Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

On 03/01/2017 at 2:33 PM, Malakime said:

Pesca :happy:

Demande de dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans avec activité accessoire posée ce jour pour le 6 février :yahoo:
Maintenant je vais me pencher sur la création de ma petite entreprise :)

 

Félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme j'ai été inspectée avant les vacances, j'ai pu commencer mes démarches, j'ai contacté la CMC de mon secteur , mais pour le moment je n'ai aucune réponse ( elle est peut-être en congés ).... je la relancerai dès la semaine prochaine.

Je me suis offert un livre sur le bilan de compétences et j'ai commencé à le lire et à me tester.

Je pense que le chemin est long, mais que me conseilleriez-vous pour défricher la situation ? Par quel bout commencer ? Je n'ai pas envie d'attendre l'hypothétique aide d'une tierce personne, j'ai aussi envie et besoin de faire mon propre chemin, pour avancer et puis aussi quand je vois l'état de ma motivation pour mon travail...J'ai consacré plus de temps à la recherche d'un après qu'à préparer mes projets.. je n'ai aucune envie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, minykat a dit :

Bonsoir, comme j'ai été inspectée avant les vacances, j'ai pu commencer mes démarches, j'ai contacté la CMC de mon secteur , mais pour le moment je n'ai aucune réponse ( elle est peut-être en congés ).... je la relancerai dès la semaine prochaine.

Je me suis offert un livre sur le bilan de compétences et j'ai commencé à le lire et à me tester.

Je pense que le chemin est long, mais que me conseilleriez-vous pour défricher la situation ? Par quel bout commencer ? Je n'ai pas envie d'attendre l'hypothétique aide d'une tierce personne, j'ai aussi envie et besoin de faire mon propre chemin, pour avancer et puis aussi quand je vois l'état de ma motivation pour mon travail...J'ai consacré plus de temps à la recherche d'un après qu'à préparer mes projets.. je n'ai aucune envie... 

Faire le point sur tes compétences en effet mais sur tes envies aussi : un travail dans un domaine en particulier ? Des conditions plutôt que d'autres ? Qu'est ce qui te ne te convient pas ou plus et que tu ne veux plus du tout ? Que te permet aussi ton contexte personnel ? Ce genre de questions peuvent aider à opérer un premier tri..

Les professionnelles aident quand même bien à défricher (quand ils sont investis et compétents évidemment). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Ce qui est compliqué, c'est que je n'ai aucune notion de l'éventail de choix que j'ai, et concernant des idées de métiers, j'en ai bien quelques unes, mais peu d'idées de ce qu'est le métier réellement, et de ce que ça implique, et j'ai également des contraintes à prendre en compte. Et j'ai quand même très peu d'idées.

Mais ces bases, c'est en face d'un professionnel que ça me donnera des réponses non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gab1306 a dit :

Je confirme, changer d'école, de département est parfois bénéfique...

Je suis intéressée par ton retour d expérience...( sans vouloir être indiscrète non plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 25/02/2017 at 10:32 PM, majo22 said:

Je suis intéressée par ton retour d expérience...( sans vouloir être indiscrète non plus )

Cela dépend du directeur/de la directrice, des collègues, du niveau des élèves... Si tu es soutenu(e) en cas de souci au lieu d'être ignorée voire enfoncée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme beaucoup, après 11 ans d'enseignement, j'ai l'impression d'étouffer dans l'éducation, je cherche autre chose. Je pense donc à monter une entreprise mais avant cela, il me faut faire une demande d'idv...

Mais, grande question, à qui la demander, j'ai lu "L'agent adresse une demande d'attribution de l'I.D.V. par écrit et par la voie hiérarchique à l'autorité compétente pour accepter sa démission."  Comment faire ? Un  courrier au dasen et un l'ien ? Que mettre dans le courrier ?

Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxew a dit :

Bonjour, comme beaucoup, après 11 ans d'enseignement, j'ai l'impression d'étouffer dans l'éducation, je cherche autre chose. Je pense donc à monter une entreprise mais avant cela, il me faut faire une demande d'idv...

Mais, grande question, à qui la demander, j'ai lu "L'agent adresse une demande d'attribution de l'I.D.V. par écrit et par la voie hiérarchique à l'autorité compétente pour accepter sa démission."  Comment faire ? Un  courrier au dasen et un l'ien ? Que mettre dans le courrier ?

Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur.

