Aller au contenu

CAPA-SH 2016-2017


Just_Summer

Messages recommandés

première réaction dans ce forum!

je dois dire que je vous trouve très solide!(14 élèves en ULIS école au secours...)

Je débute en ULIS cette année et j'ai quand même de l'ancienneté(10 ans )et de l'expérience dans le spé(Maitre E réseau + internat)

Et bien je dois dire que je commence seulement à trouver mes marques...(problèmes d'AVS:j'en ai eu/j'en n'ai plus eu/j'en ai eu...)

et bien...l'AVS fait une vraie différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tire personnellement un grand chapeau aux enseignants d'ULIS (école, collège ou lycée). Je pense que j'en serais bien incapable...

L'IME me convient très bien.

J'envisage de plus en plus de faire un blog si je suis prise en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup quand je voit comment sont gérées les ULIS école dans mon département, c'est en train de m'en dégoûter et j'ai bien envie de laisser tomber.

Je me tâte fortement à demander l'IME pour la prochaine rentrée, surtout qu'apparemment l'équipe est top dans l'IME près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 1/4 temps pendant 6 mois, puis un remplacement de novembre à juillet l'année dernière et cette année j'ai demandé une AFA pour y bosser toute l'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est plus "simple" en IME, tu crois?

Je trouve juste que cette réforme est pourrie, mais je découvre l'ULIS école la même année que la réforme. Personnellement je fais à ma sauce et compte bien défendre mon point de vue, je suis assez bornée!!!!

yvonm oui l'AVS fait beaucoup j'imagine, j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui est dans les mêmes idées que moi, parfois on a certains désaccords, mais globalement on va dans le même sens. J'imagine qu'avec quelqu'un de moins "dans mes idées" ou de plus "bizarre" ça serait une vraie galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK JS. C'est quoi une AFA?

Je n'ai jamais bossé un IME mais je me dit - peut-être à tort - que les élèves sont mieux pris en charge, et sont à leur place.

Dans ma classe à 14 élèves sans AVS, j'en ai 5 qui relèvent d'IME, alors je me dis qu'au moins en IME il y a un encadrement qui correspond mieux au besoin des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IME peut apparaitre plus simple si on prend en compte le nombre d'élèves pris en charge par exemple.

Pour la prise en charge tout dépend de l'IME je suppose mais je suis bien tombée pour l'instant.

Une AFA c'est une affectation à l'année. En fait, après la phase du premier mouvement il reste des postes spécifiques (ULIS, IME? SEGPA, directions, etc.) auxquels tu as le droit de postuler sans avoir la formation nécessaire. C'est donc ce que j'ai fait.

J'ai croisé les doigts très fort pour qu'il reste un poste dans "mon" IME (celui où j'avais fait 7 mois en remplacement), il en restait. J'ai postulé, entretien avec l'IEN et m'y voici cette année! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de désaccord pour le moment.et je pense qu'il n'y en aura pas de réel :le seul avantage que j'ai trouvé à ne pas avoir d'AVS est de lui avoir concocté un emploi du temps ultra-précis et du coup on ne déborde pas sur nos boulots respectifs...

Mais j'ai effectivement entendu certaines situations où l'entente avs -instit était plus que compliquée..

L'IME:les pathologies ont l'air vraiment lourdes quand même,est-ce qu'il est possible de rester " scolaire"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK JS. C'est quoi une AFA?

Je n'ai jamais bossé un IME mais je me dit - peut-être à tort - que les élèves sont mieux pris en charge, et sont à leur place.

Dans ma classe à 14 élèves sans AVS, j'en ai 5 qui relèvent d'IME, alors je me dis qu'au moins en IME il y a un encadrement qui correspond mieux au besoin des élèves.

Pfiouhh....je me demande à quoi ils jouent dans ta circo,je te plains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'IME sincèrement tout dépend.

Il y a en effet des prise en charge où tu t'éloignes du scolaire.

Où tu vas davantage vers les relations sociales, l'autonomie pour leur vie future, etc. Mais au final tu peux te raccrocher à du scolaire. Mais tu adaptes.

Ex : grandeurs et mesure : l'heure. Si pour te rendre à l'ESAT tu dois prendre le bus à 8h20 et qu'il te faut 15 min pour aller à l'arrêt de bus à quelle heure vas-tu partir?

Remplir un chèque, lire des mots courants (pour ceux pour qui la lecture reste inaccessible), parler budget, sécu, travail, salaire, monnaie, etc.

Cette année je le fais beaucoup car je bosse en SIPFPro avec des "grands" : 14-20 ans.

L'année dernière j'avais des plus jeunes et j'avais même 3 prises en charge individuelles avec des élèves atteints d'autisme assez lourd. Et bien oui il a bien fallu 1 mois pour que je trouve ma place et que j'arrête de me dire : "mais qu'est-ce que je fous là?!" Parce que quand à chaque séance ton élève se cache sous la table, aligne des feutres, renifle la pâte à modeler ou la peinture, manque de manger des aimants, te crache dessus, rigole et ne veut pas travailler, bah les séances sont longues.

Et puis finalement la confiance s'installe, tu t'informes un peu sur l'autisme et SURTOUT tu discutes avec leurs éducateurs qui les connaissent très bien. Et quand tu tombes dans une super équipe et bien tu peux vraiment aider le jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...