Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Moi aucune idée pour les manuels, je n'ai d'ailleurs pas regardé les nouveaux programmes encore... je verrais avec mes collègues de cm2 et de cm1 pour les spécimens, j'étais en congé mat jusqu'à maintenant ( pas envie d'y retourner lundi !) 

Je pense travailler ensemble la littérature. Je pensais à un rallye revues genre "histoires vraies ".

Je me lancerais peut être dans le plan de travail je trouve ça très intéressant pour responsabiliser les élèves. Je commencerai peut être en fin d'année d'ailleurs.. je vois très bien les zigotos qui ne l'auront pas fini à temps parce qu'ils n'ont pas envie de travailler ! 

Pour français et maths je pensais commencer une notion enselble et la prolonger avec les cm2.

Pour l'anglais ça va être plus compliqué parce qu'on a une programmation de cycle dans l'école donc tout les niveaux font des choses différentes... pareil pour les dictées qui sont communes aux cm1 et communes aux cm2 mais différentes pour les 2 niveaux (je ne sais pas si c'est clair !) Je devrais faire donc dictée à des moments différents de la journée... 

Avoir ya encore le temps mais ça se prépare! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Cm1-Cm2 depuis 2 ans.

Le matin, ils travaillent séparément en maths et en français. L'après-midi, toute la classe est ensemble pour les autres matières.

Je fais les dictées en décalé. Tout ce que nous faisons le matin se fait en 2 temps : un temps d'apprentissage avec moi, et un temps d'exercices d'entraînement tout seul.

Cela se passe très bien, le seul inconvénient est que je suis toujours en séance d'apprentissage. Les moments où je peux aider les élèves qui s'entraînent sont rares. Alors j'ai mis à mon emploi du temps une séance de remédiation par semaine, pour essayer d'être plus présente pour ceux qui en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎04‎/‎2016 à 21:17, cpette a dit :

Tu peux me dire pourquoi? (Je débute en cycle 3...et n'ai pas la vue d'ensemble que je souhaiterais avoir...)

Je suis en train de bouquiner le cap maths de cm1. Matheuse de formation, j'adore. Mais à mettre en place....:heat: Je ne sais pas si on trouve le temps de faire de la systématisation....alors, en cours double, avec un groupe très hétérogène...j'aurais vraiment peur de me planter....

(Mes ce2 sont très bons, je leur en  fais faire un peu en ce moment, ça va super bien...)

Bonjour, normalement je rempile pour l'an prochain en cm1 cm2. Je regarde du côté de capmaths. Matheuse aussi et ayant commencé avec Ermel, je ne trouve pas de manuel qui me convienne! Va voir du côté du blog d'Alet " l' univers de ma classe", elle mène capmaths en ateliers, j'adore, ça donne plein d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bicette a dit :

Bonjour, normalement je rempile pour l'an prochain en cm1 cm2. Je regarde du côté de capmaths. Matheuse aussi et ayant commencé avec Ermel, je ne trouve pas de manuel qui me convienne! Va voir du côté du blog d'Alet " l' univers de ma classe", elle mène capmaths en ateliers, j'adore, ça donne plein d'idées.

Pour le plan de travail, tu peux prendre en APC une ou deux fois ceux qui n'auraient pas fini pour leur réexpliquer les différentes

Pour info : Ermel et Capmaths sont écrits par la même équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LucioleZ a dit :

Pour le plan de travail, tu peux prendre en APC une ou deux fois ceux qui n'auraient pas fini pour leur réexpliquer les différentes

Pour info : Ermel et Capmaths sont écrits par la même équipe.

Oui je sais ?, c'est pour ça qu'après quelques années à tenter quelques manuels comme OPM et Maths+, je reviens vers ce qui me plaît. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, ce sera un cm1 cm2 l'année prochaine. Je vais peut être me lancer dans la méthode picot en grammaire l'année prochaine. J'ai déjà celle d'orthographe. Commande terminée et envoyée aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé celle de CM1-CM2, je pense qu'elle était plus rôdée que la première année de CE2-CM1-CM2 que j'ai utilisée cette année. Écrite après et donc tenant compte des utilisateurs de toutes les versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LucioleZ a dit :

J'ai beaucoup aimé celle de CM1-CM2, je pense qu'elle était plus rôdée que la première année de CE2-CM1-CM2 que j'ai utilisée cette année. Écrite après et donc tenant compte des utilisateurs de toutes les versions.

Bonjour

Je vais peut-être avoir le cm1 cm2 l'année prochaine. Peux tu me dire comment tu fonctionnais en double niveau avec cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cecill01 a dit :

Bonjour

Je vais peut-être avoir le cm1 cm2 l'année prochaine. Peux tu me dire comment tu fonctionnais en double niveau avec cette méthode?

