Jump to content

Recommended Posts

camillebrazzini

Bonjour,

Voici mon dossier "Arts Visuels" présenté au crpe 2015. Sujet: peinture et art abstrait au cycle 3. Résultat: 60/60! Le dossier serait trop lourd si j'y joignais les œuvres sur lesquelles il s'appuie mais vous les trouverez facilement sur le net, toutes les références sont dans le dossier. BON COURAGE A TOUS!!le dossier.pdf

le dossier.pdf

• Like 1
  • Upvote 3

Maya2015

:wub: Merci beaucoup ! Ce n'est pas mon domaine mais ton plan est facilement transposable et j'ai tendance à penser qu'un bon plan est la base d'un bon travail !

chriiisss

Ce n'est pas non plus mon domaine mais waouh ! beau travail ! et merci pour le partage !! pourrais tu indiquer comment tu l' as présenté à l'oral ? (ton plan peut etre ?) merci !!

camillebrazzini

pas de soucis! Sauf que mon plan à l'oral était très lié au domaine: les arts visuels. J'ai en effet commencé en soulignant le fait que les arts visuels devaient être considéré comme un domaine d'apprentissage à part entière, qu'il était du devoir des PE de les enseigner et que cela était révélateur de la volonté de l'institution d'offrir aux élèves, à tous les élèves, les moyens de leur épanouissement dans l'espace scolaire parce qu'enseigner les arts visuels, ou tout autre pratique artistique, c'est valoriser la pensée divergente (la capacité de répondre à un problème auquel correspondent plusieurs solutions) donc la pensée personnelle, individuelle et permettre le développement de la créativité, quand la pensée convergente (la capacité à répondre à un problème auquel  ne correspond qu'une solution), qui correspond aux domaines plus cognitifs, lesquels sont ceux qui sont le plus valorisés dans les classes, invitent tous les élèves à adopter les mêmes schémas de pensées: enseigner l'art à l'école et le considérer comme un domaine d'apprentissage à part entière c'est donc:

- se donner une chance de mettre en posture de réussite les élèves qui ont des difficultés scolaires

- développer l'esprit critique et l'ouverture à la nouveauté de tous les élèves

- inviter les élèves très scolaires à adopter un autre mode de pensée (pas faire "ce qu'il faut faire" mais faire "ce qui me semble le mieux, ce qui me plait le plus") en favorisant l'esprit d'initiative et la créativité

- cultiver l'intelligence sensible des élèves.

A partir de là, j'ai annoncé que j'avais pour double objectif de 1) permettre aux élèves d'expérimenter différentes textures de pâtes et de les amener à être en mesure de choisir une texture, un type de trace, un type d'outil en fonction d'un projet personnel 2) de les amener à découvrir des peintres représentatifs de l'abstraction dont les tableaux qui leur seraient présentés allaient nourrir leur propre pratique plastique (waouh...)

Ensuite j'ai présenté ma séquence, séance par séance, en faisant chaque fois le lien avec les œuvres présentées et les objectifs (plastiques, culturels, de savoir-faire...) poursuivis.

... et j'ai terminé vite fait rapidos sur la façon dont j'allais évaluer le travail de mes élèves parce que je n'avais plus beaucoup de temps!

Pourtant je m'étais bien bien entraînée! Comme quoi il faut vraiment faire gaffe au temps de présentation. Je crois que s'entraîner avec un chrono, bêtement tout seul dans sa chambrette est une bonne chose, en tout cas c'est ça qui m'a permis d'être vraiment fluide à l'oral, de ne pas toucher une seule fois à mon dossier pendant la présentation et de ressembler à quelqu'un qui maîtrisait bien son sujet.... Je crois que le fait que je commence par mettre mon sujet en perspective avec les attentes de l'EN en terme de projet d'éducation pour les adultes de demain et que je sois super fluide et carrée dans ma présentation a été vraiment apprécié. Et aussi que j'ai bien mis en valeur le fait que les élèves allaient parfois travailler en duo, en solo, en groupe, en collectif (varier les modes d'organisation du travail) et qu'ils allaient développer leur capacité à parler devant les autres, à s'exprimer sur leurs procédures, leurs ressentis face aux oeuvres, à s'écouter, bref à "vivre ensemble".

