Aller au contenu

Admission MEEF 1e degré à Nanterre.


MisterJuju

Messages recommandés

Coucou !

Je vais envoyer mon dossier pour intégrer le MEEF 1e degré à Nanterre sous 10 jours.
Mais je voulais savoir : est-ce un master sélectif ou pas ? Je demande ca parce que les réponses du secrétariat ne sont pas claires en la matière et vu qu'il faut un CV ET une lettre de motivation...

En ce qui concerne la lettre de motivation, que dire ? Je suis en L3 AES et j'ai validé toutes mes années aux rattrapages, et j'avoue que j'ai pas envie de me faire recaler pour ça (il est hors de question que je travaille en entreprise !) Puis mine de rien c'est pas évident à écrire.

 

Modifié par MisterJuju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui te pousse à devenir PE ? Parce que évoquer les rattrapages, c'est foncer dans le mur ... (à mon avis bien sur)

Depuis longtemps, je travaille les étés avec des enfants et c'est ce qui m'a conduit à orienter mes études vers le professorat. 

Je donne des cours particuliers à des enfants de 7 à 14 ans et j'apprécie particulièrement le contact avec ces élèves et cela me motive dans mon choix de devenir PE ...

J'ai choisi de faire une filière trucmuchechose car le programme proposait des enseignements relatifs à la pédagogie ...

Je me suis orienté vers la filière trucmuchechose mais mes expériences estivales m'ont clairement montré que je préférais travailler avec des enfants et ainsi leur transmettre des connaissances et des savoir-faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Je voudrais ton avis sur ce début de lettre de motivation :

 

"Madame, Monsieur,

 

Actuellement en dernière année de licence d'administration économique et sociale à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense, je désire rejoindre votre master MEEF 1e degré dans l'optique de passer le CRPE, puis de devenir professeur des écoles.

 

En effet, bien qu'en entrant à l'université mon choix se soit tourné vers la licence d'AES, je me suis rendu compte au fur et à mesure de mon parcours universitaire que je n'étais pas assez à l'aise dans le monde de l'entreprise pour pouvoir y travailler. De plus, plusieurs expériences professionnelles m'ont mis en contact avec des enfants, notamment dans le cadre de cours particuliers et de soutien scolaire, et j'ai beaucoup apprécié ce contact. Par exemple, je travaille actuellement en tant que garde d'enfants auprès d'une famille vivant sur Saint-Cloud, par l'intermédiaire d'Autour des Kids. C'est ainsi que j'ai décidé de me tourner vers les métiers de l'enseignement et, plus particulièrement, vers celui de Professeur des Écoles. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup.

Je voudrais ton avis sur ce début de lettre de motivation :

 

"Madame, Monsieur,

 

Actuellement en dernière année de licence d'administration économique et sociale à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense, je désire rejoindre votre master MEEF 1e degré dans l'optique de passer (passer on s'en fiche et c'est de l'obtenir qui compte) le CRPE, puis de devenir professeur des écoles.

 

En effet, bien qu'en entrant à l'université mon choix se soit tourné vers la licence d'AES, je me suis rendu compte au fur et à mesure de mon parcours universitaire que je n'étais pas assez à l'aise dans le monde de l'entreprise pour pouvoir y travailler. (NON hyper négatif) De plus, plusieurs expériences professionnelles m'ont mis en contact avec des enfants, notamment dans le cadre de cours particuliers et de soutien scolaire, et j'ai beaucoup apprécié ce contact. Par exemple, je travaille actuellement en tant que garde d'enfants auprès d'une famille vivant sur Saint-Cloud, par l'intermédiaire d'Autour des Kids. C'est ainsi que j'ai décidé de me tourner vers les métiers de l'enseignement et, plus particulièrement, vers celui de Professeur des Écoles. "

 

Afin de devenir PE, je désire rejoindre le master MEEF de l'UPO-NLD  dans l'optique d'obtenir le CRPE à l'issue de la première année de master et d'être titularisé après l'année de stage et la validation du master.

Ce souhait de devenir PE est un projet mûrement réfléchi qui provient de mes différentes expériences professionnelles. En effet, j'ai donné des cours particuliers et effectué du soutien scolaire auprès d'enfants de "6 à 12 ans". Actuellement, je travaille en tant que garde d'enfants "(aide aux devoirs ?)". Ces contacts prolongés et quotidiens avec des enfants m'ont décidé à me tourner vers les ME et plus particulièrement vers celui de PE.

 

sincèrement, je ne parlerai pas de ton cursus aes parce que tu n'as aucune idée de si tu seras à l'aise devant une classe ...

entre  guillemets des trucs possibles à rajouter pour vraiment renforcer le côté PE (et non capes)

sois ambitieux et montre que tu sais que le master est en deux ans et que la seconde année est celle du stage avec validation master + stage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors sincèrement : merci. Je trouve ton avis précieux et constructif mais j'ai quand même une ou deux remarque à te faire (ne les prends pas mal).

Déjà, même si je sais qu'on prend souvent les AES pour des débiles, j'ai envie de demander : oui, je viens d'AES, mais et alors ? Je veux dire, rien ne te prépare plus à enseigner en tant que PE si tu as fait une licence d'Histoire ou de Lettres, ou quoi sais-je ... Bon, après je comprend très bien que c'est ce que la commission de sélection des dossiers pourrait se dire, mais pour être honnête je suis loin d'être bête, wesh ou quoi sais-je d'autre qui pourrait aussi lourdement m'handicaper que ça. Surtout qu'en plus de ça (enfin j'imagine qu'ils lisent les dossiers) ils se rendront bien compte que je viens de quelque part, que je suis passé par une licence et ils regarderont de quelle licence exactement, non ?

