Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

L'une des compétences de français en cycle 2 m'interpelle beaucoup : "Familiarisation avec l'indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre et des verbes dont l'infinitif se termine en -ER."

 

- "Familiarisation" signifierait que l'apprentissage "par cœur" n'est plus exigé ?

- Le verbe partir a disparu de la liste des verbes du 3e groupe.

- Les verbes du 2e  groupe ne sont pas du tout évoqués. Donc on ne les aborde plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des compétences de français en cycle 2 m'interpelle beaucoup : "Familiarisation avec l'indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre et des verbes dont l'infinitif se termine en -ER."

 

- "Familiarisation" signifierait que l'apprentissage "par cœur" n'est plus exigé ?

- Le verbe partir a disparu de la liste des verbes du 3e groupe.

- Les verbes du 2e  groupe ne sont pas du tout évoqués. Donc on ne les aborde plus ?

Bonne question.

Le verbe "partir" a disparu tout comme les verbes du deuxième groupe.

Le mot "familiarisation" m'interpelle aussi.

Pour moi la conjugaison c'est comme les tables de multiplication; c'est du par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait les verbes du 2ème groupe au CE1, moi...

Par contre si ils ne sont pas faits en ce2 l'an prochain, j'en connais qui vont déchanter au CM. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le ce2 sera bien dans le cycle 2 l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'imagine la tête de mes collègues de CM dans deux ans! (On se connaît depuis 15 ans, donc je connais un peu leurs réactions prévisibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'imagine la tête de mes collègues de CM dans deux ans! (On se connaît depuis 15 ans, donc je connais un peu leurs réactions prévisibles)

bah faut pas s'en faire pour ça. Partir et le 2ème groupe ne sont pas non plus au programme du cycle 3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'imagine la tête de mes collègues de CM dans deux ans! (On se connaît depuis 15 ans, donc je connais un peu leurs réactions prévisibles)

bah faut pas s'en faire pour ça. Partir et le 2ème groupe ne sont pas non plus au programme du cycle 3 ;)

Ah oui ! Serait-ce un oubli alors de la part des rédacteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les verbes du deuxième groupe non, les verbes en ir oui. Faut-il regrouper tous les verbes dont l'infinitif est ir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...