Aller au contenu

Quel fichier de maths CP 2016


Messages recommandés

il y a 32 minutes, titisy a dit :

J'ai utilisé Litchi et bien aimé; maintenant j'ai Vivre les Maths: il y a un fichier de différenciation, le GP est clair et les élèves deviennent très rapidement autonomes grâce aux consignes avec logos. 

Donc tu le gardes l'an prochain ? Est-ce que tu juges que tes élèves ont un bon niveau en calcul en cette fin d'année ?

Ca m'intéresse car j'envisage très sérieusement de le prendre l'an prochain après de trèèèèèès nombreuses années de Picbille ou inspiration Picbille mais j'avoue que le côté moins structuré en calcul me fait un peu peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    18

  • cara

    11

  • Mayane***

    9

  • Car_a_Mel

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

il y a 49 minutes, Freepaille a dit :

Donc tu le gardes l'an prochain ? Est-ce que tu juges que tes élèves ont un bon niveau en calcul en cette fin d'année ?

Ca m'intéresse car j'envisage très sérieusement de le prendre l'an prochain après de trèèèèèès nombreuses années de Picbille ou inspiration Picbille mais j'avoue que le côté moins structuré en calcul me fait un peu peur...

Je le garde pour les CP et je le prendrai pour les CE1, qui auront l'habitude de la methode. Je suis allé doucement sur les groupements par 10, du coup on est un peu en retard par rapport à la progression du fichier mais sinon ça va. Pour avoir utilisé Picbille, il y a quelques années, Litchi puis Vivre les Maths, ce n'est pas vraiment le fichier le plus important mais bien la progression dans les notions...beaucoup de manipulations! De situations de réinvestissement... Les outils qui accompagnent le fichier sont importants aussi pour nous faciliter le travail: materiel de manip', GP et fichier de différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, titisy a dit :

Je le garde pour les CP et je le prendrai pour les CE1, qui auront l'habitude de la methode. Je suis allé doucement sur les groupements par 10, du coup on est un peu en retard par rapport à la progression du fichier mais sinon ça va. Pour avoir utilisé Picbille, il y a quelques années, Litchi puis Vivre les Maths, ce n'est pas vraiment le fichier le plus important mais bien la progression dans les notions...beaucoup de manipulations! De situations de réinvestissement... Les outils qui accompagnent le fichier sont importants aussi pour nous faciliter le travail: materiel de manip', GP et fichier de différenciation.

J'ai picbille aussi depuis 7 ans et je m'en lasse, vivre les maths m'intéresse et au CE2 dans l'école ils ont litchi (il y a des parcours selon les élèves mais pas dans celui CP dommage). Lequel préfères tu finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Titisy. C'est vrai qu'il est bien sympa ce fichier et que le matériel fourni avec est très intéressant :) Je crois que c'est le côté non spiralaire qui me fait peur. On rebrasse tellement avec Picbille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je suis tentée de changer mais Picbille est vraiment bon en numération, je trouve que cela structure bien. Mais comme déjà dit, ce qui importe de faire manipuler.

Je pense quand même le reprendre l'an prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon remplaçant qui en voit bcp (de fichiers) dit que Picbille c'est l'un des plus simples mais que pour les faibles ce n'est pas si facile car il y a des exercices qui changent sans arrêt sur une même page (on change de notions de compétences etc).

ça m'inquiète un peu aussi de laisser tomber le spiralaire, mais je me dis qu'effectivement une notion une page c'est plus simple pour les faibles qui ne doivent pas jongler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais tenter Vivre les maths pour l'an prochain et, à côté, je vais mettre en place un petit cahier de rituels avec un exercice simple à faire tous les matins, exercice qui sera de la révision de ce qui aura été vu deux ou trois semaines auparavant, un même type d'exercice pendant quatre jours. Je m'inspirerai de Bout de Gomme entre autre. Ce sera mon spiralaire à moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

J'ai picbille aussi depuis 7 ans et je m'en lasse, vivre les maths m'intéresse et au CE2 dans l'école ils ont litchi (il y a des parcours selon les élèves mais pas dans celui CP dommage). Lequel préfères tu finalement ?

J'ai eu du mal à lâcher Litchi mais finalement Vivre les Maths convient très bien aux eleves. Bien sûr, une seule page d'exercices ne suffit pas, il faut faire d'autres ex. que je fais faire dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et archimaths, vous en pensez quoi?

Je l'ai reçu en spécimen et il a l'air pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎04‎/‎2016 à 16:01, eugénie a dit :

Et archimaths, vous en pensez quoi?

Je l'ai reçu en spécimen et il a l'air pas mal.

Il a l'air plutôt bien... j'hésite à le prendre l'année prochaine... il semble hyper structuré et progressif, avec des fiches de différenciation sur cd rom, et beaucoup d'idées de remédiation dans le guide péda... J'aime le fait de travailler beaucoup sur les petits nombres (jusqu'à 19 sur périodes 1 et 2) avec un travail sur les petits nombres complet (dénombrement, décomposition, calcul, maisons...) (un peu comme stella baruk?) . Avant j'avais cap maths et euromaths... ce serait un grand écart... du coup j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'hésite mais je pense que c'est celui-là que je vais prendre.

Effectivement, j'aime bien la progression, même si je trouve que certaines fiches vont être très rapides à faire. J'aime bien les défis qui permettent de les mettre en situation de recherche. Je les fais déjà en classe mais là c'est directement dans le fichier.

J'aime bien aussi le calcul mental. J'avais déjà parce que cette année, j'utilise outils pour les maths et je trouve que ça les fait travailler régulièrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de fichier mais je me pose la question pour l'année prochaine. J'aurai 28 CP-CE1 (je croise les doigts pour une ouverture de classe !) avec beaucoup d'élèves en grosses difficultés. Cette année, je passe beaucoup de temps à faire des fiches de différenciation et pourtant je n'ai que 19 élèves alors l'année prochaine, j'ai peur d'y passer mes nuits !

J'ai finalement reçu des spécimens (il a fallu écrire aux éditeurs !!!) et j'ai reçu "J'aime les maths".

J'aime beaucoup le fait que les domaines soient séparés car je trouve qu'il ressemble plus à une banque d'exercices et comme je ne me vois pas faire une page de fichier par jour, ça me convient.

Est-ce que quelqu'un connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...