Jump to content
gazelle

Enseignant pensant à la reconversion

Recommended Posts

Kiwichick
Il y a 9 heures, natoo a dit :

Les fois d'avant je postulais sur des postes de responsables de services enfance jeunesse. Cette fois c'est sur un poste de conseiller en formation en direction des acteurs de l'enfance / jeunesse, culture et sport pour le CNFPT de mon coin.

Je vChez moi des postes de responsables de services comme ceux qui m'intéressent y'en a au mieux 20, on doit être 70 minimum s'y intéresser avec dans le lot la moitié des candidats qui ont une expérience de management d'un service......Bref pas certaine d'avoir les compétences.

Une amie est passée de prof à ça, fonce.

Après décrocher un poste de chef de service sans avoir managé avant c'est quasi impossible, à moins qu'ils ne soient vraiment désespérés ;)

gab1306
15 hours ago, prune2007 said:

:clover: Comme je te comprends...

Je comprends aussi...

gab1306
18 hours ago, natoo said:

Les fois d'avant je postulais sur des postes de responsables de services enfance jeunesse. Cette fois c'est sur un poste de conseiller en formation en direction des acteurs de l'enfance / jeunesse, culture et sport pour le CNFPT de mon coin.

Je vais tempérer un peu, hein, j'ai postulé pour la 1ère fois en août 2016. C'est pas facile de persévérer j'avoue, j'essaie de ne pas me démotiver je regarde et je postule sur ce qui me plaît. J'aime encore le métier, ça aide bien à relativiser les échecs.

Chez moi des postes de responsables de services comme ceux qui m'intéressent y'en a au mieux 20, on doit être 70 minimum s'y intéresser avec dans le lot la moitié des candidats qui ont une expérience de management d'un service......Bref pas certaine d'avoir les compétences.

Je relativise, j'aime mon job, mes collègues sont sympas, j'ai fait le mouvement pour plus de confort, c'est pas la mine.

Tu as raison : il vaut peut-être mieux candidater sur un poste sans encadrement pour débuter une reconversion. J'ai eu un entretien pour un poste de catégorie B, gestionnaire au Ministère, l'année dernière. Cela a été sans suite mais je pense qu'il ne m'aurait même pas contacté pour un poste d'encadrement.

Vinclemel

Ouf, oral blanc déplacé à Mardi. Bon avec un seul prof mais tjs mieux que rien!

• Like 3

natoo

J'espère qu'ils seront un jour désespérés ....

Bon courage Vinclemel.

prune2007
il y a 50 minutes, natoo a dit :

J'espère qu'ils seront un jour désespérés ...

:clover: Sur un malentendu, ça peut marcher !! Et puis, il faut bien commencer un jour!

:hug:

Allez, j'ai candidaté une nouvelle fois aujourd'hui. Candidature n°7 pour 2019 ( je ne compte pas depuis 2016).

natoo

Je suis un peu psychotique dans mon genre Prune. Après ma 1ère candidature , j'ai fait un tableur excell qui reprend les caractéristiques principales des postes sur lesquels je candidate, et les aboutissements. Des fis quand je regarde ce fichier, ça me désespère. Mais ça me permet surtout de pouvoir regarder les différentes candidatures et de ne pas postuler sur des trucs sur lesquels je n'ai vraiment rien à faire.

Pour ce qui concerne les postes de responsables de services, en effet il me faudra commencer un jour. Mais pour autant les collectivités n'ont pas besoin de recruter une stagiaire ( même si je suis sympa, rigolote et que je fais bien le café), elles ont besoin de quelqu'un d'opérationnel.

Je te souhaite que ça marche Prune. Mais quand on n'est pas recruté, c'est pas parce que l'on est mauvais, c'est notre profil qui ne correspond pas à ce qu'ils cherchent à ce moment là.

prune2007
il y a 56 minutes, natoo a dit :

Je suis un peu psychotique dans mon genre Prune. Après ma 1ère candidature , j'ai fait un tableur excell qui reprend les caractéristiques principales des postes sur lesquels je candidate, et les aboutissements. Des fis quand je regarde ce fichier, ça me désespère. Mais ça me permet surtout de pouvoir regarder les différentes candidatures et de ne pas postuler sur des trucs sur lesquels je n'ai vraiment rien à faire.

Pour ce qui concerne les postes de responsables de services, en effet il me faudra commencer un jour. Mais pour autant les collectivités n'ont pas besoin de recruter une stagiaire ( même si je suis sympa, rigolote et que je fais bien le café), elles ont besoin de quelqu'un d'opérationnel.