Le problème, c'est que chaque département a ses propres procédures. Donc, je vous donne celles en vigueur dans le 93, sans aucune garantie que ce soit la même chose pour vous. J'ai appelé l'inspection académique en avril dernier pour avoir le nom de la personne en charge du calcul de l'IDV. J'ai ensuite fait une demande par mail à cette personne que j'ai doublée par une demande officielle envoyée avec A/R (très important pour les dates). Je ne suis pas passée par mon inspecteur de circonscription.

Malgré plusieurs relances à l'inspection, je n'ai eu aucune nouvelle de mon dossier pendant plusieurs mois. Je ne sais par quel miracle, j'ai fini par être convoquée en juin (!) par le responsable des ressources humaines mais sans qu'il me donne de réponse sur mon IDV. J'ai obtenu la réponse officielle par courrier fin août (le délai officiel fixé par l'Administration elle-même pour répondre est de 2 mois, on était à 4 !). Pour ma part, j'ai renoncé à démissionner car le montant de l'IDV proposé par l'EN était plus ou moins équivalent à mon salaire à mi-temps. J'ai profité de ce mi-temps pour affiner mon projet de reconversion. Si vous décidez d'accepter le montant de l'IDV, vous devez ensuite confirmer par écrit votre souhait de démissionner. Il faut ensuite que votre démission soit acceptée par l'EN (ce qui est loin d'être le cas dans tous les départements faute d'enseignants suffisants).

Si je me peux me permettre un conseil, si vous n'avez vraiment aucune idée ou même seulement un vague projet de ce que vous voulez faire après, ne démissionnez pas tout de suite (sauf si vous pouvez vous permettre de vivre plusieurs mois sans salaire). Dans la cas contraire, commencez les démarches dès maintenant et appelez votre DSDEN pour connaitre la procédure en vigueur dans VOTRE département.

Pour savoir comment calculer votre IDV, vous pouvez consulter mon blog : http://prof-enreconversion.eklablog.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zavata pour ta réponse et tes conseils. 

Je contacterai la dsden dès demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appelé l'inspection, j'ai eu ma gestionnaire qui ne s'occupait pas de ça mais elle m'a donné le nom de celle qui, d'après elle, pourrait s'en occuper. Par contre, elle est absente jusqu'au 15/03. Elle m'a alors conseillé d'aller faire un tour sur l'intranet où une nouvelle circulaire a été publiée en janvier et, malheureusement pour moi, je l'ai écoutée. Au bout d'une heure à me perdre sur le site le plus mal fichu et non intuitif que j'ai vu, je n'ai rien trouvé et ai failli perdre ma santé mentale :( Je vais souffler un peu et réessayer demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitation à tous ceux qui sont en voie de reconversion! Le chemin semble un peu semé d'embuches mais je crois très sincèrement que le jeu en vaut la chandelle.
J'envisage moi aussi, après 15 ans de bons et loyaux services non reconnus et non récompensés, de me tourner vers autre chose.
Et là ça se complique un peu. J'ai une idée très précise de ce que je veux faire mais je souhaiterais savoir (je ne comprends plus rien à toutes les circulaires) si c'est possible dans les conditions actuelles.
J'aimerais être écrivain public et formateur en orthographe pour adultes. Mais je souhaiterais d'abord "essayer" avant de démissionner, en allant par étapes. D'abord cumuler avec mon plein temps puis un mi-temps et enfin dire aurevoir à monsieur l'inspecteur! 
S'agissant d'écrire, il s'agit bien d'oeuvres de l'esprit? (des biographies notamment) Et formateur en orthographe c'est bien une activité découlant de mes fonctions? Donc je serais autorisée à l'exercer en étant à plein temps et même sans autorisation? C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant différentes circulaires et sujets. 
Mais d'un autre côté pour exercer cette activité libérale je dois quand même avoir un statut, c'est-à-dire créer une entreprise? 
Je ne sais pas si mes explications sont très claires, peut-être suis encore au pays des merveilles....
Qu'en pensez-vous? Est-ce que je devrais m'adresser à ma gestionnaire (suis pas sûre d'avoir la bonne réponse)? A un syndicat? a une assoc comme après profs?
Merci d'avance pour vos conseils
Bon week-end!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir du côté de la conseillère mobilité carrière de ton département. Elles sont normalement bien renseignées sur les différentes possibilités qui s'offrent à nous.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...