Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

il y a 55 minutes, nat22 a dit :

Il faut aussi qu'on nous laisse partir en cours d'année ... Bref, c'est pas gagné. On ne peut pas dire qu'on nous facilite la tâche. 

 

En plus, quand je parcours les offres, je ne vois pas pourquoi mon profil serait retenu: j'ai toujours été instit. 

Par exemple, voici une offre publiée dans ma région: 

 

Date de publication :  28/03/2017
Date limite de candidature :  09/04/2017
Date prévue du recrutement :   
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit public 
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ADJOINT ADMINISTRATIF
ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
   
PUCE_KREFUSHIA.jpegMISSIONS  
   
Niveau du diplôme  
Domaine du diplôme  
Spécialité du diplôme  
Descriptif des missions Au sein de la Direction de l’Administration Générale, vous assurez des missions de secrétariat et de suivi dans la passation des marchés publics.

Missions principales : 

- Assurer le secrétariat, l’accueil téléphonique et physique du service Commande Publique ;
- Constituer et suivre les dossiers de marchés publics ;
- Transmettre les marchés publics au Contrôle de légalité et aux directions concernées;
- Engager les dépenses d’avis d’appel public à la concurrence ;
- Assister l’exécution administrative et financière des marchés (avenants, actes de sous-traitance) ;
- Participer à la rédaction des actes administratifs (courriers, décisions du Président, ) ;
- Préparer les Commissions d’Appel d’Offres (Convocation, gestion matérielle); 
- Mettre à jour des tableaux de suivi de marchés publics ;
Profil recherché - Maîtrise confirmée des techniques de secrétariat et des règles d’expression orale et écrite ;
- Maîtrise des outils bureautiques ( Internet, Outlook, Word, Excel, Power Point ) ;
- Connaissances pratiques des marchés publics et du fonctionnement des collectivités ;
- Respect des délais et de la confidentialité;
- Rigueur et discrétion professionnelle ; 
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Disponibilité et sens du service public.

 

 

Je ne suis absolument pas qualifiée pour ça , moi. Et c'est toujours le cas, quelle que soit l'offre. 

Oui oui, on est d'accord, il y a un dispositif qui existe par lequel tu peux passer, mais durant lequel tu n'auras pas de formation.

Je peux retrouver lequel si je cherche dans mes prises de notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les postes d'adjoint ou d'agent (C)  ou contrôleur ou rédacteur (B), on ne peut pas postuler, pour nous c'est Attaché (A)

celui-là c'est adjoint donc c'est fichu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nat22 a dit :

Il faut aussi qu'on nous laisse partir en cours d'année ... Bref, c'est pas gagné. On ne peut pas dire qu'on nous facilite la tâche. 

 

En plus, quand je parcours les offres, je ne vois pas pourquoi mon profil serait retenu: j'ai toujours été instit. 

Par exemple, voici une offre publiée dans ma région: 

 

Date de publication :  28/03/2017
Date limite de candidature :  09/04/2017
Date prévue du recrutement :   
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit public 
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ADJOINT ADMINISTRATIF
ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
   
PUCE_KREFUSHIA.jpegMISSIONS  
   
Niveau du diplôme  
Domaine du diplôme  
Spécialité du diplôme  
Descriptif des missions Au sein de la Direction de l’Administration Générale, vous assurez des missions de secrétariat et de suivi dans la passation des marchés publics.

Missions principales : 

- Assurer le secrétariat, l’accueil téléphonique et physique du service Commande Publique ;
- Constituer et suivre les dossiers de marchés publics ;
- Transmettre les marchés publics au Contrôle de légalité et aux directions concernées;
- Engager les dépenses d’avis d’appel public à la concurrence ;
- Assister l’exécution administrative et financière des marchés (avenants, actes de sous-traitance) ;
- Participer à la rédaction des actes administratifs (courriers, décisions du Président, ) ;
- Préparer les Commissions d’Appel d’Offres (Convocation, gestion matérielle); 
- Mettre à jour des tableaux de suivi de marchés publics ;
Profil recherché - Maîtrise confirmée des techniques de secrétariat et des règles d’expression orale et écrite ;
- Maîtrise des outils bureautiques ( Internet, Outlook, Word, Excel, Power Point ) ;
- Connaissances pratiques des marchés publics et du fonctionnement des collectivités ;
- Respect des délais et de la confidentialité;
- Rigueur et discrétion professionnelle ; 
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Disponibilité et sens du service public.

 

 

 

C'est un poste de catégorie C. Un A ne peut pas postuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas postuler..... Les fiches de postes cat A me paraissent encore plus inaccessibles!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nat22 a dit :

C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas postuler..... Les fiches de postes cat A me paraissent encore plus inaccessibles!!! 

ah ça c'est clair!!!!!!! on est bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la fonction publique d'état, mais la négociation me semble plus compliquée que dans la territoriale pour les "requalification" en A. Pour le détachement en effet on ne peut l'être que sur un A, mais la négo à lieu au moment de l'entretien d'embauche, du coup il apparaît en A sur le contrat.

