Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3.


tiniouu

Messages recommandés

il y a 39 minutes, cpette a dit :

Merci pour ton doc...mais je n'arrive pas à l'ouvrir correctement, ma marge est un peu décalée, et du coup, je ne vois pas entièrement la colonne des cm2. Une idée pour que ça s'arrange?

 Merci!

 

Dans ce fichier, je me suis juste contentée de faire un copier-coller de la colonne des cm2, en espérant que cela fonctionne (pas très douée en informatique... ;-( )

sciences CM2.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, audreyg a dit :

Dans ce fichier, je me suis juste contentée de faire un copier-coller de la colonne des cm2, en espérant que cela fonctionne (pas très douée en informatique... ;-( )

sciences CM2.odt

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le ‎14‎/‎02‎/‎2016 à 20:36, cyrille1 a dit :

Pareil que toi, je trouve ces programmes de sciences sont très flous, pas très intéressants pour les enfants et comme je n'ai pas une formation scientifique, bien difficiles à aborder. 

Idem.

J'ai enfin pris le temps de jeter un coup d'œil rapide aux nouveaux programmes de sciences car c'est moi qui prépare les sciences pour tout le cycle 3 dans mon école. Je suis un peu déboussolée ... Donc je vais suivre ce post avec intérêt. 

Voici un lien envoyé par notre inspectrice pour nous aider (mais je n'ai pas encore pris le temps d'étudier ce document) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎06‎/‎2016 à 16:04, Théoboulo a dit :

@melou2001 Tu n'as pas mis le lien :)

Ah si, j'ai du faire une fausse manip avant de poster et l'effacer ...:sort:

Le voilà :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en fait je copie-colle le lien depuis ma boîte mail mais il s'efface quand je poste le message ! :scratch:

Je vais aller sur le site et le copier direct depuis mon navigateur ...

http://www.maisons-pour-la-science.org/node/16896

Oui bon sauf que le lien n'a plus l'air de fonctionner ... Pourtant il marchait hier !

Bon je le laisse au cas où ça se remettrait à fonctionner !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi qui débarque en cycle 3, j'étais ravie de pouvoir enfin faire des schémas du corps humain et des cartes de géo :wub:... mais non... parce que j'arrive pile au moment où le programme devient tout pourri. On va apprendre que le camion fait bip quand il recule. J'ai hâte :dry:

Merci pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/2/2016 à 21:05, helenel a dit :

Plus de digestion, plus de respiration.

(vu avec le doyen des IPR sciences de chez nous)

le coup des signaux, c'est hyper basique en fait  - si j'ai tout compris, c'est signaux visuels/sonores, comprendre que lumière et son peuvent servir à transmettre des infos(j'étais dans le groupe de travail sur le vivant du coup j'ai pas trop suivi ces domaines là). Et je dois avouer que je ne vois pas du tout l'intérêt de ce module-là. C'était jusqu'à maintenant abordé au collège, et pour chez nous, on va poursuivre ainsi!

 

Il me semble qu'il reste des choses intéressantes (pas comme en géographie où franchement c'est vide...). Par contre, je me suis un peu "fritée" avec mes interlocuteurs parce que je trouve que ces programmes ont une vision vraiment "utilitaire"/"fonctionnelle" du monde qui nous entoure. 

bonsoir!

Avec ma collègue de cm1, on a essayé cet après midi de produire une progression sur deux ans de ce qu'on a cru identifier dans le jargon très flou de ces nouveaux programmes. Je dis bien sur deux ans et non trois vu que pour l'instant c'est bouché bouché question communication avec les collègues de 6ème... :-(

Bref, juste pour revenir sur l'histoire de la digestion et de la respiration: dans les petits alinéas en dessous des programmes, il est écrit: "toutes les fonctions de la nutrition ont vocation à être étudiées dès l'école élémentaire [...] " ou un truc un peu dans le genre (j'ai pas encore appris par coeur les items ;-) ) Du coup, nous a compris (et pourtant on est deux brunes!!) que ça voulait dire digestion, respiration, circulation sanguine, comme avant... So what?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yufi a dit :

Moi qui débarque en cycle 3, j'étais ravie de pouvoir enfin faire des schémas du corps humain et des cartes de géo :wub:... mais non... parce que j'arrive pile au moment où le programme devient tout pourri. On va apprendre que le camion fait bip quand il recule. J'ai hâte :dry:

Merci pour les liens.

Ahahaha ! Merci pour ce petit fou rire (nerveux) du matin ! C'est exactement ce que je ressens... je le ressortirai à l'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2016 à 14:10, audreyg a dit :

Dans ma boîte mail professionnelle m'a été envoyé un lien du snalc (?) proposant des découpages annuel à partir des programmes de cycle (cycle 3 et cycle 4) officiels pour les disciplines suivantes: français, EMC, maths et... ... ... tout ce qui concerne les sciences!!!! Youhouhou!!!!

Comme le fichier "sciences" est trop lourd, et que leur présentation ne me convenait pas, je l'ai retravaillé à ma manière (désolée pour le vert, mais c'est la couleur que j'utilise pour tout ce qui est sciences); ce qui apparaît en bleu correspond donc aux points traités en particulier dans un niveau. 

Je pense qu'à partir de ce découpage, nous devrions commencer à y voir un peu plus clair...

progression cycle 3 sciences et technologie.odt

Merci pour ce lien... qui ne rassure pas du tout ! 80% de ce qui est annoncé est pour moi soit inintéressant, soit du saupoudrage (et dénué de lien) soit inapplicable... C'est quoi cette histoire de peuplement de la terre ? Alors on supprime la Préhistoire des programmes élémentaires (plus vue en CE2 mais en 6ème) et il faudrait qu'en CM1 on explique l'évolution de l'Homme sur la planète d'un point de vue scientifique ? où sont les liens entre les différentes matières ?

Et puis c'est quoi un mouvement rectiligne et un mouvement circulaire ??? je veux dire, une fois qu'on constate qu'un objet a un mouvement soit rectiligne soit circulaire, on en conclut quoi ? quel intérêt ?

Les sources d'énergie étaient vues en géo auparavant... enfin, nous, on les voyait dans ce cadre... pffff...

Du coup, je sens que je vais retenir ce qui m'intéresse (et ça fait déjà pas mal de choses) : le volcanisme, les besoins des plantes, l'hygiène alimentaire, le mouvement des planètes, le cycle de l'eau et éventuellement, la consistance des matières (solubilité etc). Quand on aura fait tout ça, ce sera déjà pas mal (je n'aborderai pas l'an prochain le monde animal car c'était mon gros projet sciences cette année et je reprends mes CE2 en CM1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, princesse mononoké a dit :

bonsoir!

Avec ma collègue de cm1, on a essayé cet après midi de produire une progression sur deux ans de ce qu'on a cru identifier dans le jargon très flou de ces nouveaux programmes. Je dis bien sur deux ans et non trois vu que pour l'instant c'est bouché bouché question communication avec les collègues de 6ème... :-(

Bref, juste pour revenir sur l'histoire de la digestion et de la respiration: dans les petits alinéas en dessous des programmes, il est écrit: "toutes les fonctions de la nutrition ont vocation à être étudiées dès l'école élémentaire [...] " ou un truc un peu dans le genre (j'ai pas encore appris par coeur les items ;-) ) Du coup, nous a compris (et pourtant on est deux brunes!!) que ça voulait dire digestion, respiration, circulation sanguine, comme avant... So what?? 

Dans le document dont j'ai mis le lien plus haut, on fait bien allusion à la digestion, la respiration et la circulation sanguine. Il semble donc bien que ces thèmes soient toujours d'actualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...