandés

Bonjour !



Petit rappel concernant mon parcours : je suis EAP dans une école élémentaire et étudiante en L3 Chimie. J'ai un stage à faire, que je vais faire dans l'école où je travaille. Il faut que je puisse y inclure la matière que j'étudie c'est-à-dire la chimie. Pour le principe, j'avais pensé préparer une sorte de journée de la science, avec plusieurs ateliers où les enfants tourneraient au cours de la journée. Idée supplémentaire apportée par mon tuteur EAP : pourquoi ne pas faire "gérer" les ateliers par les CM1, CM2, après leur avoir transmis les connaissances nécessaires ?



J'avais donc pensé travailler sur un thème de la chimie commun à tous les niveaux : l'eau. Cependant, les CP ont déjà quasiment vu toute la séquence sur l'eau en classe, et je me dis que ce n'est pas un choix judicieux. J'ai cherché dans le BO et je n'ai pas trouvé d'autre thème qui soit vraiment relié à la chimie.


J'ai donc pensé à proposer diverses expériences permettant de découvrir les notions "de base" de la chimie (miscibilité, pH...).



Qu'en pensez-vous ?



Auriez vous des idées à me proposer ?



Merci d'avance !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé préparer une sorte de journée de la science, avec plusieurs ateliers où les enfants tourneraient au cours de la journée. Idée supplémentaire apportée par mon tuteur EAP : pourquoi ne pas faire "gérer" les ateliers par les CM1, CM2, après leur avoir transmis les connaissances nécessaires ?

Auriez vous des idées à me proposer ?

La chimie des couleurs marche très bien en cycle 3 : variations autour des colorants alimentaires (peut-on décolorer des smarties ? comment obtenir une coloration plus intense de l'eau ?) ou du chou rouge (qui est un bon indicateur de pH), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour cette réponse !