Ensuite, je me demande : je ne risque pas un effet "paumé qui vient de sa licence AES pour devenir professeur des écoles tout ça parce qu'il a donné des cours particuliers et qu'il est baby sitter" ? Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais je viens d'une licence AES, j'ai pas fait de "parcours spéciaux" ou quoi sais-je d'autre donc bon. Mais si tu penses que non, je prend ton avis en compte :) Mais du coup j'avoue que je me sens con, je sais pas quoi leur dire :/

Du coup, tu crois que ça passerait mieux une lettre de motivation dans ce style ? :

 

"

Madame, Monsieur,

 

Afin de devenir Professeur des Écoles, je désire rejoindre le Master MEEF 1e degré de l'Université Paris Ouest – Nanterre La Défense, dans l'optique d'obtenir le CRPE à l'issue de la première année de master, puis d'être titularisé après mon année de stage et la validation de mon master.

 

Ce souhait de devenir Professeur des Écoles est un projet mûrement réfléchi, qui résulte de mes différentes expériences professionnelles. En effet, j'ai donné des cours particuliers et effectué du soutien scolaire auprès d'enfants et de jeunes adolescents. Actuellement, je travaille en tant que garde d'enfants, et mes missions comprennent entre autre de l'aide aux devoirs. Ces contacts prolongés et quotidiens avec des enfants m'ont décidé à me tourner vers les Métiers de l'Enseignement et, plus particulièrement, vers celui de Professeur des Écoles.

Au delà du contact avec les enfants, ce métier m'attire aussi de par sa polyvalence. Effectivement : je sais que le domaine d'intervention du Professeur des Écoles est très large, allant de la préparation de cours jusqu'à l'encadrement de sorties scolaires. Il s'agit aussi d'une profession valorisante d'un point de vue personnel et qui, par voie de concours puis de titularisation, m'ancrera de plein pieds dans la sécurité de l'emploi. J'ai néanmoins bien conscience qu'à cela répondent de grandes responsabilités et une charge de travail conséquente, ne serait-ce que du point de vue de la gestion des relations avec les parents.

 

C'est pourquoi je souhaite intégrer le Master MEEF 1e degré de votre Université, ce d'autant plus que cette formation semble préparer solidement au concours du CRPE. Effectivement, en ayant jeté un œil aux résultats de ce concours dans l'Académie de Versailles, j'ai remarqué que le taux d'admission parmi les candidats présents aux épreuves s'élevait à plus de 63 % en 2015. Ces résultats exceptionnels sont la preuve d'une préparation de très bonne qualité au CRPE par l'ESPÉ de Versailles" [...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu envoies LM + CV donc ils sauront d'un coup d'oeil d'où tu viens et tout peut mener à être PE 

Tu as probablement qqch comme 22-25 ans (désolée, si je me trompe) et ce n'est illogique d'avoir choisi un cursus et de se rendre compte que ce n'est pas ce que tu souhaites. Il faut savoir se remettre en cause surtout dans un métier de contact avec des gens et en particulier avec des enfants. Arrête de baliser pour ta licence, tu l'as ou vas l'avoir, on ne te demande pas de licence particulière mais d'en avoir une. 

 

Ce souhait de devenir Professeur des Écoles est un projet mûrement réfléchi, qui résulte de mes différentes expériences professionnelles. En effet, j'ai donné des cours particuliers et effectué du soutien scolaire auprès d'enfants et de jeunes adolescents. Actuellement, je travaille en tant que garde d'enfants (âge des enfants si cela te donne un plus pour la LM), et mes missions comprennent entre autre de l'aide aux devoirs. dont l'une de mes missions est l'aide aux devoirs. Ces contacts prolongés et quotidiens avec des enfants m'ont décidé à me tourner vers les Métiers de l'Enseignement et, plus particulièrement, vers celui de Professeur des Écoles.

Au delà du contact avec les enfants, ce métier m'attire aussi de par sa polyvalence. Effectivement : je sais que le domaine d'intervention du Professeur des Écoles est très large, allant de la préparation de cours jusqu'à l'encadrement de sorties scolaires. attention,faire une sortie pour une sortie n'est pas forcément pédagogique. Une sortie intervient souvent dans le cadre d'un projet. Plutôt parler de projet interdisciplinaire de classe, de collaboration avec des collègues et les parents. Il s'agit aussi d'une profession valorisante d'un point de vue personnel et qui, par voie de concours puis de titularisation, m'ancrera de plein pieds dans la sécurité de l'emploi. (bien sûr, on y pense tous mais je ne  le mettrai pas ainsi) J'ai néanmoins bien conscience qu'à cela répondent de la grande responsabilité et de une charge de travail conséquente demandées. ne serait-ce que du point de vue de la gestion des relations avec les parents.

Pour moi charge de travail conséquente ne s'apparente pas à la relation avec les parents, par contre être conscient que la relation avec les parents est très importante et peut-être compliquée est une bonne chose. 

C'est pourquoi je souhaite intégrer le Master MEEF 1e degré de votre Université, ce d'autant plus que cette formation semble préparer solidement au concours du CRPE. Effectivement, en ayant jeté un œil aux résultats de ce concours dans l'Académie de Versailles, j'ai remarqué que le taux d'admission parmi les candidats présents aux épreuves s'élevait à plus de 63 % en 2015. Ces résultats exceptionnels sont la preuve d'une préparation de très bonne qualité au CRPE par l'ESPÉ de Versailles" [...]

 

On peut communiquer par MP si tu préfères, cela évitera d'encombrer le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

As-tu reçu une réponse ? 

Je suis aussi dans l'attente. Pour ta licence ne te prends pas la tête, ils acceptent des personnes avec des bts et même sans diplôme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...