Aller au contenu

prénom ps


Messages recommandés

coucou

 

quels activités faites vous pour que vos élèves reconnaissent leur prénom, notre inspectrice ne veut plus voir un trvail sur l'initiale.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait, mon année de PES :

un loto des prénoms...avec photo puis sans photo

un jeu de kim

un memory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

quels activités faites vous pour que vos élèves reconnaissent leur prénom, notre inspectrice ne veut plus voir un trvail sur l'initiale.

merci

 

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

quels activités faites vous pour que vos élèves reconnaissent leur prénom, notre inspectrice ne veut plus voir un trvail sur l'initiale.

merci

Il y a 2 ans, quand j'avais des PS, pour apprendre à reconnaître leur prénom, les élèves avaient leur carte photo+prénom à accrocher chaque matin (puis sans photo).  Il y avait des ateliers spécifiques d'aide à la mémorisation: prénom écrit sur feuille A4 à recouvrir de gommettes, à recouvrir de pâte à modeler, discrimination visuelle avec modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

coucou

 

quels activités faites vous pour que vos élèves reconnaissent leur prénom, notre inspectrice ne veut plus voir un trvail sur l'initiale.

merci

 

Pourquoi ?

 

Pour elle, cela n'a pas de sens, la lettre n'a pas de sens pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem chez nous, je me suis faite inspectée hier avec un travail sur les prénoms pour les PS2. Surtout pas, certains sont prêts mais pas tous, cela relève de la moyenne section. Pour les PS l'essentiel est le langage, c'est trop tôt pour les initiales. Pour les PS1 je faisais un projet couleurs, il fallait le faire pour tous ! En plus cela aurait été plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les nouveaux programmes, elle ne veut pas de lignes verticales, ni horizontales en graphisme pour le sps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh??? ça va devenir triste la PS...

 

J'adore ce côté découverte des lettres, des graphismes...

 

Je trouve que l'initiale a vraiment du sens pour les gamins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi la reconnaissance du prénom, je ne la travaille pas vraiment en atelier... Ils ont leur carte présence avec photo en début d'année et je m'en sers beaucoup... J'ai avec moi des étiquettes prénoms et très souvent mais dans le quotidien je les sollicite pour retrouver leur étiquette, par exemple pour remplir le tableau de responsabilités, pour les activités que je prends en photo, pour accéder à un coin jeu etc... Je commence en leur proposant deux étiquettes par exemple et en fonction du niveau de chacun je propose 3/4 étiquettes différentes et au fur et à mesure je peux enlever les photos...

 

Aujourd'hui, ils reconnaissent tous leurs prénoms

 

Le travail sur l'initiale, je suis assez septique aussi en PS, j'ai essayé mais ils ne comprennent pas vraiment je trouve, ils ont photographié leur prénom donc ils ne comprennent pas pourquoi je m'arrête à la première lettre.

 

Voilà pour ma petite contribution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh??? ça va devenir triste la PS...

 

J'adore ce côté découverte des lettres, des graphismes...

 

Je trouve que l'initiale a vraiment du sens pour les gamins.

 Au contraire !  Il y a mille choses à faire en maternelle y compris en préparation à l'écriture ( mais, à ce titre-là, ni des verticales, ni des horizontales, ni l'initiale du prénom, ni du graphisme...)

 

Mais non,  la maîtresse des petits, l'initiale ça n'a aucun sens ; le prénom non plus d'ailleurs. Le prénom est un nom propre. Un nom propre renvoie à un objet singulier. La langue ne fonctionne pas à base de noms propres. Ce qui a du sens c'est ce qui traduit ce que l'enfant pense en écrivant.

 

Ceci dit, je comprends ta réaction mais comprends aussi qu'elle est d'ordre affectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non,  la maîtresse des petits, l'initiale ça n'a aucun sens ; le prénom non plus d'ailleurs. Le prénom est un nom propre. Un nom propre renvoie à un objet singulier. La langue ne fonctionne pas à base de noms propres. Ce qui a du sens c'est ce qui traduit ce que l'enfant pense en écrivant.

Ceci dit, je comprends ta réaction mais comprends aussi qu'elle est d'ordre affectif.

Tu te répètes... moi aussi : écrire son prénom peut avoir du sens pour signer son travail afin de permettre à l'atsem de ranger les dessins, pourquoi pas pour s'inscrire à un atelier, marquer son nom sur un objet lui appartenant (livre, doudou...) etc...

 

Et pour enfoncer le clou, si tu écris :

"le chien ronge un os" ou "Milou ronge un os", il y a bien un nom propre qui traduit une pensée... la présence du nom propre change le sens de la phrase.

 

Pour le reste, quel mépris de traiter un enseignant d'agir de manière affective, sous prétexte qu'il ne partage pas ton point de vue. procès d'intention qui dénie, à priori, son professionnalisme.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non,  la maîtresse des petits, l'initiale ça n'a aucun sens ; le prénom non plus d'ailleurs. Le prénom est un nom propre. Un nom propre renvoie à un objet singulier. La langue ne fonctionne pas à base de noms propres. Ce qui a du sens c'est ce qui traduit ce que l'enfant pense en écrivant.

Ceci dit, je comprends ta réaction mais comprends aussi qu'elle est d'ordre affectif.

(...)  Et pour enfoncer le clou, si tu écris :

"le chien ronge un os" ou "Milou ronge un os", il y a bien un nom propre qui traduit une pensée... la présence du nom propre change le sens de la phrase.

 

Pour le reste, quel mépris de traiter un enseignant d'agir de manière affective, sous prétexte qu'il ne partage pas ton point de vue. procès d'intention qui dénie son professionnalisme.

 

Radotons affectueusement : la langue ne fonctionne pas uniquement avec des noms propres mais dans l'exemple de Moustache il s'agit bien d'un nom propre sujet  qui précise bien qui fait l'action et dénomme un personnage. Et ça n'aurait pas de sens ?

Quant à ce que pense un Petit quand il  "écrit" cela a sûrement du sens pour lui même ; le doute, éventuellement je le vois davantage dans le sens qu'on peut accorder à l'objectif de l'enseignant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...