Aller au contenu

Pas d'évaluation ! Que faire ?


axelle

Messages recommandés

Du coup, les autres enfants qui n'ont pas "la chance" d'avoir une maman ou un papa enseignante ? Tant pis pour eux ? Une bonne discussion s'impose. Moi, je lui parlerai en tant que collègue et en tant que maman. C'est trop facile ces "planqués" de l'EN et ce sont les enfants qui trinquent ! :getlost:

 

+ 1 

 

Je trouve très surprenant les réponses "toi tu peux compenser donc ne fais rien ton fils t'en sortira". 

 

 

Pas facile comme situation, je crois que si pas d'évolution à la réunion (et sincèrement j'en doute) je demanderai à d'autres parents de prévenir l'IEN (parce que pour le coup je préfèrerai éviter d'en référer moi même). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait, mon cher collègue est un manipulateur de première ! Dès le début de l'année, je lui ai parlé (enfin...Je devrais plutôt dire, parlé fort ! :D ) et je lui ai dit en effet que mon fils n'était pas le plus à plaindre, mais que pour d'autres enfants, les conséquences pouvaient être plus graves (combien de parents pensent à faire apprendre les tables, si on ne leur demande pas ? ) Et bien, à la première réunion (que la déléguée de parents à provoquée), le maître a expliqué qu'il allait doucement dans le programme car il y avait des élèves en difficulté qui avaient besoin de prendre leur temps, qu'un enseignant était là pour aider les enfants qui en ont besoin, qu'il fallait arrêter de toujours penser aux bons élèves, et patati et patata... Du coup, les parents qui ont des enfants en difficulté, nous accusent (ceux qui veulent faire bouger les choses) d'élitisme ! "Pour une fois qu'un enseignant s'occupe correctement des enfants "en retard", on lui met des bâtons dans les roues !"

Bref, en tout cas je pense que la visite ou le courrier à l'inspection sera inévitable, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'Axelle est enseignante et peut faire rattraper à son fils que je lui conseille de ne pas se mêler des remontées à l'académie mais parce que ça ne peut lui apporter que des soucis.

 

Et je suis confortée dans cette position, Axelle, car il me semble que tu as vraiment une dent contre lui, pour cela ou autre chose.

Reste à l'écart de toutes les manifestations, lettres, réunions contre ton collègue.

Laisse faire les autres parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ça peut aussi apporter bien des soucis au collègue visé... Je côtoie un collègue dépressif car sommé de prendre sa retraite suite au mail qu'une autre "collègue" a écrit à l'IEN... Ben rien dans ce qu'il a fait ne mérite qu'il finisse sa carrière comme ça... qui est-elle pour se croire permis de faire ça ? Le collègue a été mis à pied de suite, la "collègue" reste dans l'école, je vous dis pas l'état de l'équipe maintenant, détruite... tout ça parce qu'elle s'est prise pour le chevalier blanc de l'éducation nationale...

 

En +, si les gosses l'apprécient, que certains parents y trouvent leur compte, c'est peut-être que ce n'est pas si pire...

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens quand des collègues ont des soucis avec les enseignants de leurs enfants et viennent en parler c'est que finalement les enfants ont double peine et doivent subir par ce que papa ou maman est instit.

Sauf que non, je suis désolée, avant tout Axelle est maman et sa priorité c'est son enfant.En tant que maman elle a les mêmes droits et possibilités vis à vis de l'institution et des enseignants qu'un autre parent.nos enfants valent autant que les autres et doivent aussi être défendu contre les éléments défaillants de l'institution qu'on connaît tous.

Fred 301 ne mélangeons pas la collègue est intervenue comme collègue pas comme parent non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais préciser deux ou trois petites choses. D'abord, je tiens à dire que JAMAIS je ne dis quoi que ce soit sur le maître devant mon fils. Je suis une maman en colère, mais je suis quand même quelqu'un de sensé. Ensuite, ce que j'avais à dire à mon collègue, je le lui ai dit en face, et plusieurs fois.

Je comprends ton point de vue, Fred, et en général, ce genre de "cabale" me fait horreur. Je ne m'en prendrais pas à un collègue dépressif, ou...Débutant, ou... Dépassé... Rien de tout ça dans notre situation : Mon collègue est un homme parfaitement bien dans sa peau qui sait gérer sa classe. C'est juste.... Un gros fainéant qui ne prend pas une minute de son temps ni pour construire une leçon, ni pour corriger un cahier, ni pour taper une évaluation ! Je lui ai même dit que je pouvais lui donner des blogs de collègues extraordinaires qui mettaient tout leur travail en ligne et qu'il n'avait qu'à se servir en remerciant d'un petit com. Mais même cela, il n'en est pas question, ça lui prendrait trop de temps !!!!

