morganemax Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour, Je suis en train de travailler mon dossier professionnel sur le thème des animaux de la ferme. Je travaille actuellement, et passe le troisième concours. Donc je ne pourrai pas le tester, et suis pleine de doutes du fait! Le thème j'envisage de l'aborder avec l'album "les oeufs de paulette" Voici le plan de ma séquence: Séance 1 : Identifier les animaux de la ferme / activité: colorier les animaux qui vivent à la ferme Séance 2: Les caractéristiques de ces animaux (poils/plumes/déplacements ou alimentation) / activités : la fabrication de poule, vache, mouton, cochon à l'aide de gabarits Séance 3: Le cycle de la vie / activité: Faire le lien entre les animaux et leurs petits, remettre dans l'ordre leur croissance Séance 4: Ce que nous apportent les animaux / activité: En fonction des produits fermiers reconnaître les animaux concernés, réaliser une fiche d'identité J'ai lu souvent qu'il faut 5 séances pour le dossier, du coup il manque une. A la rigueur, la séance sur la locomotion, je la voyais plus comme une séance d'EPS, et je n'arrive pas à bien voir comment l'inscrire dans une démarche scientifique. Il y a aussi les bruits des animaux que je n'ai pas abordé. Je pensais donner la sortie à la ferme comme prolongement possible. Qu'en pensez-vous? Faut-il absolument 5 séances? faut-il que toutes les notions soient abordées? Les activités proposées sont-elles suffisemment différentes pour intéresser les petits? Merci de votre aide et soutien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Si je me souvient bien, il y a un ancien numéro de la Classe Maternelle sur cet album qui pourrait bien t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour, Séance 1 : Identifier les animaux de la ferme / activité: colorier les animaux qui vivent à la ferme Séance 2: Les caractéristiques de ces animaux (poils/plumes/déplacements ou alimentation) Pour ces activités, il faut envisager que les enfants voient directement les animaux avant donc par une sortie à la ferme par exemple. Les albums ne remplaceront jamais l'observation directe surtout pour des enfants de maternelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morganemax Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Merci pour les conseils! J'ai commandé ce numéro, je l'attends avec impatience ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant