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nathalie29

livres indispensables quand on est brigade

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nathalie29

bonjour

 

Tout est dans le titre!

Quels manuels utilisez vous en tant que brigade? Des livres qui seraient comme une bible façon de parler pour les brigades! Des manuels que vous emmenez partout car super efficaces lors des remplacements courts!

Je débute comme remplaçant donc j'aimerai partager vos avis

Merci d'avance

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Byza31

Les CLR (banques d'exercices).

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Laurence62

J'avais demandé à des collègues avec qui je m'entendais bien les spécimens qu'ils ne souhaitaient pas garder. J'en avais récupéré dans tous les niveaux !

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filippe

O.R.T.H. ; Le masculin et le féminin (transpositions de textes)

 

Mes albums en maternelle, avec pour certains l'exploitation sous forme de fiches pour les différents niveaux de la maternelle.

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Goëllette

Pas de manuels, car ça pèse trop lourd.

Plutôt un classeur généraliste avec quatre-cinq fiches de chaque matière pour chaque niveau, à renouveler au fr et à mesure de l'année, et un classeur par niveau, que tu gardes dans ton coffre.

Et puis deux albums et un CD de chants pour la maternelle.

 

Sans oublier une clé usb pleine de fiches pdf à imprimer sur place !

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Cordelia

En remplacement de courte durée, j'évite au maximum les photocopies (par respect pour l'environnement et pour le bien être de mes élèves, remplir des trous, à un moment, ça lasse quand même, ça n'engage que moi bien sûr).

 

J'utilise beaucoup les CLR et un super livre Bled 900 dictées du CE1 au CM2 (je l'utilise pour des analyses grammaticales, des petites dictées).

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Goëllette

Encore faut-il qu'il y ait un cahier de classe pour les y rédiger, ce qui est loin d'être le cas partout, sinon, tu devras les faire ... sur feuille !  :lol:

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Cordelia

Encore faut-il qu'il y ait un cahier de classe pour les y rédiger, ce qui est loin d'être le cas partout, sinon, tu devras les faire ... sur feuille !  :lol:

 

Le cahier du jour est un outil très, très répandu quand même, je n'ai jamais vu de classe sans (je ne fais pas de distinction entre cahier du jour et classeur du jour), je pense que c'est très anecdotique (donc négligeable).

Ecrire sur une feuille de classeur ou remplir une fiche à trou, c'est quand même pas comparable niveau investissement des élèves...

Et n'oublions pas l'ardoise, un outil formidable également.

 

Franchement, il y a énormément d'activités à faire sans photocopie.

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Goëllette

Si tu le dis ...

 

Cependant, quand on débute dans les remplacements, ce qui semble être le cas de la personne qui a posé la question, qui plus est quand on débute également dans le métier, la première nécessité est de mettre les élèves au travail dans le calme nécessaire à s'imposer et à pouvoir organiser sa journée pour effectuer la continuité pédagogique.

 

Et pour cela, il faut que les élèves soient silencieux à leur bureau sans avoir besoin de toi (donc pas d'ardoise qui te sollicite).

 

Je te donne raison sur l'intérêt du cahier de classe par rapport à la photocopie bouche-trous.

Par contre, étant donné que cette dernière est largement plus utilisée de nos jours (hélas, j'en conviens), et qu'il y a bien plus de classes que tu ne l'écris dans lesquelles il n'y a pas de cahier de classe (les CP bien souvent, mais aussi les CE1), ou bien dans lesquelles les élèves sont infichus d'écrire dedans de façon autonome (c'est-à-dire sans préparation préalable de ta part ets ans te solliciter à tout va), il faut bien que tu disposes d'un certain nombre de fiches photocopiées si tu veux les faire travailler intelligemment et sans bruit pour pouvoir t'organiser pendant ce temps.

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nathalie29

Merci à tous pour vos réponses

Je rejoins l'avis de goellette car en cp ils n'ont pas toujours de cahier du jour ni de fichier donc c'est la galère surtout quand on te laisse pas le temps de faire tes photocopies et que tu es de service de récré!

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flops

Donc, s'ils n'ont pas de cahier du jour et que tu es de service de récré pour faire des copies, tu es un peu coincée :wacko:

 

- les banques d'exercices ne "servent" à rien sauf si tu trouves des feuillets mobiles dans la classe,

- il te reste l'ardoise, le travail oral et la lecture et/ou compréhension.

 

Donc, personnellement, je travaille beaucoup sur ardoise et à l'oral quand j'arrive sur un remplacement (calcul mental, encodage de syllabes et de mots, mots invariables, opérations posées), jeu du furet, lucky luke, lecture d'un texte et questions de compréhension.

Par contre, je mets des conditions strictes sur l'utilisation de l'ardoise et la manière de procédés à l'oral et la classe est au travail !

 

J'organise la suite de ma journée, le midi ....

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Goëllette

Tu as la chance d'avoir des classes coopératives !

 

Dans mon secteur très difficile, arriver et utiliser directement l'ardoise est le meilleur moyen de se faire "bouffer" par les élèves et d'avoir le désordre jusqu'à la fin de la journée !

 

En plus, tu n'as pas le temps de regarder le fonctionnement de la classe et d'effectuer la continuité avec l'enseignant titulaire, ce qui est pour moi la priorité.

 

 

Merci à tous pour vos réponses

Je rejoins l'avis de goellette car en cp ils n'ont pas toujours de cahier du jour ni de fichier donc c'est la galère surtout quand on te laisse pas le temps de faire tes photocopies et que tu es de service de récré!

 

C'est un minimum que les collègues t'évitent d'être de service de récréation directement lorsque tu arrives !

Quitte à le reporter l'après-midi.

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flops

@ Goellette : Je reviens sur l'une de tes remarques : que fais tu si les élèves n'ont pas de cahier du jour et si tu n'as pas d'accès à la photocopieuse ? Parce que les collègues qui ne prêtent pas leurs services, cela m'est déjà arrivée !

 

et je poursuis ma réflexion sur le fait que oui la continuité pédagogique est importante mais parfois chercher la progression de la classe reste un parcours du combattant (progressions présentes mais n'indiquant pas ce qui a été fait ou pas ...) , donc mettre les élèves au travail reste plus simple (en accord avec le BO) !

 

Par ailleurs, je ne pense pas que 3h de discontinuité pédagogique soit perturbant pour les élèves et je n'ai pas dit que ne le faisais pas mais je prends le temps sur la pause méridienne de consulter la classe et les casiers.

 

Et dernière chose,  les classes dans lesquelles je remplace sont en REP et REP+.

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Goëllette

@ Goellette : Je reviens sur l'une de tes remarques : que fais tu si les élèves n'ont pas de cahier du jour et si tu n'as pas d'accès à la photocopieuse ? Parce que les collègues qui ne prêtent pas leurs services, cela m'est déjà arrivée !

 

et je poursuis ma réflexion sur le fait que oui la continuité pédagogique est importante mais parfois chercher la progression de la classe reste un parcours du combattant (progressions présentes mais n'indiquant pas ce qui a été fait ou pas ...) , donc mettre les élèves au travail reste plus simple (en accord avec le BO) !

 

Par ailleurs, je ne pense pas que 3h de discontinuité pédagogique soit perturbant pour les élèves et je n'ai pas dit que ne le faisais pas mais je prends le temps sur la pause méridienne de consulter la classe et les casiers.

 

Et dernière chose,  les classes dans lesquelles je remplace sont en REP et REP+.

 

C'est pourquoi il est intéressant d'avoir deux-trois séries de photocopies d'avance (une série de calculs posés, une lecture-questions niveau CE2 et de la reproduction sur quadrillage, par exemple).

 

Parfois, on ne trouve pas, mais le plus souvent, on trouve, ne serait-ce qu'en demandant le cahier de leçons et le cahier de textes aux élèves (mis au travail en silence :devil_2: ) et en tant que titulaire m'absentant rarement, je n'apprécierais pas que mes élèves aient fait "mumuse" sur l'ardoise et à l'oral toute la journée, même si ça "tape" dans le programme, alors qu'avec un minimum d'effort, on pouvait parfaitement assurer la continuité de mon travail quotidien.

 

De plus en plus de nos élèves vivent le "portnawak" à la maison, sans cadre, sans limites, sans contraintes, sans horaires, et il est bien difficile pour l'enseignant de la classe de mettre en place un cadre et des habitudes indispensables aux apprentissages.

Donc pour le bien-être de tous (TR compris), il est important, dans la mesure du possible, de maintenir ce cadre et ces habitudes, même si soi-même, dans notre classe, on aurait agi autrement.

ENCORE PLUS EN REP-REP+ ET ECOLES DIFFICILES EXCLUES DE CES DISPOSITIFS.

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flops

ok, Je jette l'éponge, la piètre opinion que tu as des autres et visiblement dans ce post de moi, me laisse penser qu'il y a une seule unique façon de penser, la tienne.

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saphira1992

Je ne pense pas que faire du calcul mental ou tout autre exercice sur ardoise soit de faire "mumuse"

Et je suis désolée mais quand on a rien, même avec les cahiers il est difficile de savoir où en est exactement le titulaire ?

Ne vaut-il pas mieux faire des révisions avec les élèves en fonction de ce qu'ils ont déjà fait plutôt que de commencer quelque chose de nouveau au risque de le faire d'une manière qui ne conviendra pas au titulaire ?

Quand tu es là pour un jour ou 2, je trouve qu'il est quand même important de penser qu'un remplaçant fera son maximum devant élèves, tant qu'ils ne font pas du coloriage toute la journée, ou est le problème ?

Au moins ils ont un enseignant devant eux plutôt que d'être mis dans des classes avec du pur "occupationnel".

Ça reste mon point de vue, mais il serait bon de ne pas descendre comme ça les remplaçants qui font ce qu'ils peuvent, avec ce qu'on leur donne, encore plus quand on débute.

