Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

il y a 5 minutes, kmeleon a dit :


Mais maintenant, il y a également le concours de secrétaire administratif commun à plusieurs ministères, mais je ne connais pas les modalités d'affectation.

 

Il faut faire des vœux par ministère lors de ton inscription. Et selon tes résultats, tu es affecté ou non selon tes choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caroli14 a dit :

@kmeleonTu as passé le concours en interne ? 

J'ai passé le concours d'ADJENES en interne d'abord. Et l'année suivante, j'ai passé le concours de SAENES en externe parce que je n'avais pas assez d'ancienneté dans la fonction publique pour le passer en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Où en êtes-vous de votre côté ?

Je suis reboostée : j'ai eu la chargée de formation que je souhaite demander en congé formation et elle m'a bien rassurée. Je pourrais être prise pour faire le diplôme en alternance et elle peut me faire directement une attestion selon laquelle je serai acceptée en formation pour appuyer mon dossier de CFP. Il n'y a plus qu'à espérer que la DSDEN me laisse partir un an, mais je me dis que c'est réaliste !

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clover: Prune!

Ici en dispo depuis lundi dernier.
Stage de préparation à l'installation à la chambre des métiers après les vacances.
Quelques séances en vue même si pour l'instant ça passe à un salaire et j'apprécie vraiment beaucoup de prendre le temps de m'occuper de mes trésors donc je ne cherche pas à avoir une activité dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de mon cheminement:

Je me dirige vers le métier de conseillère en insertion professionnelle: faire des bilans de compétences, des dossiers VAE, aider les gens qui souhaite se réorienter....

J'envisage de me former via l'INETOP à Paris pour obtenir un master COBI= conseil en orientation, bilan et insertion . la formation m'a l'air hyper intéressante mais.....1h30 de trajet avec 3 changements !!! Et 2 ans de formation à temps plein !!! Et là commencent à se poser les questions pratiques: congé de formation, temps partiel...

Prochaine étape: arriver à contacter des personnes exerçant ce type de métiers afin de voir si leur herbe est vraiment plus verte que celle des prof !!! = faire des enquêtes "métier" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Malakime a dit :

:clover: Prune!

Ici en dispo depuis lundi dernier.
Stage de préparation à l'installation à la chambre des métiers après les vacances.
Quelques séances en vue même si pour l'instant ça passe à un salaire et j'apprécie vraiment beaucoup de prendre le temps de m'occuper de mes trésors donc je ne cherche pas à avoir une activité dense.

Bonjour Malakime,

Tu dis être en dispo depuis lundi dernier, ça veut dire que tu as obtenu ta dispo en cours d'année. Comment est-ce possible ?

Chez nous dans le 93, pour les professeurs des écoles, nous ne pouvons faire une demande de dispo qu'avec une date de mise en application à la rentrée scolaire. De plus, nous devons faire nos demandes de disponibilité avant le 10 mars, soit presque 6 mois (!) à l'avance et une réponse de l'EN plusieurs mois après la demande officielle (!!). Petite précision : les demandes de disponibilité sont susceptibles d'être refusées pour raison de service (dans les départements déficitaires, cela arrive). Pour finir, les demandes de dispo pour convenances personnelles sont systématiquement refusées ; seules les demandes pour création d'entreprise ou reprise d'entreprise sont "acceptées" pour une période maximale de 2 ans, avec obligation de renouveler sa demande à l'issue de la 1ère année.

Pourrais-tu nous donner quelques précisions sur ta situation (prof des écoles ?, quel département ?), sur les démarches que tu as effectuées auprès de l'EN (quels services, quels délais, est-ce que tu as dû fournir ton attestation de création de ton statut de micro-entrepreneur avec ta demande de dispo ou après), dans quel cadre tu as obtenu cette disponibilité (apparemment création d'activité), afin que ces informations profitent à tout le monde ?

Merci d'avance pour ton retour très précieux pour les autres enseignants envisageant une dispo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kool a dit :

Petit bilan de mon cheminement:

Je me dirige vers le métier de conseillère en insertion professionnelle: faire des bilans de compétences, des dossiers VAE, aider les gens qui souhaite se réorienter....

J'envisage de me former via l'INETOP à Paris pour obtenir un master COBI= conseil en orientation, bilan et insertion . la formation m'a l'air hyper intéressante mais.....1h30 de trajet avec 3 changements !!! Et 2 ans de formation à temps plein !!! Et là commencent à se poser les questions pratiques: congé de formation, temps partiel...

Prochaine étape: arriver à contacter des personnes exerçant ce type de métiers afin de voir si leur herbe est vraiment plus verte que celle des prof !!! = faire des enquêtes "métier" !!

Excellente démarche que l'enquête métier. Tu as entièrement raison. Cela peut éviter de grosses désillusions et de s'engager dans une voie qui n'est pas la bonne. Pour ton enquête métier, je t'invite à bien préparer tes questions et surtout à rencontrer plusieurs professionnels, même si cela prend plus de temps. Un seul avis ne saurait être représentatif de toute une profession et tu obtiendras plus d'infos. Tiens nous au courant, Sherlock Holmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, berangere0458 a dit :

Koool tu es pe depuis combien de temps? Tu pourrais faire ce master parce que tu as une licence en rapport ou pas du tout?

Je suis PE depuis une dizaine d'année

J'ai une licence de lettres modernes...mais la personne chargée du secrétariat du COBI m'a assuré que cette licence suffisant pour accéder à la formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zavata a dit :

Excellente démarche que l'enquête métier. Tu as entièrement raison. Cela peut éviter de grosses désillusions et de s'engager dans une voie qui n'est pas la bonne. Pour ton enquête métier, je t'invite à bien préparer tes questions et surtout à rencontrer plusieurs professionnels, même si cela prend plus de temps. Un seul avis ne saurait être représentatif de toute une profession et tu obtiendras plus d'infos. Tiens nous au courant, Sherlock Holmes !

Merci !

Je n'y manquerais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...