Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Il y a un nombre de jours accordés (8 il me semble.) Il faut penser à faire valider ta convocation au moment de la passation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les concours ils sont obligés d'accepter, c'est de droit, mais pour les examens universitaires c'est au bon vouloir de l'IEN. Ceci dit moi j'ai toujours eu droit à mes jours pour soutenance  (+1 jour pour le trajet), accordés avec traitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

je vous lis depuis quelques semaines maintenant... Et comme vous je songe sérieusement à une reconversion. Cela fera bientôt 11 ans que je suis PE et en 11 ans j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. J'ai de plus en plus de mal, l'envie n'est plus là, et je commence aussi à voir de plus en plus de mal à supporter les "maîtresse, maîtresse..." ... En 11 ans j'ai fait plusieurs années BD, complément de tps partiels, (coupure de 2ans pour congé parental pour suivre mon conjoint muté, après mutation obtenue :1 an en clis, 1 année de direction 6 classes + GS/CP et depuis cette rentrée 1er poste définitif sur direction primaire 3 classes avec une classe GS-CP-CE1. Je pensais qu'avoir un poste définitif enfin cela arrangerait tout mais même pas; pourtant je me suis nettement rapprochée de chez moi (20 min) alors que les années précédentes j'étais à 1h ou à 45 min de chez moi. Du coup depuis quelques temps j'étudie différentes possibilités:       1- le détachement, mais quand je vois les fiches de postes cat. A sur la BIEP ou en administration territoriale bah ça fait peur! j'en ai bien trouvé 1 ou 2 qui semblaient correspondre à mes compétences mais à chaque fois il faut connaître tout un tas de logiciels spécifiques genre APOGEE et là forcément je me dis ben moi à part word, excel, powerpoint, publisher, open office bah je connais que ça donc c'est mort.

je me suis risquée à regarder les offres cat. B là il y en a aussi qqes unes qui me correspondraient mais souvent elles sont marquées strictement réservées au cat. B ou C.

Donc une fois de plus c'est mort! pfff je me sens comme piégée et enfermée ds une belle cage dorée en tant que PE et le pire c'est que sur la cage est collée l'étiquette: "feignasse de quoi tu pleins? y'a pire comme boulo et en plus tas ttes les vacances scolaires!" (même mon entourage proche semble avoir du mal à comprendre)

2- je pense aussi passer le concours interne de SAENES l'année prochaine. J'aurai bien tenté celui d'attaché de l'EN mais si je l'avais j'ai vraiment peur des affectations car il s'agit d'un concours national et maintenant que j'ai mari et enfants cela me semble très compliqué d'aller dans une région qu'en plus je risque de ne pas choisir (nous avons quitté la région parisienne il y a 4 ans maintenant et nous ne voulons absolument pas retourner y vivre!)

ah oui et aussi je comptais me lancer ds la rédaction de mon CV mais là encore franchement: toutes mes études sont orientées pour l'enseignement j'ai fait bac ES puis deug sc. du langage et licence sc. de l'éduc puis 1 an de prépa iufm puis concours crpe et après mes 11 ans en tant que PE (j'ai bien fait des petit boulos étudiant comme vendeuses mais franchement je ne pense pas que cela va m'aider :/ ) même si j'ai des compétences professionnelles polyvalentes surtout depuis que je suis directrice ça va de secrétaire/ gestionnaire administrative à assistante sociale en passant par médiatrice et même agent technique de la photocopieuse sans oublier biensûr tout mes compétences en tant que PE! Pas évident je trouve. 

J'hésite aussi à contacter la conseillère mobilité de mon académie car d'après ce que l'on m'a dit on ne nous aide finalement pas vraiment à nous reconvertir... c'est  vrai que l'on se sent seule dans ce domaine!

en tout cas  bravo à tout ceux qui ont réussi leur reconversion ou qui sont sur cette voie. Bravo aussi à ceux qui galèrent encore pour y parvenir! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la CMC est très aidante, cela dépend des endroits ! D'ailleurs pour les CV, ici le conseil est de le faire par compétences et non par expériences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi CMC très dispo et aidante.

N'écoute pas les "on dit" @klochette, va la voir, tu n'y perdras rien et auras peut-être la chance de glaner quelques infos intéressantes. Tout est bon à prendre. Il y en a peut-être qui ont été échaudés parce qu'ils pensaient qu'on allait leur apporter une solution de reconversion "clé en main"! Mais c'est comme tout, rien ne tombe du ciel, il faut se battre, passer du temps à chercher (profite des grandes vacances pour passer un peu de temps à réfléchir à ce qui te conviendrait comme reconversion, parce que je pense qu'il faut vraiment y penser à tête reposée sans être "parasitée" par la classe et ça prend du temps!!!)

Bon courage à toi. De mon côté Congé formation refusé pour la rentrée prochaine (dégoûtée) mais je refais une demande l'année prochaine, je ne lâcherai pas le morceau!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. je pense que je vais essayer de contacter la cmc de mon académie après tout comme vous dites au pire je ne perds rien et au mieux j'aurai de l'aide.

nounou38 je suis désolée pour ton refus de congé de formation. mais bravo pour ton courage ne lâche pas tu as raison et puis c'est un droit!

Jane framboise tu parles de cv par compétence mais je ne saisis pas bien la différence avec un cv classique tu peux m'en dire un peu plus stp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, klochette a dit :

merci pour vos réponses. je pense que je vais essayer de contacter la cmc de mon académie après tout comme vous dites au pire je ne perds rien et au mieux j'aurai de l'aide.

nounou38 je suis désolée pour ton refus de congé de formation. mais bravo pour ton courage ne lâche pas tu as raison et puis c'est un droit!

Jane framboise tu parles de cv par compétence mais je ne saisis pas bien la différence avec un cv classique tu peux m'en dire un peu plus stp? 

En gros tu mets les compétences que tu as en lien avec le poste visé et tu lies avec tes expériences en illustrant par exemple, tu peux trouver pleins de modèles sur internet. J'avais fait cela parce qu'au départ je ne comprenais pas non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'envoyer un mail pour une demande de rdv à la cmc de mon académie. On verra bien. j'espère que j'aurai une réponse avant 6 mois!!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JaneFramboise a dit :

En gros tu mets les compétences que tu as en lien avec le poste visé et tu lies avec tes expériences en illustrant par exemple, tu peux trouver pleins de modèles sur internet. J'avais fait cela parce qu'au départ je ne comprenais pas non plus !

ok merci je vais regarder des modèles sur internet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post a beaucoup de succès parce que pour sortir de l'EN il faut ramer sévère !!!! 

Si ça aide je vous mets mon cv récent, bon j'ai pas encore changé de job, il n'est peut-être pas au top !

cv anonymé.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, natoo a dit :

Ce post a beaucoup de succès parce que pour sortir de l'EN il faut ramer sévère !!!! 

Si ça aide je vous mets mon cv récent, bon j'ai pas encore changé de job, il n'est peut-être pas au top !

cv anonymé.pdf

comme tu dis il faut ramer sévère c'est bien l'impression que j'ai d'après tous les témoignages que j'ai lu! mais bon je n'en suis qu'au début alors courage!

merci pour le partage de ton cv en effet ça donne une idée! dans tes compétences tu pourrais aussi rajouter "gérer les relations avec différents partenaires (parents, mairie, Inspection, enseignants, partenaires culturels éventuels..." enfin ce n'est qu'une suggestion biensûr mais j'y ai pensé en le lisant car forcément je me retrouve bcp ds les compétences que tu as mises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...