Aller au contenu

la conscience phonologique et les programmes 2015


choucaillou

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Un enseignant en maternelle pourrait-il m'éclairer sur la conscience phonologique à la maternelle et les préconisations des io de 2015? ce n'est pas du tout clair pour moi ! Merci beaucoup

 (Les textes du BO 2015sur la conscience phonologique sont en pj)

 

phono et BO 2015.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • choucaillou

    13

  • natachalala

    11

  • Watteau

    8

  • Biquette75

    4

Bonjour,

 

 

Tout dépend de ton niveau de classe. En grande section j'utilisais "Phono" de Rolland Goigoux,(13euros).C'est du " clé en main ", progression, matériel (imagier à photocopier à la fin de l'ouvrage), fiches de préparation très détaillées pour toutes les séances. Ce sont des jeux phonologiques qui se font en petit ou grand groupe. Tu travailles par exemple le nombre de syllabes orales, les rimes,les attaques, les inversions de syllabes, des transformations de mots... La méthode est efficace, je m'en sers parfois en début de Cp pour les élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour, j'irai jeter un coup d’œil sur son ouvrage. 

Mais j'ai l'impression que les nouveaux programmes abordent la conscience phonologique de manière assez particulière. 

Voici un extrait : 

 

Pour développer la conscience phonologique, l’enseignant habitue les enfants à décomposer volontairement ce qu’ils entendent en syllabes orales : en utilisant le frappé d’une suite sonore, en « découpant » oralement des mots connus en syllabes, en repérant une syllabe identique dans des mots à deux syllabes, puis en intervertissant des syllabes, toujours sans support matériel, ni écrit ni imagé. Ces jeux phoniques peuvent être pratiqués en grand groupe, mais l’enseignant privilégie l’organisation en petits groupes pour des enfants qui participent peu ou avec difficulté en grand groupe. Dans le courant de la grande section, il consacre des séances courtes de manière régulière à ces jeux, en particulier avec les enfants pour lesquels il ne repère pas d’évolution dans les essais d’écriture. Pour ceux qui en sont capables, des activités similaires peuvent être amorcées sur des sons-voyelles – notamment ceux qui constituent une syllabe dans les mots fréquentés – et quelques sons-consonnes. Ces jeux et activités structurées sur les constituants sonores de la langue n’occupent qu’une part des activités langagières

 

Les enseignants de maternelle ont-ils eu des consignes particulières pour sa mise en oeuvre ? 

Merci pour votre aide, je suis en train de préparer le crpe et je suis un peu perdue face au BO 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités préconisées dans cet extrait, ressemblent énormément à celles, sauf erreur de ma part, de la méthode "Phono". Tout se fait à l'oral  à partir de jeux phonologiques, la seule différence que je vois c'est "...toujours sans support matériel, ni écrit ni imagé", car il y a parfois  des images dans "Phono"  . Ces pratiques étaient déjà conseillées avant ce B.O. L'objectif est que les élèves soient à terme, en fin de GS, capables d'isoler, situer un son dans un mot, une syllabe et de compter le nombre de syllabes d'un mot pour entrer dans l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le point de départ est l'oral, on utilise lors de ces séances le vocabulaire acquis par les élèves. Il faut d'abord que les élèves entendent les unités sonores, les repèrent et les manipulent pour ensuite entrer dans l'écrit. L'élève doit comprendre que la langue est constituée d'un nombre limité de phonèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en moyenne section? qu'en est il dans les nouveaux programmes

Il n'y a pas de progressivité réellement indiquée dans les programmes et il n'existe pas pour le moment, du moins à ma connaissance de ressource complémentaire qui pourrait nous diriger. Cependant il est indiqué dans le paragraphe précédant la conscience phonologique que : "C'est à partir de trois-quatre ans qu'ils peuvent prendre du recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue et accomplir ces efforts intentionnellement. On peut alors centrer leur attention sur le vocabulaire, sur la syntaxe et sur les unités sonores de la langue française".

De toute manière, c'est au conseil de cycle d'établir une progression. Mais il est fort probable, que à minima, on trouve pour la moyenne section, le découpage de mots en syllabes orales et le comptage du nombre de ces syllabes.

 

Je reviens sur la discussion précédente à propos des "supports imagés ou écrits".

Quand je relis la phrase : "Pour développer la conscience phonologique, l’enseignant habitue les enfants à décomposer volontairement ce qu’ils entendent en syllabes orales : en utilisant le frappé d’une suite sonore, en « découpant » oralement des mots connus en syllabes, en repérant une syllabe identique dans des mots à deux syllabes, puis en intervertissant des syllabes, toujours sans support matériel, ni écrit ni imagé. "

Je me demande si cela concerne pas seulement les 2 dernières activités... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir creusé un peu le sujet, il me semble logique que l'acquisition phono se fasse sans supports ni écrit, ni imagé parce que la conscience phono requière qu'il y ait une mise à distance du sens du mot pour que l'enfant prenne conscience de la sonorité du mot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le BO 2015 précise expressément dans son paragraphe consacré à acquisition de la conscience phonologique  " Pour pouvoir s’intéresser aux syllabes et aux phonèmes, il faut que les enfants se détachent du sens des mots."

- l'ensemble des documents relatifs à la conscience phonologie (voir exemple

 http://web.acbordeaux.fr/dsden40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/T/Animations_pedagogiques/Documents/compte_rendu_animation_du_14-01-09.pdf) rappelle qu'il est indispensable que l'enfant  mette à distance le sens des mots.

- Une citation d'un didacticien « Il faut casser du sens pour le réduire en syllabe,puis casser l’unité sonore de la syllabe pour parvenir aux sons transcrits parles lettres de l’alphabet.»(Laurent Danon Boileau,1998,p207)

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...