Exactement comme décrit dans le livre du maitre mais en allégeant les procédures. Je donnais les phrases des exercices imprimées pour certains à coller dans le cahier pour éviter la copie laborieuse. Françoise Picot envoie facilement ces fichiers en format numérique, il suffit de les mettre en page.

La plupart des activités se font avec les deux niveaux ensemble.

La différenciation se fait souvent au niveau de la taille et de la quantité des exercices.

Beaucoup d'entrainements sur l'ardoise (bon, je sais, ça ne laisse pas de traces et certains parents mesurent ton travail à l'épaisseur du cahier du jour) qui permettent une validation immédiate.

Les exercices individuels étaient sous pochette plastique avec la correction au dos.

Je n'ai pas réussi à faire le travail de production d'écrits que je ne trouve pas passionnant comme il est présenté. Mais j'ai beaucoup de mal à trouver une façon de faire qui permettent vraiment aux enfants de progresser.

L'année dernière, chaque enfant avait un cahier 21x29.7 avec les textes (à gauche) et transpositions (à droite) dans la première partie et collectes dans la seconde.

Cette année, pour les collectes, un petit cahier par élève et un lutin pour les textes et transpositions.

Mais ça veut dire beaucoup de découpages, collages. L'année prochaine, je vais plutôt procéder par affichage collectif et ne leur donner la page qu'à la synthèse ou en forme de petit livret dès le début d'année. A voir, je ne connais pas encore mes niveaux.

Je peux préciser plus. On trouve beaucoup de fichiers tous prêts sur les blogs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LucioleZ a dit :

Exactement comme décrit dans le livre du maitre mais en allégeant les procédures. Je donnais les phrases des exercices imprimées pour certains à coller dans le cahier pour éviter la copie laborieuse. Françoise Picot envoie facilement ces fichiers en format numérique, il suffit de les mettre en page.

La plupart des activités se font avec les deux niveaux ensemble.

La différenciation se fait souvent au niveau de la taille et de la quantité des exercices.

Beaucoup d'entrainements sur l'ardoise (bon, je sais, ça ne laisse pas de traces et certains parents mesurent ton travail à l'épaisseur du cahier du jour) qui permettent une validation immédiate.

Les exercices individuels étaient sous pochette plastique avec la correction au dos.

Je n'ai pas réussi à faire le travail de production d'écrits que je ne trouve pas passionnant comme il est présenté. Mais j'ai beaucoup de mal à trouver une façon de faire qui permettent vraiment aux enfants de progresser.

L'année dernière, chaque enfant avait un cahier 21x29.7 avec les textes (à gauche) et transpositions (à droite) dans la première partie et collectes dans la seconde.

Cette année, pour les collectes, un petit cahier par élève et un lutin pour les textes et transpositions.

Mais ça veut dire beaucoup de découpages, collages. L'année prochaine, je vais plutôt procéder par affichage collectif et ne leur donner la page qu'à la synthèse ou en forme de petit livret dès le début d'année. A voir, je ne connais pas encore mes niveaux.

Je peux préciser plus. On trouve beaucoup de fichiers tous prêts sur les blogs.

Merci pour ces précisions.

Ce qui me gêne dans cette méthode c'est le temps passé par semaine. Cela me semble énorme. Je suis allée sur le site de Léa.fr et ai commencé à lire le principe de la méthode mais tout n'est pas très clair. Qu'est ce que les collectes ? Il n'y a donc pas de séance de découverte où les élèves cherchent et manipulent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cecill01 a dit :

Merci pour ces précisions.

Ce qui me gêne dans cette méthode c'est le temps passé par semaine. Cela me semble énorme. Je suis allée sur le site de Léa.fr et ai commencé à lire le principe de la méthode mais tout n'est pas très clair. Qu'est ce que les collectes ? Il n'y a donc pas de séance de découverte où les élèves cherchent et manipulent ?

C'est justement comme cela que j'utilise les collectes : découverte et manipulation. On collecte à partir du texte de la semaine.

Pour les synthèses, je repars des collectes pour une notion et on dégage une règle ensemble quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LucioleZ a dit :

C'est justement comme cela que j'utilise les collectes : découverte et manipulation. On collecte à partir du texte de la semaine.

Pour les synthèses, je repars des collectes pour une notion et on dégage une règle ensemble quand c'est possible.

Donc les collectes ce sont les recherches faites à partir du texte ?

Désolée de t'ennuyer, moi qui suis fan d'interligne, j'ai un peu de mal à suivre. Je suis tellement déçue qu'il ne l'ai pas réédité.:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...