Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Merci pour vos encouragements !

J'ai passé en interne , c'est accessible ( la preuve, j'ai été admissible ! ) :D

La formation est à Libourne ( près de Bordeaux )

Pour l'instant , je ne me suis pas demandée si on pourrait assumer l'organisation . Parce que dans ma tête , je ne passerai pas les oraux . ( MERCI AMELIE POUR TES PAROLES SI RECONFORTANTES ET OPTIMISTES ) Mais je me dis que 6 mois ça passe vite . Et au cas où, oui, il faudra trouver des solutions .

Pour préparer j'ai commencé par me remettre en niveau en stat avec des livres de collèges , puis j'ai fait les sujets insee ( sur le site ), j'ai acheté le livre : LA STATISTIQUE SANS FORMULE MATHEMATIQUE de Bernard PY , il aborde tous les points essentiels du concours avec des exercices corrigés ( top ! )

Et j'ai préparé synthèse et résumé avec des livres de prépa concours ( Vuibert ; dunod; documentation française )

Mais je t'avoue que ma préparation au capes ( que j'ai raté ) m'a grandement aidée pour l'insee. J'étais entraînée à faire des synthèses en, temps record . Alors que pour l'insee, tu as trois heures juste pour la synthèse . 

Le secret , c'est l'entraînement pour travailler rapidement le jour du concours . Tu as tous les sujets des années précédentes sur le site insee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très gentil pour ces précisions. Je ne sais pas encore si je vais passer le cap de la reconversion. J'ai déjà passé un concours il y a 2 ans ce qui m'aiderait aussi si j'avais d'autres épreuves écrites à passer. La formation ne dure que 6 mois en effet mais après il y a aussi la distance du lieu de travail et je ne suis pas sûre (pour l'instant en tout cas) de vouloir faire 160 km par jour et ça c'est si j'ai un poste dans ma région, ce qui n'est pas certain! Je reprends à 100% à la rentrée après 5 ans de temps partiel. On verra si j'arrive à passer le cap!!! Et puis mes filles sont encore jeunes et ont encore besoin de ma présence quotidienne (papa bosse beaucoup). En tout cas je serais heureuse d'avoir de tes nouvelles. Ca fait un moment que je pense à la reconversion et n'avais pas eu connaissance de ce concours de l'insee qui serait vraiment un secteur qui me plairait. Je ne voyais plus vers quels projets me tourner pour l'avenir et ça me remotive. 

Aie confiance en toi pour l'oral. J'ai lu un rapport de jury et ils aiment la spontanéité à l'oral. Il faut y aller après une séance de yoga s'il le faut!!! vas-y accompagnée si tu peux avec beaucoup d'avance. Vas te promener avant. IL faut être ZEN !!!! (plus facile à dire qu'à faire je sais!!!) Ca va le faire. Tiens nous au courant! 

Connais-tu des forums qui parlent du métiers, des sites qui parlent des horaires, du salaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, graindepice a dit :

Merci pour vos encouragements !

J'ai passé en interne , c'est accessible ( la preuve, j'ai été admissible ! ) :D

La formation est à Libourne ( près de Bordeaux )

Pour l'instant , je ne me suis pas demandée si on pourrait assumer l'organisation . Parce que dans ma tête , je ne passerai pas les oraux . ( MERCI AMELIE POUR TES PAROLES SI RECONFORTANTES ET OPTIMISTES ) Mais je me dis que 6 mois ça passe vite . Et au cas où, oui, il faudra trouver des solutions .

Pour préparer j'ai commencé par me remettre en niveau en stat avec des livres de collèges , puis j'ai fait les sujets insee ( sur le site ), j'ai acheté le livre : LA STATISTIQUE SANS FORMULE MATHEMATIQUE de Bernard PY , il aborde tous les points essentiels du concours avec des exercices corrigés ( top ! )

Et j'ai préparé synthèse et résumé avec des livres de prépa concours ( Vuibert ; dunod; documentation française )

Mais je t'avoue que ma préparation au capes ( que j'ai raté ) m'a grandement aidée pour l'insee. J'étais entraînée à faire des synthèses en, temps record . Alors que pour l'insee, tu as trois heures juste pour la synthèse . 

Le secret , c'est l'entraînement pour travailler rapidement le jour du concours . Tu as tous les sujets des années précédentes sur le site insee

 

Encore plein de courage et tu n'en manques pas .................

Quel boulot abattu c'est la folie !

Ca me donne du courage déjà pour tenir le coup au quotidien, assumer ma semaine de travail + la gestion de ces 30 cm2 qui m'usent jusqu'à la corde.

