Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Moi j'ai un budget tellement limité (200 € pour la classe avec 30 élèves :ohmy:) que je ne peux absolument pas investir dans des manuels. Donc je remodifie moi-même "faire de la grammaire en CE2 et en CM1-CM2" pour que ça se rapproche de ce que ça doit être et en maths je fais avec ce que j'ai. Pour le reste des matières je n'ai jamais eu de manuels.

Pour la 2ème année je prends le petit fichier "je réussis mes calculs" de Jocatop pour chaque élève. Ca marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nounette.

En fait, j'ai presque toujours eu une classe cycle 3, du coup, il faut que je remette tout en question!

Ca ne va pas être simple de séparer les CE2 et les CM toute la journée, ma classe est toute petite et j'aurai 26 élèves, qui ne pourront pas trop circuler!

Ma programmation d'Histoire va ressembler à la tienne nounette.

Cette année, je ferai ce que je peux pour m'adapter aux nouveaux programmes, l'année d'après j'espère que je n'aurai que les CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LucioleZ a dit :

Pour "mes" cinq aux quotidiens, je me largement inspirée de Mélimélune, Mallory, Alet et Zazou, et j'en oublie.

J'ai toujours deux ou trois niveaux dans ma classe.

Là où je ne suis pas rigoureuse, c'est que je n'arrive pas à mettre en place un suivi qui ne soit pas une usine à gaz. Je marche un peu trop au feeling dans le suivi car je ne relis que rarement mes notes. Il faut que je m'améliore cette année.

Merci pour toutes tes explications, ça donne vraiment envie !!! J'ai aussi beaucoup lu et relu les sites que tu cites ! Mon idée d'organisation est un peu différente de la tienne, du coup je ne sais plus trop ! Je pensais faire, lors de mes 2 x 45 min : 15 minutes mini-leçons (avec un entrainement inclus type gamme d'écriture) et 20-25 minutes lecture autonome (je pourrais alors faire des entretiens individuels et 2 élèves pourront se retrouver pour la lecture à deux) puis 5 minutes bilan. Qu'en penses-tu ? Le temps de lecture est trop long ? Le suivi me fait peur aussi, je suis intéressée par tes idées si tu mets en place quelque chose !

Sinon je vois dans ton emploi du temps plein de choses qu'on fait en commun ! Je vois que tu utiliseras scriptum, tu nous feras un retour ?! :)

 

Il y a 8 heures, barbotinne a dit :

Pauline Luciole vous avez les fonctionnements que je voudrais en classe. Vous êtes mes idoles :lol:

 :D Merci mais je ne pense pas mériter le statut d'idole !!!!! Je n'en suis qu'en début, tous les blogs m'inspirent beaucoup !

@ nounette12 , j'arrive pas à citer ton message il est trop long ! :happy: Alors, finalement declic pour toi aussi cette année !!!!! Chouette, on va pouvoir échanger !

Ce que j'appelle brevets en ateliers ce n'est pas le plan de travail (le plan de travail ce sont des exercices d'entrainement, les élèves choisissent l'ordre et j'essaie d'individualiser...mais ils sont obligés d'être en entrainement sur le cahier pendant 45 minutes...), les brevets sont en fait des fiches de routes type ateliers de maternelle (je ne sais pas si tu vois ce que c'est !!) basée sur les Cartapinces/jeudutapis de Lutin Bazar ou sur les jeux de Charivari. Les élèves les font en autonomie et se corrigent seuls, au bout d'un nombre de cartes réussies, ils peuvent valider leur brevets avec un tampon à la date du jour... Je me rends compte que ce n'est pas facile à expliquer !!! J'essaierai de poster un com avec un brevet quand j'en aurai un de prêt ! Dans ma tête c'est clair mais je n'ai pas commencé à les faire !

Il y a 4 heures, fli a dit :

Pauline53 je trouve très intéressante ton idée d'organisation en Histoire-Géo / QLM et français puisque tout en différenciant les deux cycles on pourrait avoir une "unité" de classe sur le même thème. Je me pose juste la question des leçons pour les CE2. S'ils font du travail de recherche, des exposés, qu'auront-ils comme trace écrite commune à apprendre?

