Aller au contenu

corrigé épreuve de maths 2016


vieuxmatheux

Messages recommandés

Bonjour! 

Merci beaucoup pour ce corrigé rapidement diffusé! Je me suis fait les mêmes remarques en répondant aux questions de la troisième partie du groupement 1 portant sur le dénombrement en maternelle: la qualité des photos avec les lignes de séparation des cases visiblement ajoutées, l'absence de la consigne donnée aux enfants qui aurait induit des procédures différentes et donc avait toute son importance...

J'ai aussi noté que dans la présentation du sujet il était indiqué: "l'objectif du maître est de faire réaliser par l'élève des collections de jetons cardinaux identiques à ceux de la carte", est-ce de ce fait, d'après vous, nous pouvions aussi proposer la "correspondance terme à terme" ou la "correspondance paquet par paquet" comme méthode de dénombrement? (si l'élève se dit "il y a un symbole représenté, j'y associe un jeton, un deuxième symbole, donc un deuxième jeton", etc.)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vieuxmatheux

    28

  • virginieD82

    7

  • estellou8

    7

  • Mimichacrpe

    5

Merci pour les corrigés, ça abrège un peu la torture!!!!

merci aussi pour tout le reste, le site Primaths et votre livre que j'ai acheté il y a environ un mois et qui m'a vraiment beaucoup aidé pour les dernières révisions!!! Du coup j'étais prête et le sujet était très abordable!!! Je n'avais juste pas pensé que j'allais autant mal gérer mon temps ( j'avais pourtant bouclé une dizaines d'anales ou de sujets type dans les temps) mais j'étais complètement bloquée et j'ai perdu une heure bêtement!!! Ce sera une sacrée leçon, reste à savoir comme m'améliorer sur ce point.... J'ai un an pour trouver le remède miracle!!

mais Merci Vieux Matheux!! Et je conseille à ceux qui visent 2017 de s'équiper de votre bouquin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Justinec.

La correspondance terme à terme permet de réaliser la collection demandée, mais sans qu'il soit nécessaire de dénombrer (on peut placer un objet pour chaque dessin de la carte sans se demander combien il y en a). Donc en toute rigueur, ça ne devrait pas être accepté dans une question demandant des méthodes de dénombrement.

Ceci dit, la question portant sur le dénombrement est elle même étonnante puisqu'elle suppose implicitement que le dénombrement est indispensable pour réaliser la tâche, ce qui n'est pas le cas.

Si on veut vraiment creuser, l'objectif fixé n'en est pas un : un objectif doit décrire une compétence ou une connaissance indépendamment de la tâche utilisée pour le travailler.

Sans compter qu'on peut largement discuter la pertinence de la notion d'objectif pour la maternelle, mais cela nous mènerait trop loin.

Compte tenu de tous les défauts de ces questions sur la maternelle, je pense que le jury sera probablement très indulgent. Autrement dit à peu près n'importe quelle réponse risque d'être acceptée, ce qui n'est pas à l'avantage des candidats qui auront pris du temps pour approfondir la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'ai pas précisé, je faisais référence au concours du groupement 2 (académie nantes) dans la partie 1, deuxième partie  à la question 2.b. Pourquoi est-on allé à un chiffre après la vvirgule?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le sujet n'impose pas la précision, il n'y a aucune raison particulière.

 Si tu réponds que la limite est à environ 29 mm c'est aussi valable que ma réponse qui la situe à environ 28,7 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vieuxmatheux pour le corrigé du groupe 1 ! :happy:Cela me rassure sur certaines questions et pour d'autres j'ai été trop bête... Bref, je ne sais plus trop quoi penser. J'ai hâte de connaitre les notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, vieuxmatheux a dit :

Réponse à Justinec.

La correspondance terme à terme permet de réaliser la collection demandée, mais sans qu'il soit nécessaire de dénombrer (on peut placer un objet pour chaque dessin de la carte sans se demander combien il y en a). Donc en toute rigueur, ça ne devrait pas être accepté dans une question demandant des méthodes de dénombrement.