Pour ce qui est de ne pas nous faciliter la tâche c'est certain, l'EN n'a aucun intérêt à laisser partir un agent, en particulier si l'académie est déficitaire. Mais je crois qu'il faut essayer, essayer et essayer encore. C'est une course à obstacles, ça fait un peu partie du jeu, comme de perdre son poste. On a quand même la chance de ne pas perdre notre job, dans le privé pas de retour en arrière possible sauf coup de bol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, natoo a dit :

 mais la négo à lieu au moment de l'entretien d'embauche, du coup il apparaît en A sur le contrat.

Encore faut-il arriver jusqu'à l'entretien car le profil enseignant n'est pas très recherché sur des postes administratifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quand même plus d'un atout dans notre manche : on sait correctement écrire et s'exprimer, on est capable de monter et suivre des projets, on capable d'analyser des situations et de trouver des moyens de faire évoluer les choses y compris dans l'urgence, on est capable d'être un bon fonctionnaire, on sait se servir de l'outil informatique, on est capable de gérer des gens,  de monter et de gérer un budget. Il parait  que certains d'entre nous savent même parler un langue étrangère.

En revanche on nous a tellement bourré le crâne avec le fait que nous pourrions jamais sortir de l'éducation nationale, qu'on ne se donne souvent pas la chance d'obtenir un entretien parce que l'on ne postule même pas.

Je sais combien c'est difficile d'obtenir un entretien y compris quand on postule, y compris quand on a élargit son champ de compétences, je suis dedans depuis août dernier. J'ai 7 candidatures à mon actif, seulement 2 entretiens qui n'ont pas eu de suites. Mais quand même je cherche, quand même je postule, et je me dis que ça finira bien par payer un jour ou l'autre. Juste pour dire que si un poste nous fait de l'oeil, il ne faut pas s'interdire de postuler. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2017 à 21:23, minykat a dit :

Kiwi, la CMC nous a dit que l'on avait droit à toutes les fonctions publiques.

Oui bien sûr mais la personne aussi parlait de négocier son poste... et là ça me surprend dans la FP d'Etat.

Le 05/04/2017 à 20:32, pepite100 a dit :

Encore faut-il arriver jusqu'à l'entretien car le profil enseignant n'est pas très recherché sur des postes administratifs.

Carrément :cry: franchement j'ai arrêté de chercher, et je bosse à fond mes concours !

D'ailleurs ils ne t'ont pas trop "embêtée" lors de la restitution de ton parcours professionnel ?

Le 05/04/2017 à 21:43, natoo a dit :

Je sais combien c'est difficile d'obtenir un entretien y compris quand on postule, y compris quand on a élargit son champ de compétences, je suis dedans depuis août dernier. J'ai 7 candidatures à mon actif, seulement 2 entretiens qui n'ont pas eu de suites. Mais quand même je cherche, quand même je postule, et je me dis que ça finira bien par payer un jour ou l'autre. Juste pour dire que si un poste nous fait de l'oeil, il ne faut pas s'interdire de postuler. 

 

Oui mais quel investissement, quelle persévérance... Sans rire il y a des postes où tu postules, le lendemain de l'annonce et on te dit qu'ils ont déjà trouvé quelqu'un :blink: Donc en gros ils avaient déjà quelqu'un sous le bras et toi tu as passé 3 heures à écrire une lettre de motivation pour rien.

Je crois vraiment que le profil enseignant joue contre nous et je trouve ça horripilant. Je me dis qu'en passant un concours on remet les compteurs à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kiwichick a dit :

D'ailleurs ils ne t'ont pas trop "embêtée" lors de la restitution de ton parcours professionnel ?

Il faut le travailler. De toute façon, les questions sur le sujet vont tomber.

Il y a 10 heures, Kiwichick a dit :

Oui mais quel investissement, quelle persévérance... Sans rire il y a des postes où tu postules, le lendemain de l'annonce et on te dit qu'ils ont déjà trouvé quelqu'un :blink: Donc en gros ils avaient déjà quelqu'un sous le bras et toi tu as passé 3 heures à écrire une lettre de motivation pour rien.

Je crois vraiment que le profil enseignant joue contre nous et je trouve ça horripilant. Je me dis qu'en passant un concours on remet les compteurs à zéro.

Des annonces sont parfois mises en ligne mais il y a déjà quelqu'un dans le service qui correspond. C'est juste pour la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pepite100 a dit :

Il faut le travailler. De toute façon, les questions sur le sujet vont tomber.

Des annonces sont parfois mises en ligne mais il y a déjà quelqu'un dans le service qui correspond. C'est juste pour la forme.

Je sais bien, quand il y a une réponse un jour après tu sais qu'il y a un contractuel sur le coup mais le procédé est horripilant :ninja: Je sais bien qu'ils sont obligés légalement, mais quelle perte de temps pour nous.

 

Oui je travaille toutes les questions qu'on peut me poser à l'oral ;) Heureusement qu'il y a des bouquins, histoire qu'on sache à quoi s'attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...