Aller au contenu

Vos questions à l'entretien


celine1405

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

que diriez-vous de poster les questions que vous avez eues à l'entretien d'admissibilité ?

Cela permettrait de voir un peu à quoi s'attendre et aussi de s'entraîner.

 

Bien sûr, il s'agirait des questions indépendantes du rapport d'activité.

 

Bonne journée et bon courage !  :clover:

___________________________________________________________________

 

Le métier de formateur:

 

- Que feriez-vous face à un PES en difficulté ? -> gestion de classe, gestion du temps, construction de séance...

- Qu'est ce qu'un PES ?

- Comment un formateur intervient-il à chaque étape de la formation ?

- Sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour développer / travailler les compétences attendues d'un maître formateur ?

- Quelle est la difficulté/préoccupation première des PE débutants? 

- Comment remédier aux problèmes de gestion de classe rencontrés par les stagiaires ?

 

 

Les textes :

 

- Attaque sur les textes : nouveaux programmes, comparaison nouveau/ancien socle commun, la culture littéraire en maternelle

- Quel est la dénomination exacte du socle commun ?

- Citez nous les nouveautés apportées par la loi de refondation en lien avec le REP+ ? 

- Les nouveautés du programme concernant l'utilisation des TICE à l'école? 

 

 

Questions de pédagogie :

 

- Quelle est la différence entre bienveillance et bientraitance?

- Qu'est-ce que la pédagogie de projet ?

- Quel est pour vous le sens donné à la pédagogie de projet ?

- Comment peut-on utiliser un TNI en classe

Quelle différence faites-vous entre un projet éducatif et projet pédagogique?

- Peut-on monter des projets en grammaire?

 

La maternelle :

 

- Comment peut on travailler le lien GS / CP ? 

- Comment différencier le langage au cycle 1

- Les nouveautés du programme mater concernant le langage? 

- Comment différencier le langage au cycle 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chacha93

    8

  • chableu

    5

  • celine1405

    4

  • xavleroux

    4

Ca me parait une très bonne idée ça...

 

Vous êtes nombreux à être passé(e)s mais il en reste encore pas mal et ça permettrait de mieux armer les derniers...

Et, en effet, s'en tenir à ce qui n'est pas en lien avec le RA est tout à fait pertinent pour voir les "incontournables" qui semblent se dessiner....

 

Au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C/C de mon post sur me topic voisin : 

 

 

- que feriez-vous face à un PES en difficulté ? -> gestion de classe, gestion du temps, construction de séance...

- attaque sur les textes : nouveaux programmes, comparaison nouveau/ancien socle commun, la culture littéraire en maternelle

- questions fermées : quel est la dénomination exacte du socle commun, qu'est ce qu'un PES, comment un formateur intervient-il à chaque étape de la formation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà un post qui s’intitule "je viens de passer l'oral d'admissibilité" et plein de choses ont été partagées.... ;)

Oui mais je trouve l'idée de séparer tout ça pas mauvaise.

 

Autant, le topic "je viens de passer l'oral d'admissibilité" pourrait continuer à recenser les retours "généraux": impressions relationnelles, analyse du RA...autant celui-ci pourrait contenir des questions post-présentation du RA et qui pourraient tous nous concerner car le jury souhaite les poser indépendamment du profil du candidat.

 

Il serait même intéressant que chacun y mette ses réponses...car là, quand je vois la première sur "bienveillance/bientraitance", j'me dis qu'on se retrouve propulsé au temps de l'oral du concours pour voir si on a bien bachoté ces espèces de questions duelles sur la confrontation de deux termes...pas sûr que le PES ou le T1 qui galère en classe ait besoin de saisir ce genre de nuance...et nous non plus d'ailleurs...tssss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que je sois précise, je rajoute que bien sur ils m'ont posé des questions théoriques "vous parlez de pédagogie de projet mais pouvez-vous nous dire de quoi il s'agit?" mais toujours en relevant mes propos, rien de théorique et décroché de ce que je disais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets à jour le post en 1ère page au fur et à mesure de vos contributions !

Merci à tous  ;)

Super, c'est bien clair cette mise en gras et en tiret...mais sans doute faudrait-il, dans une autre police, mettre des éléments de réponse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce post ... Si ça peut servir à ceux qui ne sont pas encore passés :clover:

 

Alors me concernant :

 

-Comment peut on travailler le lien GS / CP ?

des exemples concrets SVP ... (IEN)

 

-Comment différencier le langage au cycle 1

-Les nouveautés du programme mater concernant le langage? (IEN)

 

-Quel est pour vous le sens donné à la pédagogie de projet ? (CPC)

-Citez nous les nouveautés apportées par la loi de refondation en lien avec le REP+ ? (CPC)

 

-Les nouveautés du programme concernant l'utilisation des TICE à l'école? (AFTICE)

-Comment peut-on utiliser un TNI en classe ? (AFTICE)

 

-Sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour développer / travailler les compétences attendues d'un maître formateur ?( IAIPR)

 

-Comment différencier le langage au cycle 1, les nouveautés du programme concernant le langage ? (IEN)

 

etc. Y'en avait d'autres mais je les ai oubliées :wacko: ... (j'avais la désagréable impression que ça fusait de toute part !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...