Je t'avoue que ce genre de personnage me débecte ! Et il me débecterait tout pareil s'il n'avait pas mon fils. La seule différence, c'est que je ne m'en serais pas aperçue par moi même. Ce sont des parents qui m'en auraient parlé (petite école, donc, on se connait bien avec les parents) et nous aurions dit que "pffff...Encore des parents mécontents ! Ils exagèrent tout de même !".

Le fait est que là....Ils n'exagèrent pas. Ce genre de maître fait du tord à notre profession, et fait du tord aux enfants, en particulier à ceux dont les familles ne peuvent pas suppléer à tous ces manques :

Pas de leçons

Pas de dictées

Pas de production écrite

Pas de littérature

Pas de lecture

Pas d'anglais

Pas d'histoire de l'art, d'EMC, d'arts visuels, de musique...

Evidemment, aucun affichage en classe. Il se plaint que les CE2 ne savent pas écrire les majuscules, mais j'ai été obligée de les copier moi même dans le cahier de brouillon car il n'a pas eu l'idée de leur afficher (enfin....SI l'idée, il l'a sans doute eu, mais on ne peut pas partir en même temps que les enfants et faire des affichages !)

 

Je me rends compte que je passe pour la maman hystérique qui veut le meilleur pour son "fifils", mais ce n'est pas ça. C'est juste que j'en ai un peu assez de cette omerta qui consiste à systématiquement protéger ses collègues, quoiqu'ils aient fait. Qui, sur ce forum, travaille uniquement 6 heures par jour devant ses élèves ? Comment est-ce possible ? Vous savez bien que ça ne l'est pas. Lui, y arrive et ne s'en cache pas.  

Je ne peux pas laisser passer ça et me taire. Je ne veux pas non plus râler dans mon coin et laisser les autres parents se "dépatouiller" avec ça. Evidemment, si ça va jusqu'à l'inspection, je ne ferai pas partie de la délégation, mais je ne fermerai pas non plus les yeux.

Quant à mes trois autres collègues, nous nous entendons vraiment très bien : Super travail d'équipe, on se voit à l'extérieur...Bref, aucun souci. Au début, elles essayaient de me tempérer, mais maintenant qu'elles connaissent le personnage, elles sont bien sûr mal à l'aise avec la situation, mais elles me comprennent.

Bien évidemment, aucune d'entre elles n'interviendra en tant que collègue. Moi, je le peux, je pense, en tant que parent d'élève.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, non. J'ai discuté avec une maman de cm1 qui est également instit en cycle 3 dans une autre école et elle est, elle aussi, catastrophée ! Elle a même pensé changer son fils d'école. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axelle, ne culpabilise pas.

On connait les "zozos" de ce style. C'est normal que tu sois inquiète.

 

Je suis d'accord avec toi : ces gens là arrivent à vivre leur petite vie tranquille, personne ne leur dit jamais rien.

Ma cousine a vécu ce genre de situation (elle n'est pas instit). Les parents sont allés voir l'IEN... et rien !

L'instit continue à faire ses ongles, répondre aux appels perso, etc... en classe.

Les cahiers ne sont pas corrigés.

Et l'ainé est passé dans cette classe, puis la 2ème : toujours les mêmes docs distribués avec les mêmes fautes d'orthographe, etc.

 

Dur dur comme situation.

Je n'ai pas de solutions ou de conseils (pourtant, je devrais...) mais si l'IEN n'est pas un peu "ferme" il ne se passera rien.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il lorsque les parents s'adressent à l'IEN mais aussi au-dessus?

Quels sont les éléments factuels produits par des familles qui peuvent faire bouger un IEN vite et/ou à coup sûr?

 

 

Quels sont les moyens disponibles pour un IEN lorsqu'il a 5 classes sans remplaçant en permanence sur sa circo, en plus d'un enseignant défaillant (un, parce que je suis optimiste ... disons un vis à vis duquel les parents ne lâchent pas)?

 

Axelle, ta place n'est pas facile. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que se passe-t-il lorsque les parents s'adressent à l'IEN mais aussi au-dessus?

ça redescend par la voie hiérarchique jusqu'à l'IEN... et qui normalement, doit fournir des éléments de réponse.

 

 

Quels sont les éléments factuels produits par des familles qui peuvent faire bouger un IEN vite et/ou à coup sûr?

maltraitance physique ???

 

 

Quels sont les moyens disponibles pour un IEN lorsqu'il a 5 classes sans remplaçant en permanence sur sa circo

Aucun....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se le garde jusqu'à ce qu'il soit déplacé sur un poste de remplaçant sur conseil fort de l'ien pour la rentrée suivante? :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...