Inconditionnelle du cycle3, je me dis en ce moment que je me sens (si un niveau de cp ou ce1 se libère) de tenter ces niveaux .... encore faut -il que ces niveaux ne soient pas pris d'assaut par les anciens :(

Et le changement, le compte à rebours est lancé, dès que le grand entre en 6ème et peut gérer si papa n'est pas là en début de soirée .... reste la gestion du plus jeune qui est un peu plus speed, on verra ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROUNOU 02 : c'est sur le site quitter l'enseignement que j'ai trouvé tous les renseignements dont j'avais besoin, du soutien ...

http://www.quitterlenseignement.org/f34-concours-de-l-insee

http://www.quitterlenseignement.org/t3177-controleur-insee-2015-groupe-de-travail

Je te mets deux liens mais il faut farfouiller , il ya plein de choses intéressantes .

Par contre, il faut s'inscrire pour avoir accès à un maximum de données.

Mes filles sont encore petites aussi mais je ne suis plus toute jeune et je me sens fatiguer dans ce métier qui ne me correspond plus . Je vais déjà essayer de peut-être participer au mouvement . On verra , ce sera un renouveau aussi .

je te comprends Amélie . C 'est tellement compliqué  de trouver du temps/ de l'énergie en travaillant et avec les enfants .

bises à toutes et merci pour tous ces encouragements . ca me fait du bien, si vous saviez !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎04‎/‎2016 à 19:17, prune2007 a dit :

Un poste administratif, avec des responsabilités si possible. Je tente attaché territorial, mais je regarde aussi les offres sur le biep. J'ai mis un long moment à me décider sur cette reconversion. 

Tu n'as aucune piste de ton côté? 

J'aime enseigner, le contact avec les autres mais j'ai l'impression de me perdre en ce moment. Les heures de réunion, concertation, suivi élèves, les récrés et les corrections de tout ce qu'ils écrivent.... En plus, comme j'élève seule mes trois enfants (sans implication aucune du père), je multiplie les rentrées d'argent. De ce fait, je suis à l'école à 7h30 pour faire la garderie et je pars à 18h après l'étude.

Quand je rentre chez moi, j'ai l'énergie d'un caillou alors en ce moment je cherche une issue. C'est pas gagné!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tanmataxe a dit :

J'aime enseigner, le contact avec les autres mais j'ai l'impression de me perdre en ce moment. Les heures de réunion, concertation, suivi élèves, les récrés et les corrections de tout ce qu'ils écrivent.... En plus, comme j'élève seule mes trois enfants (sans implication aucune du père), je multiplie les rentrées d'argent. De ce fait, je suis à l'école à 7h30 pour faire la garderie et je pars à 18h après l'étude.

Quand je rentre chez moi, j'ai l'énergie d'un caillou alors en ce moment je cherche une issue. C'est pas gagné!

admiration ! chapeau ! courage ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis admiratif de vos projets et de votre énergie. 

En ce qui me concerne,  si j'avais su il y a dix ans que l'EN allait prendre le chemin qu'elle a entrepris, j'aurais entrepris quelque chose. Là c'est un peu tard et je le regrette amèrement. 51 ans plus la même envie de bûcher alors que m'en suis avalé des pages, baisse de revenus impossible,... 

J'ai bien deux ou trois trucs en vue mais de là à se que ça se concrétise...

Le travail me satisfait cela dit et enseigner me plaît autant. Je suis dans une région au public relativement facile dans son ensemble on va dire, rien à voir avec ce que vivent d'autres collègues dans d'autres coins. Je sais ne pas me faire manger la tête et ai des activités en particulier sportives très "aérantes".  Heureusement, par ailleurs , je résiste assez bien par nature à cette phase de tensions et de conflits engendrés par la réforme en très très grande partie et de mise à bas de l'EN et qui ne va faire que croître. "Aller au pattack" comme on dit ici, me convient et j'y suis à mon aise. J'imagine cependant comme certains doivent mal le vivre voire même être en souffrance pour ne pas pouvoir y résister. 

J'espère garder cet état d'esprit jusqu'au bout, ne pas me résigner et faire une sortie de l'EN  à la "Butch Cassidy et le Kid" pour mettre le compte à tous ceux qui me pourrissent la vie, quoiqu'il arrive. 

Vous souhaite donc réussite dans vos projets de reconversion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pedro9940 a dit :

Bonjour,

Je suis admiratif de vos projets et de votre énergie. 

En ce qui me concerne,  si j'avais su il y a dix ans que l'EN allait prendre le chemin qu'elle a entrepris, j'aurais entrepris quelque chose. Là c'est un peu tard et je le regrette amèrement. 51 ans plus la même envie de bûcher alors que m'en suis avalé des pages, baisse de revenus impossible,... 

J'ai bien deux ou trois trucs en vue mais de là à se que ça se concrétise...

Le travail me satisfait cela dit et enseigner me plaît autant. Je suis dans une région au public relativement facile dans son ensemble on va dire, rien à voir avec ce que vivent d'autres collègues dans d'autres coins. Je sais ne pas me faire manger la tête et ai des activités en particulier sportives très "aérantes".  Heureusement, par ailleurs , je résiste assez bien par nature à cette phase de tensions et de conflits engendrés par la réforme en très très grande partie et de mise à bas de l'EN et qui ne va faire que croître. "Aller au pattack" comme on dit ici, me convient et j'y suis à mon aise. J'imagine cependant comme certains doivent mal le vivre voire même être en souffrance pour ne pas pouvoir y résister. 