Voilà! COURAGE!

• Like 1
  • Upvote 1

Tatounette26

Bonsoir,

Félicitations!

peut-être pouvez-vous m'aider à répondre à une interrogation.

j'ai présenté l'an passé un dossier Arts visuels qui a bien fonctionné, j'ai eu 42/60, mais comme je n'a pas été admise au final, je me demande si cette année je peux représenter le même?

merci si vous avez des infos,

chriiisss

merci !!

Vous n'avez pas reparlé des contenus scientifiques à l'oral ? (créativité et situation problème)

pas de présentation des peintres  ?+ Les recherches des peintres sur la matérialité de leur pâte, XIX° et XX°

Vous vous êtes centrés sur la didactique et la séquence ?

camillebrazzini

Si, bien sûr, rapidement: je n'ai pas redémontré que la situation problème était une bonne réponse à la question "comment développer la créativité des élèves" mais j'ai souligné que la situation que je proposais était une situation problème puisque je n'apportai pas de réponses aux élèves, seulement une question, et que c'est dans leur recherches plastiques pour y apporter une solution qu'allait se développer leur créativité. Mais par ailleurs j'ai souligné en fin d'entretien qu'il me semblait important de permettre régulièrement aux élèves de réinvestir les techniques et savoir-faire proprement plastiques découverts sur les séquences d'art visuel à des fins vraiment perso (pas de "sujet imposé" du type "retrouver la matérialité d'une écorce", création libre!) et c'est quelque chose qui est mis en avant par certaines instructions officielles (je ne sais pas lesquelles, c'est le jury qui m'a dit ça ).

Mais sur l'entretien, oui, je me suis plutôt centrée sur la "philosophie de l'éducation" qu'il y avait derrière le fait d'instaurer les arts visuels comme domaine d'apprentissage à part entière (donc soumis à des évaluations...) et sur la didactique mise en œuvre dans la séquence. Pour la présentation des peintres, j'ai surtout souligné en quoi le fait d'observer CES œuvres là allait pouvoir nourrir la démarche des élèves.

• Like 1

camillebrazzini

En fait je crois qu'il est bien de donner un peu d'air à sa présentation en ouvrant d'abord sur ce qu'induit, en terme de projet éducatif et de conception des apprentissages, le fait d'enseigner tel ou tel domaine, puis, selon la technique de l'entonnoir, de resserrer la présentation sur ce qu'on propose aux élèves....

• Like 1

camillebrazzini

Et pour Tatounette26, je ne sais pas! Je ne crois pas qu'il y ait de texte officiel interdisant de représenter la même séquence mais je n'en suis pas sûre! Il vaut mieux appeler le rectorat pour être sûr... enfin, je crois que c'est le rectorat qui peut apporter une réponse...

• Upvote 1

Camoune

Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis passée l'an dernier et j'ai eu l'inévitable question de la transposition dans un autre cycle, l'as tu eue ?

camillebrazzini

Oui, c'est vrai, je l'ai eu! Comment transposer ça en maternelle? Je n'y avais pas vraiment réfléchi... J'ai dit qu'alors il s'agirait d'avantage d'expérimenter que de faire une recherche méthodique d'effets plastiques. Que par contre on pouvait présenter les mêmes œuvres, avec la même démarche d'observation, en adaptant évidemment les exigences en terme de précision de vocabulaire et d’explicitation de ses procédures quand il s'agit de parler de son propre travail.

Camoune

Moi c'était le contraire, j'avais choisi la GS et j'ai dû transposer ma séquence en CM2 :)

camillebrazzini

oui, mais pas avant le concours: quand j'ai présenté le dossier, je n'avais encore jamais été dans une classe.

La séquence fonctionne, c'est sûr! Je l'ai faite avec des ms et des cm1, elle fonctionne.

camillebrazzini

Alors... j'avoue que je crois qu'il est mieux de dire qu'on a testé la séquence ( et éventuellement que c'est ce qui nous a permit de l'améliorer)... Je ne sais pas si ça influence ou pas le jury. (moi j'ai dit un truc genre: "je l'ai testée auprès d'enfants en âge d'être en CM1, dans le cadre de l'école à la maison, donc pas dans une classe"). ... Je n'ai pas la moindre idée de ce ui influence ou pas le jury et je pense que ça dépend du jury! Rien dans les textes ne nous oblige à l'avoir testée dans le cadre de la classe ni à l'avoir testée tout court... après, dire que même si on n'a pas eu l'occasion de le faire en classe, on a cherché à en tester la faisabilité, c'est pas plus mal je crois... Aîe! Réponse de normande!

isabelle&co

Whouaou ! Je te mettrais 70/60 !

