Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

Je parcours les nouveaux programmes, sans trop savoir quoi en penser ni comment me les approprier, ça dépendra aussi de mon sort à la rentrée prochaine je pense. Ce que j'en dis pour le moment, c'est que la répartition du cycle 3 n'est pas simple avec le collège, et surtout, niveau histoire/géo, je rejoins beaucoup d'entre vous, c'est assez light. Et je ne sais pas si nous aurons des documents d'application, des progressions à disposition, comme ils l'ont fait pour la maternelle...

Par contre, j'ai vu dans certains commentaires une absence d'horaires, pourtant, il me semble qu'ils sont parus ici, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parcours les nouveaux programmes, sans trop savoir quoi en penser ni comment me les approprier, ça dépendra aussi de mon sort à la rentrée prochaine je pense. Ce que j'en dis pour le moment, c'est que la répartition du cycle 3 n'est pas simple avec le collège, et surtout, niveau histoire/géo/sciences, je rejoins beaucoup d'entre vous, c'est assez light. Et je ne sais pas si nous aurons des documents d'application, des progressions à disposition, comme ils l'ont fait pour la maternelle...

Par contre, j'ai vu dans certains commentaires une absence d'horaires, pourtant, il me semble qu'ils sont parus ici, non ? 

Oui il y a les horaires.

Par contre, d'après ma CPC, pas de docs d'application prévus, ni autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais pour débattre il faut avoir des bases:guerres de religion, luttes révolutionnaires, luttes des ouvriers, vie aux différentes époques, ordres, philosophes, grandes découvertes, rôle des religions dans la vie des hommes. ..

+1000

 

 

Il va être difficile de tout faire en deux ans au lieu de trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, pour le peu que j'en ai vu (en diagonale, 5 mn...), je trouve que la partie sciences est toujours conséquente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on a 2h "juste" pour cette matière. Y'a des choses qui échappent à ma compréhension!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu "inquiète" de vos commentaires sur les programmes, je viens de passer un petit moment à les lire....

 

Les bras m'en tombent...

En français, je trouve que c'est peu détaillé. Quid d'une progression? Dans ceux de 2008, il y avait une progression claire au niveau orthographe/conjugaison/grammaire..Là, ....c'est chacun fait c'qui lui plaît...ou alors on est sensé passer des heures et des heures à se concerter, avec le collège?....(M'est avis que ça va être vite réglé, chacun va rester sur ses prog de 2008...)

Pas compris du tout ce qu'était le prédicat...

En histoire-géo:

- partir de l'histoire locale...hum....C'est une bonne idée, mais en pratique...

- en géo: plus de notion de géographie physique? Il faut quand même un minimum de connaissances sur les noms des villes/pays qui nous entourent (caractériser notre lieu de vie?), et mers/montagnes/fleuves, etc?

- en sciences...je tombe à la renverse! Le domaine comprendre la communication et la gestion de l'information, la cellule, le  "Ils réalisent des visites dans des lieux d'élevage ou de culture mais aussi dans des entreprises de fabrication d'aliments à destination humaine.Ils réalisent des transformations alimentaires au laboratoire (yaourts, pâte, levée)",.....

 

Pour le moment, RIEN n'est prévu chez nous. Pas d'anim péda, rien en équipe.....On fait quoi????

Bon, forte de ma "vieillitude", je vois à peu près comment ça va se passer....Les équipes bosseuses (ou dont les ien veulent du boulot....hum...) vont réunionner à mort. Les autres vont rester le plus possible sur leurs "vieilles" prog....et tout le monde va être d'accord dans 2 ou 3 ans pour se dire que ça ne va pas, et garder certains items intéressants, et laisser tomber les autres...

J'ai bien peur de commencer à tomber dans le camp des "oh,on en verra d'autres, pas la peine de stresser"....mais en même temps....je flippe un peu, là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prédicat, pour moi c'est le nouveau nom du groupe verbal. 

 

En géo, y'a déjà dans ceux de 2008 pas vraiment de géographie physique. C'est pas du tout une "branche"de la géographie que les géographes ventent à l'heure actuelle. Pour beaucoup de géographes actuels la géographie d'aujourd'hui c'est l'observation de phénomènes sociaux dans le paysage : l'aménagement du territoire, l'exode rural, la désindustrialisation... Ils oublient très facilement que dans ces bases de la géographie physique c'est inutile... (pour l'anecdote à la fac cours de géographie : je me retrouve avec une carte IGN à étudier : Valenciennes. J'ai toujours été une quiche pour situer les villes. Du coup, exam oblige, histoire de faire mon intro, j'ai confondu avec Valence (vachement bien pour comprendre le contexte économique etc..). Mon prof m'a ensuite expliqué que ce n'était pas grave de confondre les deux, car de toute façon à l'heure actuelle on a des GPS.)

