Jump to content
afi

mettre en scène des fables de la Fontaine

Recommended Posts

afi

Qui a déjà fait ce genre de choses? J'ai bien envie de me lancer. (On doit faire un spectacle pour la fête de l'école.)
J'ai bien envie de tenter en ayant un narrateur, et un ou deux personnages par fable. Des avis?

​J'ai peur que ce soit un peu chronophage par contre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Japet

moi j'ai fait. C'était sympa :).

On avait fait le lièvre et la tortue en fil rouge (à chaque changement de scène ils passaient sur scène et le lièvre s'arrétait pour regarder la scenette pendant que la tortue faisait le tour de la salle), ils ont commencé le spectacle, et ils l'ont fini aussi du coup.

On a mis 2 versions du corbeau et du renard, des fables classiques et des fables qu'ils ont écrites (du coup avec plus de personnages).

C'était très sympa.

Par contre on a eu des mamans top au niveau des costumes, c'est indispensable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
afi

Merci beaucoup pour ta réponse.

Vous aviez récité les fables telles quelles en ajoutant seulement des jeux de mime pour les personnages ou vous avez inséré des dialogues?

Pour les costumes, je pensais juste à un masque ou un accessoire qui rappelle l'animal parce que sinon cela risque d'être compliqué.

A voir.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Japet

le narrateur lisait la fable, les acteurs mimait, mais quand il y avait des dialogues dans le texte ce sont les acteurs qui les disaient.

Share this post


Link to post
Share on other sites
LouisBarthas

 

Qui a déjà fait ce genre de choses? J'ai bien envie de me lancer. (On doit faire un spectacle pour la fête de l'école.)

J'ai bien envie de tenter en ayant un narrateur, et un ou deux personnages par fable. Des avis?

​J'ai peur que ce soit un peu chronophage par contre...

 

J'ai fait cela avec mes CM2 pour Le Chêne et le Roseau, il y a une vingtaine d'années, à l'occasion du spectacle de fin d'année. Une seule fable pour un seul groupe, sinon c'est trop chronophage. Avec le restant de la classe, c'était la chorale avec plusieurs chants.

Les parents s'étaient occupés du déguisement. Je me souviens d'une enfant-chêne dans son tronc, c'était magnifique. Un parent d'élève musicien-compositeur avait écrit pour une de mes élèves flûtiste une musique d'accompagnement, et d'autres enfants produisaient des sons musicaux avec des appeaux et des tubes à vent que j'avais achetés aux éditions Fuzeau. Au total, 7 ou 8 élèves ont dû participer à la fable. Aucun travail supplémentaire, sinon les répétitions sur scène avec la chorale.

Share this post


Link to post
Share on other sites
afi

Merci pour ta réponse. Ca avait l'air sympa. Les enfants ont récité la fable telle quelle ou vous avez rajouté des dialogues?

Share this post


Link to post
Share on other sites
afi

le narrateur lisait la fable, les acteurs mimait, mais quand il y avait des dialogues dans le texte ce sont les acteurs qui les disaient.

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela vous a pris beaucoup de temps?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Japet
Il y a 16 heures, afi a dit :

le narrateur lisait la fable, les acteurs mimait, mais quand il y avait des dialogues dans le texte ce sont les acteurs qui les disaient.

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela vous a pris beaucoup de temps?

en préparation? Oui quand même. Mais je ne saurais pas te dire combien, en plus j'étais à mi-temps, mon complément de mi-temps y a passé plus de temps que moi. Et comme on a écrit des fables ça a pris du temps aussi.

Mais c'était très sympa :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

J'ai déjà fait avec le Lion et le rat, il y avait un narrateur et les 2 animaux. Cette fable se prête bien à la mise en scène. Et sinon, sur une idée d'un intervenant en musique, mes élèves ont "rappé" sur le Corbeau et le Renard. Il y a pas mal de pistes sur internet :

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
aqua897

J'ai déjà fait ce genre de travail, avec des CM1-CM2. Il y avait entre 6 et 8 fables, et un élève qui récitait la fable à chaque fois avant l'interprétation. Si tu veux le présenter en fin d'année, je te conseille de ne pas tarder .

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
afi

Merci pour vos réponses! J'aime beaucoup l'idée du rap. Je me dis que cela prendrait peut-être moins de temps que de faire des saynètes. Il faudrait que je trouve une version karaoké.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

Tu peux montrer une vidéo, et ensuite demander à tes élèves d'essayer de rapper sur une fable qu'ils connaissent bien, j'avais même faire rajouter du beatbox pour accompagner, c'était soit le récitant ou un accompagnateur qui le faisait. Le rap fait plus partie de la culture de nos élèves, ils sont à l'aise pour rapper.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Biyani

Nous avons fait un spectacle autour des fables de la Fontaine il y a quelques années... 

Chaque classe avait présenté deux fables mises en scène. Les mises en scène étaient variées : rap, versions chantées, versions humoristiques...

J'avais présenté : - la poule aux oeufs d'or . Les enfants récitaient la fable en choeur et on avait fini par une techno des poules déjantées...

- la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Un groupe récitait et l'autre "mimait" déguisé en grenouilles (masques et vêtements verts) et l'autre les boeufs (idem).

La classe des CM avait montré une version hilarante du loup et l'agneau... dans laquelle l'agneau tuait le loup à la fin, sur fond de musique classique !

Share this post


Link to post
Share on other sites
phil le Pistil

Bonjour à tous, j'avais envie d'apporter une autre réponse à la question : mettre les fables de La Fontaine en scène : ne pourrions nous pas carrément inventer et jouer des fables nouvelles inventées par les enfants ? Rien de plus simple si l'on s'adresse à quelqu'un dont c'est la partie ! En effet, il faut savoir que nous sommes quand même une toute petite poignée de fabulistes vivants (environ une trentaine d'écrivains et seulement 4 à officier sur scène). Pour ma part, j'aspire à pouvoir faire apprécier et revivre cette délicieuse pratique littéraire considérée (à tort) comme obsolète. Alors si vous êtes en région Rhône-Alpes, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on discute de tout ça.

Et sinon, comment mettre les fables en scène ? Dans toute fable, il y a forcément un narrateur et des personnages. Sur scène le narrateur est fixe et souvent placé sur un côté pour laisser aux personnages du champ d'action et de jeu. Il est bon de s'autoriser (s'il vous est impossible ou insupportable de ne pas jouer d'autres fables que celles du Grand Maître...!) à glisser quelques adaptations plus actuelles dans le choix des dialogues des personnages afin de rendre la scène plus vivante, ludique et cela peut donner un effet comique qui fait cruellement défaut dans les fables habituelles. Si les enfants peuvent connaitre les textes par coeur c'est mieux mais ça n'entâche pas une fable que de la lire (je l'ai testé avec des Secondes et ça marche aussi dès lors que la lecture est vivante en eux. Et le dernier conseil, le plus important : faîtes que tous ces moments avec les enfants soient drôles, ludiques afin que fabuler sur scène devienne un plaisir et non une corvée, pour eux comme pour vous...

si vous avez envie de voir ce que donnent les fables sur scène : www.lepistil.fr

je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de plus amples informations.

Bien à vous et vive Dame Fable !!

Philippe dit Pistil

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...