Je te souhaite que ça marche Prune. Mais quand on n'est pas recruté, c'est pas parce que l'on est mauvais, c'est notre profil qui ne correspond pas à ce qu'ils cherchent à ce moment là.

😂 J'ai un tableur Excel aussi ! Nan, mais c'est juste pour faire la liste de mes candidatures, noter celles où j'ai reçu un réponse, fait un entretien...

Tu as pensé à demander une disponibilité pour travailler comme contractuelle d'abord, sur un poste de B ? Ça pourrait décoincer les choses dans ton cas ??

J'attends de voir ce que donne mon recours, mais c'est une voie que j'envisage...

• Like 1

prune2007

Pour le profil, parfois on correspond mais une personne correspond encore mieux... C'est aussi la loterie.

Par contre, la fonction de directeur d'école est difficilement valorisée, alors que ça demande beaucoup de compétences, notamment relationnelles. A l'Université, ils l'entendent, mais dans la territoriale euh... 😢

natoo

Je n'avais as pensé à la dispo pour faire autre chose. Je vais y réfléchir du coup. Après dans mon coin on est ultra-déficitaires, alors j'ai de gros doutes quant au fait que je puisse l'obtenir. En plus je ne peux pas l'obtenir de droit, mes gosses ont 17 et 14 ans ne sont pas malades, ni porteurs de troubles quelconques ( à part celui d'être des ados ). Mon chéri est en phase de changement de job actuellement suite à un plan social dans sa boîte. Mais je note ça dans un coin de ma tête.

Pour la fonction de direction, j'ai eu un retour différent de celui que tu évoques lors de mon dernier entretien, le maire avait l'air de penser que c'est un atout. Mais bon, c'est un vieux schnock et je ne suis pas mécontente de ne pas bosser pour lui finalement. Bref.

prune2007

@natoo ça ne coûte rien de demander une disponibilité l'an prochain. Moi ça a été refusé mais j'ai envoyé un recours. On verra.

Mon chéri aussi change de boulot au 1er juillet mais du coup, ça nous stabilise géographiquement car sans ça, il aurait dû participer aux mouvements nationaux de mutation.

natoo

Je vais y penser. Merci à toi en tout cas, sans toi je ne me serais même pas posé la question.

• Like 1

Kiwichick
Il y a 13 heures, natoo a dit :

Je n'avais as pensé à la dispo pour faire autre chose. Je vais y réfléchir du coup. Après dans mon coin on est ultra-déficitaires, alors j'ai de gros doutes quant au fait que je puisse l'obtenir. En plus je ne peux pas l'obtenir de droit, mes gosses ont 17 et 14 ans ne sont pas malades, ni porteurs de troubles quelconques ( à part celui d'être des ados ). Mon chéri est en phase de changement de job actuellement suite à un plan social dans sa boîte. Mais je note ça dans un coin de ma tête.

Pour la fonction de direction, j'ai eu un retour différent de celui que tu évoques lors de mon dernier entretien, le maire avait l'air de penser que c'est un atout. Mais bon, c'est un vieux schnock et je ne suis pas mécontente de ne pas bosser pour lui finalement. Bref.

Tant mieux hein ;)

gab1306

Je suis admissible à l'oral (début juin) du concours interne d'adjoint administratif (catégorie C). Il y a 34 postes pour l'E.N et 114 pour la justice. 😀

• Like 1

Vinclemel
il y a 39 minutes, gab1306 a dit :

Je suis admissible à l'oral (début juin) du concours interne d'adjoint administratif (catégorie C). Il y a 34 postes pour l'E.N et 114 pour la justice. 😀

Félicitations GAB!! Et bon courage pour les révisions.. 

Oral blanc pour moi avec un prof enfin d'aprem.

• Like 1

Athénéa

Génial Gab!

Vinclemel, j'espère que tu auras de bonnes indications même si tu n'as qu'un prof!

• Like 1

Vinclemel
Il y a 7 heures, Athénéa a dit :

Génial Gab!

Vinclemel, j'espère que tu auras de bonnes indications même si tu n'as qu'un prof!

Oui ça s'est bien passé à part que je le connais donc il m'a trouvé trop décontractée dans l'attitude générale. Bon j'en étais consciente et je vais m'adapter.

Apparemment mon exposé est très bien sauf que je ne le connais pas par coeur, j'ai besoin de voir mes notes par moment et le jour J apparemment on n'y a pas droit...donc il faut que je le sache par coeur d'ici vendredi.