Ton travail et ta réflexion sont impressionnants. Bravo.

Je suis également inscrite en arts visuels. Mon dossier a pour point de départ "la magie Calder", mais ne voulant pas faire à la manière de, je vais étendre à l'utilisation de matériaux de recyclage, des déchets dans l'art. Et la réalisation plastique sera faite autour du cirque, du spectacle vivant. C'est encore méga flou, mais de lire ton dossier va grandement m'aider à structurer et à voir dans quelles directions il faut que je creuse.

Merci très fort !

isabelle&co

Ah mince, j'ai oublier de cocher pour être avertie si qc poste ici.

voilà, c'est fait, à plus tard...

Séverine GOISEAU

Bonjour Camille,

ton dossier est vraiment intéressant et rondement mené ! Chapeau. Je suis en pleine préparation de l'oral Arts Visuels et je me posais une question : as-tu présenté les oeuvres étudiées au jury ? Je les ai mises en miniatures sur ma dernière page de dossier, mais je vois que sur le tien que tu les as seulement citées. J'avoue elles prennent un peu de place sur mon "seulement 10 pages" :) donc je me permets de te poser la question, s'il faut prévoir de les présenter réellement au jury, sous forme de poster ou sur powerpoint par exemple... Ou bien ils ne l'exigent pas...

Dans tous les cas c'est une séquence très intéressante à mener en classe ! Comment s'est déroulée ta première année ?

Bonne chance à tous ceux qui iront à l'oral, vivement le 10 mai ;)

camillebrazzini

J'avais associé à chaque exemplaire un dvd avec gravé dessus les œuvres du dossier en format pdf. Le jour du concours, j'ai amené mon ordinateur et fait apparaitre ce même document pdf sur l'écran. Tu peux préparer un power point. Moi aussi j'avais un problème de place sur le dossier et je ne voulais pas présenter des miniatures, du coup, la possibilité d'accompagner le dossier d'un dvd m'a bien aidé!

Annecrpe

Bonjour,

J'ai une question pratique: dans le domaine des arts visuels (et plus précisément arts plastiques), peut-on amener des exemples de production pour étayer la présentation le jour de l'oral ?

Il n'y a rien de clairement spécifié dans la note qui nous a été remise: 

" Le candidat doit apporter tout le matériel nécessaire à sa prestation ainsi qu’une rallonge électrique. Il doit se conformer au matériel autorisé par le jury qui exclut notamment l’utilisation d’un instrument de musique ou des éprouvettes. Le candidat est autorisé, à l’exclusion de tout autre matériel, à se munir d’un micro-ordinateur lui permettant la lecture des données présentées sur le CD et ce, uniquement si ce CD a fait l’objet d’un envoi préalable au jury en même temps que le dossier papier."

camillebrazzini
Il y a 1 heure, Annecrpe a dit :

Bonjour,

J'ai une question pratique: dans le domaine des arts visuels (et plus précisément arts plastiques), peut-on amener des exemples de production pour étayer la présentation le jour de l'oral ?

Il n'y a rien de clairement spécifié dans la note qui nous a été remise: 

" Le candidat doit apporter tout le matériel nécessaire à sa prestation ainsi qu’une rallonge électrique. Il doit se conformer au matériel autorisé par le jury qui exclut notamment l’utilisation d’un instrument de musique ou des éprouvettes. Le candidat est autorisé, à l’exclusion de tout autre matériel, à se munir d’un micro-ordinateur lui permettant la lecture des données présentées sur le CD et ce, uniquement si ce CD a fait l’objet d’un envoi préalable au jury en même temps que le dossier papier."

