Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Mes collègues ont été beaucoup plus productifs que moi et ont même pensé à des activités pour chaque notion, pour chaque niveau  :scratch:

 

Autant dire que je vais avoir la honte quand on en sera à mon passage et qu'on constatera que je me suis contentée de recopier le texte dans différentes cases :blush: 

 

C'est assez flou effectivement car on a parfois l'impression de tourner en rond tellement on retrouve les mêmes choses d'un chapitre à l'autre :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que je ne sais pas vous mais ici on ne nous accorde pas plus de temps pour potasser les nouveaux programmes (c'est mieux de nous envoyer écouter des conférences inutiles à l'autre bout du département) , je suis sure qu'ils vont nous pondre une anim l'année prochaine sur ces programmes mais quand on est déjà censé les appliquer ça n'a plus trop d’intérêt ! par contre on doit refaire le projet d'école.... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais aussi attendre les nouveaux manuels d'histoire/français pour voir ce que ça donne...

Moi, j'arrive en cycle 3, je suis en train de me faire tout le programme de ce2 et cm1, et rien que l'idée de tout refaire l'année prochaine..... :cry:

Je pense que je vais déjà lancer l'idée de finir notre promo tranquillement (les ce2 auront été jusqu'à Charlemagne, je ne vois pas l'intérêt de refaire tout depuis l'Antiquité....pourquoi ne pas les laisser finir leurs 2 ans avec les anciens programmes? Avez-vous prévu qq chose dans ce sens là?)

 

Et en maths, des changements?

 

Et les progressions qui vont avec les prog de 2008? Elles deviennent caduques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée aussi par la mutualisation. À la rentrée je me prépare pour un CP-Ce2-Cm2, ça va être étrange :-D

avec ma collègue de cycle 2, on a essayé de mettre notre nez dans les nouveaux programmes mais ça m'a l'air confus/touffu, on n'a pas compris grand chose.Il nous a fallu une bonne heure pour se répartir l'espace et le temps.pfffff

Et comment organiser tout ça dans le livret ?

Seriez-vous d'accord pour nous montrer votre répartition sur l'espace et le temps ? J'avoue que c'est sans doute le domaine qui me paraît actuellement le plus flou...

Pas de problème, mais faut que je mette au propre d'abord, dc pendant les vacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis des vôtres avec mes ce2 qui passeront en cycle 2.

Nous aurons une animation péda sur les nouveaux programmes. Je prends un maximum de (bonnes) idées et je viens vous raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée aussi par la mutualisation. À la rentrée je me prépare pour un CP-Ce2-Cm2, ça va être étrange :-D

avec ma collègue de cycle 2, on a essayé de mettre notre nez dans les nouveaux programmes mais ça m'a l'air confus/touffu, on n'a pas compris grand chose.Il nous a fallu une bonne heure pour se répartir l'espace et le temps.pfffff

Et comment organiser tout ça dans le livret ?

Seriez-vous d'accord pour nous montrer votre répartition sur l'espace et le temps ? J'avoue que c'est sans doute le domaine qui me paraît actuellement le plus flou...

Pas de problème, mais faut que je mette au propre d'abord, dc pendant les vacs.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis nous aurons des CE2 à mi temps l'an prochain, pas bcp d'infos car en congé parental cette année mais tjs dans les mailing list de l'école donc si formation ou retour des collègues je mutualiserai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez eu une formation sur les nouveaux programmes. Chez nous aucune nouvelle car IEN en arrêt.

 

Je pense qu'en ce2, on va devoir aller à la piscine, non?

 

En maths en numération, le programme est raccourci aussi car on doit travailler les nombres jusque 10 000, donc plus de nombres à 5/6 chiffres.

 

Au CP, l’étude systématique des relations numériques entre des nombres inférieurs à 10, puis à 20 (décomposition/recomposition), est approfondie durant toute l’année. Parallèlement, l’étude de la numération décimale écrite en chiffres (dizaines, unités simples) pour les nombres jusqu’à 100 et celle de la désignation orale, permet aux élèves de dénombrer et constituer des collections de plus en plus importantes (la complexité de la numération orale en France doit être prise en compte pour les nombres supérieur à 69). Au CE1, un temps conséquent est consacré à la reprise de l’étude des nombres jusqu’à 100, notamment pour leur désignation orale et pour les stratégies de calcul mental ou écrit. Parallèlement, l’étude de la numération décimale écrite (centaine, dizaines, unités simples) est étendue par paliers, jusqu’à 200, puis 600 et éventuellement 1000, puis au CE2, jusqu’à 10000 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici animation début mars puis ensuite nous serons en "anim" dans les écoles pour travailler dessus avec les collègues 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle "chance" d'avoir une animation là dessus ! je sens qu'on va avoir du mal à savoir par quel bout prendre ces programmes ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...