Ceci dit, la question portant sur le dénombrement est elle même étonnante puisqu'elle suppose implicitement que le dénombrement est indispensable pour réaliser la tâche, ce qui n'est pas le cas.

Si on veut vraiment creuser, l'objectif fixé n'en est pas un : un objectif doit décrire une compétence ou une connaissance indépendamment de la tâche utilisée pour le travailler.

Sans compter qu'on peut largement discuter la pertinence de la notion d'objectif pour la maternelle, mais cela nous mènerait trop loin.

Compte tenu de tous les défauts de ces questions sur la maternelle, je pense que le jury sera probablement très indulgent. Autrement dit à peu près n'importe quelle réponse risque d'être acceptée, ce qui n'est pas à l'avantage des candidats qui auront pris du temps pour approfondir la question.

J'ai hésité à me concentrer vraiment sur "dénombrer", mais vu qu'on nous demandait deux procédures pour chaque configuration, j'ai pensé que le jury s'attendait à des procédures différentes, c'est pour cela que j'ai tenté de varier les propositions en m'éloignant de ce fait de ce qui était demandé...Bref, l'épreuve ne portait pas uniquement sur ces questions, heureusement! Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le groupement 1, didactique et l'histoire des chameaux et dromadaires.

Pour le 1er exo, en suivant la méthode de Quentin, j'ai trouvé 75 chameaux et 66 dromadaires. Est-ce que je serai pénalisée si ce n'est pas le résultat attendu, mais qui correspond bien à 216 têtes ?

J'ai aussi fait des erreurs bêtes comme lire 3,3 au lieu de 3,6 sur le graphique (partie 1) ou de mal recopier le résultat du tableur (question 2 partie 2) donc de répondre faux à la 3 ! grrrrrr ! Je penser tout de même avoir une vingtaine de points, ce qui est déjà très bien vu mes lacunes en maths :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta réponse il y a bien 216 bosses, mais il n'y a que 141 têtes or l'énoncé dit qu'il y en a 152 donc ta réponse est fausse.

Ensuite il y a deux possibilités, soit ton raisonnement utilise réellement la démarche de Quentin et il y a une étourderie dans le calcul et il est possible que tu aies une partie des points, soit il y a une erreur de raisonnement et tu n'auras rien.

La deuxième hypothèse est malheureusement pour toi la plus probable car il était facile de vérifier que le nombre de têtes trouvé était bien 152, ce que tu n'as pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vieuxmatheux pour ce travail ainsi que le temps que tu consacres à répondre. Toujours pour le sujet 1, qu'as-tu pensé de la difficulté du sujet et de sa longueur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, vieuxmatheux a dit :

Dans ta réponse il y a bien 216 bosses, mais il n'y a que 141 têtes or l'énoncé dit qu'il y en a 152 donc ta réponse est fausse.

Ensuite il y a deux possibilités, soit ton raisonnement utilise réellement la démarche de Quentin et il y a une étourderie dans le calcul et il est possible que tu aies une partie des points, soit il y a une erreur de raisonnement et tu n'auras rien.

La deuxième hypothèse est malheureusement pour toi la plus probable car il était facile de vérifier que le nombre de têtes trouvé était bien 152, ce que tu n'as pas fait.

Arf :/ j'avais bien commencé sur ma copie avec mes 152 têtes divisées par 2, je penche pour l'erreur de calcul qui est mon fort ! grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir réussi les maths mais là je commence à paniquer malgré beaucoup de bonnes réponses

Par exemple, dans le vrai/faux j'ai toutes les réponses exactes. Et j'ai justifier pour la première par un contre exemple et les 2 autres par le calcul. Mais je n'ai pas fait de phrase car je pensais que le calcul ou le contre-exemple faisait office de justification.

Comment est ce que ça peut être noté? J'aurai d'autant plus les boules de perdre des points car j'aurai eu le temps de faire des phrases en plus car j'ai fini 45 minutes à l'avance.

Bonne soirée. Et merci pour le corrigé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...