Aller au contenu

Quel fichier de maths CP 2016


Messages recommandés

Merci les filles!!

 

concernant tous en maths comment se passe concrètement la différenciation ? On enleve des exercices à certains c'est tout ? Et pour les abaques il faut en acheter une par enfant avec les jetons ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    18

  • cara

    11

  • Mayane***

    9

  • Car_a_Mel

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour les abaques il y a des mallettes mais je ne me souviens plus des quantités, mais l'idéal c'est d'avoir pour chacun ou alors au moins du matériel pour deux élèves. 

Pour la différenciation, dans le guide ils proposent de répartir les élèves en groupes de besoins et chaque groupe fait soit le parcours avec X étoiles ou bien tout le monde fait le niveau 1, puis selon les capacités niveau suivant, et pour ceux qui ont terminé et s'en sortent, le dernier niveau. 

Mais j'ai davantage lu et vu la première méthode. Et si les élèves rapides du niveau 1 ont terminé, ils tente le 2, idem pour le 2 qui tentent le 3 et ceux du 3 vont soit en tutorat, soit font les autres étoiles, car ce n'est jamais perdu. Mais je pense que c'est vraiment adaptable et modifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien , je n'ai jamais eu de CP , mais mes collègues ont reçu des spécimens de "Opération maths" (Hatier) et elles ont l'air convaincues , elles pensent même l'acheter pour la rentrée prochaine . Je pense que tu peux le feuilleter sur le site .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Discussion très intéressante. Je cherchais des infos pour les CE1. Savez-vous s'il existe une discussion similaire ?

En CP, je pense garder Picbille, même si, comme toi Youlii, je m'ennuie un peu parfois (c'est la 4° année que je l'utilise en CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi moi aussi je sature de Picbille mais les résultats restent quand même bons voire très bons et les collègues de CE2 sont toujours ravies du niveau des élèves en numération et calcul mental. 

Alors je pense signer encore pour l'an prochain! A force, oui je m'ennuie mais en même temps, quel gain de temps pour préparer les séances! Je devrais d'ailleurs en profiter pour amener des manipulations un peu différentes et faire plus de jeux... mais en double niveau c'est chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises Picbille pour les 2 niveaux, Mayane ?

Je vais feuilleter les nouveaux fichiers 2016 pour voir, mais je pense vraiment que je vais changer, au moins pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les 2 niveaux! Satisfaite du CP mais toujours un peu insatisfaite du CE1 car démarrage très lent puis des notions très très difficiles.... Mais chaque fois, en fin d'année, les plus faibles acquièrent quand même de bonnes bases. Du coup j'hésite toujours à le reprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir s'il y a des changements dans la nouvelle version.

Je trouve qu'au début du fichier CE1, il y a beaucoup de pages où il faut faire devant eux (et ils écrivent les résultats dans les nuages). Avec le double niveau, et les CP peu autonomes en début d'année, j'avais du mal à gérer ces moments collectifs. Je trouvais aussi qu'il y avait trop de consignes écrites que mes CE1 non lecteurs ne parvenaient pas à déchiffrer seuls.

Bon, c'était ma première année avec ce double niveau donc je n'étais sûrement pas douée non plus pour gérer l'alternance entre les deux niveaux et permettre à tous les élèves d'avancer à leur rythme. Avec Picbille, il y a quand même beaucoup de moments où il faut être totalement disponible pour un groupe pendant 20 ou 30 minutes, et ce n'est pas facile en double niveau. J'ai eu Picbille en niveau simple en CP, et j'aimais beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le fichier avec les étoiles qui permettent de différencier ne serait pas Maths tout terrain de Bordas ?  

Je l'ai utilisé pendant 4 ans et j'utilise maintenant Picbille.

Fichier clair, une notion par page et un fichier photocopiable de différenciation mais je dois dire qu' en utilisant Picbille les notions sont mieux comprises et pas simplement appliquées. Malheureusement, les fichiers présentant les notions les unes après les autres sans réinvestissement nous donnent parfois l'illusion que tous les enfants ont compris.

Je me lasse de Picbille aussi pour ses nuages notamment.

Donc je suis le fil avec attention....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cp,  chez hatier j'ai utilisé Euromaths ces deux dernières années mais je le trouve difficile à gérer pour des cp qui lisent peu (très "bavard" dans ses consignes) et je trouvais qu'il y avait peu d'ex (notamment en calcul ) ... Par contre, son matériel de manip pour la numération (plaques et carreaux) très pratique. voici la nouvelle version Opération maths (mêmes auteurs, même démarche mais des rajouts) qui semble plus complet en calcul et pas mal du tout! plus d'exo mais toujours "bavard"...

Je suis en train de lire le guide péda reçu en specimen de Archimaths cp chez magnard et je suis assez séduite. Le fichier permet le passage à l'écrit après les manip et je pense qu'il sera très lisible pour les enfants. Le matériel de manip utilisé est un matériel simple  : jetons, buchettes, cubes qu'on trouve facilement et pour pas cher. Le fichier a l'air hyper progressif (super pour le calcul réfléchi ) et départ très doux en numération avec un vrai travail sur les petits nombres. Toutes les séances partent de manipulation (par forcément des jeux!)... Tout ça me tente... mais j'ai peur de galérer sur le matériel à préparer.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lasse de Picbille, mais après il marche bien. Et moi j'apprécie beaucoup la reprise de notions au fil des pages, car mes élèves peuvent être autonomes dessus (je suis en cp-CE1) et ça permet vraiment de rebrasser pour les élèves qui en ont besoin. C'est ce qui me manque dans mon fichier ce1 (pour comprendre les maths). 

Depuis cette année j'ai la clé usb de picbille avec le manuel enrichi et c'est vraiment un gros plus. Les animations sont bien faites et facilitent vraiment la compréhension des élèves. Si vous avez un TBI (c'est jouable aussi avec un ordi si on a un petit groupe en cours double / testé quand mon tbi était en panne) c'est franchement un investissement qui en vaut la peine. Du coup, c'est surtout le fait d'avoir ce manuel enrichi qui me fait rester sur picbille. 

 

 

Je cherche surtout pour mes CE1 en fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Litchi et bien aimé; maintenant j'ai Vivre les Maths: il y a un fichier de différenciation, le GP est clair et les élèves deviennent très rapidement autonomes grâce aux consignes avec logos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...