Aller au contenu
sandrine062

Nouveaux programmes rentrée 2016

Messages recommandés

sandrine062

Je suis en train de lire la partie grammaire/conjugaison pour le cycle 2 (notamment le ce2 en ce qui me concerne).

Je me rends compte que bon nombre de notions disparaissent.

En grammaire, plus de notions de types de phrase, d'adverbe, de compléments du nom, de COD/COI, de compléments circonstanciels

En conjugaison, plus de notions de groupes, plus de verbes du deuxième groupe, disparition du verbe partir...

Les progressions de grammaire/conjugaison vont être légères je trouve.

Qu'en pensez-vous?

Je continuerai à lire la suite pendant les vacances.

Princesse Dézécole

Je ne les ai pas encore lus mais il me semble que lors de la consultation, nous avons fait remonter le "trop". C'est bien que cela disparaisse. Perso, le COI et COD en CE2, je n'ai jamais fait car je n'en vois pas l'utilité. On peut faire de nos élèves de gentils chiens chiens à la Pavlov mais si je voulais des toutous, j'aurais fait "éleveur canin" pas maîtresse ! :angel_not:  :lol: 

reysan

C'est très bien on va pouvoir se concentrer sur la lecture car je trouve qu'en ce2 ,ils en ont encore besoin

tina3513

Si en effet, ils ont épuré, c'est une bonne chose. On va avoir plus de temps pour les éléves en difficulté

éowin

Pour la grammaire, pas de regret, enfin où? quand, comment? cela passe bien, mais bon.... 

Comme vous le dites, il y a tant à faire en lecture, pour acquérir du vocabulaire et l'orthographe  :cry: . Je crois que les ce2 ne sont pas les plus mal lotis dans ces nouveaux programmes.

nola

Si on pouvait revenir à un CE2 où on prend le temps de réviser les sons, ce serait bien.

Zabou85

Ce sujet m'intéresse car beaucoup d'interrogations, surtout que je vais avoir le cycle complet l'an prochain.

J'ai lu vite fait pour le moment, mais c'est pas très clair en ce qui concerne "questionnement du monde". J'ai l'impression que c'est le programme de ddm de CP ce1 actuel, et du coup pour les ce2, doit on faire les périodes historiques? Ou est ce en cm?

fluffy

Nous avons commence des progressions de cycle avec les collegues. Pour l'instant nous en sommes à questionner le monde et on a bien du mal car ça part un peu dans tous les sens.

éowin

Pour l'histoire, ce que j'ai compris.... (mais j'ai "en cours d'acquisition" en lecture de nouveau programme :angel_not: ) c'est qu'il faut caractériser chaque période, donc faire pas mal d'activités autour de la frise et peut-être quelques points en fonction de ce qui est fait par ailleurs dans la classe.

sandrine062

Pourrais tu me dire ce que vous avez mis comme thème pour le ce2?

Ça ressemble à la demande vu cp/ce1.

quote name="fluffy" post="8402924" timestamp="1454305165"]

Nous avons commence des progressions de cycle avec les collegues. Pour l'instant nous en sommes à questionner le monde et on a bien du mal car ça part un peu dans tous les sens.

Carli

Pour l'Histoire j'avais compris qu'il fallait caractériser les périodes en parlant d'un personnage "emblématique" (genre comment vivaient les chevaliers au Moyen-Age) mais je n'ai pas remis le nez dedans , il faudrait vraiment qu'on s'y mette avec les collègues . On en est même à se dire qu'on va attendre les spécimens des nouveaux manuels pour voir ce qu'ils en ont fait ! :lol:

Zabou85

Ah c'est cool ça, c'est là que je regrette d'avoir un cycle complet toute seule :D

Carli pareil ici je voulais faire un tour sur les sites d'éditeurs pendant les vacances ;)

On pourrait mutualiser des choses ici, se serait cool :)

Mumu38

Je suis intéressée aussi par la mutualisation. À la rentrée je me prépare pour un CP-Ce2-Cm2, ça va être étrange :-D

avec ma collègue de cycle 2, on a essayé de mettre notre nez dans les nouveaux programmes mais ça m'a l'air confus/touffu, on n'a pas compris grand chose.Il nous a fallu une bonne heure pour se répartir l'espace et le temps.pfffff

Et comment organiser tout ça dans le livret ?

Avel

Je suis intéressée aussi par la mutualisation. À la rentrée je me prépare pour un CP-Ce2-Cm2, ça va être étrange :-D

avec ma collègue de cycle 2, on a essayé de mettre notre nez dans les nouveaux programmes mais ça m'a l'air confus/touffu, on n'a pas compris grand chose.Il nous a fallu une bonne heure pour se répartir l'espace et le temps.pfffff

Seriez-vous d'accord pour nous montrer votre répartition sur l'espace et le temps ? J'avoue que c'est sans doute le domaine qui me paraît actuellement le plus flou...

fluffy

Mes collègues ont été beaucoup plus productifs que moi et ont même pensé à des activités pour chaque notion, pour chaque niveau  :scratch:

Autant dire que je vais avoir la honte quand on en sera à mon passage et qu'on constatera que je me suis contentée de recopier le texte dans différentes cases :blush: 

C'est assez flou effectivement car on a parfois l'impression de tourner en rond tellement on retrouve les mêmes choses d'un chapitre à l'autre :wacko:

sandrine062

Ce serait bien si on pouvait mutualiser.