J'espère garder cet état d'esprit jusqu'au bout, ne pas me résigner et faire une sortie de l'EN  à la "Butch Cassidy et le Kid" pour mettre le compte à tous ceux qui me pourrissent la vie, quoiqu'il arrive. 

Vous souhaite donc réussite dans vos projets de reconversion. 

C'est vrai qu'à 51 ans si ça te plaît encore, l'envie de reconversion peut-être moins forte...

Ici, je suis trop idéaliste et bientôt 43 ans...Cela fait bientôt 10 ans que j'y réfléchis...J'aime la relation aux élèves, monter des projets mais je n'en peux plus de la déconsidération, d'en être même arrivé à taire mon métier qd je vais à des soirées...Je ne supporte plus les devoirs du soir multipliés par 3 et du coup, ce sont mes enfants qui en pâtissent...Ajoutons à cela les multiples fermetures qui empêchent une certaine stabilité...Histoire de me remotiver, j'ai demandé des mater... J'attends la lettre officielle de stage avant de me réjouir et de commencer mes recherches de concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi épatée par toute votre énergie et les démarches engagées !

:wub: pour les projets qui n'ont pas abouti cette année, plein de courage pour la poursuite !

Et félicitations pour celles qui commencent bientôt une nouvelle vie pro ! Fraise, j'ai un peu lu ta souffrance de ces derniers temps, je ne savais pas et je suis contente pour ta dispo de l'année prochaine :)

Je pense que je vais vous lire :) 

Ici ça fait la 2e année que régulièrement je zieute des infos sur une reconversion. Comme j'ai pu le lire ici, plus envie de m'investir personnellement ni émotionnellement. J'ai donné, je me suis cassée les dents, maintenant c'est fini. 

Par contre j'ai tendance à être un poil pessimiste et à voir une montagne d'obstacles : 3 marmots en maternelle et l'énergie d'une huître, je ne me sens pas le courage de laisser tomber le salaire pour reprendre des études, ou de préparer un concours, déménager.. Du coup je laisse l'idée faire son chemin, les infos décanter, pour la suite on verra :) 

Pour l'instant je suis à mi-temps, j'en ai profité pour me lancer dans une activité artisanale qui me passionne. Ca m'aurait botté de me lancer là-dedans, mais c'est loin d'être assez rentable, et pour l'instant être auto-entrepreneur n'est pas envisageable, je ne pourrais pas en vivre. Donc pour l'instant je compose comme ça, ça me va tant que l'ien m'accorde le mi-temps. 

Ho punaise mine de rien ça fait du bien de l'écrire :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Akachan a dit :

Je suis aussi épatée par toute votre énergie et les démarches engagées !

:wub: pour les projets qui n'ont pas abouti cette année, plein de courage pour la poursuite !

Et félicitations pour celles qui commencent bientôt une nouvelle vie pro ! Fraise, j'ai un peu lu ta souffrance de ces derniers temps, je ne savais pas et je suis contente pour ta dispo de l'année prochaine :)

Je pense que je vais vous lire :) 

Ici ça fait la 2e année que régulièrement je zieute des infos sur une reconversion. Comme j'ai pu le lire ici, plus envie de m'investir personnellement ni émotionnellement. J'ai donné, je me suis cassée les dents, maintenant c'est fini. 

Par contre j'ai tendance à être un poil pessimiste et à voir une montagne d'obstacles : 3 marmots en maternelle et l'énergie d'une huître, je ne me sens pas le courage de laisser tomber le salaire pour reprendre des études, ou de préparer un concours, déménager.. Du coup je laisse l'idée faire son chemin, les infos décanter, pour la suite on verra :) 

Pour l'instant je suis à mi-temps, j'en ai profité pour me lancer dans une activité artisanale qui me passionne. Ca m'aurait botté de me lancer là-dedans, mais c'est loin d'être assez rentable, et pour l'instant être auto-entrepreneur n'est pas envisageable, je ne pourrais pas en vivre. Donc pour l'instant je compose comme ça, ça me va tant que l'ien m'accorde le mi-temps. 

Ho punaise mine de rien ça fait du bien de l'écrire :lol: 

ici, le refus de mes demandes de temps partiels a augmenté mon avis d'aller voir ailleurs. Mes enfants ont le bon âge(11, 9 et 7 ans) : ils sont cool et ne demandent pas les sorties d'argents d'étudiants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ça doit être le bon âge ! Pour l'instant ce n'est pas envisageable (certaines y arrivent mais pas moi !), mais ça changera sûrement plus tard :)

Holala ça a dû être difficile de reprendre un temps plein forcé :sad: Je comprends complètement que ça soit le déclic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi, pas si dur que ça car je ne coupais pas assez de l'école et j'ai eu 2 années terribles côté complément(sur 3!!)...donc plus de sous, je limite un peu mieux mon temps mais bon, trop qd même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...