Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Je suis régulièrement ce post et quelque part ça me rassure de voir que nous sommes plusieurs jeunes quarantenaires à arriver au même constat : affligeante réalité d'un métier qui se déshumanise.

Pour moi, après 17 ans de cycle 3 et surtout 16 ans de direction, j'arrive au bout de ce que je peux donner  : physiquement et mentalement.

J'ai demandé à intégrer le secondaire par liste d'aptitude : j'aime encore enseigner mais je n'en peux plus de la direction où l'on passe son temps à se mettre à plat ventre devant les parents, les élus locaux,..... avec une hiérarchie qui ne nous soutient pas, qui nous enfoncerait même si c'était dans leur intérêt.

Je suis consciente que ce n'est pas non plus tout rose dans le secondaire : mais j'ai envie une dernière fois de me donner à fond dans un nouveau projet (en espérant que je ne me plante pas.... seul l'avenir le dira)..

 

Courage à toutes, je souhaite vous voir trouver votre lumière....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis régulièrement ce post et quelque part ça me rassure de voir que nous sommes plusieurs jeunes quarantenaires à arriver au même constat : affligeante réalité d'un métier qui se déshumanise.

Pour moi, après 17 ans de cycle 3 et surtout 16 ans de direction, j'arrive au bout de ce que je peux donner  : physiquement et mentalement.

J'ai demandé à intégrer le secondaire par liste d'aptitude : j'aime encore enseigner mais je n'en peux plus de la direction où l'on passe son temps à se mettre à plat ventre devant les parents, les élus locaux,..... avec une hiérarchie qui ne nous soutient pas, qui nous enfoncerait même si c'était dans leur intérêt.

Je suis consciente que ce n'est pas non plus tout rose dans le secondaire : mais j'ai envie une dernière fois de me donner à fond dans un nouveau projet (en espérant que je ne me plante pas.... seul l'avenir le dira)..

 

Courage à toutes, je souhaite vous voir trouver votre lumière....

Je suis passée dans le secondaire et parfois, je regrette les enfants plus jeunes, les projets plus vastes. Pour autant, il y a des avantages, bien entendu et il est bon de changer de cadre et d'avoir des projets. 

Une petite question, à laquelle tu répondras si tu le souhaites : je sais à quel point la direction est difficile et au grand jamais, je ne souhaiterais être directrice (je me demande comment ils vont finir par en trouver d'ailleurs). Pourquoi n'envisagerais-tu pas de prendre un poste sans direction ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis régulièrement ce post et quelque part ça me rassure de voir que nous sommes plusieurs jeunes quarantenaires à arriver au même constat : affligeante réalité d'un métier qui se déshumanise.

Pour moi, après 17 ans de cycle 3 et surtout 16 ans de direction, j'arrive au bout de ce que je peux donner  : physiquement et mentalement.

J'ai demandé à intégrer le secondaire par liste d'aptitude : j'aime encore enseigner mais je n'en peux plus de la direction où l'on passe son temps à se mettre à plat ventre devant les parents, les élus locaux,..... avec une hiérarchie qui ne nous soutient pas, qui nous enfoncerait même si c'était dans leur intérêt.

Je suis consciente que ce n'est pas non plus tout rose dans le secondaire : mais j'ai envie une dernière fois de me donner à fond dans un nouveau projet (en espérant que je ne me plante pas.... seul l'avenir le dira)..

 

Courage à toutes, je souhaite vous voir trouver votre lumière....

Je suis passée dans le secondaire et parfois, je regrette les enfants plus jeunes, les projets plus vastes. Pour autant, il y a des avantages, bien entendu et il est bon de changer de cadre et d'avoir des projets. 

Une petite question, à laquelle tu répondras si tu le souhaites : je sais à quel point la direction est difficile et au grand jamais, je ne souhaiterais être directrice (je me demande comment ils vont finir par en trouver d'ailleurs). Pourquoi n'envisagerais-tu pas de prendre un poste sans direction ? 