Il n'a pas trop réussi à me coller avec ses questions mais j'ai trouvé que mes réponses manquaient de précisions dans le vocabulaire employé donc je vais potasser d'ici vendredi. C'est vraiment court comme délai pour le Mi mais ça devrait être mieux pour l'EN qui n'aura lieu que fin juin! En tout cas ça fait du bien d'avoir un premier retour sur son travail.

As tu des nouvelles pour ton emploi Athenea?

natoo
Il y a 13 heures, Kiwichick a dit :

Tant mieux hein ;)

Evidemment tant mieux !!! ( c'était pour rire, je suis bien consciente de la chance qu'ils ont d'aller bien).

Bon courage à ceux qui passent les oraux de concours.

• Like 1

Athénéa
Il y a 1 heure, Vinclemel a dit :

As tu des nouvelles pour ton emploi Athenea?

Ils voyaient quelqu'un le 13 et un autre le 16... D'ailleurs je pensais leur envoyer un e-mail pour leur dire que j'étais toujours intéressée... Vous en pensez quoi ? 

• Like 1

natoo

J'attendrais pour ma part. Le 16 c'est demain, il leur faudra bien  2 / 3 jours pour clarifier tout ça. Si vous n'étiez plus que 3 ça sent bon quand même, en plus était déjà dans le métier, ton expérience pourrait jouer en ta faveur. 

L'attente c'est toujours terrible. De l'expérience que j'ai les processus de recrutement sont extrêmement long  entre la parution de l'offre et la prise de poste effective il se passe parfois plus de 6 mois, avec plusieurs tests et entretiens. On a parfois le sentiment qu'ils recrutent pour la CIA.

• Upvote 2

prune2007

D'accord avec Natoo sur la longueur des processus.

Sauf pour les 2 entretiens que j'ai passés dernièrement, où ça a été plutôt rapide. J'ai eu la réponse négative du 1er hier.

J'envoie aujourd'hui une 8ème candidature...

Athénéa

Bon j'ai fait 1 mail pour les remercier de m'avoir reçue et remercier l'équipe qui avait pris le temps de me montrer son travail. Et leur renouveler mon intérêt. On verra bien ! 

• Like 2

natoo

Accrochez vous, il semble que le chemin de la reconversion soit long.

Kiwichick
Il y a 17 heures, natoo a dit :

Accrochez vous, il semble que le chemin de la reconversion soit long.

Oh que oui.

Avant-hier on m'a encore maintenu plein de fois qu'il y avait des enseignants qui avaient obtenu des passerelles :glare:  Certainement pas des enseignants du primaire... et/ou alors faut avoir du réseau.

nat22

ou alors ils ont un parcours de formation qui va bien ( communication, RH etc) et/ou exercé des fonctions autres que PE! 

Kiwichick
il y a 42 minutes, nat22 a dit :

ou alors ils ont un parcours de formation qui va bien ( communication, RH etc) et/ou exercé des fonctions autres que PE! 

Exactement, c'est ce que j'ai dit ;) 

gab1306
1 hour ago, Kiwichick said:

Oh que oui.

Avant-hier on m'a encore maintenu plein de fois qu'il y avait des enseignants qui avaient obtenu des passerelles :glare:  Certainement pas des enseignants du primaire... et/ou alors faut avoir du réseau.

A part les concours, quelles réelles passerelles?

Kiwichick
il y a 4 minutes, gab1306 a dit :

A part les concours, quelles réelles passerelles?

Oh tu sais, tout le monde connait "des" enseignants qui ont fait des passerelles :glare: 

Sans déconner, comme si on était toutes là comme des crétines, à essayer des passer des concours pour "rien", vu que c'est si facile par passerelle !

• Like 3

prune2007

J'aimerais bien les connaître ces fameuses personnes qui se sont reconverties comme par magie... Ça existe certainement mais quelle proportion ??

Je ne désespère pas d'être détachée néanmoins, gardons espoir !

Kiwichick
il y a une heure, prune2007 a dit :

J'aimerais bien les connaître ces fameuses personnes qui se sont reconverties comme par magie... Ça existe certainement mais quelle proportion ??

Je ne désespère pas d'être détachée néanmoins, gardons espoir !

C'est clair. Après j'en connais une, c'est par piston. On m'a parlé d'une autre personne... en fait elle était ingé dans le privé, a bossé comme prof, a halluciné et du coup a postulé dans le ministère, où elle a été recrutée pour ses compétences d'ing. Elle était opérationnelle tout de suite, et hyper calée ;)

• Like 1

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...