Carli

Oui parce que je ne sais pas vous mais ici on ne nous accorde pas plus de temps pour potasser les nouveaux programmes (c'est mieux de nous envoyer écouter des conférences inutiles à l'autre bout du département) , je suis sure qu'ils vont nous pondre une anim l'année prochaine sur ces programmes mais quand on est déjà censé les appliquer ça n'a plus trop d’intérêt ! par contre on doit refaire le projet d'école.... :thumbdown:

cpette

Je crois que je vais aussi attendre les nouveaux manuels d'histoire/français pour voir ce que ça donne...

Moi, j'arrive en cycle 3, je suis en train de me faire tout le programme de ce2 et cm1, et rien que l'idée de tout refaire l'année prochaine..... :cry:

Je pense que je vais déjà lancer l'idée de finir notre promo tranquillement (les ce2 auront été jusqu'à Charlemagne, je ne vois pas l'intérêt de refaire tout depuis l'Antiquité....pourquoi ne pas les laisser finir leurs 2 ans avec les anciens programmes? Avez-vous prévu qq chose dans ce sens là?)

Et en maths, des changements?

Et les progressions qui vont avec les prog de 2008? Elles deviennent caduques?

Mumu38

Seriez-vous d'accord pour nous montrer votre répartition sur l'espace et le temps ? J'avoue que c'est sans doute le domaine qui me paraît actuellement le plus flou...

Pas de problème, mais faut que je mette au propre d'abord, dc pendant les vacs.

anne1

Je suis des vôtres avec mes ce2 qui passeront en cycle 2.

Nous aurons une animation péda sur les nouveaux programmes. Je prends un maximum de (bonnes) idées et je viens vous raconter.

Avel

Pas de problème, mais faut que je mette au propre d'abord, dc pendant les vacs.

Merci !

Mapi04

j'en suis nous aurons des CE2 à mi temps l'an prochain, pas bcp d'infos car en congé parental cette année mais tjs dans les mailing list de l'école donc si formation ou retour des collègues je mutualiserai

sandrine062

Je ne sais pas si vous avez eu une formation sur les nouveaux programmes. Chez nous aucune nouvelle car IEN en arrêt.

Je pense qu'en ce2, on va devoir aller à la piscine, non?

En maths en numération, le programme est raccourci aussi car on doit travailler les nombres jusque 10 000, donc plus de nombres à 5/6 chiffres.

Au CP, l’étude systématique des relations numériques entre des nombres inférieurs à 10, puis à 20 (décomposition/recomposition), est approfondie durant toute l’année. Parallèlement, l’étude de la numération décimale écrite en chiffres (dizaines, unités simples) pour les nombres jusqu’à 100 et celle de la désignation orale, permet aux élèves de dénombrer et constituer des collections de plus en plus importantes (la complexité de la numération orale en France doit être prise en compte pour les nombres supérieur à 69). Au CE1, un temps conséquent est consacré à la reprise de l’étude des nombres jusqu’à 100, notamment pour leur désignation orale et pour les stratégies de calcul mental ou écrit. Parallèlement, l’étude de la numération décimale écrite (centaine, dizaines, unités simples) est étendue par paliers, jusqu’à 200, puis 600 et éventuellement 1000, puis au CE2, jusqu’à 10000 .

audrey62710

Bonjour,

Pour moi aussi, animation prévue en mars et une autre en mai.... Espérons que ce sera constructif.

Audrey

mamiebrossard

Ici animation début mars puis ensuite nous serons en "anim" dans les écoles pour travailler dessus avec les collègues 

Carli

Quelle "chance" d'avoir une animation là dessus ! je sens qu'on va avoir du mal à savoir par quel bout prendre ces programmes ....

• Upvote 1

fluffy

Et bien nous, nous nous réunissons 1 fois par semaine pour nous mettre d'accord sur les progressions.

Nous en sommes à 4x1H30 (sans compter le travail perso en amont) et nous n'avons pas fini le domaine découvrir le monde  :unsure:

Avel

Et bien nous, nous nous réunissons 1 fois par semaine pour nous mettre d'accord sur les progressions.

Nous en sommes à 4x1H30 (sans compter le travail perso en amont) et nous n'avons pas fini le domaine découvrir le monde  :unsure:

A propos de ce domaine "Questionner le monde", nous n'avons que 2h30 d'enseignement par semaine, sachant que 30 minutes hebdomadaires doivent être consacrées à l'EMC. Il ne nous reste plus que 2h pour faire les sciences, l'espace, le temps et les organisations du monde. Cela fait très court, non ?

fluffy

Je ne me suis même pas penchée sur les horaires. Mais ce qu'il en est ressorti c'est qu'il y avait beaucoup de choses qui allaient se traiter de manière transversale.

corazon

Où trouve-t-on les horaires ? 

En ce qui nous concerne, nous nous réunissons avec les collègues du collège à la rentrée pour réaliser les programmations.