 

J'ai vraiment besoin d'un grand changement. J'ai eu la chance de vivre des années formidables avec des collègues remarquables : nous avons mené à bien beaucoup de projets (écrire et publier des livres, expositions diverses, théâtres, comédies musicales, classe verte, classe de mer.....). Tout ça avec une énorme implication pour monter les projets pédagogiques et établir les budgets (vide-grenier, tombola, repas dansants, ventes diverses et variées....).

Cette belle aventure s'est terminée difficilement et douloureusement par des accusations mensongères de parents "à problèmes" qui ont fait beaucoup souffrir l'équipe (même si l'enquête administrative nous a totalement innocentées). Chacune a fait le choix de partir dans une direction qui nous permette de faire pleinement notre travail mais sans plus aucune implication personnelle et émotionnelle (on y avait mis tellement de nous....). Il faut du temps pour rebondir.

Prendre un poste d'adjointe est mon second choix après ma demande d'intégration dans le secondaire. J'ai besoin de reprendre pied avec un objectif totalement différent.

Par contre, la direction, c'est fini, plus jamais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocole: ourfff !!! :( On sent la douleur à travers tes mots !!! J'espère que le secondaire te conviendra.

Que font tes collègues maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocole: ourfff !!! :( On sent la douleur à travers tes mots !!! J'espère que le secondaire te conviendra.

Que font tes collègues maintenant ?

L'une est partie adjointe dans une très grosse école où on ne lui demande rien d'autre que de faire classe et pour l'instant cela lui convient. Quant aux autres, elles n'ont pas eu la chance de pouvoir partir au mouvement et espèrent pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocole, je comprends ton désarroi et je pense que le secondaire pourra te convenir. On peut quand même y faire de beaux projets avec des collègues qu'on apprécie (malgré la réforme, on assouplira les règles des enseignements interdisciplinaires, fameux EPI)... les ados ne sont pas toujours très reconnaissants mais certains oui, heureusement...

 

J'ai remarqué (dans plusieurs des écoles où j'ai exercé) que la société actuelle incitait à mettre une vraie distance avec les parents d'élèves, qui souvent s'immiscent trop dans l'école et dans les décisions prises envers leurs enfants. Or s'immiscer et s'investir est différent mais bon, certains ne le savent pas. D'où une distance indispensable au détriment d'une certaine convivialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrêt jusqu'au 7 mars, et alors qu'hier je pensais que j'y arriverais, je suis en pleine désillusion aujourd'hui ! Je réalise que j'essaie de m'auto-persuader, de faire illusion... Mais je vais y retourner avec les mêmes angoisses, insoutenables à force. Mon travail me "bouffe" la vie. Mais le problème est réel : une vraie reconversion nécessite de l'argent car nous avons un gros emprunt pour la maison (île de France) et des travaux à financer. Je ne peux pas me permettre moins de salaire trop longtemps ou un temps partiel... Je tourne en rond le problème et me sens mal à ne rien pouvoir faire. J'ai écrit un roman, je l'ai envoyé mais ce n'est pas ainsi que je vais gagner ma vie... Je suis dans une aporie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre un mot que je n'avais encore jamais entendu ni lu : aporie.

Merci.

Moi aussi, merci Tessa :lol:  !

Allez, ne baisse pas les bras... Il y a toujours une lumière au bout du tunnel, aussi long ce dernier soit il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes études littéraires, c'est un mot que j'utilisais souvent si bien qu'il m'est familier. Si cela a pu vous faire sourire, et vous offre un synonyme de plus à utiliser, tant mieux... J'espère ne pas vous avoir gênées avec mes mots bizarres. ☺️

Quant à la lumière, je l'espère bientôt visible. Je ne sais pas comment je vais vraiment m'en sortir.

Je ne vois aucune reconversion dans mes cordes, et ma seule possibilité serait éventuellement de reprendre une classe dans le premier degré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...