Bonjour,

Je pense que le mieux c'est que tu scannes ou photographies les productions de tes élèves pour qu'il y en ait une trace dans le dossier ou le cd que tu enverras au jury. Le jour de la présentation, tu peux les amener et proposer au jury de les lui montrer en live. Au moins, il en aura eu une idée à la lecture de ton dossier et on ne pourra pas te reprocher d'avoir appuyé ton oral sur des documents que tu n'avais pas transmis au jury auparavant...

COURAGE!

isabelle&co

Ce que j'ai compris pour la présentation de documents, c'est que ce n'est possible que s'ils sont déjà dans le document papier. Donc dans le dossier, tu peux mettre des reproductions en petit et les montrer dans un format plus grand dans le CD que tu joins et que tu montres. Si les documents ne sont pas dans le dossier, même si tu les évoques, tu ne peux pas les présenter sur CD parce qu'ils ne seraient pas considérés comme étant dans le dossier.

Annecrpe

Je n'envisage pas de montrer des choses sur CD, parce que je n'ai pas d'ordi portable, ni de rétroprojecteur, mais surtout parce que ce serait plus parlant d'apporter des exemples concrets à toucher et manipuler. Donc je vais faire le nécessaire pour que les photos soient dans la version papier (10 pages c'est si court !) et apporter un échantillon de ce qui se trouvera en photo :) J'ai bien fait de vous demander :happy:

Par contre s'ils ne me laissent pas rentrer dans la salle avec mes petits échantillons, ce sera dommage :sad:

Séverine GOISEAU

Merci pour ta réponse Camille ! Allez zou, route pour un powerpoint... :) si l'écrit passe !

Dauzane

Bonjour à tous !

Je me permets de rebondir sur vos posts car je commence à comprendre comment m'organiser pour cet oral, mais, en revanche, je me demande ce qui est "matériellement" autorisé.

Je ne parle pas de l'ordinateur mais plus des documents pédagogiques que j'ai cités dans mon dossier. Est-ce-que selon vous j'ai le droit de présenter certains de ces documents version papier sans les avoir inclus réellement dans les annexes mais juste cités dans les séances ?

C'est très certainement un détail, mais je ne voudrais pas commettre d'erreur de présentation.

Merci d'avance pour vos réponses.

Camoune

Dauzane, nous ne sommes pas tous dans la même académie, de ce fait nous ne savons pas ce qui est attendu dans la tienne. Le plus simple serait d'appeler le secrétariat afin de leur poser la question directement.

• Upvote 1

krokmou88
Le 21/5/2016 à 12:17, Dauzane a dit :

Bonjour à tous !

Je me permets de rebondir sur vos posts car je commence à comprendre comment m'organiser pour cet oral, mais, en revanche, je me demande ce qui est "matériellement" autorisé.

Je ne parle pas de l'ordinateur mais plus des documents pédagogiques que j'ai cités dans mon dossier. Est-ce-que selon vous j'ai le droit de présenter certains de ces documents version papier sans les avoir inclus réellement dans les annexes mais juste cités dans les séances ?

C'est très certainement un détail, mais je ne voudrais pas commettre d'erreur de présentation.

Merci d'avance pour vos réponses.

Regarde si tu trouves un rapport de jury ça pourra sûrement t'aider 

camillebrazzini

Pour ceux que ça intéresse: le dossier "écorce et abstraction" pour des maternelles:

séquence arts visuels MS.odt

mmm5

coucou dans quelle académie as tu passé ta présentation. J ai besoin d un conseil, que pensez vous d un thème sur tout ce qui est des lignes et effets d optique?

Vaness42
Le 12 avril 2016 à 09:36, camillebrazzini a dit :

Bonjour,

Voici mon dossier "Arts Visuels" présenté au crpe 2015. Sujet: peinture et art abstrait au cycle 3. Résultat: 60/60! Le dossier serait trop lourd si j'y joignais les œuvres sur lesquelles il s'appuie mais vous les trouverez facilement sur le net, toutes les références sont dans le dossier. BON COURAGE A TOUS!!le dossier.pdf

le dossier.pdf

Bonjour je ne peux pas télécharger le pdf je voudrais vraiment avoir un aperçu de ce qui est attendu 

après des jours de recheche sur le n'est je n ai rien de concret:( 

'merci d avance

Vaness42

Toutes mes excuses j ai réussi .... Alors je vais me mettre au boulot mille mercis