Aller au contenu

question: contrat local à l'étranger et mise en disponibilité?


the74fanny

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai décidé, assez tardivement, de postuler à des postes d'enseignant dans les écoles françaises à l'étranger. J'ai postulé via la mission laïque française et je contacte également directement des écoles. J'ai d'ailleurs déjà reçu une proposition d'entretien.

Seulement je m'interroge... j'ai pu lire que suite à une embauche en contrat local, l'enseignant devait obtenir soit un détachement, soit une disponibilité. Hors, dans mon département, les demandes de dispo devaient se faire avant le 1er février et visiblement celles pour convenance personnelle ne sont pas acceptées.

Je n' ai pas fait de demande de dispo. Mais si j'obtiens un contrat à l'étranger, pourrai-je faire une demande hors délai? C'est vraiment confus pour moi...

Merci de m'éclairer :)

 

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je suis dans le privé, je suppose que c'est pareil ?

Demain étant aujourd'hui samedi, j'appellerai lundi ;)

Si j'ai des infos je l'indiquerai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec une enseignante qui est partie avec un détachement aux USA, elle n'avait pas demandé préalablement de disponibilité. Voila! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc :

Pour les profs du public il faut demander un détachement.

Pour les profs du privé une disponibilité.

Il est possible pour la dispo de la faire une fois le contrat reçu donc hors délai.

Attention, lors de l'entretien il semblait exclu qu'un prof du public demande une dispo. Je ne sais pas trop pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dispo est beaucoup moins avantageuse que le détachement, qui permet de continuer à faire partie de l'EN (donc avancement, retraite etc)

Donc pour un recruteur c'est peut-être  moins confortable de se dire qu'il met l'employé dans une situation délicate ?  Peut-être que ça dépend des recruteurs ?

Bref.... je ne connais pas ce cas de façon précise... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prof du public et en dispo comme tous les collègues ici en contrat local ... Ça dépend des écoles en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je reviens de détachement alors je peux apporter quelques précisions :

 

- il y a quelques années, la demande était assez simple : on faisait une demande de dispo et on allait commencer son contrat dans l'école à l'étranger. A condition que l'école soit homologuée (liste au BO), on pouvait demander à la rentrée un détachement en tant que fonctionnaire (= on continue à passer les échelons, on est inspectée et on a la possibilité de cotiser au ministère pour sa retraite). Pour demander sa dispo dans un premier temps, il suffisait de présenter à l'IA son contrat, ou celui de son conjoint, ou même de demander gentiment pour convenances perso pour le cas des départements excédentaires.

 

- Maintenant les choses sont plus strictes : il faut demander directement le détachement et ceci très tôt dans l'année (mars ou avril, je ne sais plus). Difficile d'être sûr d'avoir un contrat à ce moment. La consigne officielle est qu'on ne peut plus transformer sa dispo en détachement. Après, rien n'empêche de partir enseigner en restant en dispo sans détachement, on y perd en avancement mais bon. Pour la retraite en cas de dispo pure on peut cotiser à la CFE mais je ne sais pas ce que ça donne au moment de faire valider ses trimestres. Je ne connais pas de cas de profs qui sont partis récemment en dispo et ont demandé un détachement à la rentrée. Peut-être que ça peut encore marcher mais en théorie non.

 

Tout ceci est pour les profs du public, je ne connais pas le cas pour le privé, désolée.

 

Bonnes recherches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...