Bref, heureusement je pense que tout le monde continuera à faire les continents, situer les grandes villes etc.. Mais clairement ça aurait été bien de le mettre quand même dans les programmes. 

 

Pour les sciences, ici c'est très simple aussi : je suis bien nulle, et incapable de faire des tas de choses. Si on me dit que les points que tu cites ne sont pas au programme des 6ème, ben personnellement je ne les traiterai pas. Mais je pense quand même que la cellule notamment sera au programme des 6ème : combien d'école ont des microscopes sérieusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je kiffe ça : ""Ils réalisent des visites dans des lieux d'élevage ou de culture mais aussi dans des entreprises de fabrication d'aliments à destination humaine.Ils réalisent des transformations alimentaires au laboratoire (yaourts, pâte, levée)" "

L'EN finance le car et le laboratoire, bien sûr! :clown:

 

On devait avoir 3h d'anim péda pour bosser avec les profs de math du collège (notre ien est humaine! :)  ) , mais comme eux ne le veulent pas, hop, aucune concertation pour se répartir le boulot.

Chaque école va donc se dépatouiller, et au collège de limiter la casse entre ceux qui auront fait "ci" e ceux qui auront fait "ça" en primaire.

Pour la réunionite, comme nous devons ces h d'anim méda, on s'y colle le mardi de la rentrée. J'aime beaucoup mes collègues, mais j'ai très peur qu'elle 's"emparent" de la liberté qui leur est offerte :blush:  .

Perso, continuer sur du "2008" en français-maths, garder de la géo physique et adapter le reste me suffirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prédicat, pour moi c'est le nouveau nom du groupe verbal. 

 

En géo, y'a déjà dans ceux de 2008 pas vraiment de géographie physique. C'est pas du tout une "branche"de la géographie que les géographes ventent à l'heure actuelle. Pour beaucoup de géographes actuels la géographie d'aujourd'hui c'est l'observation de phénomènes sociaux dans le paysage : l'aménagement du territoire, l'exode rural, la désindustrialisation... Ils oublient très facilement que dans ces bases de la géographie physique c'est inutile... (pour l'anecdote à la fac cours de géographie : je me retrouve avec une carte IGN à étudier : Valenciennes. J'ai toujours été une quiche pour situer les villes. Du coup, exam oblige, histoire de faire mon intro, j'ai confondu avec Valence (vachement bien pour comprendre le contexte économique etc..). Mon prof m'a ensuite expliqué que ce n'était pas grave de confondre les deux, car de toute façon à l'heure actuelle on a des GPS.)

Bref, heureusement je pense que tout le monde continuera à faire les continents, situer les grandes villes etc.. Mais clairement ça aurait été bien de le mettre quand même dans les programmes. 

 

Pour les sciences, ici c'est très simple aussi : je suis bien nulle, et incapable de faire des tas de choses. Si on me dit que les points que tu cites ne sont pas au programme des 6ème, ben personnellement je ne les traiterai pas. Mais je pense quand même que la cellule notamment sera au programme des 6ème : combien d'école ont des microscopes sérieusement ?

 

Tu voulais dire "sans ces bases"?

Pour le moment, je suis une prog d'un ien qui suit les prog de 2008 mais arrive à "caser" les incontournables. (Dans "le massif montagneux européens", par ex, il dit qu'on s'exerce à la lecture de carte sur une carte de l'Europe...et qu'on étudie le cas particulier de la France. ;) )

Mais pour moi, qui n'ai pas de formation de géographe, hors la géographie physique...c'est....pas facile!

 

En sciences, je ne suis pas au top non plus, mais j'utilise les prog d'eduscol et le tavernier, et bon, ça passe bien. (Les prog sont très très détaillées, je les trouve d'une grande aide. Je viens d'ouvrir un sujet dans la partie sciences, pour qu'on en discute.Je les trouve très bien par rapport aux nouveaux prog, qui sont très peu détaillés, je trouve, et où il faut vraiment lire entre les lignes...Bon, d'accord, c'est toujours le cas avec des nouveaux documents.) Les nouveautés me paraissent assez difficiles. Je trouve qu'on rabâche beaucoup de choses en maths et français, et qu'en sciences, on demande de comprendre bcp de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je kiffe ça : ""Ils réalisent des visites dans des lieux d'élevage ou de culture mais aussi dans des entreprises de fabrication d'aliments à destination humaine.Ils réalisent des transformations alimentaires au laboratoire (yaourts, pâte, levée)" "

L'EN finance le car et le laboratoire, bien sûr! :clown:

 

On devait avoir 3h d'anim péda pour bosser avec les profs de math du collège (notre ien est humaine! :)  ) , mais comme eux ne le veulent pas, hop, aucune concertation pour se répartir le boulot.

