Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Je pars aussi avec Picot, Scriptum et Lector Lectrix cette année et je me demande comment faire tout rentrer dans les heures de français en ajoutant un temps pour les dictées, les leçons d'ortho, la littérature et la production d'écrit liée aux oeuvres étudiées.

Pour les maths, je fais des rotations de 3x20 min et ça fonctionne, il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot par contre, il faut que le matériel soit prêt et les élèves réactifs, mais ça marche.

J'ai la chance de décloisonner pour hist, géo / QLM.

Par contre pour la littérature, je vais faire deux créneaux distincts CE2 / CM. 

Pendant la séance littérature CM, les CE2 feront des manipulations et petits jeux en français et maths (selon les besoins). Pendant la séance littérature CE2, les CM seront en plan de travail sciences. Je me dis qu'une séance litté par semaine ça ne fait pas beaucoup mais j'aimerai aussi faire des séances stratégies de lecture (à partir essentiellement de Lector Lectrix) et de fluence. Dur, dur de tout faire !

Voici mon emploi du temps CE2-CM 2016 2017 magh.pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff quand je vois vos EDT je me dis que j'ai du pain sur la planche !

Pour le calcul mental  : il existe des livrets tout prêts chez Cenicienta (à voir avec les nouveaux programmes pour les ce2 par contre)  !!

Pour les maths : vous pensez que faire cours en commun pour les cm est faisable ? c'est à dire séance de découverte / manipulations, puis entrainement individuel sur des exercices différenciés. Ou bien il faudrait faire 2 cours séparés car les apprentissages ne se font pas à la même vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer avec mes manuels "Pour comprendre les mathématiques" pour les 3 niveaux, il va juste falloir que j'adapte avec les nouveaux programmes : pas les moyens de rééquiper la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nounette12 et  @pauline53

en ajoutant une Seance de littérature pure, j'explose le quota d'heures de français. Je vais réfléchir comment faire et continuer de suivre ce post.

pour l'histoire, j'adore l'idée de @triceratops mais le problème se pose pour les cm2 actuels selon ce qu'ils auront vu l'année précédente. Il y aura forcément un manque sur le programme de cm2 et c'est embêtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nounette12 a dit :

 

Pour les maths : vous pensez que faire cours en commun pour les cm est faisable ? c'est à dire séance de découverte / manipulations, puis entrainement individuel sur des exercices différenciés. Ou bien il faudrait faire 2 cours séparés car les apprentissages ne se font pas à la même vitesse ?

tout dépend de tes élèves, mais je trouve qu'en numération, sur les fractions/décimaux, c'est vraiment dur de faire en commun. Pour les CM1 c'est une découverte, pour les CM2 les notions sont quasiment acquises. J'ai le souci d'avoir des CM2 fortiches et des CM1... bah pas fortiches du tout... Je vais grouper en résolution de problèmes, géométrie, grandeurs et mesures par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2016 à 13:58, clicasos a dit :

oui, je suis le post sur scriptum, même raison que toi pour la copie...

Cette année, notre fil rouge est "l'écriture à travers le temps et l'espace", les autres années : les 4 éléments, les personnages en littérature, les couleurs, voyage sur les 5 continents, voyage à travers le temps, l'art sous toutes ses formes....

Pour la géographie, pareil.... Rappelle-moi, tu fonctionnes en spiralaire ou pas ? 

Pour le codage, on peut demander un fichier Main à la pâte 

un post ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/322807-main-à-la-pâte-codage/#comment-8620297

 

Oui, je faisais du spiralaire en "éveil". Mais je trouve que pour le coup, le programme de géo est bien modifié...

Merci pour le lien MAP, je vais regarder ça... avec 5 ordis qui fonctionnent, ça va être compliqué... (à moins de faire ça sur les APC??).

Sympas, vos thèmes! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Je vois que ça travaille dur ! Après avoir lu les 14 pages de ce post, une petite question peut-être un peu bête me taraude: est-ce que la "grammaire au jour le jour" permet également de balayer le programme de conjugaison et d'orthographe ou non ? 

Merci à vous. J'ai fait ma programmation d'histoire, je la poste prochainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je peux enfin poster des messages!! :mellow: des soucis, je n'avais plus de zone de texte!!! (j'espère que ça va rester!!)

Pour la grammaire au jour le jour, peu d'orthographe surtout les accords, moi je complète avec "je mémorise et je sais écrire les mots" et il faut aussi élargir les leçons de vocabulaire, en lien avec l'orthographe ou l'expression écrite.

Mes progressions avancent aussi mais je patauge un peu :scratch:!! mais je reste sur le spiralaire  sur les 3 niveaux.

Pour les maths, je quitte les manuels et j'essaie de trouver une organisation en ateliers avec manipulation...

Et encore le casse-tête de l'emploi du temps car en plus on change les horaires à la rentrée!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cdes a dit :

Pour la grammaire au jour le jour, peu d'orthographe surtout les accords, moi je complète avec "je mémorise et je sais écrire les mots" et il faut aussi élargir les leçons de vocabulaire, en lien avec l'orthographe ou l'expression écrite.

+1

N'hésitez pas à nous faire part de votre travail. Moi je suis en plein bidouillage de dictées

 

http://cycle3.orpheecole.com/ j'ai comme l'impression que c'est une mine d'or : mathématiques, français, ateliers ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...