Aller au contenu

chaussons en classe


Messages recommandés

Goëllette, ton message me fait penser qu'une connaissance m'a dit que son fils portait aussi ce genre de chaussons en maternelle (des rythmiques ?) c'est même l'école qui fournit les chaussons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    5

  • Goëllette

    4

  • MissTiQ

    3

  • Timis

    3

Attention réponse méchante : 

J'avais des CE2/CM1/CM2 récalcitrants +++ (j'avais fini par essayer de leur apprendre mais ils me disaient "ouais ouais" et n'écoutaient même pas). Du coup j'en ai eu marre au bout de quelques mois. Donc aux "maitresse, tu peux me refaire mes lacets ?" c'était non. Pour ne pas te prendre les pieds dans les lacets, tu mets tes lacets à l'intérieur des chaussures (en plus il pleuvait bien à cette période donc ça devait être génial) et si tu te tords la cheville tant pis pour toi. 

En une semaine, j'avais plus de demande, et la moitié des récalcitrants avaient appris à faire les lacets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clerissalak a dit :

Mais qui fait les lacets ???

Même en CE2 j'ai 5 élèves qui ne savent pas faire leurs lacets. J'ai déjà dit aux parents qu'il faudrait songer à leur apprendre ou leur donner des chaussures sans lacets mais ça leur passe au dessus de la tête et je refais chaque jour des lacets alors je ne m'imagine pas faire tous les jours les lacets à ses enfants ! (alors je me dis en cp ou ce1, faire les lacets, aider à mettre les chaussons et etc. )

 

J'ai des CE2, mais très souvent, en récréation, j'ai droit à "tu peux faire mes lacets???"

Alors, je fais les lacets de CP, mais pour les autres , je leur demande d'apprendre avec leurs parents, ou avec un copain, je ne les fais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 années avec chaussons:

5 minutes de perdues à 8h30, 5' à 10h, 5 à 10h15, 5 à 11h30, 5 à 13h30, 5 à 15h, 5 à 15h15, 5 à 16h30 (cf car de ramassage, c'était vraiment sur temps de classe). Si j'oublie le temps pris sur le début des récrés on est à 6x5 = 30 minutes de perdues par jour.

+ pas d'espace de rangement des chaussures ou chaussons -> berdol innommable

+ espace insuffisant de circulation -> élèves se gênant -> conflits

Tout ça parce que les 2 mairies ne voulaient pas entretenir le parquet, ni le recouvrir d'un lino.

 

Lorsque la météo prévoit de la neige, je demande à ce que mes élèves viennent avec des chaussons dans le sac, s'ils ne laissent pas leurs chaussures de sport à l'école.

Mais cela arrive 3 jours par an!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on met les chaussons dès qu'il pleut/neige! Les chaussons servent aussi pour la salle d'évolution (pour l'eps) donc la plupart ont des "rythmiques" qui sont dans un sac suspendu au porte-manteau. Donc ça ne prend pas de place.

J'ai des CP CE1 et ils se débrouillent plutôt bien pour lacer, chausser/déchausser rapidement. C'est une question d'habitude! Et sans doute sont-ils plus motivés pour apprendre à faire les lacets dans cette situation...

Je les laisse souvent faire un jeu par terre vu que ma classe est toute petite, alors je trouve ça très bien qu'il ne soit pas assis dans la boue quand il fait moche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne au Québec donc pour nous c'est impensable de rester en chaussures d'extérieur en classe (même quand tu es invité pour manger chez des amis tu enlèves tes chaussures).

Les élèves n'ont pas de chaussons mais des baskets d'extérieur, seulement pour l'hiver (de novembre à mars environ). Pour ceux qui ont des soucis de lacets on demande des chaussures à scratch. Impossible pour moi d'être en chaussettes, dans ce cas mes élèves restent en bottes de neige (mais des collègues acceptent les chaussettes, j'avoue qu'une alerte incendie à -10 ma première semaine d'enseignement ici m'a "refroidie" à autoriser les chaussettes).

Ca se fait bien mais par contre on perd beaucoup de temps, et ça demande de la rigueur de rangement. J'avoue qu'une fois le printemps arrivé tout le monde pousse un grand ouf de soulagement (car on a les pantalons de neige + manteaux et tout le reste !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé les chaussons en classe aussi.

C'était une "tradition" dans l'école où j'étais donc je ne m'étais pas posée de questions.

Finalement, j'ai trouvé ça sympa. Pas de pieds mouillés en classe les jours de neige.

 

 

Pour les lacets, je passe pour la grosse méchante dans mon école. Je ne les fais pas. Ils apprennent ou ils demandent à un camarade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisé aussi dans les anciennes écoles où j'ai débuté! Là, plus de chaussons, gain de temps en effet (surtout que nos couloirs sont exigus, ce serait mission impossible), mais parfois les chaussures de mes élèves m'exaspèrent: baskets qui clignotent dont l'élève ne parvient pas à stopper ça, breloques qui font du bruit sur les bottines des filles, sans parler de certaines semelles bruyantes!

Pour les lacets, idem! Pas mon rôle! Souvent je leurs dis: "QUOI??? vous êtes passés au CP sans savoir les faire??? vous avez le weekend pour apprendre!":D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma grande école (8 classes), tout le monde est en chausson. Il y a des cases exprès dans les couloirs à l'entrée.

C'est étrange car si on m'avait proposé cela dans mon ancienne école, j'aurais pensé à tout ce que vous dites (rangement, temps, lacets...) alors que dans mon école actuelle c'était déjà en place à mon arrivée et on n'a aucun de ces inconvénients. En fait, le problème se pose plus à la sortie en récréation où les grandes filles font tout pour trainer en longueur et se planquer dans les toilettes dès qu'on tourne le dos pour éviter de sortir.

Le choix des chaussons a été fait pour des raisons d'hygiène. A 200, avec une partie de la cour en herbe, les jours de pluie ce serait l'horreur.

MAIS... je n'ai jamais vu autant d'enfants avec des semelles orthopédiques ne permettant pas le port des chaussons... Tous ne le respectent pas, mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien.

Concernant le temps perdu, j'y reviens : en fait à l'entrée en classe, on enlève les chaussures et on met les chaussons : c'est rapide ! Les chaussons ne sont pas complexes à mettre, ni les chaussures à enlever. Finalement, le temps mangé l'est plus à la sortie, et là, ceux qui trainassent accélèrent bizarrement avec efficacité ! (bon sauf les préados qui préfèrent "chatter" dans les wc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Mes cycles 3 apportent des chaussons en hiver, pour des raisons de confort, on perd un peu de temps, c'est vrai, mais quelques élèves sont vraiment mal chaussés quand il neige, et il fait bien chaud dans l'école donc ce n'est pas confortable du tout pour ceux qui ont de grosses bottes fourrées. Ils "rangent" leurs chaussures sous leur manteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...