Chaque école va donc se dépatouiller, et au collège de limiter la casse entre ceux qui auront fait "ci" e ceux qui auront fait "ça" en primaire.

Pour la réunionite, comme nous devons ces h d'anim méda, on s'y colle le mardi de la rentrée. J'aime beaucoup mes collègues, mais j'ai très peur qu'elle 's"emparent" de la liberté qui leur est offerte :blush:  .

Perso, continuer sur du "2008" en français-maths, garder de la géo physique et adapter le reste me suffirait.

 

Oh, ben, je sens que tu vas adorer  Identifier un signal et une information et

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

  • Environnement numérique de travail.
  • Le stockage des données, notions d'algorithmes, les objets programmables

 

:D  (Disons que, pour rire, ça va, mais quand il va falloir se demander comment le bosser....ça va devenir... :cry:  Quoi que, si on part du principe que tout ce qui semble un peu difficile est du ressort de la 6°, ça peut devenir fun! :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je kiffe ça : ""Ils réalisent des visites dans des lieux d'élevage ou de culture mais aussi dans des entreprises de fabrication d'aliments à destination humaine.Ils réalisent des transformations alimentaires au laboratoire (yaourts, pâte, levée)" "

L'EN finance le car et le laboratoire, bien sûr! :clown:

 

On devait avoir 3h d'anim péda pour bosser avec les profs de math du collège (notre ien est humaine! :)  ) , mais comme eux ne le veulent pas, hop, aucune concertation pour se répartir le boulot.

Chaque école va donc se dépatouiller, et au collège de limiter la casse entre ceux qui auront fait "ci" e ceux qui auront fait "ça" en primaire.

Pour la réunionite, comme nous devons ces h d'anim méda, on s'y colle le mardi de la rentrée. J'aime beaucoup mes collègues, mais j'ai très peur qu'elle 's"emparent" de la liberté qui leur est offerte :blush:  .

Perso, continuer sur du "2008" en français-maths, garder de la géo physique et adapter le reste me suffirait.

sans parler de vigipirate :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le prédicat, pour moi c'est le nouveau nom du groupe verbal. 

 

En géo, y'a déjà dans ceux de 2008 pas vraiment de géographie physique. C'est pas du tout une "branche"de la géographie que les géographes ventent à l'heure actuelle. Pour beaucoup de géographes actuels la géographie d'aujourd'hui c'est l'observation de phénomènes sociaux dans le paysage : l'aménagement du territoire, l'exode rural, la désindustrialisation... Ils oublient très facilement que dans ces bases de la géographie physique c'est inutile... (pour l'anecdote à la fac cours de géographie : je me retrouve avec une carte IGN à étudier : Valenciennes. J'ai toujours été une quiche pour situer les villes. Du coup, exam oblige, histoire de faire mon intro, j'ai confondu avec Valence (vachement bien pour comprendre le contexte économique etc..). Mon prof m'a ensuite expliqué que ce n'était pas grave de confondre les deux, car de toute façon à l'heure actuelle on a des GPS.)

Bref, heureusement je pense que tout le monde continuera à faire les continents, situer les grandes villes etc.. Mais clairement ça aurait été bien de le mettre quand même dans les programmes. 

 

Pour les sciences, ici c'est très simple aussi : je suis bien nulle, et incapable de faire des tas de choses. Si on me dit que les points que tu cites ne sont pas au programme des 6ème, ben personnellement je ne les traiterai pas. Mais je pense quand même que la cellule notamment sera au programme des 6ème : combien d'école ont des microscopes sérieusement ?

 

Tu voulais dire "sans ces bases"? Oui oui bien sûr, faute de frappe, désolée.

Pour le moment, je suis une prog d'un ien qui suit les prog de 2008 mais arrive à "caser" les incontournables. (Dans "le massif montagneux européens", par ex, il dit qu'on s'exerce à la lecture de carte sur une carte de l'Europe...et qu'on étudie le cas particulier de la France. ;) )

Mais pour moi, qui n'ai pas de formation de géographe, hors la géographie physique...c'est....pas facile!

 

En sciences, je ne suis pas au top non plus, mais j'utilise les prog d'eduscol et le tavernier, et bon, ça passe bien. (Les prog sont très très détaillées, je les trouve d'une grande aide. Je viens d'ouvrir un sujet dans la partie sciences, pour qu'on en discute.Je les trouve très bien par rapport aux nouveaux prog, qui sont très peu détaillés, je trouve, et où il faut vraiment lire entre les lignes...Bon, d'accord, c'est toujours le cas avec des nouveaux documents.) Les nouveautés me paraissent assez difficiles. Je trouve qu'on rabâche beaucoup de choses en maths et français, et qu'en sciences, on demande de comprendre bcp de choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...