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Goëllette

Je n'ai pas une piètre opinion des autres et qui plus est, des gens que je ne connais pas, mais simplement, je donne mon opinion sur la question qui était posée au départ et des conseils pour que les remplacements se passent bien pour tous : TR, élèves et titulaire.

Et justement pour aider les TR qui font ce qu'ils peuvent mais qui seront ainsi beaucoup plus efficaces, je conseille qu'ils mettent rapidement les élèves au travail silencieux pour pouvoir analyser pendant ce temps les habitudes et trouver comment continuer la journée.

 

Et j'ai bien écrit "faire mumuse TOUTE LA JOURNÉE", ce qui ne veut pas dire que fait UN exercice de 5-10 minutes en soit un.

 

Par contre, j'ai du mal à croire que le TR qui aura commencé son remplacement par un travail sur l'ardoise aura le temps, en même temps, de rechercher où en sont les élèves et d'ensuite les faire travailler selon leurs habitudes, ce qui me semble essentiel pour eux. Ce n'est donc pas le conseil que je donnerais à un TR débutant. C'est tout.

Et savoir faire travailler réellement les élèves dans la continuité pédagogique est justement ce qui distingue l'enseignant du surveillant.

 

J'ai des collègues très consciencieux, avec des affichages clairs et des habitudes de travail établies qui ont été remplacés par des TR qui ont usé et abusé de l'ardoise, de jeux à l'oral, d'exos et de jeux non corrigés individuellement sur le cahier de brouillon, de bricolages, ... et qui, non seulement ont eu le bazar toute la journée, mais en plus, ont fait perdre leur temps aux élèves et aux titulaires qui ont eu du mal à reprendre leur classe ensuite.

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saphira1992

Sauf que des remplaçants qui font ce qui a été prévu et qui suivent la continuité du titulaire quand tout a été laissé, il y en a plein.

Que tu sois tombée sur des collègues peu consciencieux certes, je te crois parfaitement. Mais la plupart du temps, la personne fait son travail du mieux qu'elle peut. Que la continuité pédagogique ne soit pas parfaitement respectée quand rien n'a été laissé pour un jour, ça ne me choque pas.

Et tous les titulaires de classe ne sont pas consciencieux non plus.

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Goëllette

Mais je n'étais pas du tout dans la critique du TR ou du titulaire (la plupart est très compétente) mais je donnais mon avis pour aider un TR débutant sur ce qu'il doit avoir au minimum dans son cartable, sur le déroulement de la première heure du remplacement, et sur le but qu'il doit poursuivre.

 

A mon avis également, le TR ne doit pas se poser en juge du titulaire et doit suivre son fonctionnement, même s'il le désapprouve. 

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saphira1992

Pas de critique dans mes propos non plus mais c'est juste qu'on a parfois l'impression de voir de la critique dans ce qui a été proposé et qui est différent de ce que tu proposes.

Après, oui, on suit le fonctionnement du titulaire au maximum, même si on est pas d'accord, mais parfois, un peu de changement ne fait il pas du bien aux élèves ? :)

Et personnellement dans les classes où j'ai été, certains fonctionnements mettaient le bazar justement dans la classe, donc dans ce cas-là, il faut rattraper derrière un titulaire qui peut être laxiste.

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Goëllette

Je ne pense pas que le rôle du TR soit de changer les élèves pour des remplacements courts ni qu'il faille rattraper les lacunes du titulaire.

Il faut juste qu'il mette en oeuvre un fonctionnement qui lui évite de se faire déborder et permettre aux élèves de ne pas perdre leur temps.

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Mathilde.N

Je me permets de re-up ce topic pour revenir sur la question des livres : comme je suis débutante et qu'il est possible que je sois sur des postes de remplacement, je serais intéressée par des conseils sur le sujet.

Par exemple : avez-vous des bouquins sympa à proposer en lecture (albums en maternelle, par exemple), qui ne soient pas forcément des classiques qu'on trouve dans toutes les écoles, et qui permettraient de lancer ensuite un petit travail-projet à la journée sur un ou deux thèmes ? 

Je me dis que je pourrais peut-être investir dans 3-4 ouvrages à avoir sous la main (dans le coffre de la voiture...) en cas de remplacement !

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flops

Choisis des livres qui te plaisent et cherche des ateliers en lien avec le livre.

J'aime bien "pop le dinosaure" avec les plus jeunes qui permet de travailler de nombreuses choses (les couleurs, les aliments, les nombres, ....),

j'adore "un livre" pour son travail sur la consigne, la localisation (devant, derrière,droite, gauche) les couleurs, la comptine numérique ...

J'utilise régulièrement "p'tit loup et les instruments de musique".

en ce moment, avec la naissance des poussins, j'adore leur lire "bonjour facteur", on peut discuter sur qui pond des oeufs ...

bref, à partir du moment où tu apprécies un livre et que tu peux extraire des compétences à travailler avec les élèves, fonce !

 

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Lady.Koala

Waah, c'est une mine d'or pour les idées à piocher, ce topic! merci les pros :)

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