Euh... jy réfléchis !! Je me dis pourquoi pas faire une courte trace écrite en fin de séance commune et demander ensuite aux ce2 qui prépareront leurs exposés de prévoir aussi un schéma/une image/un court texte/une définition... qui servira de trace écrite pour les autres... Bon c'est sûr à un moment il faudra prendre un peu de temps pour formaliser !!!

@ nenufar64 je ne change que les manuels de français cette année, et je me suis décidée seulement à la dernière minute ! En maths ça dépendra du temps que j'aurai pendant ces vacances, soit je prépare un fichier type cleo, soit je fais avec mes manuels hors programme, y'a pas tant de changement !

Pour finir ce très long message (trop long ? N'hesitez pas à poser des questions si je ne suis pas claire ou si je n'ai pas donné assez de détails !), merci pour vos prog d'histoire, je pense que je piocherai largement dans tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense concernant l'achat de manuels cette année qui si on est indécis, on peut rester avec des anciens, rien n'a vraiment été ajouté, il "suffit" d'enlever les parties qui ne correspondent plus, ça permet de se laisser une année de plus. De plus de nouveaux manuels sortiront aussi l'année prochaine. Bon après moi j'ai quand même investit dans Picot :) 

Nénufar : si ta programmation d'histoire ressemble à la mienne, tu lancerais-tu dans un projet type musée ? On pourrait échanger

+ Moi je sais que séparer toute la journée ça sera compliqué pour moi c'est pourquoi je vais faire de nombreuses disciplines en commun, en adaptant mes séances. En plus nous sommes seuls dans le village, donc si les élèves ne se retrouvent plus tous qu'aux récréation je trouve ça dommage. On verra à l'usage.

Pour ma part je n'ai pas encore eu des CM !

Pauline : Oui DECLIC !!! Ok pour les brevets, tu devrais aller faire un tour sur le site orphéecole il y a un travail en math qui a l'air très intéressant (par ateliers aussi) toute l'année est déjà faite !!

A tous : Je souhaite faire des dictées flash, un post existe sur ce sujet et ma question est similaire à celle posée mais je voudrais vos avis : Je pense une fois encore faire ce temps de dictée en commun mais je ne sais pas comment faire pour différencier entre CE2 et CM : jouer sur la longueur ? Ou selon vous il faudrait différencier ce temps de dictée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que vous avancez bien. 

Comment faites-vous pour vos rotations d'ateliers en maths?

certaines parlent de 20min mais cela me semble compliqué de faire en si peu de temps. Du coup je pars sur 30 minutes avec rotation sur 2 jours (et le 4eme créneau sera pour un temps de remédiation/correction des exercices). Mais du coup je n'arrive pas à faire rentrer toutes les notions dans l'année... Comment faites-vous?

pour ma part je pars sur maths explicite en Manuel.

pour la lecture compréhension j'ai mis un créneau de 30 min pendant 3 jours (3x30min), soit un créneau par niveau pour travailler avec JLJC pendant que les autres niveaux sont en PDT. A cela j'ajoute 2x45 minutes de littérature en atelier DECLIC.

pour DECLIC, je me pose juste la question : quand etudie-t-on une œuvre littéraire? La mini leçon ne suffit pas. Alors j'hésite à alterner déclic et séquence de littérature "classique". Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question bête mais tant pis... pourquoi en histoire ne pas prendre les "repères annuels de programmation" des programmes ? C'est à dire Classe de CM1 = année 1 (Et avant la France; le temps des rois; le temps de la Révolution et de l'empire) et Classe de CM2 = année 2  (temps de la république, âge industriel et France des guerres)  ?

Bon il faut que les CE2 puissent décloisonner et à ce moment on aurait :

Année 2016-2017 : Année 1 pour CM1/CM2

Année 2017-2018 : année 2 pour CM1/CM2 : les CM1 commenceraient par la Révolution mais dans la mesure où ils auront tout vu en cE2 et surtout la chronologie ce ne sera  peut-être pas trop gênant...

En tout cas moi je vais fonctionner comme ça. J'ai de la chance : j'arrive dans une classe où ils fonctionnaient déjà comme ça et où ils ont fini l'année dernière par la période contemporaine (soit la prog de la classe de CM2 des programmes).

