Aller au contenu

CP CE1 CE2 au jour le jour - 2016


verom333

Messages recommandés

Le 22/05/2016 à 13:37, marielaure22 a dit :

Elle n'est pas compliquée, au contraire! Tout au long de l'année, on rebrasse les mêmes notions donc, à force, ça rentre!  

Il existe une année 1 et une année 2, cela permet de tourner sur deux ans, c'est pratique. 

Merci vous m'avez convaincu ! Il n'y a plus qu'à étudier tout ça ! Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de ma nouvelle école assez contente!

5cp, 5 ce1 et 12 ce2

ribambelle en français pour les cp/ ce1. Le reste c'est libre pour les manuels... Pas mal!!

je dois faire mes commandes cette semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà deux semaines que je suis en pleine réflexion mais ça avance !

 

Je regarde les programmes mais je ne vois pas les horaires comme dans les anciens!! J'ai loupé une page ou il n'y en a pas ?

 

Pour la partie "questionner le monde...", pensez vous que l'on puisse rattacher les cp-ce1-ce2 puis faire une séance supplémentaire avec les ce2 pour approfondir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, regstone a dit :

 

Je regarde les programmes mais je ne vois pas les horaires comme dans les anciens!! J'ai loupé une page ou il n'y en a pas ?

 

Si il y a bien des horaires, sur mon dernier article (lien en signature) qui regroupe les documents officiels en tout dernier il y a le site officiel et un lien vers un document qui prend en compte les récréations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JaneFramboise a dit :

Si il y a bien des horaires, sur mon dernier article (lien en signature) qui regroupe les documents officiels en tout dernier il y a le site officiel et un lien vers un document qui prend en compte les récréations. 

Merci beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Questionner le monde je compte bien faire en commun avec les 3 niveaux! Concrètement je verrai "sur le tas" ce que je différencierai mais je veux des moments en groupe classe, et QLM en fera partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, regstone a dit :

Pour la partie "questionner le monde...", pensez vous que l'on puisse rattacher les cp-ce1-ce2 puis faire une séance supplémentaire avec les ce2 pour approfondir ?

Même si l'attribution des niveaux n'est pas encore définitive dans ma future école, je commence à ma projeter dans ce triple niveau et je me pose la même question. 

 Mes collègues et moi avons travaillé sur les programmes de science lundi dernier. Nous avons abouti à une programmation des compétences à travailler sur les trois niveaux. En voyant cela,  je me suis demandé s'il était effectivement possible de réunir les trois niveaux sur le même sujet en allant plus loin avec certains. Si oui, comment le mettre en œuvre concrètement ? Et surtout, comment organiser sa progression, sachant que nous allons garder nos élèves l'année suivante dans le même triple niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en gros je compte "diviser" le programme de QLM en trois, je ferai une partie tous les ans. Au bout de 3 ans les élèves auront ainsi vu tout le programme. C'est ce que j'avais fait quand j'avais des CE2-CM1-CM2 il y a quelques années et ça m'allait bien.

Ce n'est peut-être pas l'idéal mais avec ce triple niveau on ne peut pas faire 3 groupes différents pour toutes les matières je trouve... Il faut des moments de classe où les élèves partagent les mêmes apprentissages. Et puis niveau temps, si on divise en 3 concrètement on passe 45 minutes avec chaque groupe pour QLM... infaisable pour moi...

C'est déjà assez galère en français/maths... non?

(Je suis comme vous en pleine réflexion ...:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Melle a dit :

Moi en gros je compte "diviser" le programme de QLM en trois, je ferai une partie tous les ans. Au bout de 3 ans les élèves auront ainsi vu tout le programme. C'est ce que j'avais fait quand j'avais des CE2-CM1-CM2 il y a quelques années et ça m'allait bien.

Ce n'est peut-être pas l'idéal mais avec ce triple niveau on ne peut pas faire 3 groupes différents pour toutes les matières je trouve... Il faut des moments de classe où les élèves partagent les mêmes apprentissages. Et puis niveau temps, si on divise en 3 concrètement on passe 45 minutes avec chaque groupe pour QLM... infaisable pour moi...

C'est déjà assez galère en français/maths... non?

(Je suis comme vous en pleine réflexion ...:))

Je pense la même chose que toi ! Et puis, à force de courir pour tout faire dans la journée * 3, on ne va pas approfondir assez et allez trop vite. Donc je vais faire la même chose que toi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse de vos conseils pour procéder à cette "division" du programme. En effet, j'ai eu un triple niveau l'année dernière mais en poste provisoire donc je n'avais pas envisagé une suite avec eux donc je ne pensais pas au caractère répétitif des acquisitions. Si on partage en 3 cela fait effectivement beaucoup de temps consacré à ce domaine et surtout, je me dis que c'est aussi un moyen de garder un esprit de classe si on traite cela en collectif.

Ceci dit, dans cette optique de division, est-ce que certains sujets comme les jours de la semaine, ne sont-ils pas trop simples pour les CE2? Et inversement, certains autres ne sont-ils pas inabordables pour les CP?

Je pense que ce sera également galère en français et en maths. Mais en français, est-ce possible de réunir les CE1-CE2 pour aborder le programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me vois pas travailler le domaine du temps qui passe de la même façon pour les CP et les CE1/CE2.

Je vais peut-être faire une progression à part pour les CP et une autre sur deux ans pour les CE1/CE2. Je trouve qu'avec les CP on va beaucoup moins loin.

Idem pour le domaine de l'espace.

Il n'y a qu'en sciences que je fais tout en commun, ce n'est pas trop ma tasse de thé et je trouve plus difficile de différencier cette matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français, je le redis, la méthode faire de la grammaire de Françoise Picot permet de faire l'étude de la langue avec les CE1 et les CE2 en même temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...