Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Je suis en train de lire la partie grammaire/conjugaison pour le cycle 2 (notamment le ce2 en ce qui me concerne).

Je me rends compte que bon nombre de notions disparaissent.

En grammaire, plus de notions de types de phrase, d'adverbe, de compléments du nom, de COD/COI, de compléments circonstanciels

En conjugaison, plus de notions de groupes, plus de verbes du deuxième groupe, disparition du verbe partir...

Les progressions de grammaire/conjugaison vont être légères je trouve.

Qu'en pensez-vous?

Je continuerai à lire la suite pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les ai pas encore lus mais il me semble que lors de la consultation, nous avons fait remonter le "trop". C'est bien que cela disparaisse. Perso, le COI et COD en CE2, je n'ai jamais fait car je n'en vois pas l'utilité. On peut faire de nos élèves de gentils chiens chiens à la Pavlov mais si je voulais des toutous, j'aurais fait "éleveur canin" pas maîtresse ! :angel_not:  :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse car beaucoup d'interrogations, surtout que je vais avoir le cycle complet l'an prochain.

J'ai lu vite fait pour le moment, mais c'est pas très clair en ce qui concerne "questionnement du monde". J'ai l'impression que c'est le programme de ddm de CP ce1 actuel, et du coup pour les ce2, doit on faire les périodes historiques? Ou est ce en cm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commence des progressions de cycle avec les collegues. Pour l'instant nous en sommes à questionner le monde et on a bien du mal car ça part un peu dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu me dire ce que vous avez mis comme thème pour le ce2?

Ça ressemble à la demande vu cp/ce1.

quote name="fluffy" post="8402924" timestamp="1454305165"]

Nous avons commence des progressions de cycle avec les collegues. Pour l'instant nous en sommes à questionner le monde et on a bien du mal car ça part un peu dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Histoire j'avais compris qu'il fallait caractériser les périodes en parlant d'un personnage "emblématique" (genre comment vivaient les chevaliers au Moyen-Age) mais je n'ai pas remis le nez dedans , il faudrait vraiment qu'on s'y mette avec les collègues . On en est même à se dire qu'on va attendre les spécimens des nouveaux manuels pour voir ce qu'ils en ont fait ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commence des progressions de cycle avec les collegues. Pour l'instant nous en sommes à questionner le monde et on a bien du mal car ça part un peu dans tous les sens.

Ah c'est cool ça, c'est là que je regrette d'avoir un cycle complet toute seule :D

Carli pareil ici je voulais faire un tour sur les sites d'éditeurs pendant les vacances ;)

On pourrait mutualiser des choses ici, se serait cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée aussi par la mutualisation. À la rentrée je me prépare pour un CP-Ce2-Cm2, ça va être étrange :-D

avec ma collègue de cycle 2, on a essayé de mettre notre nez dans les nouveaux programmes mais ça m'a l'air confus/touffu, on n'a pas compris grand chose.Il nous a fallu une bonne heure pour se répartir l'espace et le temps.pfffff

Et comment organiser tout ça dans le livret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée aussi par la mutualisation. À la rentrée je me prépare pour un CP-Ce2-Cm2, ça va être étrange :-D

avec ma collègue de cycle 2, on a essayé de mettre notre nez dans les nouveaux programmes mais ça m'a l'air confus/touffu, on n'a pas compris grand chose.Il nous a fallu une bonne heure pour se répartir l'espace et le temps.pfffff

Et comment organiser tout ça dans le livret ?

Seriez-vous d'accord pour nous montrer votre répartition sur l'espace et le temps ? J'avoue que c'est sans doute le domaine qui me paraît actuellement le plus flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...