Je sais pas si j'ai été très très claire là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ nounette12, pour les dictées flash justement je me suis longuement posée la question et j'ai finalement abandonné par manque de temps (j'ai trop de rituels déjà)... Je crois que j'aurai fait en commun avec les Ce2...

Lolotte72 , pour les rotations de 20 minutes j'ai peur aussi que ça fasse court...mais en lisant à droite à gauche ça fonctionne...il faut sans doute un peu plus de temps en début donc j'ai prévu de faire deux rotations en 1h ou 50 minutes lors des trois premières semaines, je verrais si j'en fait 3 ensuite... ou pas !

Pour declic, je fais 2 x 45 minutes et je mets une séance de "littérature" plus classique le vendredi après-midi (l'emploi du temps que j'ai publié ne le montre pas !)... mais presque aucun écrit pendant ce temps...

triceratops tu as peut être raison pour l'histoire ça serait plus simple... mais je n'ai pas vraiment envie que les ce2 soient complétement à part pendant ce temps et je ne peux pas décloisonner... et j'aime vraiment reprendre toute la chronologie les 3 années de suite selon des axes différents, je trouve que les élèves ont vraiment beaucoup de repères ainsi...mais je ne suis sûre de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolotte : je vais faire des séances de littérature propre, à travers ces séquences nous retrouverons des points abordés dans les ateliers DECLIC. Bon je vais me pencher de nouveau sur la question, puis vous dirai comment je m'organise pour avoir vos retours. 

Pour la question concernant l'histoire, ce que tu proposes triceratops est faisable, en fait, plusieurs types de programmation sont possibles, ça dépend vraiment de la "sensibilité" de chacun (spiralaire, mixte...) et de points propres à l'école (possibilité de décloisonner ou pas etc.) Après si les CM2 ne font que la partie 1 du programme il risque de la retrouver en partie en 6e l'année suivante.
Il faudrait voir avec les collègues du collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nounette12 a dit :

Je pense concernant l'achat de manuels cette année qui si on est indécis, on peut rester avec des anciens, rien n'a vraiment été ajouté, il "suffit" d'enlever les parties qui ne correspondent plus, ça permet de se laisser une année de plus. De plus de nouveaux manuels sortiront aussi l'année prochaine. Bon après moi j'ai quand même investit dans Picot :) 

Nénufar : si ta programmation d'histoire ressemble à la mienne, tu lancerais-tu dans un projet type musée ? On pourrait échanger

Je ne sais pas encore, l'idée du musée me plaît bien mais je n'ai pas trop de place dans la classe...

Tu vas utiliser uniquement La grammaire au jour le jour en français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pauline53 a dit :

triceratops tu as peut être raison pour l'histoire ça serait plus simple... mais je n'ai pas vraiment envie que les ce2 soient complétement à part pendant ce temps et je ne peux pas décloisonner... et j'aime vraiment reprendre toute la chronologie les 3 années de suite selon des axes différents, je trouve que les élèves ont vraiment beaucoup de repères ainsi...mais je ne suis sûre de rien...

moi aussi je vais travailler en commun en histoire. Ca va être une année de transition pour moi (je radote!), l'année prochaine, mon école va fusionner avec une autre et ainsi je pense que je n'aurai que les CM l'année suivante, et donc les élèves seront mélangés sans avoir fait la même chose.

Je vais donc essayer de balayer toutes les périodes, pour que tous aient des repères et l'année d'après je fonctionnerai comme l'a proposé triceratops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pour les dictées flash : tu aurais fait exactement le même texte ?

-Pour le français, j'attends de recevoir le manuel de Picot

-Pour l'histoire, je suis en train de me demander (car moi aussi je n'ai pas beaucoup de place dans la classe) si je ne ferais pas une expo dans un bâtiment du village, visible du coup par le max de parents (mairie, biblio ? )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'aurai fait les mêmes textes de dictées flash, j'aurai peut être un peu modifié la longueur du texte bilan (c'est comme ça que tu fonctionnes ?) et mes exigences d'évaluation... Bon ce n'est sans doute pas le plus recommandé mais je rassemble le plus possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...